Ma voisine est partie sous le soleil d’Espagne la semaine dernière et m’a chargé d’arroser les plantes de son jardin. Elle n’avait pas besoin de s’inquiéter car les précipitations ont été 2 à 3 fois supérieures à la moyenne dans une grande partie du pays. Donc l’arrosoir est resté dans mon garage.
La semaine dernière, l’air était nettement automnal. Nous avons eu un refroidissement des températures et de l’air le matin et le soir. Il fut un temps, beaucoup d’entre nous auraient peut-être déjà allumé le chauffage central pour la première fois afin d’éliminer le froid de l’air. Mais vu l’année que nous avons, la plupart d’entre nous ont probablement choisi de serrer les dents et de mettre un pull ou deux…
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
L’automne est normalement synonyme d’un ralentissement de la pêche en bateau charter. La combinaison d’un temps instable et du déplacement des espèces vers le large limite les possibilités de pêche. Heureusement, ce déclin n’est pas encore arrivé. Les rapports de bonne pêche sont arrivés en masse la semaine dernière. Le requin bleu semblait particulièrement actif. Nous avons reçu des rapports de pêche au requin de qualité supérieure de la part de deux de nos bateaux de location.
Au sud du pays
Nous commencerons par Courtmacsherry. Les pêcheurs des deux opérateurs de charters ont eu la main pleine de bleus de qualité pendant la semaine. Un groupe de pêcheurs belges en sortie avec Courtmacsherry Angling a touché le gros lot avec 10 bleus. Et trois ont dépassé le 45 kg. Toujours à Courtmacsherry, les pêcheurs de West Cork Charters ont connu un succès similaire. Un groupe a enregistré 16 bleus et l’autre groupe 10 bleus, dont deux de la taille d’un spécimen. Les pêcheurs du Clare Dragoon ont également eu des bleus, et ont profité d’une pêche décente pour le lieu jaune et le requin hâ.
Toujours dans le Clare, le Lady Gwen a accueilli des pêcheurs du Mississippi la semaine dernière. Ils ont apporté des leurres et des montages de style américain pour les essayer sur les poissons irlandais. Il semblerait que les poissons aient été séduits par ces nouveaux montages. Le cabillaud, le colin, la lingue, l’aiglefin et le grondin ont tous succombé à l’acier américain.
Pêche aux requins et au bar
Ensuite, les pêcheurs de Blue Shark Angling à Galway ont pêché de beaux requin hâ. Ils ont capturé un mélange d’autres espèces et quelques calamars pour faire bonne mesure. Et pour conclure notre rapport venant de la mer, Wicklow Boat Charters a expérimenté de nouvelles tactiques ces derniers temps. Kit a ciblé le bar au large de la côte du Wicklow. Et avec trois voyages sur quatre réussis jusqu’à présent, il semble qu’ils aient ajouté une autre espèce à leur répertoire.
Sur les côtes, les Killybegs Mariners ont donné le coup d’envoi de leur ligue d’hiver avec un voyage à Rossnowlagh. Ici, 20 pêcheurs ont participé et ont bien pêché en termes de taille et de nombre.
Pendant ce temps, South Shore SAC a dû changer de lieu pour leur match la semaine dernière. Ils ont changé à Wicklow North Beach, car leur lieu préféré de Kilgorman semblait trop venteux. 31 pêcheurs ont pêché sous une pluie torrentielle toute la journée. Comme si cela ne suffisait pas, la pêche était un peu sur le côté maussade aussi.
Vers l’ouest
Dans l’ouest du pays, Brian Reidy a remporté la dernière étape du Galway Bay SAC Master Angler. Ce qui fait de lui le champion pour la deuxième année consécutive. Brian sera également le capitaine de l’équipe Connaught lors de l’inter-pro de l’année prochaine, donc il a un peu le vent en poupe…
Pour en revenir à la pêche en petit bateau, plus de 90 pêcheurs d’Irlande et du Royaume-Uni ont participé au festival de Rosslare Small Boats la semaine dernière. La compétition a dû être annulée en 2020 et 2021 en raison des restrictions imposées par la Covid, mais les pêcheurs ont afflué de nouveau vers l’événement après quelques années d’absence, et c’est le bateau Nirvana, basé à Liverpool, qui est arrivé en tête avec un total de 26 espèces.
Et pour tous les pêcheurs à la ligne en petit bateau qui ont envie d’un peu de compétition ce week-end, Greystones Ridge SAC nous a demandé de vous rappeler qu’ils ont encore quelques places dans leur Monster Tope Angling Festival ce samedi et dimanche.
Dernières nouvelles sur la pêche du saumon cette semaine
Pour ce qui est de la pêche au saumon, nous nous attendions à voir de bons rapports après les pluies de la semaine, mais les rapports ont été plutôt rares. La pluie a certainement fait bouger les choses à Waterville, avec le lac et les rivières qui ont donné lieu à une pêche décente. La pluie a également fait avancer la pêche dans le sud-ouest, un certain nombre de pêcheries ayant signalé une augmentation des prises pour la semaine. Malheureusement, la pluie sur la Moy n’a pas produit l’inondation espérée, et les pêcheurs ont été déçus en conséquence.
Nous avons également des rapports mensuels pour le mois d’août des pêcheries d’Erriff et de Galway Weir. Comme on pouvait s’y attendre, les niveaux d’eau très bas combinés aux températures élevées de l’eau ont fait de ce mois un mois à oublier pour la plupart des pêcheurs qui ont mouillé une ligne.
Nous rappelons à tous les pêcheurs de saumon et de truite de mer que la saison se terminera dans les deux prochaines semaines, et que les carnets de bord et les étiquettes inutilisées devront être rendus. N’oubliez pas de renvoyer le journal de bord et les étiquettes inutilisées à l’IFI avant le 19 octobre.
