Brrr ! La semaine a été très froide, avec des températures tombant en dessous de -7°C dans la nuit de mercredi à jeudi, de fortes gelées toute la semaine et même de la neige par endroits. L’anticyclone qui a annoncé cette vague de froid nous a également apporté un ciel dégagé et un beau soleil, un coup de pouce bienvenu après des mois de pluie et d’orage.

La pêcherie d'Oaklands dans le Wexford, Irlande.

Avec ce temps, la semaine a été calme sur le front de la pêche, bien qu’il y ait quelques bonnes nouvelles. De nombreux pêcheurs en eau douce n’auront même pas pu accéder à certaines pêcheries, les petits lacs ayant gelé, en particulier dans les marges peu profondes. Nous avons beaucoup de nouvelles sur la pêche en mer, la pêche au coup et quelques bons rapports sur le brochet, alors lisez la suite…

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Certains disent qu’il n’y a pas de mauvais temps, mais seulement de mauvais vêtements.  Jim Clohessy, qui a quitté le port de Cork cette semaine par des températures glaciales de -6°C, est l’un de ceux qui pensent ainsi. L’avantage de ce temps, outre le soleil, est l’absence de vent, ce qui convient parfaitement à la pêche en petit bateau. Les poissons ne ressentaient pas le froid, avec un bon nombre de lieu jaune pesant entre 2kg7 et 3kg6. Ce n’est pas si mal !

Pêche en mer, Irlande.

Les futures stars de la compétition de pêche en mer ont également eu du plaisir à participer aux qualifications des équipes irlandaises de moins de 16 ans et de moins de 21 ans qui se sont déroulées le weekend dernier dans le comté de Wexford. Certains sont déjà des stars, ayant remporté un championnat du monde des moins de 16 ans en novembre dernier aux Pays-Bas.

La pêche a été trépidante, avec des centaines de poissons capturés, mesurés et relâchés en succession rapide, et la vitesse et l’habileté au premier plan. Le niveau de compétition était si élevé que certaines places dans les équipes ont été décidées par décompte, les pêcheurs étant à égalité de points. L’avenir est certainement prometteur, et les attentes seront grandes avec les championnats du monde de cette année qui se tiendront en Irlande.

Pêche en mer, Irlande

James Raymond d’Irish Angling Adventures est de retour avec une nouvelle vidéo, le deuxième épisode de sa chasse au cabillaud dans l’estuaire du Shannon. Le cabillaud sera-t-il au rendez-vous ? Regardez la vidéo ici pour le savoir…

Le West Cork & District SAC est déjà de retour en compétition, avec la dernière en date qui s’est tenue sur la plage de Garrylucas le week-end dernier. Une lutte serrée a vu la victoire changer de main à plusieurs reprises, mais une attaque tardive de Derek Kenrick lui a permis de remporter la compétition.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

La pêche au coup s’est déroulée dans des conditions froides, avec de petits poids pris sur le Lough Muckno pour le troisième tour de la CM Lakelands winter league, mais beaucoup de petits poissons étaient présents, et le 1er au classement général a été Damien Foltyn, toujours constant, avec plus de 50 petits hybrides et gardons pour un peu moins de 3 kg sur Black Island.

La Leinster Coarse Fishing Federation est prête pour 2024 et six équipes se sont présentées pour le premier tour de leur compétition par paires, qui s’est déroulée sur le Grand Canal à Daingean. La pêche a été assez bonne, et la paire D. Murray & P. Gill a remporté la victoire avec 8.14 kg.

La pêche au coup, Lough Muckno, Monaghan, Irlande.

Dernières nouvelles sur la pêche au brochet

La pêche hivernale bat son plein, et les membres du O’Casey’s Pike Angling Club ont convergé vers un lough brumeux de Monaghan le week-end dernier pour leur première compétition de l’année 2024. La pêche s’est avérée plutôt bonne, avec 38 poissons capturés dont deux de 5kg9 et 6kg3, tandis que Daron Reynolds a remporté la victoire avec 13kg15 pour neuf poissons.

Brochet hivernale de Monaghan, Irlande.

Senan Stanley a rapporté une pêche lente sur le Lough Derg, avec seulement 7 brochets entre 2 pêcheurs, mais la taille des poissons a largement compensé l’attente, avec 5 poissons de plus de 90 cm, et 3 de plus d’un mètre !

Senan Stanley avec un beau brochet Irlandais.

