La Saint-Patrick marque un changement de rythme dans l’année de pêche. Un meilleur ensoleillement et des journées plus longues signifient que les températures d’eau devraient commencer à augmenter. Ce qui rend les poissons un peu plus actifs. Puis, il y a plus de lumière du jour pour et les pêcheurs profitent au maximum d’un jour de pêche. Mais si les températures ont été légèrement supérieures à la moyenne au cours de la semaine écoulée, les fortes précipitations et le temps généralement maussade n’ont pas toujours donné cette impression.
La pêche à la truite
Le jour de Saint-Patrick est également le premier jour férié de l’année où il est possible de pêcher un large éventail d’espèces dans la majeure partie du pays. La pêche en mer, la pêche au brochet et la pêche au coup sont possibles toute l’année.
Les autres pêcheries ouvrent leurs portes
Mais, la pêche à la truite et au saumon est limitée à des “saisons ouvertes” spécifiques. Notre fête nationale est le jour où un certain nombre de pêcheries de truites et de saumons ouvrent leurs portes. C’est aussi le jour où les pêcheurs des loughs s’attendent à voir apparaître les premières grosses éclosions de mouches, les légendaires “duckfly” (mouches à canard). Pour les pêcheurs, le weekend de la Saint-Patrick ne se résume donc pas aux défilés et aux pubs…
Rivières Tolka et Dodder
C’est ce qui s’est passé à Dublin, où la Saint-Patrick a marqué l’ouverture de la saison sur deux rivières à truites de la capitale : la Tolka et la Dodder. Les jours d’ouverture de ces pêcheries ont toujours été très animés. Les clubs de pêche travaillent dur pour mettre les rivières en état afin que les pêcheurs de début de saison puissent profiter d’un peu de sport. C’était un plaisir de voir un certain nombre de jeunes pêcheurs sur les berges. Un grand bravo au jeune pêcheur de la Tolka, Jacob O’Leary, qui a remporté la compétition junior avec une truite de 900 g.
Autour du pays
Dans l’ouest de l’Irlande, la pêcherie de Screebe a connu récemment une pêche à la truite fantastique. Sa proximité avec la mer signifie que les truites se nourrissent activement plus tôt que dans d’autres pêcheries. Il y a eu beaucoup de poissons de plus de 1,3 kg, et même des plus gros 3 kg et 3,5 kg qui sont venus à l’épuisette.
À Kilkenny, Dan O’Neill, de Mount Juliet, a constaté que les précipitations récentes avaient gâché ses plans de pêche pour le jour d’ouverture sur la rivière Nore. Heureusement, Dan a plus d’un tour dans son sac et s’est dirigé vers la King’s River. Malgré le fait que la rivière semblait un peu brune, il a réussi à prendre un poisson ou deux, afin de démarrer la saison.
Entre-temps, les pêcheurs de Cong disposent d’une nouvelle installation de qualité, comprenant un mouillage abrité pour les bateaux et un parking sécuritaire. Cela devrait leur donner toutes les chances de tirer le meilleur parti de la pêche sur le Corrib cette saison.
Dernières nouvelles de la pêche au saumon
Ces dernières années, le lac Carrowmore a probablement été le lac principal irlandais pour le saumon de printemps. La saison de pêche y a bien démarré. Barry Doocey a attrapé et relâché le premier saumon de l’année le jour de la Saint-Patrick. Son voisin, le Lough Beltra, n’est pas en reste avec un saumon pour Vincent McHugh.
L’Upper Caragh Fishery a produit un autre saumon la semaine dernière. Le patron de la pêcherie Ralph Doppler ayant pris un beau poisson. Toujours dans le comté de Kerry, les pêcheurs du Lough Currane ont senti la bénédiction de Saint Patrick avec un certain nombre de beaux poissons attrapés récemment.
Dans d’autres nouvelles concernant la pêche au saumon, les résultats du deuxième tour du tirage au sort des étiquettes brunes pour la rivière Lee sont maintenant disponibles.
