L’automne 2022 a officiellement débuté vendredi dernier, le 23 septembre, et si les dates exactes du début et de la fin des saisons suscitent souvent le débat. Il semble que cette année la nature n’arrive pas non plus à se décider, car une grande partie de notre flore et de notre faune a connu un “faux automne” prolongé. Cette événement a été provoqué par les températures chaudes de fin de saison.
Cependant, en écrivant ces lignes, avec le vent et la pluie qui s’abattent sur ma fenêtre, je n’ai aucun doute sur le fait que l’automne est arrivé. Les températures légèrement inférieures à la moyenne que nous avons connues cette semaine ont certainement apporté le petit air que nous attendions de ce changement de saison.
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Un changement de saison qui coïncide normalement avec un ralentissement de l’activité de pêche dans une gamme de disciplines de pêche à la ligne. Mais il est bon de voir que la qualité de la pêche en mer autour de nos côtes a été très cohérente au cours de la semaine dernière. Nous avons eu de nombreux rapports de bateaux et de rivages.
Vers le nord et sud
Dans le Donegal, la saison du thon ne montre aucun signe de ralentissement. Plusieurs bateaux ont rapporté des prises la semaine dernière. Certains de ces mêmes bateaux ayant également connu une bonne pêche au sol.
À Baltimore, la saison du thon ne fait que commencer, mais elle a démarré en fanfare, avec trois poissons marqués et relâchés au cours de la semaine. Et il semble que les thons aient frappé la côte sud en force. Dave Edwards du Silver Dawn a également attrapé ses premiers poissons de la saison la semaine dernière, qui étaient d’ailleurs de beaux poissons.
La côte est
Sur la côte est, le Greystones Ridge Angling Club a récemment organisé un festival de requins hâ. Malgré des conditions de mer difficiles, 14 bateaux ont sorti une centaine de requins hâ. Ce qui prouve que la côte est reste l’endroit idéal pour ces requins. Toujours sur la côte est (et dans des conditions de mer difficiles…), Wicklow Boat Charters a dû annuler cinq sorties de pêche à la ligne la semaine dernière. Mais quand ils sont sortis, la pêche était excellente sur les épaves.
La baie de Galway
Dans la baie de Galway, les pêcheurs de Blue Shark Angling se sont rendus sur les récifs côtiers. Ils ont fait une pêche passionnante de lieu jaune, la plupart d’entre eux ayant été pêchés à l’aide de lançons. Un peu plus au sud le long de la côte ouest, les pêcheurs de Carrigaholt avec Luke Aston et Sean Maguire ont fait une pêche régulière, avec une bonne gamme d’espèces, malgré un changement de temps.
A Cork
Tom Collins de Sea Angling Charters a eu du bon sport avec les requins bleus ces derniers temps. Mais c’est une lanterne qui a attiré l’attention la semaine dernière, car l’un des membres de l’équipage de Tom a attrapé un beau mégrim. Ce poisson est autrement connu sous le nom de poisson-lanterne. Les pêcheurs sur l’Osprey dans le port de Cork ont également fait un bon mélange d’espèces, y compris des raies et des turbots. En restant dans le port de Cork, mais en passant aux petits bateaux, les bars, les labres et les mulets ont fait mouche pour Jim Clohessy et Andrew Davies. Les leurres roses s’étant avérés gagnants.
La pêche du rivage
Sur le rivage, les Mariners de Killybegs, toujours présents, ont connu une semaine mémorable. Ils ont eu quatre records du club battus en succession rapide, avec de nouveaux records pour l’orphie, le crénilabre, le balaou et le scorpion de mer. Ailleurs, la péninsule du Dingle a accueilli de nouveau une foule de pêcheurs britanniques. Ils se sont rendus dans le Kerry la semaine dernière pour participer à la Daiwa Pairs. Après une interruption de deux ans pendant la Covid, les pêcheurs étaient impatients d’y aller. Et ce sont des visages familiers qui sont sortis vainqueurs, puisque Ian Hewitt et Jim Gross ont remporté le trophée pour la quatrième fois.