La pêche au brochet
Le mois de septembre marque normalement le retour à l’action pour un grand nombre de nos pêcheurs de brochets et de clubs de pêche au brochet, et comme toujours, nous avons constaté une augmentation de l’activité de pêche au brochet au cours de la semaine dernière. Les Newbridge & District Pike Anglers ont donné le coup d’envoi de leur saison d’hiver avec une double compétition organisée samedi et dimanche derniers.
Avec beaucoup d’entre eux choisissant de bivouaquer sur la berge pendant la nuit, c’était une bonne occasion de retrouver les vieux copains de pêche autant que de faire un peu de pêche. Les Limerick County Pike Anglers ont également repris leur programme de compétition la semaine dernière, mais les fortes pluies annoncées ont entraîné une faible participation, car seuls 7 pêcheurs ont été assez courageux pour affronter les conditions difficiles.
Concernant les guides, Bodo Funke d’Angling Services Ireland a connu un début de saison d’automne formidable, avec un certain nombre de brochets de plus de 100 cm débarqués, dont un de 112 cm pour un invité américain. Pendant ce temps, le guide de pêche Tomi Kurman, basé à Galway, a également ramené un certain nombre de brochets de plus de 100 cm au cours de la semaine, mais de manière encore plus impressionnante, il a également ramené 4 belles truites ferox, portant son total pour l’année à un nombre impressionnant de 96 ! Cette semaine, Tomi a remporté le prix de la prise de la semaine grâce à son grand nombre de brochets et de truites ferox.
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Sur la scène de la pêche au coup, les festivals ont toujours lieu dans tout le pays, et lors du festival de Belturbet, les pêcheurs ont découvert qu’un site longtemps oublié était en fait un joyau caché, avec des prises de qualité pour les pêcheurs qui ont pu le pêcher. Sur le Lough Muckno, 19 des meilleurs pêcheurs au feeder d’Irlande ont enduré une pluie torrentielle lors de la finale des Irish Feedermasters. Au final, seuls quelques grammes séparaient les premières places, Robertas l’emportant avec un sac de 11+kg.
Au Melview Lodge, deux pêcheurs hollandais étaient en forme, en attrapant de nombreuses tanches, des brèmes, des hybrides et des gardons. Pendant ce temps, à Melview, Andy & Pete du Royaume-Uni ont aussi trouvé les poissons d’humeur mordante, avec des tanches, brèmes et hybrides.
Pêche à la truite
Pour conclure le rapport de cette semaine, nous nous tournons vers la pêche à la truite, et nous commençons par le Lough O’Flynn, où la coupe Maloney/Keady a eu lieu le weekend dernier. Dans ce qui était une compétition du plus gros poisson, John Burke a gagné la journée avec un poisson de 1.36 kg. Pendant ce temps sur le Lough Conn, peu de pêcheurs se sont aventurés, mais parmi ceux qui l’ont fait, certains ont été récompensés par de beaux poissons, dont un de 2.17 kg, le plus gros enregistré sur le lac jusqu’à présent cette saison !
Pour les pêcheurs à la recherche de conseils de fin de saison, la dernière édition du podcast Ireland on the Fly présente le pêcheur de compétition Peter Driver qui discute des tactiques pour septembre, entre autres choses.
Et maintenant la météo…
Vendredi sera frais et sec avec un peu de soleil d’automne. Le temps devrait rester sec pendant la nuit et le samedi commencera par un temps frais et vif, devenant sec et ensoleillé dans la plupart du pays. Le temps sec et stable se poursuivra jusqu’au début de la semaine prochaine, avec un léger changement mardi lorsque des averses se propageront vers l’est depuis la côte atlantique.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Personel d’IFI, Catch, Photo, Release
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 16 sept 2022
- Podcast fin de semaine 16 sept 2022 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
- Requin bleu et milandre à Carrigaholt
- Reidy remporte le titre du “Connaught Closed Gold”
- Beau milandre et bonne pêche aux espèces mixtes dans la baie de Galway
- Pêche magnifique des milandres à Courtmacsherry
- Plus de 90 pêcheurs d’Irlande et le Royaume Uni ont concouru au 35th “Rosslare Small Boats Festival”
- Début de la ligue hivernale des ‘Mariners’ et quelques nouveaux records
- Beaucoup d’espèces de poissons mixtes pour les pêcheurs de Mississippi dans le West Clare
- La pluie torrentielle n’a dérangé pas des pêcheurs sur le South Shore
- Le bar est ajouté aux captures de Wicklow Boat Charters
La pêche du saumon
- Niveau de l’eau bas continue sur la rivière Moy
- La pluie donnent des conditions de bonne pêche sur la plupart des rivières du sud ouest
- Août, un mois tranquille à la pêcherie du Galway
- Pêche difficile sur l’Erriff en août à cause de l’eau bas
- Les montaisons arrivent à Waterville comme la saison tire à sa fin.
- Veuillez renvoyer vos carnets de prises
Pêche du brochet
- Eric a capturé des beaux brochets avec Brendan Sharkey de PredatorFishingIreland
- La saison d’automne commence bien pour Angling Services Ireland
- Le compte de la truite Ferox approche 100 pour Tomi sur le Lough Corrib
- La pluie rende la peche difficile pour Limerick County Pike Anglers
- Un match double pour commencé la saison de Newbridge & District Pike Anglers
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
- Bonne pêche pour les pêcheurs du Royaume Uni à Melview Fishing Lodge
- Bonne fin de vacances pour les pêcheurs du Pays Bas à Melview Fishing Lodge
- La pluie torrentielle étouffe l’ambiance de Muckno pour les finalistes du Feedermasters
- Bonne fin au Belturbet Festival