Comme souvent, la météo a divisé le pays la semaine dernière. De nombreux comtés de la côte atlantique ont connu un temps très humide. Ils ont eu des précipitations jusqu’à deux fois supérieures à la normale pour la saison. Tandis que le temps était beaucoup plus sec que la moyenne pour ceux habitant sur la côte est de l’île. Très peu de pluie est tombé dans la plupart des endroits de cette région.
Changement des saisons
Tous les arbres arborent désormais leurs couleurs d’automne, tachetée de teintes spectaculaires d’orange, d’or et de jaune. Mais nous n’avons pas encore enduré de temps vraiment rigoureux. Les températures restent au-dessus de la moyenne pour cette période de l’année. Donc, nous invitons tous à sortir et profitez du plein air et, espérons-le, lancez une ligne ou deux…
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Et le temps doux que nous avons eu en octobre semble être parfait pour le requin bleu qui patrouille nos côtes. Dungarvan Offshore Charters a déclaré que les prises de fin de saison étaient aussi bonnes que prévu pendant les mois d’été.
Dave Edwards du Silver Dawn à Courtmacsherry semble d’accord car il a connu un succès similaire avec les bleus la semaine dernière. Ils continuent d’offrir une bonne pêche pendant les jours où le thon rouge se fait rare. Plus près des côtes de West Cork, David Norman a profité du calme pour cibler le bar et le lieu jaune depuis son kayak. Il a pris quelques beaux poissons qui se sont fait un plaisir de rendre service.
John Fleming, skipper du Brazen Hussy II, a également attribué le beau temps récent au retour du lieu jaune dans la baie de Galway. Le skipper ayant même réussi un joli triple coup.
À Caherciveen, c’est le retour d’un bon nombre de maquereaux qui ont incité le poisson à se nourrir. Alors les pêcheurs sur le Fuego ont attrapé du lieu et de la lingue.
Pendant ce temps, dans le Donegal, la saison du thon rouge se termine toujours avec de belles prises la semaine dernière, dont une pour un pêcheur de 83 ans.
Un record Irlandais potentiel signalé cette semaine
Dernier point mais non le moindre (sur le front de la pêche en mer), nous avons un record Irlandais potentiel signalé cette semaine. Le spécialiste des petits bateaux de Cork, Jim Clohessy, a attrapé un magnifique cernier brun de 6.16 kg. Avec le record Irlandais actuel de 5.31 kg, le poisson de Jim le dépasse de loin. Espérons-le, qui sa prise sera certifié comme nouveau record par l’Irish Specimen Fish Committee plus tard cette année. Avec un poisson de cette taille, Jim remporte facilement notre prix de la prise de la semaine.
La pêche du brochet
En se déplaçant vers l’intérieur des terres depuis la mer, il n’est pas surprenant de voir que la pêche au brochet domine la plupart de nos rapports, car octobre est généralement considéré comme l’un des meilleurs mois pour ces prédateurs d’eau douce.
Le Lough Derg
Le Lough Derg a donné quelques brochets ces derniers temps, et les invités français du TJ’s Angling Center à Ballina ont profité d’une bonne pêche avec des prises de brochets allant jusqu’à 105 cm. Toujours sur le Lough Derg, prenant une pause des compétitions, Damien Culliney d’Anglersparadise.ie en a bien profité samedi dernier en remontant 12 poissons sur le bateau, dont trois mesurant plus de 100 cm.
et le Shannon
Plus en amont sur le système du Shannon, quelques pêcheurs belges séjournant à Melview Lodge avec Kevin Lyons ont terminé une semaine de pêche à la mouche au brochet en beauté avec de superbes poissons. Et alors que les Belges quittaient les Midlands, les Français ont emménagé et, heureusement, le brochet a continué à mordre, leur donnant un début de vacances encourageant.
