La semaine a été très sèche et lumineuse, et bien que certaines journées aient été assez chaudes, les températures ne se sont pas éloignées des normes pour cette période de l’année. Le vent a parfois été un peu fort, mais pas suffisamment pour avoir un impact important sur les pêcheurs en bateau. Les pêcheurs au coup, de brochet, en mer et même de truite ont apprécié les conditions, mais pour les pêcheurs de saumons, il y a encore besoin d’amélioration…

Toute l’actu du moment de la pêche au saumon
Saumon de la rivière Slaney, Irlande
Bravo à Yamil pour avoir attrapé un saumon sur une mouche sèche à Ballycarney, River Slaney
Dans l’Ouest

Il y avait de l’eau en quantité suffisante sur la Moy la semaine dernière et la pêche s’améliore. Au total, 64 saumons ont été capturés, avec de nombreux beaux poissons de minimum 5 kg et jusqu’à presque 7 kg. L’Erriff a finalement donné son premier saumon de la saison 2023, un poisson de 4 kg capturé dans le Garden Pool.

Vers le sud

Le Lough Currane n’a pas vu beaucoup d’action de saumon au cours de la semaine dernière, mais il y a eu une poignée de belles truites de mer pesant jusqu’à 1kg8 capturées et relâchées.

En direction de West Cork, 12 saumons ont été signalés dans l’Ilen. Pendant ce temps, la pêche ailleurs dans le sud et le sud-ouest a été calme, avec rien à signaler dans les autres rivières et la pêche au saumon est restée très lente sur la Munster Blackwater.

Enfin, nous avons un rapport intéressant de la Slaney où un saumon a été attrapé sur une mouche sèche par un pêcheur déterminé à en attraper un avec cette méthode rarement utilisée.

Étiquette brune pour la rivière Lee

Tous ceux qui ont participé au tirage au sort d’une étiquette brune pour la rivière Lee recevront leur numéro par email ce weekend. Si vous attendez un numéro mais que vous ne le voyez pas dans votre boîte de réception, n’oubliez pas de vérifier vos dossiers spam et junk.

Saumon rose du Pacifique

Une fois de plus, Inland Fisheries Ireland demande aux pêcheurs et au grand public de signaler les observations de saumon rose du Pacifique dans les rivières irlandaises au cours des prochains mois. Pour plus d’informations, voir les Alertes IFI concernant le saumon rose du Pacifique dans les rivières irlandaises.

La mouche de mai, Irlande

Dernières nouvelles de la pêche à la truite

À cette époque de l’année, les pêcheurs de truites n’ont qu’une chose en tête : les mouches de mai. De nombreux lacs signalent de bonnes éclosions de mouches et de belles truites sont capturées.

Lough Sheelin

Sur le Sheelin, les anciens pêcheurs ne jurent que par la théorie selon laquelle, lorsque les aubépines et les floraisons de mai sont à leur apogée, les éclosions d’éphémères sont également présentes. Les buissons autour d’ici sont drapés de fleurs blanches, comme des gâteaux glacés, et il y en a encore plus à venir. Les éclosions et les prises sont en hausse, c’est officiel, le lac pêche bien.

Lacs dans le nord-ouest et nord

Le Lough Arrow a été très actif, avec d’excellentes éclosions de mouches et de bons résultats. Sur les Loughs Conn et Cullin, les éclosions d’éphémères ont repris. La pêche sur les lacs a été un peu mitigée avec des journées prolifiques suivies de périodes creuses. Sur le Corrib, la technique du dapping sert bien aux pêcheurs.

Ireland on the Fly

Enfin, le podcast Ireland on the Fly est sur le Sheelin cette semaine pour parler des mouches de mai une fois de plus, cela vaut la peine de l’écouter.

Pour ceux qui pratiquent la pêchée au coup

Une brème prise a la nymphe, Irlande

S’il n’est pas habituel d’attraper un saumon sur une mouche sèche en Irlande, alors attraper des brèmes et des tanches sur des nymphes en rivière est inouï, sauf que cela s’est produit pendant deux semaines de suite !

Un couple de pêcheurs sur l’Inny a pratiqué la pêche au coup avec une canne à mouche et a apprécié chaque instant. La brème est également présente dans les prises à Portumna. A Inniscarra, des sacs de poissons énormes ont été capturés avec des poids de 30 kg en compétition et plus de 50 kg en pêche de loisir.

