Nous avons bénéficié d’un temps plus chaud et plus sec pendant le weekend et nous avons de très bons rapports à partager cette semaine. Depuis, bien que le temps soit resté lumineux, il est devenu un peu plus venteux et nettement plus frais. Cela dit, on a vraiment l’impression que les saisons avancent et que la pêche s’améliore…

Rivière Boyne, vallée de la Boyne, Irlande
Pat O’Toole en pêchant la rivière Boyne à Navan, Co. Meath.
Dernières nouvelles de la pêche au saumon

Les pêcheurs de saumon ont encore du mal à démarrer la saison. Après un mois d’inondations, on espérait que le mois d’avril soit meilleur, mais pour la majorité des pêcheurs, la situation a été difficile. Les conditions ont été assez favorables, mais les prises n’ont pas été extraordinaires sur le Munster Blackwater ou la Boyne.

Sur la Moy aussi, les choses ont été lentes, mais de bons poissons de printemps pesant jusqu’à 6kg8 ont été signalés. Il semble que les loughs s’en sortent mieux avec une bonne pêche signalée à Carrowmore et les pêcheurs ont eu quelques saumons dont un de 6kg8, et une truite de mer de 4 kg, au Currane encore cette semaine.

La pêche de la truite
Une belle truite de rivière, Irlande.
Elaine Caffrey se fait photographier avec son énorme truite de la Blackwater avant de la relâcher.

La semaine dernière, la pêche à la truite sur le Lough Arrow a été très difficile, avec des températures basses, de la pluie et des vents forts, et il en a été de même sur le Lough Conn. Sur le Sheelin, au cours des dix derniers jours, nous avons eu droit à un mélange de presque tout : grêle, averses orageuses, un peu de neige, des directions de vent indésirables et des températures grimpant jusqu’à 20°C et chutant jusqu’à -3°C.

Néanmoins, de beaux poissons sont capturés régulièrement, indépendamment de cela météo. Les buzzers éclosent dès qu’ils le peuvent et les poissons viennent sur un mélange de buzzer, de leurre et de mouche noyée.

Nous avons quelques rapports en provenance de la Nore et là encore, des poissons sont capturés mais cela peut être difficile. Nous avons également un rapport tardif de Careysville sur la Blackwater dans le Munster où une énorme truite a été capturée et relâchée par un pêcheur de saumon en visite.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Le Lough Muckno a été très animé cette semaine car plus de 200 pêcheurs, entraîneurs, managers et coureurs de vingt-huit équipes dans dix-huit pays se sont rendus à Castleblayney pour se disputer le titre de champions du monde des clubs FIPSed pour la pêche au feeder.

La bonne nouvelle pour les compétiteurs est que les conditions devraient s’améliorer depuis les prises généralement lentes rapportées la semaine dernière.

Une exception a été faite dans l’Erne au Carafin Lodge où une grosse brème a été capturée. Ce superbe poisson remporte notre prise de la semaine.

Une brème Irlandiase
Mark Llewellyn a attrapé de beaux hybrides et de grosses brèmes pendant son séjour au Carafin Lodge, y compris cette énorme brème.
Toute l’actu du moment de la pêche au brochet

Les pêcheurs de brochets d’Italie, du Royaume-Uni et de France séjournant au Melview Lodge ont eu beaucoup de plaisir à pêcher. Aucun monstre n’a été capturé, mais il y a eu beaucoup d’action à l’appât, au leurre et à la mouche. Les pêcheurs locaux n’ont pas chômé non plus.

La Fédération irlandaise des clubs de pêche au brochet a organisé la semaine dernière la finale de sa saison, au cours de laquelle plus de 50 pêcheurs de brochets se sont affrontés pour faire partie de l’équipe internationale qui affrontera le Royaume-Uni dans le courant de l’année. 141 poissons ont été capturés ce jour-là, le plus lourd pesant 6kg35.

Brochet de Longford, Irlande, pris au leurre.
Jim avec son troisième brochet pris au leurre
Irish Spring Angling Fair (La foire Irlandaise de le pêche de printemps) 

Après le succès de la première édition de la Foire Irlandaise de la Pêche de Printemps en 2022, Ned Maher du Ardaire Springs Angling Centre à Mooncoin dans le County Kilkenny, organise à nouveau cette foire.

Elle sera ouverte aux amateurs de pêche le samedi 29 avril et le dimanche 30 avril 2023 pendant le weekend férié.

Il s’agit sans aucun doute d’un événement incontournable…

Irish Sprind Angling Fair, Irlande.

Et maintenant la météo…

La nuit de samedi à dimanche sera froide avec des éclaircies et des quantités variables de nuages alors que les averses dans l’est et le sud se dissiperont.

Dimanche, nous aurons des averses éparses avec quelques éclaircies, mais les averses pourraient devenir fortes et prolongées dans le nord-est en fin de journée. Dans la nuit de dimanche à lundi, les averses se poursuivront dans le nord et l’est, mais avec de longues périodes sèches dans le sud et l’ouest.

Lundi, le temps sera frais et venteux avec un mélange de nuages et quelques éclaircies, restant généralement sec mais avec la possibilité de quelques averses. Mardi, le temps sera froid et principalement ensoleillé avec des gelées par endroits, mais les nuages s’accumuleront au cours de la journée avec des averses dans le sud-ouest vers la soirée. Ce ne sont pas les pires prévisions de pêche, mais il faut espérer que ces vents d’est se dissiperont bientôt…

Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous pêchez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie 


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Dernières nouvelles de la pêche au saumon
La pêche de la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Toute l’actu du moment de la pêche au brochet
La pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.