La semaine dernière, les conditions météorologiques ont été contrastées, avec des pluies torrentielles suivies d’un soleil radieux. Certaines régions ont reçu jusqu’à 35 mm d’eau, tandis que le sud-ouest du pays n’en a eu que très peu. Il a fait un peu plus chaud que la moyenne la plupart du temps, mais tous ceux qui sont allés pêcher dans les loughs ces derniers jours ont remarqué que le vent du nord soufflait dès que le soleil se couchait…
Toute l’actu du moment sur la pêche de la truite
Ce temps mitigé fait des ravages sur les loughs, car les pêcheurs doivent faire face à des conditions très changeantes qui font de chaque dérive une nouvelle expérience. C’est le cas sur le Sheelin, où le temps instable a rendu la pêche un peu inégale, mais où quelques gros poissons ont été remontés pour ceux qui se trouvaient au bon endroit au bon moment. La pêche sur le Lough Arrow semble avoir été plus fiable, avec des poissons tombant sur le dapping, les mouches noyées surtout les imagos de la mouche de mai.
Pendant ce temps, sur les Conn & Cullin, des truites ont été attrapées à la mouche noyée et au gnat, mais les éphémères sèches ont été les modèles les plus efficaces pour la pêche de jour.
Les gars de Piscari Fly étaient sur le Corrib pour pêcher avec Tom Doc et ont eu droit à quelques éclosions prolifiques d’éphémères et à des poissons serviables. Sur le Lough Owel, deux jeunes cousins sont sortis sur le lac et ont rencontré quelques beaux poissons, dont une toute première truite pour Ben McLachlan.
Il n’y a pas que les loughs qui connaissent de l’action au moment des mouches de mai, car Paddy Dunworth a vu beaucoup de mouches voler lorsqu’il guidait sur le Deel la semaine dernière. Et Dan O’Neill a commencé tôt sur la Nore, alors que le chant des oiseaux à l’aube et la brume ont créé une atmosphère propice au début de la journée de pêche.
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
La toute nouvelle Kent Stainless Coarse Fishing Society a effectué sa première sortie de l’année à la pêcherie d’Oaklands le weekend dernier et s’est amusée à pêcher des brèmes et des carpes. Oaklands a également accueilli le weekend dernier la compétition Commercial Pairs, où le duo père-fils Adrian & John Browne a terminé en tête du classement à l’issue des deux jours de compétition.
Sur le canal d’Edenderry, Karl Unwin a tiré le meilleur parti de son dernier poste de pêche pour peser un poids impressionnant de 14 kg et remporter son match de club le weekend dernier.
Sur la rivière Blackwater, près de Dungannon, un soleil radieux et des températures élevées n’ont pas empêché la pêche. Mark Alcock a attrapé 30 kg de brèmes pour remporter le quatrième tournoi qualificatif de l’Ireland’s Feeder King.
Les pêcheurs des Perch Masters sur la Barrow n’ont pas eu la même chance, car le temps radieux a définitivement éloigné les perches des prises, et beaucoup ont eu du mal à attraper quoique ce soit.
Il y a eu beaucoup d’activité dans la région de Fermoy la semaine dernière, car les pêcheurs du festival ont vu les eaux monter chaque jour, mais la pêche est restée stable tout au long de la semaine.
Les pêcheurs du Hogan’s Open sur Inniscarra ont également constaté que le niveau de l’eau montait chaque jour, mais là encore, la pêche n’a pas été affectée, et Niall McKitterick a remporté la victoire avec 131 hybrides pour 27 kg.
Dernières nouvelles sur la pêche en mer
La pêche au requin hâ semble être passée à la vitesse supérieure ces dernières semaines, avec de nombreuses prises signalées dans tout le pays. Le skipper Luke Aston avait son fils David à bord pendant la semaine, car il prenait un peu de temps avant son mariage. Ils lui ont laissé pêcher le requin hâ en priorité et il n’a pas laissé passer l’occasion, capturant le premier de nombreux requins hâ attrapés pendant la journée.
Kit Dunne a également fait état d’une bonne pêche au requin hâ, y compris quelques spécimens, alors qu’il accueillait les Irish Outgoing Pikers sur son bateau la semaine dernière.
La pêche au requin hâ n’était pas limitée aux bateaux, puisque Peter Boland a réussi à en décrocher un superbe de 163 cm en pêchant depuis le rivage à Wexford, et Chris O’Sullivan était également parmi les requins hâ en pêchant depuis le rivage dans le Co. Kerry.
Cormac Walsh a passé une semaine bien remplie à chasser les mouettes qui se nourrissent le long de la côte, en espérant qu’ils l’aideraient à localiser des bars qui se nourrissent, et son plan a porté ses fruits puisqu’il est tombé sur un banc de bars avec des résultats épiques.