La pêche au brochet
Les pêcheurs de brochets du Leinster sur le Lough Erne, l'ile d'Irlande
Les pêcheurs de brochets du Leinster sur le Lough Erne

Senan Stanley, un YouTuber prolifique, a récemment pêché le brochet, la perche et la truite au leurre sur le Lough Derg. Plus haut dans le système du Shannon, dans la région de Longford, les pêcheurs italiens capturent des brochets de 102 cm à l’aide d’une variété de leurres.

En continuant à remonter la rivière jusqu’à la Boyle, les pêcheurs autrichiens ont attrapé de superbes brochets à la mouche avec le guide Bodo Funke. Leinster Pike Anglers a organisé une compétition en bateau de deux jours sur le système de l’Erne. Les membres ont sorti de superbes brochets pensant jusqu’à 9 kg.

La pêche en mer du bord et au large

Il n’est pas surprenant que la plupart des rapports de cette semaine proviennent de la côte. Ici la pêche a été excellente, que ce soit en bateau ou du rivage. En commençant par le nord-est, une bonne journée sur l’eau a été rendue encore meilleure pour le pêcheur du rivage Noel O’Shea. Cette session de pêche au poisson plat l’a permis de capturer un bar de 76 cm.

Vers le sud

En se dirigeant vers le sud, Kit Dunne de Wicklow Boat Charters rapporte que leur premier spécimen de requin hâ de la saison a été capturé. Ce poisson a été pris par le pêcheur chanceux Shane Gough. Le poisson mesurait 162 cm. Jonathon Phillips a également attrapé un requin hâ en pêchant du rivage à Wexford.

Squatine de la baie de Tralee, Irlande
Squatine de la baie de Tralee, Irlande
Au sud du pays

Les Carrigaline Deep Sea Anglers ont récemment organisé la compétition Munster Open Boat. Un total de 674 poissons ont été capturés et relâchés. Stephen Hurley de Carrigaline DSAC a remporté la compétition individuelle. Carrigaline A a gagné l’épreuve par équipe.

David Norman, de Angling Adventures West Cork, a de nouveau guidé des pêcheurs en kayak dans l’ouest de Cork, où le lieu jaune et le lieu noir ont été très prisés. La baie de Tralee est toujours un endroit populaire, et elle a été en feu récemment, produisant de superbes pêches de raies – ondulées, bouclées et raies pastenagues. La prise récente d’une très rare squatine est encore plus excitante.

Une belle cardine - un poisson plat d'eau profonde qui n'est pas une prise courante.
Une belle cardine – un poisson plat d’eau profonde qui n’est pas une prise courante.

Les bateaux affrétés à partir de Carrigaholt dans le Comté Clare signalent une bonne pêche, en particulier sur les récifs où le lieu jaune et le lieu noir sont très prisés.

La dernière étape de la compétition Master Angler du Galway Bay SAC a eu lieu à Doughmore Beach, Doonbeg. Quelques très grosses plies ont été attrapées lors de cette journée de pêche qui s’est avérée bonne et qui a vu Colin Harty remporter le titre de Master Angler. La pêche dans la baie de Galway se déroule bien pour les pêcheurs en bateau charter. Les bateaux signalent la présence de nombreux maquereaux et une bonne pêche au lieu jaune et au lieu noir.

Le dernier rapport de notre tour d’horizon de la pêche en mer nous vient des Killybegs Mariners. Ils ont eu 16 pêcheurs qui ont participé à une compétition dans des conditions magnifiques. Ce n’était probablement pas le meilleur pour les pêcheurs, mais ils ont quand même fait de belles prises malgré les conditions calmes.

Autres nouvelles…

Par ailleurs, Jason O’Riordan et Ken Whelan sont de retour sur la Copper Coast cet été avec un autre de leurs populaires cours de pêche à la mouche en eau salée. East Wicklow Rivers Trust (EWRT) et LAWPRO organiseront un atelier sur l’eau “Blue Dot” le long du ruisseau Ballycreen (rivière Macreddin), à Aughrim, ce weekend.

Et maintenant la météo…

Le weekend sera assez nuageux dans l’ensemble, avec parfois de la pluie et de la bruine, mais les quantités seront faibles. Début de semaine prochaine plus sec et plus ensoleillé.

Les vents seront assez légers du nord au nord-ouest pendant le weekend, modérés lundi, et les températures diurnes devraient atteindre les dizaines de degrés. Il n’y a rien de mal à ces prévisions, il faut juste que vous sortiez pêcher et que vous attrapiez quelque chose.

Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Dernières nouvelles de la pêche au saumon
Pêche de la truite 
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Toute l’actu du moment sur la pêche au brochet
La pêche en mer
Autres nouvelles
Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.