Les températures ont été plutôt agréables au cours de la semaine écoulée, avec quelques degrés de plus que la normale pour la mi-mai. Par ailleurs, le temps a été de saison, avec quelques précipitations et un ensoleillement moyen dans la majeure partie du pays.

Toutefois, un événement météorologique récent a été loin d’être ordinaire : vendredi soir dernier, certaines parties du pays ont été baignées par la lumière spectrale d’une aurore boréale. L’événement a été mieux apprécié dans les zones sans pollution lumineuse, et quel meilleur endroit que sur une île au milieu d’un grand lac irlandais ?

C’est exactement l’endroit où Gavin O’Brien a eu la chance de se trouver lorsqu’il a pris cette magnifique photo de son bateau de pêche amarré à Inchagoill, avec les aurores boréales en toile de fond. Il n’était pas le seul pêcheur à voyager cette nuit-là, puisqu’à quelques kilomètres plus au sud, Paul Fingleton profitait d’un spectacle similaire depuis son campement sur Urkaun Beg. Quelle nuit pour être sous les étoiles…

Ciel spectral depuis Urkaun Beg, Irlande.
Ciel spectral depuis Urkaun Beg, Irlande.
Dernières nouvelles sur la pêche à la truite

Malheureusement, pour ces deux pêcheurs, le spectacle lumineux a été le point culminant de leur voyage sur le Corrib. Ils ont trouvé la pêche quelque peu difficile, avec seulement quelques éclosions d’éphémères et peu de poissons en vue. Les pêcheurs des Loughs Conn et Cullin ont réussi à tenter quelques truites sur des modèles d’éphémères au cours de la semaine dernière, alors que les Crossmolina Anglers disputaient leur Aidan Connor Cup avec 12 poissons au-dessus de la limite minimum de 25 cm.

La mouche de mai a également été signalée sur l’Arrow, mais ils attendent toujours la grande éclosion, et la pêche a été un peu sporadique. La mouche de mai était également présente sur la rivière Maigue, et des petites truites brunes les dévoraient.

Sur le Lough O’Flynn, une belle truite de 907 g a permis à Connie Finnerty de remporter la Michael Malone Cup, lui et son partenaire terminant avec un sac de 6 poissons pour un total de 5kg44.

Le Lough Mask a bien délivré pour Peter Kavanagh au cours de la semaine, puisqu’il lui a attrapé sa première truite brune sauvage depuis qu’il a repris la pêche à la mouche il y a quelques années.

Nous terminons les rapports de cette semaine sur la rivière Nore, où l’instructeur Dan O’Neill a instruit un homme qui avait été instruit par l’un des plus grands instructeurs de tous les temps, Lefty Kreh.

Truite du Lough Mask pour Peter Kavanagh
Truite du Lough Mask pour Peter Kavanagh
Toute l’actu du moment sur la pêcheur en mer

La pêche en mer est à l’ordre du jour et de nombreux clubs le long de la côte sont en train de pêcher leur série Master Angler. Sur la côte est, le South Shore SAC était de retour à Kilcoole pour la dernière manche de sa série Master Angler. Par chance, la pêche était meilleure que lors de leur sortie précédente, et Ciaran Fogarty a remporté la manche en décrochant un beau bar. Sur la côte ouest, le Galway Bay SAC s’est rendu sur la côte de Clare pour la dernière étape de leur MA, et le bar a fait partie des prises du vainqueur, Tom Keal, qui a capturé un bar et quelques plies pour remporter la victoire. Cobh SAC est allé sur l’eau pour la deuxième étape de leur MA dans le port de Cork, et a attrapé beaucoup de beau lieu jaune, ainsi  qu’un superbe spécimen de grande roussette pour le jeune pêcheur Jay O’Halloran, qui remporte la prise de la semaine.

Pêche en mer en Irlande.
Jay O’Halloran remporte le titre de “Prise de la semaine” pour son spécimen de grande roussette

Les bateaux charters ont également fait état d’une bonne pêche. Les récifs au large d’Union Hall ont produit de beaux lieus noirs pour les pêcheurs d’Adrian Nowotynski, qui ont également pu observer l’activité des requins pèlerins.

Les pêcheurs de Sean Maxwell à Courtmacsherry ont capturé du lieu jaune pesant jusqu’à 4kg, tandis que les pêcheurs de bar se sont bien débrouillés avec les bateaux autoguidés. Au large de la côte de Clare, le skipper Sean Maguire rapporte que les pêcheurs ont capturé plus de 13 espèces et que le maquereau semble être présent en grand nombre.

