En début de semaine, il semblait que l’été allait faire sa première véritable apparition (du moins ici dans le nord-ouest). Mais malheureusement, cela n’a duré qu’une journée, jusqu’à ce qu’un temps plus venteux et pluvieux nous parvienne de l’Atlantique. Toutefois, ce temps instable a apporté la pluie tant attendue dans certaines régions du nord et de l’ouest du pays. La plupart des autres régions sont restées “sèches”.

Dernières nouvelles de la pêche au saumon

La Moy a été l’une des rivières qui a bénéficié de l’eau douce, la pêche aux madelineaux s’étant considérablement améliorée.

Riviere Moy, Ballina, Irlande.
Pêcheurs du saumon près de la Cathédral de Ballina.

L’estuaire de la Moy a également bien pêché pendant la semaine, comme l’a indiqué le capitaine Judd Ruane. Alors que les pêcheurs de la Moy ont bénéficié de la montée des eaux, leurs homologues du sud-ouest espéraient toujours un peu de pluie.

Ceci dit, un certain nombre de gros poissons de 9 kg ont été pris sur la Blackwater de Cork malgré les faibles niveaux d’eau. Les conditions de l’eau bas a également eu un impact sur la pêche au saumon dans la Bandon et les rivières de l’ouest de Cork. Mais, la pêche aux madeleineaux a repris sur le Lough Currane.

La pêche de la truite

En ce qui concerne la pêche à la truite, après une mauvaise saison de pêche à la mouche, la situation ne s’est pas vraiment améliorée et reste assez lente. Dans le nord-ouest, les pêcheurs sur les Loughs Conn et Cullin ont dû faire face à des conditions venteuses. En plus, un temps anormalement froid pour cette période de l’année, ce qui s’est traduit par peu de mouches. C’était le même problème sur le Lough Sheelin, où les pêcheurs de truites ont connu une autre semaine difficile avec très peu d’activité en surface.

Ephemera danica
Le dernier adieu…Sheelin’s Ephemera danica

Toujours sur le Lough Sheelin, le podcast Ireland on the Fly s’est entretenu avec Eamonn Ross, de l’association de protection de la truite du Lough Sheelin. Il parle au sujet de la saison des éphémères de cette année et d’autres sujets intéressants.

Alors que la pêche à la mouche sur les lacs de l’Ouest ne semble pas être très efficace ces jours-ci, d’autres méthodes ont donné d’excellents résultats. Sur le Lough Corrib, Tomi Kurman a pu profiter d’une fantastique pêche à la truite ferox avec ses clients. De la même manière, le guide de pêche Jasper Mathews a également obtenu de bons résultats à la traîne.

Truite Ferox Irlandaise
Une belle truite Ferox Irlandaise

En ce qui concerne la pêche à la truite en rivière, nous avons reçu un excellent rapport de Keith Millar qui a récemment déménagé d’Afrique du Sud au Comté Cork avec sa famille. Quel petit bijou ils ont trouvé sur le pas de leur porte… Découvrez-le ici.

Toute l’actu du moment sur la pêche au coup

Dans le domaine de la pêche au coup, la 5ème qualification de l’Ireland’s Feeder King a eu lieu sur un Lough Muckno très venteux dans le comté de Monaghan. Mais qui a tout de même produit des poids records de 12 kg et 13 kg de skimmers et d’hybrides. Les hybrides étaient aussi la cible de Mark et Dave qui étaient hébergés par Kevin Lyons de Melview Fishing Lodge. Les deux pêcheurs britanniques ont surmonté les conditions défavorables pour faire de grosses prises de brèmes et d’hybrides à Longford.

La pêche au coup en Irlande
Mark et Dave avec un beau bourriche de pêche d’hybrides.
La pêche en mer

En l’absence de tout rapport sur le brochet, les pêcheurs en mer ont obtenu des résultats exceptionnels tout autour de la côte la semaine dernière. En commençant par la côte est, Kit Dunne de Wicklow Boat Charters a rapporté plus de spécimens de requins taupe et d’émissoles pour ses clients.

La pêche en mer dans le Wicklow, Irlande.
Spécimen de taupe du Wicklow

En pêchant à partir de Courtmacsherry avec West Cork Charters, Bert McGregor se souviendra certainement de son 70ème anniversaire en attrapant un merlan bleu, un requin bleu et une raie bleue de 20 kg, qui fait notre “Prise de la semaine”.

Une raie bleue
La raie bleue est une variété de raie commune… une espèce individuelle dont l’opinion est divisée. Une chose est sûre, c’est que c’est un beau poisson.

La pêche en kayak a également été bonne dans l’ouest de Cork.  David Norman de West Cork Bass est parti avec un client pour une excursion de pêche en kayak guidée et a rapporté une belle action de pêche au bar de surface.

En remontant la côte, les bateaux de location de l’ouest de Clare ont profité des meilleures journées ces derniers temps, et ont pu profiter d’une excellente pêche mixte et de prédateurs, y compris de beaux requins taupe, des raies et des grandes roussettes.

Raie Bouclée
Raie Bouclée de l’Ouest de Clare

Un peu plus au nord, dans la baie de Galway, les pêcheurs à bord du Brazen Hussy II ont également pu profiter d’une bonne pêche mixte. C’était également le cas dans la baie de Donegal où les pêcheurs ont eu du gros lieu jaune, du requin taupe, de la lingue et du cabillaud. Enfin, le Killybegs Mariners SAC a enregistré une autre multitude d’espèces dont un nouveau record de mulet pour Gavin Dorrian.

Mulet
Nouveau record de club pour Gavin Dorrian.
Autres nouvelles

Le 2021 Irish Specimen Fish Reports a été publié et est disponible sur le site web de l’ISFC www.specimenfish.ie. Des copies papier du rapport sont disponibles gratuitement auprès des bureaux d’Inland Fisheries Ireland dans tout le pays. Plus de 470 poissons de poids spécimen ont été capturés par des pêcheurs à la ligne dans toute l’Irlande en 2021, y compris un nouveau record irlandais établi par Jim Clohessy de Cork qui a battu le record existant pour le mulet en pêchant au large du port de Cork.

Et maintenant la météo

Ce soir, les pluies se poursuivront dans les régions de l’ouest, pouvant devenir fortes et orageuses par moments avec un risque continu d’inondations ponctuelles. Plus à l’est, le temps sera plus clair avec des averses isolées. Demain, la journée sera froide, venteuse et humide pour la saison. Les fortes pluies se poursuivront sur la moitié ouest et s’étendront à l’ensemble du pays tout au long de la journée. Températures maximales de 11 à 17°C, les plus fraîches étant à l’ouest, dans un vent frais à fort et en rafales venant du sud ou variable. Pour dimanche et le début de la semaine prochaine, on prévoit un temps plus instable avec des pluies généralisées devenant parfois fortes. Les températures en journée resteront fraîches, entre 3 et 17°C.

Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous vous rendez sur la côte, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Markus Muller, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Saumon et truite de mer
La pêche de la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la lige durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.