Deux impressionnantes vidéos
Pour conclure nos rapports sur la pêche en mer, nous vous proposons un peu de pêche en fauteuil roulant. Deux impressionnantes vidéos YouTube ont été mises en ligne au cours de la semaine. Tout d’abord, le pêcheur prolifique et YouTubeur Marcin Kantor, qui donne des conseils et des astuces pour cibler les gros bars. Marcin vous montre également comment faire lorsqu’on attrape son tout premier bar à deux chiffres. Et à une échelle un peu plus grande, Carrigaholt Sea Angling a récemment accueilli un couple de journalistes de pêche à la ligne bien connus à la recherche d’un requin géant à 6 branchies. Inutile de dire qu’ils ont réussi, et ils ont une superbe vidéo pour le prouver.
La pêche en eau douce
En eau douce, aujourd’hui est le dernier jour de la saison pour la plupart de nos pêcheries de saumon et de truite. Alors les pêcheurs vont bientôt ranger leurs cannes pour quelques mois. Heureusement, sur plusieurs de nos pêcheries, la pêche a connu un certain rebondissement au cours de la semaine dernière. Donc, les pêcheurs ont pu profiter d’un sport décent. Waterville a souvent sur une belle fin de saison, puisque Septembre est généralement l’un des meilleurs mois là-bas. Cette année n’est pas différente, et un certain nombre de parties de pêche ont rapporté de bonnes prises de saumon et de truite de mer au cours de la semaine.
Pêche du saumon
Dans l’ouest de Cork, 16 saumons ont été signalés sur l’Ilen pendant la semaine. Plus à l’est, la Munster Blackwater a été pêchée sur toute sa longueur alors que la saison touche à sa fin. Malheureusement, les faibles niveaux d’eau ont conduit à une semaine lente sur la rivière Moy. Les saumons étaient léthargiques et difficiles à tenter. Cependant, dans l’estuaire de la Moy, Judd Ruane a terminé sa saison de pêche après ce qui ne peut être décrit que comme une année exceptionnelle pour la truite de mer.
Pour conclure la section saumon, nous voulons rappeler à tous les pêcheurs de saumon et de truite de mer que leurs carnets de pêche et leurs étiquettes doivent être rendus bientôt. Nous demandons à tous les pêcheurs de s’assurer qu’ils les rendent avant le 19 octobre.
La pêche de la truite, dernières nouvelles
Concernant la truite, Brendan Murphy de Cloghans a réussi un double succès en remportant la coupe Chris Downey et la compétition Lough Conn & Cullin AA. Il a attrapé une truite au même endroit avec la même mouche… à une semaine d’intervalle. Septembre s’est avéré un mois animé sur le Lough Arrow, avec de bonnes pêches quand le temps le permettait. Mais la dernière semaine a vu les poissons devenir moins accommodants.
Dans les Midlands, Mick Flanagan de Midland Angling a profité d’un temps doux pour attirer quelques truites à la mouche sèche sur le Lene. Pendant ce temps, l’expert en ferox Tomi Kurmann a terminé sa saison avec une belle ferox d’environ 6.8 kg. Tomi a fait quelques beaux brochets aussi.
Et gardant le meilleur pour la fin, Edmund Corry s’est aventuré sur le Lough Mask hier, espérant un peu d’action de fin de saison. Il ne s’attendait pas à ce qui s’est passé ensuite, car sa mouche de taille 10 a été engloutie par une énorme truite, qui après un combat de 25 minutes sur une canne à pêche de poids 6 a finalement été remontée, laissant les pêcheurs sans voix quand à la taille de la truite, qui a été estimée entre 7 et 8 kg. Avec un tel poisson, Edmund remporte le titre de notre “Prise de la semaine”.
Pour ceux qui pratiquent a pêche au coup
Parlons maintenant de la pêche au coup… Le festival d’automne de Cavan bat son plein en ce moment, et nous avons un aperçu des principaux événements qui ont eu lieu. Et, après un certain nombre de qualifications au cours de l’année, la finale du Feeder King irlandais s’est tenue sur deux jours le week-end dernier, avec Robert Zilaitis en tête avec un total de 26 kg.
