Après un weekend plutôt pluvieux, les cinq derniers jours ont été marqués par un retour à la normale, une pause bienvenue par rapport aux conditions plus sévères que nous avons connues ces dernières semaines. Selon Met Éireann, les précipitations ont été dans la moyenne, les températures légèrement supérieures et l’ensoleillement légèrement inférieur. Il semble que ce soit à peu près la même chose pour la semaine à venir, ce qui pourrait nous donner l’occasion de sortir sur l’eau sans être trempés jusqu’aux os et sans prendre le risque de s’envoler.

Clubs et concours de pêche

En parcourant les rapports de pêche de cette semaine, je suis frappé par l’importance du rôle que jouent les clubs et les compétitions de pêche pour encourager bon nombre d’entre nous à sortir et à pêcher. Pas moins de dix des dix-huit rapports publiés cette semaine proviennent de clubs de pêche et/ou de compétitions. Je pense que pendant les mois d’hiver, en particulier, les clubs de pêche deviennent un point de rdv important pour nous encourager à aller pêcher. Laissés à nous-mêmes, il est trop facile de regarder les mauvaises prévisions météorologiques et de trouver des excuses pour ne pas sortir.

Mais lorsque vous participez, par exemple, à un championnat d’hiver de club, vous avez une motivation supplémentaire pour sortir, sachant que vous rencontrerez des personnes comme vous, avec qui partager vos moments de plaisir ou vos échecs. Alors, si vous souhaitez pêcher un peu plus mais que vous ne trouvez pas la motivation pour le faire, il est peut-être temps d’aller voir votre club de pêche local; la plupart d’entre eux sont plus qu’heureux d’accueillir de nouveaux membres.

Dernières nouvelles de la pêche en mer

En parlant de clubs de pêche motivés pour aller pêcher, aucun n’est plus actif que les Killybegs Mariners, qui semblent avoir une énergie débordante lorsqu’il s’agit d’aller sur l’eau. Le weekend dernier a eu lieu leur dernière sortie de championnat de l’année 2023. Ils ont dû faire face à des vents violents et à de fortes pluies, mais il en faut beaucoup plus pour les décourager.

Au sud-ouest

Le Tralee Bay SAC a également dû faire face à un temps pluvieux et venteux, ce qui l’a contraint à changer de lieu pour sa compétition de club. Mais Liz McMahon a réussi à tirer partie de la situation en battant 11 pêcheurs internationaux avec une série de 10 poissons en 90 minutes pour prendre le dessus et gagner confortablement. La prise de Liz comprenait une belle limande de 39 cm, et sa performance exceptionnelle lui vaut le titre de Prise de la semaine.

Pêche en mer, Irlande
Liz McMahon (en photo avec sa limande de 39 cm) a battu 11 pêcheurs internationaux sur 15 pour gagner confortablement et remporter les pools par-dessus le marché.
Dans l’est du pays

Sur la côte est, le South Shore SAC a dû marcher longtemps sur un terrain accidenté pour atteindre ses postes de pêche sur la plage nord de Wicklow, mais ils ont été récompensés de leur effort lorsqu’ils ont découvert que la mer était d’une belle couleur pour la pêche et que le merlan était là en nombre. Entre-temps, le week-end dernier a vu la première sortie de la série Irish Light Line à Cobh, où des pêcheurs de compétition d’Irlande et d’ailleurs ont participé au premier des six matchs qui se dérouleront au cours des prochains mois.

Dans l’ouest

En ce qui concerne la pêche en bateau charter, le skipper John Fleming revient sur certaines des pêches de la saison écoulée et rappelle aux pêcheurs qu’il est toujours disponible dès que le temps le permet pendant les mois d’hiver. Pour conclure la section sur la pêche en mer, la compétition de longue date Diawa Pairs est déjà ouverte aux réservations pour l’événement de 2024, ce qui permet aux pêcheurs de s’assurer un hébergement à des prix raisonnables avant le début de la saison touristique.

La mise à jour sur la pêche au brochet

Le weekend dernier, le Tulla & District Angling Club a organisé une compétition interclubs sur le Lough Graney. Six équipes se sont affrontées dans une compétition très serrée, où la nouvelle équipe Savage Gear a devancé de quelques centimètres les Banner Anglers. L’Irish Federation of Pike Angling Clubs a également organisé un événement interclubs le weekend dernier, au cours duquel 18 équipes se sont affrontées, tout en récoltant 840 euros pour une œuvre caritative.