Dans le Wicklow, un nouveau projet intitulé “Harbours to Headwaters” a été lancé pour sensibiliser à la biodiversité de la région d’Avoca et à l’importance de restaurer les stocks de saumon et de truite de mer dans le bassin hydrographique.
Enfin, dans le dernier podcast Ireland on the Fly, Markus Muller, de l’IFI, parle de la pêche au saumon et décrit quelques-uns des différents types de pêcheries de saumon que l’on trouve en Irlande.
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Les pêcheurs au coup semblent avoir pris le mors aux dents la semaine dernière, puisque des prises notables ont été signalées dans tout le pays. La semaine a été mémorable sur le réservoir d’Inniscarra à Cork, où la pêche a été constamment bonne.
Tout d’abord, les pêcheurs qui ont participé au festival de la Saint-Patrick sur le lac ont pris en moyenne 19 kg par pêcheur, le vainqueur Adrian Bus ayant pris plus de 41 kg. Les matchs se sont poursuivis la semaine dernière avec des prises individuelles atteignant régulièrement la barre des 20 kg et plus, y compris une autre super prise dans les 40 kg, cette fois-ci, Niall McKitterick qui a atteint le sommet de la balance avec un immense 44,4 kg.
Tulla et Portumna
La pêche n’était pas tout à fait à la hauteur pour les pêcheurs de Tulla, où le nombre de poissons était certainement plus petit, en fait, on pourrait dire minuscule… puisqu’il a fallu 90 poissons pour obtenir un sac de 1,8 kg à Scarrif Harbour.
Les pêcheurs qui ont participé à des matchs à Portumna s’en sont un peu mieux sortis, avec quelques sacs dépassant les 4,5 kg, mais personne ne s’est approché de la barre haute fixée par Bruce Pennell la semaine précédente, qui a décroché un impressionnant 14 kg.
Mount Juliet
Le jeune Anthony O’Neill n’a pas été découragé lorsqu’il a trouvé son endroit habituel pour la perche sur les canaux de Barrow occupés par d’autres pêcheurs. En se déplaçant un peu plus loin sur la berge, il a repéré un bon emplacement à côté d’un arbre couché. Et avec un ver de confiance sous un flotteur, il n’a pas fallu longtemps avant qu’il n’ait une perche sur la berge.
Certains pêcheurs venus du Texas ont fait preuve de la même capacité d’adaptation. Ils ont eu la chance de pouvoir pêcher dans les lacs de Mount Juliet. Christopher Flanagan, 10 ans, pensait pêcher la truite dans la Nore. Mais la rivière était en crue, il a dû changer de tactique et s’équiper pour pêcher des poissons carnassiers. Mais il a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation. Il s’est rapidement mis au travail avec son matériel de pêche flottant, décrochant son tout premier gardon irlandais.
Toute l’actu du moment sur la pêche au brochet
Senan Stanley s’est rendu à Lough Derg le jour de la Saint-Patrick pour pêcher la truite et la perche à l’aide de petits leurres. Il en a eu un peu plus qu’il ne l’espérait, car deux rencontres avec des brochets de taille importante se sont révélées à la fois gratifiantes et frustrantes.
Cibler le brochet à cette époque de l’année peut s’avérer délicat. Car pendant la période de frai, il peut cesser complètement de se nourrir. Mais, comme Artur Pike Seeker le sait, la patience paie. Et heureusement, sa persévérance lui a permis de capturer un beau brochet de rivière de 111 cm.
La pêche en mer du bord et au large
Les pêcheurs de Killybegs Fishing Trips ont attrapé de vrais gros poissons cette semaine. Les prises y incluent de très gros lieus, dont un spécimen de 5,4 kg.
Dans l’ouest de l’Irlande, Corrane SAC s’est battu avec beaucoup d’algues lors d’une compétition de club à Whitestrand, près de Louisburgh. La pêche a donc été lente, mais Shane Gilvarry a remporté la palme avec cinq plies.
