Nous sommes à la mi-juin, et un été irlandais s’annonce devant nous – donc plus de vent ni de nuages ! C’est une année étrange, un printemps sec, des semaines de vent, même le championnat de hurling n’a plus que quelques matchs à disputer ! À quelques jours du solstice, nous profitons actuellement de longues heures de lumière du jour. Et les pêcheurs en tirent le meilleur parti.

La pêche au saumon

Le niveau d’eau est bas dans la plupart des rivières, bien que certains types de pêches à la ligne aient connu quelques chutes. Certaines rivières sont adaptées aux conditions de bas niveaux d’eau, y compris la Galway Fishery. Ici, les pêcheurs ont apprécié l’arrivée des madeleineaux dernièrement.

La Moy est également bien pêchée, avec 302 poissons enregistrés. Des madeleineaux et des truites de mer ont été signalés au Lough Currane. Mais le vent a beaucoup gêné la pêche. Les niveaux d’eau bas n’ont pas empêché les madeleineaux de courir à Costello & Fermoyle. Cependant plusieurs madeleineaux ont été attrapés pour démarrer la saison.

Un beau saumon pris sur le Ridge Pool
Garrett Ruigrok s’apprête à relâcher un magnifique saumon de 4.5 kg le 9 juin au Ridge Pool
Pour ceux qui ciblent la truite fario

La pêche à la mouche de mai sur les loughs est terminée pour le moment. Brenda Montgomery rapporte une éclosion de mouche de mai frustrante au Sheelin. La pêche était beaucoup plus calme sur les Conn et Cullin aussi.

En rivière, la pêche produit du poisson en ce moment. La Liffey a fourni du bon sport dans des conditions difficiles pour la compétition des North Kildare Trout & Salmon Anglers. La Nore a également fourni du bon sport pour un jeune pêcheur sous la tutelle de Dan O’Neill.

Peche de la truite en rivière en Irlande
Charlie avec une belle truite de la Nore
Toute l’actu du moment sur la pêche au brochet

Le temps venteux a rendu la pêche du brochet difficile. Mais la pêche à la traîne et à l’appât mort a donné de bons résultats pour les visiteurs français à Longford. Les pêcheurs allemands en visite ont également profité d’une superbe pêche à Roscommon. Ils ont pris beaucoup de poissons dans la fourchette 90 cm-1 m. Un autre visiteur, le vétéran français Jean Feinte, a pratiqué une excellente pêche dans le nord-est. Il a capturé des brochets de 103 cm.

Brochet Irlandais
Un brochet de plus de 1m pour Bodo
La pêche au coup

Le vent a également rendu les conditions difficiles pour les pêcheurs à la ligne. Et les concurrents du festival de trois jours d’Edenderry ont dû travailler dur pour obtenir leurs prises.

Le Lough Muckno a fourni une pêche de qualité pour la qualification Feedermasters, avec un poids maximal incroyable de 41 kg 56 g. Ailleurs, Tony Green a gagné le festival senior d’Arva avec une performance brillante.

Dernières nouvelles sur la pêche en mer

Sans vouloir trop insister, le vent a également entravé la pêche en mer. Les bateaux de location n’ayant pas pu sortir certains jours. Malgré cela, nous avons eu des rapports de pêche formidables lorsque les conditions le permettaient.

Silver Dawn a répété l’exploit des deux années précédentes et a attrapé le premier requin bleu de la saison. Nous pensons que c’est ce qu’on appelle un triplé ! Un nombre incroyable de 21 espèces, dont deux spécimens, a été signalé à Clonakilty. L’un des spécimens était une raie commune de 186 cm, qui est notre prise de la semaine.

La pêche en mer en Irlande
La prise de la semaine

Une bonne pêche a également été signalée dans l’ouest de Clare. Les poissons se nourrissaient bien, et dans la baie de Galway, où une série de taupes et d’aiguillats a fourni un excellent sport. Dans le sud du Kerry, les pêcheurs à bord du Fuego ont profité d’une excellente pêche au lieu jaune, avec des poissons de 5 kg.

Les pêcheurs côtiers ont également bien pêché, avec Nigel Larke qui a attrapé son premier bar, un beau poisson, à la mouche en plus ! South Shore SAC a super bien pêché durant leur compétition dans le Wicklow avec beaucoup de raies, roussettes, grondins et merlans capturés.

Pêche au bar en Irlande
Nigel en pleine forme avec son premier bar
Autres nouvelles

De sérieuses inquiétudes concernant le saumon rose du Pacifique dans les eaux irlandaises : Lors de la réunion de l’Organisation pour la conservation du saumon d’Atlantique Nord (OCSAN) qui s’est tenue récemment, de sérieuses inquiétudes ont été soulevées quant à la possibilité que le saumon rose se propage et s’établisse dans les rivières de la région Atlantique. Ces inquiétudes sont soulevées après qu’une croissance explosive de leurs stocks ait été observée dans les rivières norvégiennes les plus au nord en 2021.

Espèce envahissant
Saumon rose mâle mature avec sa bosse caractéristique et sa queue tachetée (crédit photo : Eva Thorstad, NINA)

L’OCSAN s’inquiète du potentiel de propagation et d’établissement du saumon rose du Pacifique dans les rivières de la région de l’Atlantique Nord.

Inland Fisheries Ireland lance un appel urgent aux pêcheurs à la ligne pour qu’ils retirent et signalent toute prise.

De plus amples informations sont disponibles ICI.

Symposium EIFAAC : Le symposium EIFAAC 2022 – Inland Fisheries et l’Aquaculture – avancées technologiques, évaluation des stocks et science citoyenne à l’ère du changement climatique est organisé par Inland Fisheries Ireland et le Département de l’Environnement, du Climat et des Communications en association avec la FAO les 20 et 21 juin 2022 au Randles Hotel, Killarney, Co. Kerry. Pour plus d’informations et l’inscription, voir EIFAAC SYMPOSIUM.

Pêche à la lige durable en Irlande

Et maintenant, la météo

Des pluies éparses se déplacent vers le sud-est cet après-midi, suivies par un temps plus clair dans le nord-ouest. La pluie pourrait persister dans le sud-est demain, mais le temps restera généralement sec ailleurs, avec des périodes ensoleillées, bien qu’il y ait des averses isolées, principalement dans le nord-ouest. Températures maximales de 13 à 16 degrés sous un vent modéré de nord à nord-ouest.

Dimanche matin, les éclaircies et les averses isolées feront place à un après-midi sec et ensoleillé avec des températures maximales de 14 à 18 degrés sous un vent modéré venant du nord. Lundi sera principalement sec avec des vents légers du nord devenant variables en direction et de bonnes périodes d’ensoleillement. Les températures atteindront 21 degrés dans l’après-midi, bien qu’il fasse encore un peu plus frais dans le nord-ouest.

Un début de journée humide pour mardi après la pluie de la nuit, et les perspectives suggèrent que la semaine prochaine continuera à être quelque peu instable avec quelques périodes ensoleillées entrecoupées d’averses par moments. Les températures seront proches de la normale pour cette période de l’année.

Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous vous rendez sur la côte, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Kevin Crowley, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
La pêche au saumon
Dernières nouvelles sur la pêche de la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
La pêche du brochet
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la lige durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.