L’équipe de Whitewood a remporté la victoire pour la troisième année consécutive, tandis que le meilleur poisson de la journée est revenu à Keith Ren avec une superbe prise de plus de 11 kg. Pour tous les pêcheurs de brochets à la recherche d’un peu de compétition, les Newbridge & District Pike Anglers organisent leur compétition sur le lac Poulaphouca (alias Blessington) ce weekend, qui est ouverte à tous et promet d’être un événement social et de pêche sympa.

Brochet d'hiver Irlandais.
Keith Ren a attrapé le meilleur poisson de l’interclub de l’IFPAC, un brochet de plus de 11kg

Loin des clubs et des compétitions, Peter Driver, plus connu comme spécialiste de la pêche à la truite, a montré qu’il pouvait lancer un ou deux streamers à brochet en s’attaquant à certains canaux du système Shannon Erne la semaine dernière. La clarté de l’eau étant faible, ils ont dû chercher un peu pour trouver un endroit propice.

Podcast

Malheureusement, ils venaient à peine de trouver du poisson qu’ils ont été appelés pour préparer un mariage (la vraie raison de leur voyage…). Pour conclure les rapports de cette semaine sur le brochet, Steven Powell de Lure Guides a envoyé un couple mari/femme sur les lacs d’Enniskillen le week-end dernier. En très peu de temps, ils ont réussi à capturer un duo de brochets en utilisant des tactiques de jerkbait et quelques perches en drop shot.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Le Lucky Anglers Club a organisé le dernier match de sa saison 2023 sur l’étang de Gill à Ballinakill la semaine dernière. Ils ont pêché sur différents sites, principalement dans l’est de Clare, de mars à novembre, et au classement final, Piotr Poprawski a été couronné champion du club pour 2023. La semaine dernière, le CM Lakelands Feeder Club a démarré son championnat d’hiver sur le Lough Muckno. Les petits argentés ont été la caractéristique principale des prises, et Damian Folytn a eu la bonne tactique pour gagner la journée avec environ 100 poissons pour un peu moins de 5kg.

La Foire Irlandaise de la Pêche à la Mouche

La Foire Irlandaise de la Pêche à la Mouche s’est tenue le weekend dernier à Enniskillen, et il y avait un grand nombre d’expositions et de démonstrations intéressantes, ainsi qu’un grand nombre de matériel de pêche et de montage de mouches. Nous vous proposons deux rapports avec des perspectives différentes de personnes impliquées dans le salon.

Tout d’abord, Dan O’Neill, guide de pêche et instructeur, raconte son week-end bien rempli, passé à donner des cours de lancer et à profiter de l’occasion pour nouer des contacts avec la communauté des pêcheurs à la mouche.

Jackie Mahon, guide de pêche et monteur de mouches bien connu, était également présent au salon. Il a passé son week-end dans la salle de montage de mouches, fabriquant des mouches de lac exceptionnelles pour les loughs irlandais. Jackie se rendra en Italie au début de l’année pour présenter le style de montage irlandais lors d’un salon à Vicenza.

Irish Fly Fair 2023
Dan O’Neill en action à La Foire Irlandaise de la Pêche à la Mouche

Nous terminons le rapport de cette semaine avec quelques podcasts et offres de médias sociaux. Cormac Walshe du Lure Fishing Podcast a publié son 21ème épisode, dans lequel il s’entretient avec le célèbre mentaliste, hypnotiseur et magicien Keith Barry, qui est un pêcheur accompli en plus de ses autres références.

Dans le podcast Ireland on the Fly de cette semaine, Tom et Daire s’entretiennent avec Sean Dempsey sur la scène internationale des compétitions de pêche et sur les connaissances qu’il a acquises en pêchant au niveau de l’élite.

Enfin, Peter Driver a trouvé le temps d’animer sa session régulière de montage de mouche en ligne malgré les allées et venues sur les berges du canal et la participation à un mariage… Cette semaine, il se concentre sur les motifs en poils de cerf et les différentes techniques utilisées pour le montage avec ce matériau parfois délicat.

Et maintenant la météo…

Vendredi après-midi, le temps sera frais avec un mélange de nuages et d’éclaircies. La nuit restera fraîche avec des températures pouvant atteindre -2 °C par endroits. Samedi matin, il y aura quelques gelées suivies d’une journée nuageuse et fraîche avec quelques bruines éparses. La journée de dimanche sera à peu près identique, avec un peu de pluie dans les régions de l’ouest s’étendant à l’est dans l’après-midi avant de se dissiper. Lundi, le temps sera plus humide, avec des pluies se propageant à partir du sud dans la matinée, avant de s’éclaircir et de laisser place à des conditions plus fraîches et plus lumineuses au fur et à mesure que la journée avance.

C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande.

Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
La pêche au brochet
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Autres nouvelles
Podcasts et YouTube

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.