C’était une autre semaine froide et surtout pluvieuse d’octobre, mais le soleil s’est montré suffisamment souvent pour donner un peu de répit. Bien qu’il y ait eu du vent, il n’a pas été assez fort pour dissuader tout le monde d’aller sur l’eau, et nous avons des rapports de pêche en rivière, sur lac, en bord de mer, en petit bateau, en bateau charter et même en kayak pour vous cette semaine…

Pour les saumoniers

Alors que les dernières rivières à saumons et truites de mer ont fermé le 12 octobre, nous avons les  derniers rapports du Lough Currane, où quelques truites de mer ont été capturées et relâchées ce weekend. Nous avons également un récapitulatif de la pêche du mois dernier au Delphi. Avec la saison terminée, il est maintenant temps de retourner vos carnets de pêche (registre des prises) et toute étiquette non utilisée avant le 19 octobre 2024.

Nymphes à truites, Irlande
Nymphes à truites
Rapports sur la pêche à la truite

C’est également la basse saison pour la pêche à la truite, et bien que nous n’ayons pas de mises à jour de pêche, nous avons d’excellents conseils pour les débutants en pêche à la mouche, offerts par Dan O’Neill dans sa série River Whispers.

De plus, nous avons un récapitulatif de la saison sur les rivières par Ireland on the Fly, qui lui aussi discute cette semaine avec Dan O’Neill.

Avec des rapports d’une telle qualité, nous avons une Prise de la Semaine pour juniors et seniors. Riain et Gearoid remportent le prix junior avec leur perche de plus de 40 cm.
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

La série River Whispers regorge également de conseils pour les pêcheurs débutants en pêche au coup, ça vaut vraiment la peine d’y jeter un œil.

Dans l’est du comté Clare, les pêcheurs débutants Riain et Gearoid ont passé une excellente journée en attrapant des perches de plus de 40 cm, malgré des conditions humides. Plus haut dans le système du Shannon, à Portumna, trois clubs ont organisé des compétitions différentes, et de bons poids ont été enregistrés.

Notre autre gagnant de notre Prise de la Semaine, Gerald Schimetta
La pêche au brochet

Le pêcheur à la mouche autrichien Gerald Schimetta a connu une pêche exceptionnelle au brochet avec le guide Bodo Funke la semaine dernière. À la mouche, il a attrapé 39 brochets de plus de 90 cm ! Neuf de ces poissons dépassaient le seuil convoité de 1 m, le plus grand mesurant 111 cm. Gerald remporte les honneurs pour notre Prise de la Semaine chez les seniors. Toujours concernant la pêche à la mouche, Norbert Renaud est de retour avec une nouvelle vidéo cette semaine et donne des conseils pour le choix des mouches pendant les mois d’hiver.

Nous avons également des rapports de la rivière Inny, où de beaux brochets se sont pris aux appâts morts, d’un autre site des Midlands où seuls les petits brochets mordaient, mais ils étaient nombreux, et du Lough Erne, où de gros brochets de plus de 9 kg ont été capturés en bateau et depuis la rive lors de l’Erne Pike Classic.

Enfin, en ce qui concerne la pêche au brochet, la date limite de dépôt des candidatures pour le Pike Master Ireland est aujourd’hui, alors ne tardez pas si vous envisagez de participer.

Grande Roussette avec de belles taches léopard, Irlande.
Grande Roussette avec de belles taches léopard
Toute l’actu du moment sur a pêche en mer

Nous commençons notre récapitulatif côtier cette semaine dans le comté Clare. Le skipper Sean Maguire a vu un bon mélange d’espèces en pêche à la dérive, mais une fois ancré, les chiens de mer ont pris le dessus. C’était une autre grande histoire de requins avec Luke Aston, dont l’équipage a ramené trois requins griset d’environ 363 kg chacun au bateau après avoir eu du mal à attirer les thons rouges.

Dans le Donegal, les thons étaient plus coopératifs et de superbes poissons de plus de 227 kg ont été capturés malgré des mers très agitées. Les Killybegs Mariners ont participé à une compétition à Malin Beg. Les conditions étaient difficiles et les prises ont reflété cela, mais de belles soles ont néanmoins été capturées.

La semaine dernière, nous avons rapporté qu’un équipage de pêcheurs néerlandais affrontait des conditions difficiles en pêchant dans le Wicklow avec Kit Dunne. Les choses ne se sont pas améliorées pour eux, mais au moins, ils attrapent toujours du poisson. En pêchant autour de Wexford, Cormac Walsh du Lure Fishing Podcast a réussi à attraper de beaux bars en surface cette semaine.

Vendredi, les conditions étaient d’un calme plat autour de l’est de Cork et Jim Clohessy a profité de l’occasion pour attraper des lingues de plus de 10 kg, la plus grosse qu’il ait eue depuis quelques années. Le pêcheur en kayak Dave Norman a enfin pu sortir après une longue pause due à des conditions inadéquates et il a trouvé de beaux lieus noirs qui l’attendaient.

Enfin, Inland Fisheries Ireland est fier de sponsoriser le 59ème championnat du monde de pêche en mer pour seniors, qui se déroule à Crosshaven cette semaine. Hier, l’Irlande était en 3ème place au classement général après 3 jours de compétition. Croisons les doigts pour une victoire irlandaise !

Poissons Spécimen

La date limite pour soumettre les revendications de spécimens approche à grands pas. Si vous avez eu la chance de capturer un poisson spécimen cette année et souhaitez le revendiquer, envoyez vos documents au plus vite à l’ISFC pour que votre capture puisse être évaluée. Toutes les revendications de spécimens doivent être soumises avant le 31 octobre. Plus d’informations disponibles ici.

Foire Irlandaise de la Pêche à la Mouche

La 12ème Foire Annuelle Irlandaise de la Pêche à la Mouche et Salon International de Pêche à la Ligne revient à Fermanagh le mois prochain. Cet événement prestigieux aura lieu au fabuleux hôtel quatre étoiles Killyhevlin, avec vue sur le majestueux Lough Erne. Les dates sont fixées pour les 16 et 17 novembre et les portes ouvriront à 10h les deux jours.

Et maintenant, la météo…

Alors que nous allons sous presse, il y a déjà du vent à certains endroits, avec la tempête Ashley qui doit arriver ce weekend. Des avertissements pour les petits bateaux et des alertes de coup de vent sont en vigueur pour toutes les côtes d’Irlande jusqu’à samedi soir, avec des grandes marées exceptionnellement hautes dues à la super pleine lune, et des inondations côtières possibles ce weekend.

Il y a également des alertes de vents forts jaune et orange à travers le pays pour dimanche. Les vents se calmeront lundi, laissant place à une journée principalement sèche avec des éclaircies et seulement quelques averses dans les comtés côtiers de l’Atlantique. Les températures maximales varieront entre 12 et 15 °C avec des vents modérés à soutenus de sud-ouest. Mardi, les conditions resteront similaires avec quelques périodes plus lumineuses.

C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.

Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Dernières nouvelles sur la pêche au saumon
Pêche à la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Dernières nouvelles sur la pêche au brochet
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.