Plus de concours de pêche
Concernant les compétitions, l’Association roumaine de pêche à la ligne C&R a récemment organisé la première compétition Pike Master Ireland. Elle s’est déroulée sur plusieurs sites à travers le pays. La pêche a été rude car les pêcheurs ont dû faire face au brouillard puis au soleil radieux. Mais les vainqueurs du jour ont réussi à attraper 19 brochets pour 488 cm.
Dernières nouvelles sur la pêche au coup en Irlande
Parlons de la pêche au coup maintenant, et alors que la saison tire à sa fin, il reste encore du poisson à attraper car le temps doux signifie que les poissons ne se sont pas encore dirigés vers les profondeurs. À Melview Lodge, les pêcheurs passionnés étaient impatients de s’y mettre et ont réussi à remplir de bons sacs de gardons, de brèmes, d’hybrides avec une tanche en prime.
À Cork, les pêcheurs ont testé les eaux d’Inniscarra avant le Feederfest 2021, qui s’y tiendra la semaine prochaine. Les prises ont été stables, ce qui devrait conduire à un match très disputé pour les 70 pêcheurs inscrits.
Quelques mots de la truite et du saumon
La saison du saumon et de la truite étant enfin terminée pour une autre année, nous avons quelques rétrospectives alors que les pêcheurs examinent la saison qui s’est déroulée.
Donavin Brinklow rapporte une saison trop sèche sur l’Erriff, où le manque de pluie a entravé la pêche pendant la majeure partie de l’année.
Le temps sec n’a certainement pas découragé Tomi Kurmann, car le spécialiste de la truite ferox a réussi à pêcher 122 truites de plus de 65 cm au cours d’une année exceptionnelle.
Et en restant avec la truite, le pêcheur de longue date du Lough Mask, Toby Gibbons, nous a envoyé un rapport de ses derniers jours sur le lac, où il a réussi à sortir une truite de 4.3 kg sur une Yellow Octopus.
Pour les autres nouvelles, Inland Fisheries Ireland recherche des soumissions de la part des parties intéressées concernant l’introduction proposée d’un règlement pour protéger l’une de nos espèces d’eau douce les plus menacées : l’omble chevalier.
Appelle aux pêcheurs du saumon à la ligne
Enfin, nous souhaitons rappeler à tous les pêcheurs de saumon et de truite de mer que leurs carnets de pêche au saumon et de truite de mer doivent maintenant être rendus.
Et maintenant la météo
Les averses se déplaceront vers le sud depuis l’Ulster ce soir dans certaines parties du nord du Leinster et du Connacht, mais le reste du pays restera principalement sec, tout comme demain avec de belles éclaircies, notamment dans le nord du pays avec des températures de 10-14 degrés et peut-être même 16 degrés dans le Munster. Samedi sera humide et venteux, mais cela s’éclaircira avec un mélange de nuages et de périodes ensoleillées dimanche. Cette tendance instable se poursuivra au début de la semaine prochaine, mais les températures resteront plus douces que la moyenne pour cette période de l’année.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Shane O’Reilly, Catch, Photo, Release
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 15 oct 2021
- Podcast fin de semaine 15 oct 2021 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
- Une bonne pêche en kayak pendant les conditions tranquilles dans le West Cork
- Thon rouge jusqu’à 231 kg cette semaine dans la baie de Donegal
- Un bon mélange d’espèces différents pour le Fuego
- Le beau temps apporte des beaux lieus jaunes dans la baie de Galway
- Les bleus d’octobre pour Dungarvan Offshore Charters
- Les bleus étiqueté et les couchers du soleil d’orée pour Silver Dawn
- Possiblement un nouveau record Irlandais pour Clohessy dans le Cork
La pêche du brochet
- Pêche de brochet de rêves pour les pêcheurs à la ligne des États-Unis dans le Clare
- Les résultats du concours du Pike Masters Ireland
- Concours de Cork et District Pike Anglers Moxley Cup
- Belle pêche au brochet sur le Lough Derg
Dernières nouvelles sur la pêche au coup
La pêche de la truite
- Les truites arc en ciel du Southern County battent les bleus de la fermeture
- Une saison de Ferox incroyable pour Tomi sur le Corrib