Pour terminer notre section sur la pêche en mer, les pêcheurs à bord du Karen Ann, au départ de Kilmore Quay, ont rencontré de nombreuses espèces différentes, qui les ont occupés avec leurs moulinets.
Rapports sur la pêche au brochet
Alex et Adam avaient fait tout le chemin depuis l’Indiana, aux Etats-Unis, pour se marier aux Falaises de Moher, et ont décidé de fêter cela en passant une journée sur le Lough Derg avec le guide Damien Culliney. Après avoir fait la prise de sa vie en épousant son mari Adam, Alex a fait la prise de la semaine en décrochant un énorme brochet de 110 cm, ce qui a rendu encore plus spécial un voyage en Irlande déjà mémorable.
Damien a également fait sortir un couple de pêcheurs français pendant la semaine, et ils se sont eux aussi bien débrouillés sur le Derg, décrochant de nombreux brochets mesurant jusqu’à 100 cm.
Kevin Lyons de Melview Lodge a accueilli quelques habitués des Pays-Bas la semaine dernière, et ils ont réussi à capturer un total impressionnant de 131 brochets pour leur semaine de pêche.
Mise à jour sur la pêche au saumon
Nous terminons cette semaine avec la pêche au saumon, et les rapports sont très rares sur le terrain, avec seulement la Moy qui rapporte que la pêche s’améliore régulièrement de semaine en semaine avec un plus grand nombre de pêcheurs et de poissons capturés.
L’équipe d’Ireland on the Fly discute de la pêcherie de Castleconnell dans le podcast de cette semaine, et Pat O’Connor parle de l’histoire fascinante de cette pêcherie autrefois prolifique. Enfin, pour ceux qui prévoient de pêcher sur la rivière Roughty dans le Kerry, Inland Fisheries Ireland a ouvert le troisième tirage au sort pour les pêcheurs qui souhaitent capturer et garder des saumons.
Et maintenant la météo…
Les températures resteront assez constantes au cours des prochains jours, se situant entre 12 et 16°C. Le temps sera généralement sec vendredi, avec un risque d’averses légères dans le nord du pays, puis sec durant la nuit et jusqu’à demain matin avant que la pluie ne s’étende à partir du sud-ouest au cours de la journée.
La pluie se dissipera au cours de la nuit de samedi à dimanche, mais dimanche, des averses orageuses plus fortes seront possibles par endroits. Lundi sera généralement sec, avec des périodes ensoleillées, mais mardi verra le retour des nuages et la possibilité d’une pluie plus prolongée.
C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.
Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Par IFI, Catch, Photo, Release
Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 24 mai 2024
- Podcast fin de semaine 24 mai 2024 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Toute l’actu du moment sur la pêche à la truite
- Une éclosion prolifique de la mouche de mai donne une bonne pêche sur la rivière Deel
- Les intempéries sur le Lough Sheelin donnent des conditions moins qu’idéal
- Belle pêche sur la rivière Nore
- L’heure de la mouche de mai sur Lough Arrow – la pêche au dapping, aux mouches noyées, et principalement la pêche aux imagos marchent bien !
- Les mouches sèches marchent bien sur les lacs Conn & Cullin
- La folie de Piscarifly sur le Corrib avec Tom Doc Sullivan
- Des cousins attrapent sur le Lough Owel
Pour ceux qui pratiquent la pêcheur au coup
- Kent Stainless Coarse Fishing Society a eu leur première sortie de l’année à Oaklands
- Karl Unwin remporte le concours d’Edenderry avec 14,2 kg
- John et Adrian Browne remportent le Commercial Pairs à Oaklands
- La ligue de ‘Perch Master Ireland’ – Troisième étape
- Le roi du Feeder d’Irlande – Qualifier numéro 4
- Les eaux montantes apportent n’ont dérangé pas les pêcheurs à la ligne au Festival de Fermoy
- Les belles bourriches pour des pêcheurs d’Inniscarra au match pré-événement
Toute l’actu du moment sur la pêcheur en mer
- Une belle pêche de milandre et aux espèces mixtes dans le Clare
- Les clubs de pêche obtiennent une pêche magnifique avec Wicklow Boat Charters
- Les pêcheurs occupes sue le Karen Ann attrapent quelques espèces différents
- Une pêche frénétique de milandre, d’émissole et des raies
- Les bancs de bars arrivent sur la cote de Wexford
- Un beau milandre de 163 cm pris depuis le rivage pour Peter Boland
Rapports sur la pêche au brochet
- La prise d’une vie pour un couple sur leur voyage de noces
- Les pêcheurs du Pays Bas apprécient une belle semaine de pêche au brochet au Melview Fishing Lodge
- Derg Double pour une couple Français