Le jeune Anthony s’est rendu sur la Barrow avec un plan, et ce plan a porté ses fruits ! Après qu’un gentil pêcheur lui ait mis la main sur quelques belles perches, un mouvement et un passage à la canne à mouche ont permis à Anthony d’attraper un beau brochet qui est sorti de l’eau lorsqu’il a pris la mouche. Quelle expérience pour ce jeune homme ! Et pour son esprit tactique et son travail acharné, Anthony reçoit notre prix de la prise de la semaine.

Dan remporte notre prise de la semaine. Irlande.

Les Limerick County Pike Anglers ont traversé le pays pour une sortie avec les Irish Outgoing Pikers. Bien que les prises aient été dominées par les brochets avec le meilleur sac qui pesait un peu plus de 10 kg, c’est l’élément social de la rencontre avec d’autres pêcheurs et l’appréciation d’un nouveau lieu qui a été la partie la plus gratifiante. Il ne fait aucun doute que l’étape de retour sera tout aussi amusante.

La peche à la truite

Les pêcheurs de truites passent beaucoup de temps à l’étang en ce moment, bien que certains profitent d’une bonne pêche au Laois Angling Centre, comme le rapporte la dernière lettre d’information de Piscari-Fly. Un homme qui attend avec impatience l’ouverture de la nouvelle saison est le guide Tomi Kurman, qui nous a ouvert l’appétit avec quelques photos de la chasse au ferox du début de saison l’année dernière.

Le maître des grosses truites Ferox en Irlande, Tomi Kurman.

Le podcast Ireland On The Fly de cette semaine s’entretient avec un Irlandais à l’étranger, Graham Reynolds, qui s’est si bien adapté à la vie en Suède qu’il est maintenant capitaine de l’équipe de pêche à la truite de ce pays au niveau des championnats du monde. Bien que Graham soit enthousiasmé par la grande qualité de la pêche en Suède, sa prise préférée provient toujours des eaux irlandaises… nous aimons l’entendre !

Autres nouvelles…
Nouvelle Alerte Vidéo !

Bien que quelques retardataires soient en train de mettre un terme à leurs aventures amoureuses, la plupart de nos saumons sauvages ont frayé au cours des six dernières semaines dans les rivières du pays, avec l’espoir d’une bonne remontée de smolts dans deux ou trois ans, et d’une remontée encore plus importante un an ou deux plus tard, croisons les doigts !

Nous avons réussi à obtenir quelques belles images sous-marines de saumons se préparant à frayer, bien que nous n’ayons pas réussi à obtenir la “bonne photo” de la fraie proprement dite. Nous pensons que les saumons sont également timides lorsqu’il s’agit de le faire devant une caméra ! Vous pouvez visionner ces images sur Youtube en cliquant ici.

Nouveau service ! Permis de peche pour les pêcheries d’ESB

IFI et ESB travaillent ensemble pour rendre la pêche plus accessible aux pêcheurs irlandais. La large gamme de permis de pêche dans les eaux d’ESB peut désormais être achetée en ligne.

Les pêcheries comprennent:

En outre, les permis pour la pêche au saumon de Castleconnell sur la rivière Shannon seront bientôt disponibles.

Et maintenant la météo…

Le temps glacial se dissipe lentement aujourd’hui, bien qu’une averse à 7 heures du matin dans l’ouest sur des sols gelés ait transformé les routes en plaques de verre, alors soyez prudents ! Le froid persiste aujourd’hui avec des températures maximales de 3 à 7°C, mais le temps devrait rester sec et les averses en Ulster devraient s’estomper.

La journée de samedi sera beaucoup plus douce avec des épisodes de pluie et de bruine. Quelques périodes sèches se développeront dans l’après-midi, mais une période de pluie plus persistante s’étendra à partir de l’ouest à nouveau demain soir. Le temps sera nettement plus venteux avec des vents frais à forts de secteur sud et des températures maximales de 7 à 11 degrés.

La journée de dimanche s’annonce comme une journée au coin du feu, ou sur le tabouret haut, avec de fortes pluies se propageant à partir du sud-ouest et des vents du sud forts voire violents et en rafales. Des vents violents se développeront également sur certaines côtes. Températures maximales de 11 à 13 degrés.

Les prévisions font état d’un temps plus instable, de vents violents, d’averses de pluie et de grêle. Magnifique !

N’oubliez pas de consulter les prévisions avant de partir en mer et, si vous partez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.

Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Rapports sur la pêche au saumon
La pêche à la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Dernières nouvelles de la pêche au brochet

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres Nouvelles

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.