Après une semaine difficile et humide dans le sud, il y aura un peu de répit ce week-end avant l’arrivée de fortes pluies voire même d’inondations dans la nuit de dimanche à lundi. Il va sans dire que la majeure partie du pays a été plus humide que la moyenne au cours de la semaine dernière, à l’exception du nord de l’Ulster.
Les précipitations ont été comprises entre 133 % et 431 % de la moyenne. Les conditions les plus humides ont été observées dans le sud, avec 13,6 mm enregistrés à l’aéroport de Cork au cours des sept derniers jours. La dernière alerte météorologique est une alerte orange par rapport aux précipitations pour Dublin et Wicklow et, comme beaucoup de nos rivières ont déjà bien inondé les champs, toute pêche pour les prochains jours devra se faire en eau calme ou salée….
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
C’est dans l’eau salée et loin des champs inondés que nous commençons cette semaine car, après un lent démarrage de la saison du thon rouge, les bateaux du nord et du sud rattrapent vraiment leur retard avec une pêche spectaculaire. Dans le sud, Irish Deep Sea Charters et Kerry Angling & Tuna Charters ont tous deux réussi à pêcher chaque fois que le temps le leur permettait, avec de superbes poissons pesant jusqu’à 362 kg marqués pour le projet de marquage Tuna CHART.
Les rapports indiquent que la mer est animée dans le sud par les baleines, les dauphins et les thons – mais ce n’est pas différent plus au nord, où les bateaux de la baie de Donegal ont également été en mesure d’assister à des vues surréalistes de la faune entre les prises de thon rouge. Le MV Fiona Tee a réussi à capturer quatre thons rouges en début de semaine, mais c’est Adrian Molloy et tuna.ie qui ont volé la vedette avec 28 poissons capturés, marqués et relâchés en quatre jours de pêche – ses équipages remportent notre Prise de la semaine.
Sur la côte est, Kit Dunne pense que ce mois d’octobre a été le meilleur dont il se souvienne pour le gros requin hâ – son équipe de l’UCC ayant marqué quatre spécimens de ce type au cours de la semaine dans le Wicklow. Plus au nord, les frères Redmond qui pêchaient à Rush ont eu la surprise d’une recapture, car un requin hâ que Shane avait attrapé a été pêché à nouveau par Trevor à un mile de là et une semaine plus tard ! Pêchant depuis le rivage, les Killybegs Mariners ont organisé la quatrième étape de leur championnat sur la plage de Narin et un beau mélange de lieu jaune, merlan, turbot, plie, chien de mer et de lieu noir a fait tourner le tableau d’affichage pour eux.
Cette semaine, les gars du podcast Ireland on the Fly se penchent sur la pêche à la mouche en eau salée. Dans leur dernier épisode, ils sont rejoints par Jason O’Riordan pour faire le point sur la saison de pêche en eau salée et discuter des raisons pour lesquelles de plus en plus de pêcheurs ciblent le mulet à la mouche.
La pêche au brochet
La semaine dernière, la pêche au brochet a vu d’excellents moments dans tout le pays. En effet, lors de la compétition Pike Master 2023 – où les pêcheurs pouvaient pêcher n’importe où en Irlande – quarante équipes se sont affrontées et 149 poissons de 60 cm à 114 cm ont été remontés. Sur le Lough Ree, les Connacht Predator Anglers ont organisé une compétition dans des conditions loin d’être idéales – ensoleillées et lumineuses – mais les brochets n’ont pas semblé s’en soucier et des poissons allant jusqu’à 116 cm ont été capturés.
Dans le Connacht, la saison de la ferox étant terminée pour 2023, le guide Tomi Kurman s’est rendu sur le Lough Corrib avec quelques clients désireux d’attraper de gros brochets. A Roscommon, Bodo Funke a accueilli des clients autrichiens et allemands qui ont attrapé des brochets de 103 cm au leurre et à la mouche. Dans le nord, les pêcheurs ont pêché l’Erne depuis le rivage et le bateau avec beaucoup de succès et de gros poissons dans les deux cas. Pour les pêcheurs de brochets qui préfèrent la pêche au leurre par-dessus tout, Norbert Renaud a quelques idées pour ajouter des éléments inhabituels à leur boîte à outils.
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Dans le comté de Cork, quelque soixante-dix-huit pêcheurs au coup ont participé à l’événement Feederfest sur le réservoir d’Inniscarra. Cet événement annuel de cinq jours se termine aujourd’hui (vendredi), nous vous communiquerons donc tous les résultats la semaine prochaine. Un résultat de pêche au coup que nous avons est celui de la Celtic Cup qui s’est tenue sur le tronçon “Coalyard” du canal de Newry le week-end dernier – l’équipe irlandaise “A” y a été la plus forte.
