Après le mois de juin le plus chaud jamais enregistré, nous sommes à trois semaines de ce qui pourrait bien être le mois de juillet le plus humide jamais enregistré. La semaine dernière, les précipitations ont à nouveau été largement supérieures à la normale.

Nous avons eu des averses prolongées et fréquentes qui ont entraîné des accumulations de pluie. Elles étaient deux à quatre fois supérieures à la norme pour un mois de juillet dans l’ensemble du pays. Si vous croyez au folklore, le jour de la Saint-Swithin était samedi dernier, le 15 juillet, et oui, il a plu.

Les fortes précipitations s’accompagnent d’un faible ensoleillement et de basses températures. Tous le deux étaient inférieurs à la normale au cours des sept derniers jours. Heureusement, certaines espèces de poissons irlandais apprécient les fortes précipitations combinées à des températures fraîches et à l’absence de soleil, et le saumon d’Atlantique est la principale d’entre elles.

Un crue estivale, Aasleagh Falls, rivière Erriff, Co. Mayo.
Un crue estivale, Aasleagh Falls, rivière Erriff, Co. Mayo.
Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon

Dans le sud-ouest, le saumon a été assez bien représenté dans nos rapports cette semaine. Il y avait suffisamment de précipitations pour maintenir les rivières au bon niveau. Ou autrement pour que les déversements se poursuivent afin que les poissons se déplacent dans les systèmes.

À Waterville, lorsque les conditions étaient bonnes, les saumons et les truites de mer ont été capturés à la mouche et au leurre. Les truites de mer pesaient des juniors 0,5kg jusqu’aux poissons de 1kg8 environ.

La rivière Laune et lacs de Killarney ont été bien pêchés pendant un certain temps, tout comme la rivière Owenmore sur la péninsule de Dingle. Ici, de fortes averses devraient maintenir la rivière en bon état pour la truite de mer et les madeleineaux.

Dans le Cork, les rivières Bandon, l’Ilen et la Lee ont toutes été bien pêchées, mais la Munster Blackwater était plus ou moins impropre à la pêche. C’était en raison de niveaux d’eau très élevés – qui semblent baisser, alors croisons les doigts pour la semaine à venir.

Vers l’ouest

Dans le Mayo, la Moy a produit du poisson dans tout le système, avec une partie de la meilleure pêche en amont. En addition, l’estuaire a également été bien pêché en début de semaine pour la truite de mer.

Bravo aux Ballina Salmon Anglers qui ont organisé une compétition de pêche pour enfants à laquelle vingt-et-un enfants ont participé. L’Inland Fisheries Irlande a fièrement soutenu la compétition « Attraper & Relâcher » par le biais du programme de parrainage de l’IFI.

Evénement de pêche pour les enfants, Irlande.
Kelsey et Hunter Cawley avec leur père Darren en recevant des licences d’État avant le concours des enfants.
Dernières nouvelles de la pêche à la truite

Toujours dans le Mayo, le Foxford Angling Club a organisé sa compétition de pêche à la truite “Devaney Cup” sur le Lough Conn le dimanche 16 juillet. La pêche a été difficile pour les 18 concurrents. Seulement neuf poissons au-dessus de la taille minimale a été enregistrée.

Dans le Leinster, la compétition ITFFA Leinster Rivers a été organisée par le club de North Kildare – Donal Monahan a terminé en tête des seize pêcheurs experts en compétition.

Podcast utile, astuce de pêche en ligne

De nombreuses rivières sont dans des conditions difficiles ou impropres à la pêche à la truite en ce moment. Mais si vous voulez quelques conseils sur le montage de bas de ligne en sèche/dropper pendant que vous n’êtes pas sur l’eau, Peter Driver de Piscari Fly en a pour vous. Ou si vous préférez rêver de pêcher la truite dans une destination de seaux, les gars du podcast Ireland On The Fly ont une bonne suggestion à vous faire.

Soutien à l’autisme

Si vous souhaitez pêcher pour une bonne cause, la compétition Cast a Line for Autism wetfly/dapping se déroulera le 29 juillet sur le Lough Mask ou le Lough Corrib – à vous de choisir !

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Les pêcheurs au coup ont fait de bonnes affaires cette semaine, avec des poids de festival dépassant les 100 kg sur deux sites irlandais différents.

À Longford, les clients hollandais du Melview Fishing Lodge ont eu de superbes prises de brèmes. Tandis que dans le sud-est, vingt-six concurrents se sont présentés aux qualifications du All Ireland Method Feeder Championships à Oaklands.

À Offaly, le Tullamore and District Angling Club a organisé sa première compétition de pêche au coup sur canal pour 2023 et trois jeunes femmes de la famille Carroll sont montées sur le podium. Félicitations à Muireann, Caoimhe et Aoibhinn Carroll – elles remportent notre prise de la semaine.

