Nous avons profité d’une sorte d’été indien la semaine dernière, avec beaucoup de soleil et un temps qui m’a semblé chaud, alors j’ai été un peu surpris en vérifiant sur Met Éireann de découvrir que les températures étaient en fait en dessous de la normale…? Ce fut aussi une semaine relativement sèche, avec seulement le sud-ouest du pays voyant des précipitations significatives.

Dernières nouvelles sur la pêche en mer

Nous avons également assisté à une magnifique “super lune bleue” mardi soir, et avec les ciels dégagés, tous ceux qui étaient dehors ont pu observer un magnifique spectacle. Les pleines lunes signifient de grandes marées, et nous avons eu certaines des plus grandes marées de l’année cette semaine. Comme les pêcheurs le savent, ces grandes marées incitent les poissons à bouger le long de la côte, et il semble que ce fut une semaine exceptionnelle pour de nombreux pêcheurs en mer…

Nous commençons nos rapports cette semaine dans le Donegal, où les Killybegs Mariners ont eu une sortie de ligue mémorable, avec de nombreux poissons de qualité capturés lors d’une de ces soirées où tous les astres de la pêche semblaient alignés pour eux. Il y avait de beaux poissons partout sur la plage, avec de nombreuses raies mêlées, y compris un spécimen pour Shane Cunningham, qui a également battu le record du club. Il y avait aussi un certain nombre de bars de qualité, donc avec une soirée aussi fantastique, Shane et les Mariners remportent notre prix de la «Prise de la semaine ».

Nouveau record du club des Killybegs Mariners avec une raie mêlée de 83 cm pour Shane Cunningham.
Nouveau record du club des Killybegs Mariners avec une raie mêlée de 83 cm pour Shane Cunningham.

Le pêcheur Bill Ryan était également dans le Donegal, et il a rapporté avoir lui aussi fait une excellente pêche à la raie mêlée depuis les plages du Donegal lors d’une sortie de nuit. Plus loin en mer, la saison du thon rouge est toujours en pleine activité dans la baie du Donegal, avec quelques beaux poissons capturés, et d’autres se décrochant malheureusement à quelques mètres du bateau…

Dans la baie de Galway, le capitaine John Fleming commence à voir apparaître des calamars à cette époque de l’année, et les pêcheurs se sont amusés à les cibler ainsi que les espèces habituelles comme les aiguillats, les lieus et les merlans. Dans le comté de Clare, la montée des marées et le beau temps ont permis aux pêcheurs à bord du Clare Dragoon de faire une pêche fantastique, avec notamment des beaux saint-pierre et des cabillauds bien dodus. Les pêcheurs avec Sean Maguire, également dans le comté Clare ont apprécié une pêche similaire sous un ciel bleu clair, plus souvent associé à la Méditerranée… Ailleurs, Dave Edwards de West Cork Charters a fait quelques belles sorties et péché de beaux requins bleus et quelques spécimens de roussettes.

Gros cabillaud de la côte de Clare
Gros cabillaud de la côte de Clare

Le South Shore SAC a organisé son festival annuel le week-end des 14 et 15 septembre, qui fut un week-end en deux temps, avec une pêche difficile le samedi, suivie d’une pêche rapide et intense le dimanche. Ciaran Fogarty a remporté l’événement du samedi avec 12 poissons, tandis que Thomas Keogh a gagné le dimanche avec 38 poissons, dont 29 petits bars.

Nos rapports sur la pêche au brochet

Alors que nous passons de l’été à l’automne, les pêcheurs de brochets vont commencer à devenir plus actifs car la baisse des températures incite les brochets à se mettre en mode alimentation. Norbert Renaud de L’ile Verte Fishing Lodge a réalisé une courte vidéo sur les tactiques qu’il utilise pour cibler les brochets à cette période de l’année, qui pourrait être utile à ceux qui prévoient de les pêcher dans les semaines à venir. Pendant ce temps, les pêcheurs avec Kevin Lyons au Melview Lodge semblaient bien s’adapter au passage de l’été à l’automne. Il a accueilli deux groupes la semaine dernière : des habitués qui ont commencé doucement mais qui étaient dans le rythme à la fin de leur séjour, et deux Hollandais insouciants, qui ont apprécié les paysages irlandais, ainsi que de nombreux brochets.

