Malgré quelques jours plus cléments récemment, il semble que la plupart des pêcheurs aient préféré fêter la Saint-Patrick pendant le weekend férié plutôt que de s’aventurer à la poursuite de leur passion. Par conséquent, nous n’avons reçu qu’une poignée de rapports cette semaine, ce qui reflète le faible effort de pêche de ces derniers temps.

Dernières nouvelles sur la pêche au saumon

À commencer par la pêche au saumon, pour laquelle les rapports sont encore rares en ce début de saison, les niveaux d’eau élevés continuant d’entraver la pêche à la ligne dans la plupart des pêcheries de saumon du pays. Cependant, nous avons reçu des nouvelles encourageantes du Lough Currane, qui a donné trois autres saumons de printemps, tous capturés à la traîne et pesant entre 4 kg et 6 kg.

Rapports de la pêche à la truite

En ce qui concerne la pêche à la truite, Dan O’Neill, responsable de la pêche à Mount Juliet dans le Comté Kilkenny, a commencé sa saison avec succès. Dan a passé quelques jours agréables avec des clients sur la Kings River, un affluent de la Nore, attrapant quelques truites brunes de début de saison en utilisant une gamme de méthodes différentes, y compris la pêche au dropper sec, la pêche à la nymphe et la pêche au streamer.

Pêche en Irlande.
Pêche de la truite sur la Kings River, comté de Kilkenny, Irlande

Peter Driver, qui est également basé dans le comté de Kilkenny, a signalé que la pêche à la truite sur la Nore était assez difficile le jour de l’ouverture en raison des niveaux d’eau élevés, mais il propose quelques conseils et astuces utiles de début de saison dans sa dernière lettre d’information Piscary Fly.

Pour ce qui est de la pêche dans les loughs, la pêche à la traîne peut encore donner d’excellents résultats. Ce fut le cas pour les clients de TomiGuidedFishing sur le Lough Corrib qui ont attrapé plusieurs belles truites, dont les plus grandes mesuraient plus de 80 cm.

Truite Ferox de Lough Corrib, Irlande.
Belle truite pêchée à la traîne
La pêche au brochet

Senan Stanley et Paul Bourke ont eu de très bons résultats sur le Lough Derg ces dernières semaines et depuis l’ouverture de la saison de pêche à la truite, ils ont ciblé avec succès les truites avec du matériel léger de pêche au lancer. Pêchant avec des invités, Paul a fait quelques beaux brochets dépassant la marque magique d’un mètre au bateau, tandis que le jour de la Saint-Patrick, Senan et Paul étaient de retour sur le lac pour attraper encore plus de truites, de brochets et aussi des perches.

Pêche au brochet, Lough Derg, Irlande
Un beau brochet du Derg

Il y a quelques semaines, Senan Stanley et Brian Connaughton de WildHunter étaient sur le Lough Ree pour pêcher des brochets en pré-spawn (la période juste avant la reproduction des poissons). Regardez leur vidéo ici. Par ailleurs, le Watermill Lodge situé sur le Upper Lough Erne est ravi d’annoncer que la saison de pêche 2024 est officiellement ouverte !

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Les pêcheurs au coup ont également été occupés pendant le weekend de la Saint-Patrick. Dans le Comté Cork, l’Inniscarra St. Patrick’s Festival qui est une compétition de pêche de 3 jours a été serrée mais, au final, Richard Pratt a conservé son avance du deuxième jour en remportant cet événement prestigieux. Le lendemain du festival, un open a été pêché à Inniscarra et avec une moyenne de prise incroyable de plus de 30 kg, la pêche ne pouvait être décrite que comme spectaculaire. C’est donc la pêche à Inniscarra qui remporte notre prise de la semaine !

En revanche, les choses n’ont pas été faciles pour un groupe de neuf pêcheurs qui ont participé au festival inaugural de deux jours de la St Patrick à Crowenstown pendant le long weekend. Mary Tigwell a toutefois remporté le premier prix avec le sac le plus lourd malgré les conditions météorologiques difficiles.

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Notre seul rapport de pêche en mer provient du Comté Donegal où les membres du Killybegs Mariners SAC ont pratiqué une belle pêche sur la plage le jour de la Saint-Patrick, capturant des truites de mer, des bars et plusieurs beaux turbots.

Enfin, nous aimerions attirer votre attention sur deux podcasts populaires. Les pêcheurs à la mouche peuvent écouter le dernier épisode de Ireland on the Fly avec le célèbre pêcheur à la mouche et monteur de mouches John Maduro, tandis que Cormac Walsh s’entretient avec Danny Parkins, un influenceur original de la pêche et un gourou des médias sociaux dans l’épisode 26 de son Lure Fishing Podcast.

Et maintenant la météo…

Froid et vent ce soir avec des éclaircies et des averses, certaines averses seront fortes et prolongées avec possibilité de grêle et de tonnerre. Quelques chutes de neige sont possibles, principalement sur les collines. Températures minimales de 1 à 4 degrés avec des vents d’ouest frais et forts. Un peu de givre est possible dans certains endroits abrités. Le week-end et le début de la semaine prochaine, le temps sera plus instable et restera assez frais pour cette période de l’année.

C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.

Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Mise à jour sur la pêche au saumon
Rapports à la pêche à la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Dernières nouvelles de la pêche au brochet
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.