Pour ce qui est de la pêche au coup, le festival de juillet de Lough Muckno débutera le lundi 24 juillet, et les Athy Anglers organiseront un match de charité au profit des Willow Community Counselling Services le samedi 29 juillet. Toutes les recettes provenant des frais d’inscription au match seront reversées à Willow pour soutenir son travail communautaire d’une importance vitale.

Information brochet

Nous n’avons pas beaucoup de rapports de pêcheurs de brochets cette semaine, mais une belle histoire nous est parvenue de Midlands Angling and Hunting, où Mick Flanagan a remonté les années pour attraper un nombre incalculable de brochets et de perches dans le canal de Mullingar.

La perche en Irlande

La pêche en mer. Dans le Wicklow

En ce qui concerne les marées, le requin hâ a été bien présent dans nos rapports de l’est du pays, avec Wicklow Boat Charters qui l’a capturé au large et Menapia SAC qui l’a pêché depuis le rivage à Wicklow.

Clare et Galway

À l’ouest, le Clare Dragoon a également pêché du requin hâ, mais le Dragoon et le Lady Gwen se sont surtout intéressés à d’autres requins plus gros. Ce fut le cas pour le Brazen Hussy II dans la baie de Galway, où ils ont attrapé leur premier requin bleu de la saison.

Sur la côte de Clare

Lisdoonvarna Fanore SAC a organisé sa Jim Blackwell Memorial Cup le dimanche 16 juillet. L’événement a attiré beaucoup de monde et ce fut une belle journée dans de très bonnes conditions de pêche.

Beau lieu jaune, Irlande

Dans le Donegal

Au départ de Killybegs, les pêcheurs à bord du Fiona Tee ont dû endurer une bonne trempe pour pouvoir pêcher des espèces mixtes, tandis que les Killybegs Mariners ont rapporté une super pêche au colin sur des rochers.

Au port de Cork

Dans le sud, Eire Bass a été confiné au port de Cork en raison de conditions difficiles au large – comme l’indique le ciel menaçant sur leur photo. Ils ont tout de même réussi à pêcher du beau lieu jaune dans la sécurité du port.

Pêche dans le Port de Cork, Irlande.

Autres nouvelles

Le ministre de l’environnement, du climat et des communications, ainsi que les ministres du logement, des collectivités locales et du patrimoine, et du développement rural et communautaire, invitent les personnes qualifiées à présenter leur candidature afin de pourvoir cinq postes vacants au sein du conseil d’administration de Inland Fisheries Ireland.

Les propriétaires de pêcheries et autres entreprises de pêche à la ligne seront intéressés de voir que parmi les divers critères essentiels figure le suivant :

Développement de la pêche à la ligne et du tourisme

Connaissance démontrée du produit touristique dans les zones périphériques et les économies rurales et côtières (en particulier, connaissance du tourisme de la pêche à la ligne, du développement de la pêche à la ligne, du développement rural et du potentiel d’emploi et de marketing dans ces zones où les opportunités alternatives peuvent être limitées en fonction du développement du tourisme de la pêche à la ligne et de l’infrastructure communautaire).

La date de clôture des candidatures est fixée au mercredi 2 août 2023 à 15 heures.

Le dernier tirage au sort 2023 des étiquettes brunes de la rivière Lee

Les pêcheurs de saumon de Cork sont priés de noter que les numéros de tirage au sort pour le 4ème et dernier tirage au sort 2023 des étiquettes brunes de la rivière Lee ont été publiés.  Veuillez vérifier votre boîte de réception, vos spams et vos dossiers indésirables.  Si vous vous êtes inscrit et que vous n’avez pas reçu d’email, veuillez envoyer un email à @Cork Lee Brown Tag Lottery avant que le tirage au sort n’ait lieu le lundi 25 juillet au matin.

Et maintenant la météo…

Humide la nuit de vendredi à samedi avec des averses. Douceur avec des minimales de 12°C à 15°C sous des vents légers à modérés de sud-ouest.

Samedi, journée humide et nuageuse avec des pluies abondantes. Humide, avec des maximales de 15°C à 18°C. Vents forts de sud ouest le long des côtes sud, faibles à modérés ailleurs. Plus de pluie cette nuit, minimales de 12°C à 15°C avec des vents faibles à modérés d’ouest à nord-ouest, frais le long des côtes.

Temps humide et nuageux dimanche, s’éclaircissant sur les comtés du nord et de l’ouest au cours de la matinée, mais persistant sur l’est. Les maximales seront de 17°C à 20°C avec une brise de nord modérée à fraîche.

Lundi, temps généralement sec avec des éclaircies et de faibles averses éparses. Maximales de 15°C à 18°C avec des brises légères. Temps instable à partir de mardi.

Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous pêchez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Dernières nouvelles de la pêche au saumon
La pêche de la truite 
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Pêche au brochet
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.