La pêche au brochet
Inhabituellement pour le mois de septembre, les rapports de pêche au brochet ont été rares la semaine dernière, et nous n’en avons que quelques-uns pour conclure le bulletin de pêche de cette semaine. Néanmoins, le Leinster Pike Anglers a démarré sa ligue d’hiver le week-end dernier, et certains pêcheurs ont réussi à obtenir des bourriches impressionnants le jour même, le nombre plutôt que la taille étant à l’ordre du jour.
A Roscommon, cependant, c’était une autre affaire, Bodo Funke d’Angling Services Ireland a produit de nombreux brochets de plus de 100 cm pour ses clients italiens, qui sont tous rentrés chez eux heureux après leur voyage de pêche réussi.
Aussi dans le Roscommon, Sébastien Morel et ses clients ont pris d’autres super brochets dans la région. Parmi les prises de mardi figuraient 15 brochets dont les tailles étaient 80 cm, 95 cm, 96 cm 102 cm, 106 cm et le plus gros 110 cm. Le plus gros pesait 11 kg.
Autres nouvelles
Pour les autres nouvelles, Inland Fisheries Ireland a ouvert une nouvelle passerelle sur la rivière Owenea dans le Donegal la semaine dernière donnant un “coup de pouce bienvenu” pour le développement de la pêche à la ligne qui améliorera l’accès à la pêche.
Pour conclure, nous aimerions demander à tous les chasseurs de spécimens d’envoyer leurs demandes 2022 au Comité irlandais pour les spécimens de poissons le plus tôt possible avant la fermeture de fin octobre.
Et maintenant la météo
Aujourd’hui, le temps sera humide et venteux dans la plupart des régions avec des risques d’inondations ponctuelles et des conditions routières dangereuses. La pluie s’estompera vers l’est au cours de la journée, offrant quelques éclaircies par endroits. Le temps restera venteux pendant la nuit, et samedi, il y aura un mélange de soleil et d’averses. Dimanche sera principalement sec, tout comme lundi, avant que le temps ne change à nouveau mardi, avec un retour de la pluie et quelques fortes averses attendues.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés. Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous vous rendez sur la côte, n’oubliez pas de vérifier les marées.
L’équipe de l’IFI, Catch, Photo, Release
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie.
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 30 sept 2022
- Podcast fin de semaine 30 sept 2022 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
- Thon rouge pour Silver Dawn dans le Cork
- A grand Lantern aboard Loch an Iasc
- Bass, wrasse, mullet and more for east Cork lure anglers
- Donegal Bay still fishing well for tuna and other species
- Records fall in Donegal as Mariners keep reeling them in
- Double figure Bass? Marcin Kantor’s tips and tricks on how to get them.
- East Coast shows it’s top for tope at Greystones Tope Festival
- Super 6-Gill Shark video from Carrigaholt Sea Angling
- Weather wrecks the fishing… but wrecks fish well in Wicklow
- Ian Hewitt and Jim Gross win the Daiwa Irish Pairs trophy for 4th time
- Charter boat anglers off Clare enjoy good autumn fishing
- Plenty of pollack, pouting and more for Galway Bay anglers
- Baltimore Angling start its Bluefin tuna season with three
La pêche au saumon
- Low water leads to lethargic salmon on the River Moy
- 2022 sea trout season on Moy Estuary described as exceptional
- Salmon reported from full length of Munster Blackwater as season draws to a close
- West Cork anglers report 16 salmon on the Ilen
- Hogs and Goats enjoy Currane as some decent catches reported
Dernières nouvelles sur la pêche de la truite
- Belles journées de pêche sur le Lough Arrow avant la fermeture
- End of season round-up from Tomi’s Guided Fishing
- Une truite monstre à la mouche sur le Lough Mask
- Les mouches sèches marchent sur le Lough Lene
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Carnassiers
- Les gros brochets continuent à venir pour Sébastien et ses clients
- Bilan de la fin de saison pour Tomi’s Guided Fishing
- Bonne pêche du brochet pour les pêcheurs Italiens avec Angling Services Ireland
- La ligue hivernale des Leinster Pike Anglers a commencé