La semaine dernière, le temps relativement doux et sec s’est maintenu, à l’exception de certaines régions du sud et du sud-est où des averses plus abondantes ont provoqué quelques inondations temporaires localisées. En général, cependant, de nombreux lacs et rivières souffrent encore de niveaux d’eau très bas et, par conséquent, d’une augmentation des températures de l’eau. Cette situation est particulièrement préoccupante pour de nombreuses pêcheries de salmonidés dans tout le pays et se reflète également dans les rapports de pêche au saumon que nous avons reçus cette semaine.

Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon

Le niveau du Lough Currane, où une inondation est désespérément nécessaire, reste très bas et seuls quelques saumons et truites de mer ont été capturés.  Alors que quelques saumons sont signalés dans la Laune et d’autres pêcheries de Killarney, les niveaux d’eau sont généralement restés bas au cours de la semaine dernière.

Plus au nord sur la Moy, la situation n’est pas très différente, mais au moins les cours inférieurs ont connu des prises plus décentes ces derniers temps. Sur la Munster Blackwater, les niveaux d’eau étaient normaux la semaine dernière – bas et clairs. Cela dit, la pêche au saumon reste relativement lente par rapport aux années précédentes (à l’exception de 2023), les meilleures prises ou les plus fréquentes étant réalisées dans les pêcheries situées entre Fermoy et Cappoquin.

Un pêcheur s'apprête à relâcher un grilse sur la Moy, Irlande.
Un pêcheur s’apprête à relâcher un grilse sur la Moy

En ce qui concerne la pêche au saumon, Inland Fisheries Ireland enquête actuellement sur la mortalité des saumons dans la rivière Ballysadare, dans le comté de Sligo, et mène une analyse environnementale complète pour déterminer la ou les causes de cette grave mortalité piscicole. C’est pourquoi la pêche commerciale et récréative est interdite sur tous les cours d’eau du bassin versant de la Ballysadare et de son estuaire, y compris le Lough Arrow et le système du Templehouse Lake, jusqu’à nouvel ordre. Des informations plus détaillées sur la fermeture du système de Ballysadare et l’arrêté d’urgence sont disponibles ici.

Dernières nouvelles sur la pêche en mer

Sur une note plus positive, la pêche en mer a été excellente ces derniers temps, comme on peut s’y attendre à cette époque de l’année. Nous avons reçu de nombreux rapports de qualité provenant des quatre coins du pays et mettant en évidence la fantastique pêche en mer pratiquée dans les eaux irlandaises.

En commençant par la côte est, Kit Dunne de Wicklow Boat Charters rapporte que le requin hâ apparaît en grand nombre au large de la côte de Wicklow en ce moment, tandis que Jim Nowotynskie de Irish Deep Sea Charters a profité des bonnes conditions et des petites marées dans le West Cork dimanche dernier pour se rendre sur une épave au large à la recherche d’une grosse lingue… et une grosse lingue, il en a trouvé une !

Pêche en mer, Wicklow, Irlande.
Beau requin hâ de la côte est, Wicklow.

Dans l’est de Cork, l’IFSA a organisé la première étape des qualifications pour la compétition de bateaux juvéniles de toute l’Irlande à Crosshaven. Les meilleurs pêcheurs de la journée étaient Jack Walsh, Sarah Lynch (tous deux de Crosshaven SAC) et Adam O’Neill de Rinnashark SAC. Les trois pêcheurs vont maintenant représenter l’Irlande aux championnats du monde de bateaux pour les jeunes au Monténégro en 2025.

Richie Ryan, guide de pêche à la mouche d’Eire Bass, nous a également fait part d’une journée exceptionnelle pour le bar et d’une action incroyable pour le lieu jaune, y compris le tout premier lieu jaune capturé à la mouche (suivi de beaucoup d’autres) pour la jeune Alessia, qui a remporté notre prise juvénile de la semaine.

Lieu jaune pris à la mouche dans le Cork.
Alessia avec un gros lieu capturé à la mouche

Le long de la côte de Clare, la semaine a été très variée sur le Clare Dragoon, avec de nombreuses espèces capturées, y compris de belles raies, des grandes roussettes et même parfois la raie tachetée. Le bateau charter de l’île d’Aran, skippé par Sean Maguire, a également beaucoup navigué au large de la côte de Clare, les clients profitant du beau temps et capturant de nombreuses espèces.

Raie tachetée capturée sur le Clare Dragoon
Une insaisissable raie tachetée capturée sur le Clare Dragoon de Luke Aston

Le point culminant de la semaine pour la pêche en mer s’est déroulé dans la baie de Galway. Un temps agréable et une mer calme ont permis au Brazen Hussy d’aller pêcher le requin au large cette semaine, et quelle semaine ! L’équipage de Thomas Markey était de sortie le samedi et a remonté 12 superbes requins-taupe sur le bateau ! Si le samedi a été bon, le dimanche a été incroyable, avec un autre groupe qui a attrapé 14 requins, battant ainsi le record du bateau qui était de 13 !