Brochet en pleine forme dans les Midlands, Irlande.
Brochet en pleine forme dans les Midlands
La pêche à la truite

Les pêcheurs de truite compétitifs étaient également de sortie ces derniers jours, avec quelques compétitions de fin de saison organisées à différents endroits dans le pays. Sur le Lough Corrib, 120 pêcheurs venus de toute l’Irlande et d’ailleurs ont participé dimanche dernier à la compétition de capture et relâche de l’East Corrib Alliance. Ce fut une super journée pour tous, et le meilleur pêcheur du jour fut Mick Mellamphy, qui a capturé deux magnifiques truites pour un total de 3kg17.

Les concurrents ont eu moins de chance sur les lacs Conn et Cullin, où 35 pêcheurs ont participé à la coupe perpétuelle Kieran Lynn. Ils ont rencontré des conditions difficiles, et seulement sept truites ont été capturées, Padraig O’Sullivan remportant le trophée pour l’année. Pendant ce temps, sur le Lough Lene, l’ITFFA a organisé son deuxième événement qualificatif pour les jeunes, et 33 pêcheurs se sont affrontés pour gagner une place dans l’équipe de jeunes. Ils ont réussi à capturer 35 poissons, et Jacob Griffin a fait une superbe session avec cinq poissons, ce qui lui a valu le prix de la journée. Par ailleurs, Evan McMickan, qui a attrapé sept poissons lors des deux compétitions, a été nommé Jeune Pêcheur de l’Année. Félicitations aux deux pêcheurs.

Pêcheurs du Corrib en route, pleins d'espoir. Passant sous le pont dans la baie de Ballynalty.
Pêcheurs du Corrib en route, pleins d’espoir. Passant sous le pont dans la baie de Ballynalty.
Pour ceux qui pratiquent la pêche au brochet

Les pêcheurs de poissons blancs sont également en période de compétition, concluant leur période de concours la plus chargée. La finale du VDE Canal Masters s’est déroulée à Daingean le week-end dernier, et il semble que le temps ensoleillé inhabituel ait découragé les plus gros poissons de se nourrir, et les prises étaient donc assez faibles, avec Alan Bell en tête avec 2kg72. Les participants ont mieux réussi sur le Lough Muckno, où 19 pêcheurs se sont affrontés pour le titre de l’Irish Open Feeder. L’événement de deux jours a vu Darren Fairhurst dominer largement le classement avec 30 kg. Dans le sud-est, le lac Oaklands a accueilli la finale des Championnats d’Irlande de pêche au feeder, où 30 pêcheurs se sont alignés sur les rives afin de concourir pour le titre. Mais c’est un visage familier qui s’est imposé, Steven Whyte étant en tête pour la troisième année consécutive.

Tous alignés à Oaklands.
Tous alignés à Oaklands.
Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon

Alors que nous approchons rapidement de la fin de la saison du saumon, les pêcheurs espèrent que les conditions resteront favorables dans nos rivières. Il y a eu un bon niveau d’eau sur la rivière Moy la semaine dernière, ce qui semble avoir maintenu l’intérêt des saumons, avec de nombreux pêcheurs ayant du succès, et la région de Foxford qui s’est révélée être un point chaud. Sur le Lough Currane et la rivière Inny, un peu de pluie a rafraîchi le système, et cela a permis de ramener quelques saumons au filet, ainsi que quelques truites de mer.

Podcasts

Enfin, parmi les nouvelles des podcasts de cette semaine, dans le dernier épisode d’Ireland on the Fly, Daire et Tom parlent avec le célèbre pêcheur à la mouche et scientifique des pêches James Barry à propos de la saison de pêche 2024 et de quelques-uns de ses moments forts de l’année.

Et maintenant, la météo…

Aujourd’hui devrait être une autre journée sèche, avec des températures atteignant les 20 degrés dans certaines régions. Mais les choses vont changer à partir de samedi, avec des éclaircies mêlées d’averses, dont certaines pourraient être orageuses, et des températures situées entre 16°C et 20°C. Dimanche, des pluies arriveront également de l’est, avec de fortes averses orageuses par endroits. Le mauvais temps passera d’ici lundi, qui s’annonce principalement sec, et cela devrait rester ainsi jusqu’à mardi, avant que la pluie ne revienne plus tard dans la journée.

C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.

Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Dernières nouvelles sur la pêche en mer
Rapports sur la pêche au brochet
La pêche à la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.