Alors que la plupart d’entre nous perdaient espoir, les nuages, le froid et le vent sont partis vers des climats plus septentrionaux la semaine dernière. Cela a laissé l’Irlande baigner dans un temps chaud, sec et ensoleillé pendant une période prolongée. C’est la première fois que nous bénéficions d’un temps stable depuis le début de l’été. Et cela devrait se poursuivre avec des températures en hausse ce weekend et la semaine prochaine.

Pêche en mer au large

Les systèmes de temps stable sont une bénédiction pour la flotte de charters et les opérateurs de petits bateaux. Les conditions plus calmes leur permettent de sortir en mer plus souvent, et de se rendre plus loin sur des sites moins pêchés. L’influence de cette période de calme est visible dans la forte augmentation des rapports de bonne pêche tout autour de nos côtes. Il n’est donc pas surprenant qu’ils constituent la majeure partie de la mise à jour de cette semaine.

Dans le sud

Tout d’abord, à Courtmacsherry, un couple de pêcheurs passionnés a passé un bon moment à pêcher en bateau et sur le rivage. Ils ont eu de nombreuses premières espèces à marquer sur leurs cartes. Toujours à Courtmacsherry, un groupe de pêcheurs néerlandais ont retourné en Irlande après une pause de deux ans imposée par la Covid. Ils ont rattrapé le temps perdu avec des prises fantastiques de raies communes et de lingues.

Vers l’ouest

Sur la côte ouest, les bateaux pêchant dans l’estuaire du Shannon ont rencontré d’énormes groupes d’aiguillats. Ils étaient si nombreux qu’ils ont dû se déplacer pour permettre aux pêcheurs d’attraper d’autres espèces. Plus haut sur la côte ouest, dans la baie de Galway, le requin tant attendu est revenu pour les pêcheurs de John Fleming. Ils ont réussi à attraper quelques bons requins taupes.

Pêche en mer au large, bateau charter
Super raie pour les pêcheurs néerlandais
Concours de pêche

Toujours sur la côte ouest, le Newport SAC a eu le plaisir d’accueillir la 2022 National Junior Competition / Daniel Peacock Memorial les samedi 2 et dimanche 3 juillet. Un total de 33 jeunes pêcheurs se sont disputés le trophée. En juger par les sourires sur les photos, tous ont passé un super moment sur l’eau. Holly McGee est arrivée en tête, avec un total de 37 poissons qui lui ont valu 185 points. Félicitations à tous ceux qui ont participé. Nous espérons vous revoir dans ces pages lorsque vous poursuivrez votre parcours de pêche à la ligne. Et pour marquer l’exploit d’Holly, elle remporte notre prix de la prise de la semaine.

Reporteur du concours de pêche
Holly reçoit son prix.
La côte est

En continuant autour du pays sur la côte est, Borough SAC a organisé une compétition de bateau avec Wicklow Boat Charters. Ils ont eu une pêche frénétique, y compris un énorme aiguillat.

Petits bateaux

Ensuite, nous passons à un couple de rapports de petits bateaux. Le premier est celui de l’équipage de Shock Waves. Ce bateau s’est embarqué sur un coup de tête et a été récompensé par des tas de… vous l’avez deviné… aiguillats. Enfin, nous nous rendons dans le port de Cork, où Jim Clohessy a pêché un bon mélange d’espèces. Les prises y compris un flux constant d’églefins, dont la plupart ont été capturés aux leurres.

L’équipe irlandaise a remporté une brillante victoire

Pour conclure le rapport sur la pêche en mer, il y a eu de bonnes nouvelles la semaine dernière. L’équipe irlandaise a remporté une brillante victoire lors des championnats nationaux de pêche côtière qui se sont tenus à Weymouth. Il est toujours difficile de gagner sur un sol étranger. Les connaissances de l’équipe locale l’aident généralement à s’imposer. Mais au terme d’une compétition serrée et âprement disputée, les Irlandais ont arraché le titre de justesse à l’équipe anglaise. L’équipe junior n’a pas été loin non plus, ce qui fait de ce weekend un excellent travail pour les Irlandais.

L'équipe masculine senior Irlandaise
L’équipe masculine senior irlandaise avec le trophée des nations locales.
La pêche en eau douce

Le temps ensoleillé qui peut faire des merveilles pour la pêche en mer a généralement l’effet inverse sur la pêche en eau douce. Ici, les poissons fuient la lumière intense et deviennent plus léthargiques en raison de la baisse des niveaux d’oxygène. Ceux qui pêcheront dans les prochains jours devront garder cela à l’esprit. Veuillez noter que tous les poissons seront un peu plus vulnérables pendant le temps chaud qui nous est promis.