Le lundi, le groupe avait envie d’un peu plus de calme pour reposer les muscles endoloris, mais les requins étaient toujours à l’ordre du jour, avec le requin hâ comme objectif. Pour faire court, le groupe a attrapé et marqué plus de 10 requins hâ pesant jusqu’à 18kg, avec en prime de nombreuses autres espèces telles que le lieu jaune, la lingue, le merlan et le tacaud. Cette pêche remarquable mérite clairement de remporter notre « Prise de la semaine » !

Un beau requin taupe pris dans la baie de Galway, Irlande.
L’un des nombreux requins-taupe capturés, marqués et relâchés dans la baie de Galway.

Pour conclure notre section sur la pêche en mer, Peter Driver de Piscari-Fly a fait état dans sa dernière lettre d’information d’une excellente pêche à la mouche du lieu jaune dans l’ouest de Cork.

La pêche à la truite

Pour ce qui est de la pêche à la truite, le même Peter Driver nous dit que la Nore se pêche encore très bien ces jours-ci et que les pêcheurs profitent d’une pêche à la truite de qualité.

Truite brune de la rivière Nore, Irlande.
Les truites continuent de mordre sur la Nore

Pendant ce temps, les pêcheurs de la pêcherie Ballinlough de l’IFI dans le Comté Mayo ont rapporté de bonnes prises de truites brunes et arc-en-ciel, tandis que les Loughanure Anglers ont récemment organisé avec succès une compétition de remise à l’eau dans le Donegal.

Cette semaine, le podcast Ireland on the Fly présente Mick O’Farrell, un pêcheur à la mouche bien connu, qui rejoint Daire et Tom pour présenter son nouveau livre et discuter de sa vie de pêcheur à la mouche en Irlande et en Angleterre.

Enfin, quelques nouvelles de la pêche au coup…

La Fédération de la Pêche au Coup du Leinster a organisé son match nocturne annuel à Enfield le weekend dernier, qui a été remporté par Dean Markey, qui s’est une fois de plus avéré être le meilleur pêcheur de la soirée.

Pêche au coup, Irlande.
Dean Markey a remporté l’événement d’Enfield avec plus de 12 kg.

Le samedi 13 juillet, 23 pêcheurs se sont rendus à Oaklands Lake pour pêcher le deuxième match de qualification pour les 18 places restantes au All-Ireland Method Feeder Championship en septembre. Le vainqueur du match a été Matija Ivkov avec 57,90 kg, suivi par Roman Legeic avec 52,58 kg et en troisième position Stephen Whyte avec 47,92 kg.

Dans le Nord, les membres du Lurgan Coarse Angling Club ont eu beaucoup de plaisir à pêcher la brème sur la rivière Blackwater au cours du weekend, tandis que le dernier tournoi qualificatif de Feederking qui s’est tenu sur Garadice Lough dans le Comté de Leitrim a été difficile, avec seulement deux pêcheurs. Leitrim a été difficile, seule la section Deeps ayant bien pêché.

Une belle bourriche de pêche
De grands bourriches de pêche de brèmes capturés sur la Blackwater, NI

Par ailleurs, deux clubs de pêche au coup bien connus en Irlande organisent des événements caritatifs afin de collecter des fonds pour de bonnes causes cet été. Pour plus d’informations et pour savoir comment participer ou faire un don, veuillez suivre ce lien.

Pour conclure le Rapport de Pêche en Irlande ce cette semaine, nous aimerions attirer votre attention sur une série de sessions d’entraînement hebdomadaires organisées par le Lough Ree Lanesborough Angling Hub. Si vous souhaitez participer ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé par l’apprentissage de la pêche, vous pouvez contacter le club à l’adresse loughreeanglinghub@gmail.com ou via leur page Facebook.

Et maintenant la météo…

Ce soir, les pluies s’étendront à l’ensemble du pays, devenant parfois fortes, notamment sur l’ouest et le nord-ouest avec des inondations ponctuelles. Douceur et humidité avec des températures ne descendant pas en dessous de 12 à 14 degrés sont à prévoir, le tout sous de faibles brises de sud ou de sud-est. Le weekend restera instable avec de nouvelles pluies se propageant depuis l’ouest. Il fera plus frais avec des températures maximales de 14 à 17 degrés et des vents de sud légers à modérés. Le début de la semaine s’annonce essentiellement sec, à l’exception de quelques pluies légères ou bruines éparses. Températures maximales de 17 à 21 degrés avec des vents légers d’ouest ou variables. Les indications actuelles suggèrent que la semaine prochaine, le temps restera très instable avec de nouvelles averses et de la pluie.

C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.

Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Mise à jour urgente
Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon
La pêche à la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
La pêche en mer

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.