En ce qui concerne les podcasts, la dernière édition de The Lure Fishing Podcast présente le célèbre guide de pêche au bar John Quinlan. John parle de son expérience en tant que guide de pêche au bar dans le Kerry.
Prise de la semaine
Nous avons eu une bourriche de plus de 44 kg à Inniscarra et de fabuleuses photos de pêcheurs juniors avec des gardons et des truites. En plus un brochet de 111 cm dans une rivière, qui auraient pu gagner notre prix de la Prise de la Semaine n’importe quelle autre semaine. Mais cette semaine, le prix revient au lieu jaune de la taille d’un spécimen, car on n’en pêche qu’un ou deux par an, ce qui en fait un poisson assez impressionnant.
Premier numéro de Predator and Salt
Par ailleurs, un nouveau magazine de pêche en ligne, Predator & Salt, vient d’être lancé, et le premier numéro est consacré à la pêche en Irlande. Le magazine couvre tous les aspects de ce sport et devrait constituer une lecture intéressante pour tout pêcheur.
Prix de l’engagement communautaire
Enfin, l’IFI a remporté le prix de l’engagement communautaire décerné par l’Economic & Social Research Institute (ESRI) pour son projet IMREC. Le projet IMREC utilise une application web de journal de pêche pour transformer les pêcheurs en scientifiques citoyens en leur permettant de cataloguer et de partager facilement leurs données de pêche.
Et maintenant la météo…
Vendredi, le temps sera venteux, avec du soleil et des averses, parfois fortes et éventuellement orageuses. Les températures seront maximales de 8° à 12°C. Les vents d’ouest s’atténueront au cours de la nuit et les averses deviendront moins fréquentes.
Samedi, il y aura des périodes ensoleillées avec quelques averses. Mais des pluies plus fortes se déplaceront vers le sud-ouest en soirée.
Dimanche, les éclaircies et les averses se poursuivront avant que la journée de lundi ne soit plus froide, avec possibilité de gel et de verglas lundi matin. Mardi, les pluies seront plus généralisées et le temps restera instable jusqu’à mercredi.
Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous pêchez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
Personnel d’IFI Attraper, Photographier, Relâcher
Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande.
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 24 mars 2023
- Podcast fin de semaine 24 mars 2023 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Toute l’actu du moment de la pêche au saumon
- Podcast : Ireland on the Fly, les endroits recommandés pour cibler le saumon en mars et avril avec Markus Muller
- Les lacs Carrowmore et Beltra dans le Mayo ont produit quelques saumons
- Le résultat du tirage 2 pour des étiquettes brunes pour la rivière Lee est annoncé
- Un autre saumon pris sur le Caragh supérieure
- St Patrick sourie sur les pêcheurs à la ligne de Lough Currane
- Avoca Silver- Restauration de la population du saumon et de la truite de mer
Dernières nouvelles de la pêche à la truite
- Club mis en lumière : Cong Anglers accueille les nouveaux adhérents (et bateaux)
- Les pêcheurs de Dublin sortent pour l’ouverture de St Patrick
- Une Nore inondée a rendu le jour d’ouverture difficile
- Une bonne pêche à la truite de tôt saison a Screebe
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
- Plus de bonnes bourriches à Inniscarra pour le festival de 3 jours de St Patrick
- 90 poissons pour 4lb 5oz gagne le concours de Tulla dans le Scariff Harbour
- Les yeux sourient à Inniscarra, belles prises dans le concours ouvert de St Patrick
- Premier poisson Irlandais pour un jeune pêcheur à Mount Juliet
- Les pêcheurs de Portumna ont produit des bonnes bourriches sur le Shannon en crue
- En ciblant la perche sur la rivière Barrow
La pêche au brochet
- Brochet, perche et truite pour Senan Stanley sur le L. Derg
- Belle pêche en mars pour Artur Pike Seeker
Pêche en mer
- Corrane SAC a trouve les poissons dans le herbiers sur le Whitestrand
- Lieu jaune de taille spécimen à bord le Fiona Tee
- Podcast : Pêche aux leurres avec John Quinlan