Les pêcheurs de carnassiers, en particulier, doivent se demander s’ils ont besoin d’utiliser une bourriche, car un grand nombre de poissons entassés ensemble peut signifier que certains d’entre eux auront du mal à survivre. Les pêcheurs à la ligne, eux aussi, doivent faire attention sous un soleil brûlant… j’ai vu beaucoup de visages rouges et de bronzages de fermiers sur les photos de pêcheurs qui étaient dehors pendant la période ensoleillée de la semaine dernière…

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Les pêcheurs de Belturbet étaient en train de faire une reconnaissance avant leur festival. Cette événement aura lieu plus tard dans l’année. Ils étaient à la recherche de nouveaux sites. Enfin, ils ont décidé d’essayer un ancien endroit qui n’avait pas été utilisé depuis des années.

Eh bien, la période d’inactivité semble avoir fait des merveilles car ils ont pêché des brèmes impressionnantes, avec un pêcheur, Roger Baker, débarquant 9 brèmes pour 20 kg en plus de nombreux gardons et hybrides.

La pêche au coup
Une belle bourriche de brème prise dans le Belturbet

Kevin Lyons de Melview Lodge a accueilli récemment un Dubliner et un groupe de pêcheurs britanniques. Ils ont tous trouvé que la pêche était inégale par moments, mais l’amorçage et la persévérance ont donné des résultats à la fin.

Le Feedermasters

La 3ème qualification irlandaise Feedermasters a eu lieu dans une chaleur torride sur le Lough Muckno la semaine dernière, et les conditions lumineuses ont fait des ravages sur les pêcheurs et les poissons. Malgré tout, le gagnant du jour, Johhny McKinley, a réussi à atteindre presque 9 kg, ce qui n’est pas mal pour une journée de canicule. Tous les pêcheurs en herbe devraient noter que les Championnats d’Irlande auront lieu à Ballinamore et dans les environs le dimanche 24 juillet.

Cette compétition, qui existe depuis plus de 60 ans, est l’un des événements phares du calendrier de la pêche au gros. La compétition est ouverte à tous les participants, et les billets sont disponibles ici.

La pêche à la truite a tendance à être difficile par temps chaud et lumineux, en particulier si l’on pêche sur les loughs. Cependant, les pêcheurs qui se sont aventurés sur le Lough Conn la semaine dernière ont été agréablement surpris de trouver les truites très actives. Il y avait des éclosions d’éphémères au loin, et les truites ont bien répondu, et tous les pêcheurs qui se sont aventurés ont rapporté une bonne pêche.

Une belle truite sauvage de Lough Conn prise a la mouche
Paul Caslin a relâché cette bonne truite à l’extérieur de la baie de Gallaghers. La truite a été prise sur un Invicta.
Dernières nouvelles de la pêche au saumon

Le temps clair, chaud et sec a fait des ravages sur la pêche au saumon, et la plupart de nos eaux ont rapporté une semaine maigre. Les niveaux d’eau sur le Bandon étaient extrêmement bas, et l’effort de pêche a été minimal, avec seulement quelques saumons signalés. Il en a été de même sur la Blackwater, où les pêcheurs sont restés à l’écart en raison des conditions défavorables.

Lough Currane et la Laune

Currane s’en est un peu mieux sorti car il semblait y avoir quelques madeleineaux, avec des poissons signalés pour la plupart des jours la semaine dernière, y compris quelques-uns à la mouche. Sur le système Moy, les niveaux d’eau plus bas n’ont pas semblé trop affecter la pêche, les pêcheurs ont rapporté 374 poissons pour la semaine, ce qui est honorable. Une jeune pêcheuse qui ne s’est pas laissée décourager par les conditions est Julia O’Callaghan, 15 ans, de Louth. Julia pêchait avec son père sur la rivière Laune et a réussi à attraper un beau saumon de 4.5 kg au lancer.

Saumon de la rivière Laune
Julia a attrapé et marqué un beau saumon de 4.5 kg sur la Laune.
La rivière Moy

Et pour conclure, la pêche à la truite de mer continue de fonctionner à plein régime dans l’estuaire de la Moy, les pêcheurs rapportant des journées exceptionnelles, tant en termes de nombre que de qualité des truites de mer capturées.

Et maintenant, la météo

Vendredi après-midi, le temps sera ensoleillé et les températures se situeront entre 18 et 24 degrés. Le temps restera sec toute la nuit et jusqu’à samedi, avec des températures atteignant 26°C par endroits dans la journée.

Dimanche, le temps sera très chaud et sec, avec des températures atteignant les 20°C par endroits, et il restera chaud dans la nuit de dimanche à lundi, où les températures pourraient atteindre 30°C.

Mardi commencera de la même manière, mais le temps se dégradera en cours de journée avec de fortes averses orageuses qui se propageront vers le nord en cours de journée.

Pêche à la lige durable en Irlande

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Shane O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
La pêche en mer
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Pêche de la truite
Dernières nouvelles sur la pêche au saumon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.