Pêche à la truite
En ce qui concerne les pêcheries de truite, le premier match de la League d’Hiver de la Pêche à la Mouche de Truite sur la Pêcherie d’Annamoe a eu lieu et 18 pêcheurs ont pris 45 poissons. L’Association Irlandaise Feminine de Pêche à la Mouche a organisé une journée spéciale au cours de laquelle toute femme souhaitant apprendre à pêcher à la mouche pourra se présenter au Laois Angling Centre le samedi 11 novembre 2023 pour apprendre.
Enfin, alors que la saison de pêche à la truite brune sauvage s’achève dans les Midlands le 12 octobre, Brenda Montgomery, notre correspondante du Lough Sheelin, nous propose un dernier bilan de la saison écoulée. Suite au retrait des bateaux du lac le 12 octobre et avant, Brenda prie pour que tous les pêcheurs du Sheelin reviennent en toute sécurité sur le lac l’année prochaine. Nous espérons que ses excellents rapports reviendront également.
Autres nouvelles…
Inland Fisheries Ireland (IFI) encourage les pêcheurs de saumon et de truite de mer à renvoyer leurs carnets de pêche (indiquant leur pêche et leurs captures) et tous les tags inutilisés en 2023, la saison étant maintenant terminée. Ces retours fournissent des informations essentielles sur l’état et la gestion de nos stocks de saumon atlantique sauvage et de truite de mer pour l’avenir.
Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à salmonlogbookreturn@fisheriesireland.ie et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Et maintenant la météo…
*Il y a un avertissement orange concernant les précipitations dans les comtés Dublin et Wicklow qui est en place jusqu’à samedi matin avec un avertissement jaune ailleurs sur la côte est et dans le nord. Avertissement pour les petites embarcations jusqu’à 6 heures samedi d’Erris Head à Howth Head à Loop Head avec des vents variables cycloniques qui atteindront force 6 ou plus par moments*.
La pluie se dissipera progressivement vers le sud au cours de la nuit de vendredi à samedi et des conditions plus sèches et plus fraîches s’étendront à partir du nord. Les minimales pour la nuit sont de 4°C à 8°C avec une brise modérée à fraîche de nord à nord-est. La journée de samedi sera marquée par des éclaircies et des averses éparses. Maximales de 10°C à 12°C sous une brise modérée de nord-ouest.
Dimanche, le temps sera sec sur la plupart du pays, avec beaucoup de soleil automnal et quelques averses passagères. Les maximales seront de 11°C à 14°C sous un vent de sud-est faible à modéré. La nuit de dimanche à lundi apportera des périodes de pluie plus longues, voire orageuses par endroits, dans le Munster, et certaines parties du Connacht et du Leinster, avec un risque d’inondations localisées. Plus sec ailleurs avec des averses. Les vents seront faibles.
De nouvelles prévisions de fortes pluies, voire orageuses, sont attendues lundi, avec de nouvelles inondations possibles. Maximales de 10°C à 13°C.
Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous pêchez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Par IFI, Catch, Photo, Release
Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 20 octobre 2023
- Podcast fin de semaine 20 octobre 2023 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
La pêche au saumon
Pêche à la truite
- Une journée d’initiation à la pêche à la mouche aux femmes qui commencent à la pêche
- Tony McGratten remporte le premier match de la ligue hivernale d’Annamoe
- La fin de saison de 2023 sur le Lough Sheelin, un joyau de la couronne de pêche à la ligne irlandaise
- Compétition de fin de saison sur le Lough Arrow
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
- Le temps du Feederfest à County Cork!
- Team Ireland ‘A’ team remporte la coupe Celtic Cup et les jeunes brillent!
Dernières nouvelles de la pêche au brochet
- Bonne pêche pour les Connacht Anglers sur Lough Ree
- Belle pêche à la mouche et aux leurres pour les clients d’Angling Services Ireland à Boyle!
- Des beaux brochet d’Octobre sur le Corrib
- Poissons de belles tailles au concours d’Erne Pike Classic
- Leurres de style Muskie (Jakes et Grandma’s) pour des Gros Brochets Irlandais @L’ile Verte Pike Fishing Lodge
- Brochet jusqu’à 114 cm au concours de Pike Master Ireland 2023
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
- Une semaine de thon rouge inoubliable à bord Deep Blue
- La mer regorge de vie au large de l’ouest de Cork
- Une quatrième sortie réussite de la ligue pour les Killybegs Mariners
- Wicklow Boat Charters joue à chat avec des gros milandres
- Podcast : Ireland on the Fly parle avec Jason O’Riordan de la pêche à la mouche en eau salée
- Thon rouge, des gros lieu jaune, de congre et de la lingue pour les pêcheurs à bord MV Fiona Tee
- Thon rouge à 363 kg jusqu’à présent cette saison pour Tigger dans le Kerry
- Un milandre a été capturé deux fois par les Redmond’s à Rush
- Belle pêche depuis la côte pour les Killybegs Mariners
- Plus de thon rouge pour les bateaux charter dans la baie de Donegal