Le guide de pêche à la mouche Richie Ryan a connu une journée exceptionnelle dans le port de Cork, où ses clients ont pêché plus de 30 bars à la mouche, ainsi que quelques beaux lieus noirs. Le bar a également été actif au large de la côte de Wexford pour le spécialiste des leurres Cormac Walsh, la pêche dans l’obscurité s’étant avérée la plus productive.

Rapports sur la pêche au brochet

Félicitations à l’équipe polonaise qui a remporté la Coupe des Nations 2024 organisée sur le Lough Ree la semaine dernière, et bravo à Senan Stanley et Paul Bourke, qui sont arrivés en tête du classement individuel.

Bodo Funke, guide de pêche, était accompagné d’un expert autrichien de la pêche à la mouche cette semaine, et ils ont obtenu de très bons résultats, notamment cinq brochets dépassant la taille magique de 100 cm.

Un peu plus au sud, un trio de pêcheurs français a passé une semaine à pêcher au Melview Lodge, et ont attrapé de nombreux brochets de 103 cm. Chris Barry avait quelques clients qui pêchaient dans la région de Boyne Valley récemment, et ils ont eu beaucoup d’action, avec le meilleur poisson pour Ciara McCarthy, qui a pris un beau brochet de 101cm, brisant son PB.

Tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la pêche du brochet aux leurres devraient regarder la dernière vidéo de Norbert Renaud, qui explique le rôle de la couleur dans le choix des leurres.

Pêche au brochet en Irlande,
Ciara McCarthy avec son nouveau brochet de 101 cm
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Les nouvelles de la pêche au coup maintenant, et au Lough Muckno, où le CM Lakelands Feeder Club a trouvé de petits hybrides constituant la majeure partie de leurs prises, Darren Fairhurst terminant en tête avec un sac de près de 7 kg.

Le Naas and District Angling Club a fait une petite pêche sur le Grand Canal le week-end dernier et a trouvé que les tanches étaient d’humeur mordantes malgré les conditions ensoleillées.

Pendant ce temps, le Leinster Coarse Fishing Club était sur le Royal Canal le week-end dernier, et ont trouvé quelques brèmes de qualité parmi leurs prises. Pour conclure l’actualité de la pêche au coup, Oaklands Lake a vu le premier sac de 100 kg de l’année tomber entre les mains d’Ivalyo Benov, qui a ramené 102 kg pour remporter la troisième manche de la ligue d’été.

La pêche au saumon

Nous terminons les rapports de pêche de cette semaine avec des nouvelles de la pêche au saumon et commençons par la Blackwater, où les pêcheurs étaient rares malgré les bonnes conditions, mais au moins deux pêcheurs chanceux ont rencontré quelques beaux poissons.

La pêche à la ligne s’améliore régulièrement sur la rivière Moy, et quelques poissons de plus de 5kg ont été signalés dans diverses pêcheries du système au cours de la semaine.

La pêche s’améliore également sur le Lough Currane, où quelques beaux springers ont été capturés et où les truites de mer ont commencé à faire une apparition bienvenue. Dans la dernière édition de leur podcast, l’équipe d’Ireland on the Fly discute avec Frank Maunsell, qui leur raconte ses années passées à s’occuper de la rivière Owenmore dans le comté du Kerry.

Troisième lancer chanceux pour Damien Lawless sur la Blackwater Salmon Fishery
Troisième lancer chanceux pour Damien Lawless sur la Blackwater Salmon Fishery

Enfin, si vous êtes un pêcheur au coup ou au brochet, vous êtes probablement conscient du potentiel de pêche des lacs autour de Bailieborough. L’hôtel Bailie nous a contactés pour nous dire qu’il vous facilite la tâche pour profiter de la pêche dans la région en proposant des forfaits spécialement conçus pour les pêcheurs. Une belle opportunité à saisir !

Et maintenant la météo…

Le temps semble se stabiliser au cours des prochains jours et la journée de vendredi sera essentiellement sèche, avec quelques éclaircies et des températures atteignant les 20 degrés par endroits. La soirée sera marquée par quelques averses dans les Midlands, qui s’estomperont au cours de la nuit.

Samedi, le temps sera également généralement sec, avec un mélange de nuages et de soleil, et des températures comprises entre 15°C et 21°C.

Le dimanche suivra le même schéma de temps sec avec quelques averses, tandis que le lundi verra un peu plus de soleil et des températures légèrement plus élevées.

C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.

Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Toute l’actu du moment sur la pêche à la truite
Dernières nouvelles sur la pêche en mer
Rapports sur la pêche au brochet
Pour ceux qui pêchent au coup
La pêche au saumon
Autres nouvelles

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.