La semaine a été fraîche depuis la dernière fois que nous vous avons parlé. Les températures ont été inférieures d’environ 1°C à la normale, mais au moins le temps est resté sec, jusqu’au début de cette semaine où il a fait assez humide, et puis hier, c’était la canicule ! Pas facile de planifier les sorties de pêche avec tout cela, et nous n’avons même pas encore parlé des vents et des marées…

La pêche du saumon et les nouvelles streamers

Il y a toujours la possibilité d’innover dans la pêche à la ligne. Et bien qu’il s’agisse d’un sport riche en traditions, les pêcheurs désireux d’expérimenter ne manquent pas. Keith McDonnell a développé une ligne de mouches streamer depuis un certain temps maintenant. Après avoir eu beaucoup de succès avec la truite, il s’est tourné vers le saumon et a attrapé 4 saumons de printemps en une journée, pour décrocher un poisson de 8 kilos, son record personnel et notre prise de la semaine.

La pêche du saumon en Irlande
Prise de la semaine – un saumon pris au streamer
Saumons printaniers

La pêche au saumon de printemps a été assez productive jusqu’à présent, avec de bons résultats dans le sud-est où la Nore, Barrow et Suir sont au-devant de la scène cette année. Un certain nombre de poissons de taille moyenne ont été signalés, ainsi qu’un énorme saumon dans la Nore de 13 kilos. A l’autre bout du pays, la Moy produit également de beaux springers et il y a même eu un saumon pris sur le Lough Conn. Plus au nord encore, la Finn a donné lieu à d’excellentes parties de pêche, où les poissons sont arrivés au bon moment.

Tirage au sort d’une étiquette brune de la rivière Lee

Avez-vous fait une demande pour une étiquette brune de la rivière Lee ? Le tirage au sort du deuxième tour a eu lieu lundi et les numéros chanceux sont listés ici. Tous les pêcheurs dont le numéro a été tiré au sort sont priés d’accuser réception de leur étiquette brune par email en incluant le numéro d’étiquette à 2022corkleebrowntag@fisheriesireland.ie

La pêche de la truite en Irlande, Lough Sheelin
Fabrice avec une truite du Sheelin de 4 kg
Dernières nouvelles à la pêche de la truite

Les conditions fraîches et les vents souvent cinglants de la semaine dernière ont rendu la pêche à la truite difficile sur les lacs. Le samedi a été marqué par un calme plat. Et le dimanche, les pêcheurs ont été confrontés à des bourrasques sauvages qui ont empêché la pêche pour beaucoup. C’était loin d’être facile sur le Sheelin mais il y a quand même eu quelques truites de prises, y compris un poisson impressionnant de 4 kg. Les pêcheurs ont utilisé un mélange de méthodes. On a essayé tout, de mouches noyées traditionnels aux chiros et des leurres aux lignes de flottantes.

Loughs Conn et Corrib

C’était pareil sur le Conn où les carex ont bien éclos. Sur le Lough Corrib, il y a eu une bonne pêche à la mouche noyée quand les conditions l’ont permis. Et il y a eu beaucoup d’olives qui sont sortis. Les pêcheurs de Ferox ont également eu un peu de sport décent avec un bateau qui a obtenu quelques truites de plus de 70 cm plus tôt cette semaine. Les pêcheurs en rivière ont été touchés par les mêmes conditions difficiles mais il y avait encore des opportunités de lancer une mouche et quelques belles truites ont été rapportées de la Nore.

Une belle truite Ferox Irlandaise de 75 cm
Antoine capturait une autre belle truite Ferox Irlandaise de taille spécimen avec TomiGuidedFishing
Enquête Sheelin

L’IFI a lancé une nouvelle enquête qui permettra d’exploiter les connaissances des pêcheurs de truites dans le Lough Sheelin. L’enquête comprend des questions pour les pêcheurs sur leurs prises de truites et sur les différents aspects de la pêche aujourd’hui par rapport à l’époque où ils ont commencé à pêcher sur le lac. Chaque participant a également la possibilité de participer à un tirage au sort pour gagner du matériel de pêche, avec un bon de €200 et deux bons de €100 à gagner. Si vous pêchez la truite sur le Lough Sheelin, vous pouvez en savoir plus ici.

La remontée des smolts se déroule en ce moment

Nous rappelons à tous les pêcheurs que des smolts courent actuellement dans nos rivières et qu’ils prennent souvent une mouche destinée à des poissons plus gros. Les smolts sont très délicats et ne réagissent pas bien à la manipulation, alors assurez-vous de faire attention s’ils apparaissent pendant que vous pêchez et essayez de les relâcher avec le moins de manipulation possible. Regardez la vidéo ici pour voir comment relâcher au mieux un smolt.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Les pêcheurs ont trouvé que Portumna était bien pêché ce week-end. Richard Bedford a gagné une compétition de club avec une bourriche pesant 26 kg. C’etait des bonnes nouvelles avant la pêche du festival de printemps qui commence ce week-end. Il y avait également une bonne pêche de compétition sur le Lough Gowna où le deuxième tour de la compétition Feeder King a eu lieu. Le Lough Muckno a aussi été bien pêché et Iascaire Feeder Fishing Club a eu un bon 3ème tour de leur Spring League à Concra où la 1ère place a été gagnée avec 9.75 kg.

La pêche du brochet dans le Longford, Irlande
Nicolas avec son brochet de 101 cm
Toute l’actu du moment sur la pêche du brochet

Les pêcheurs de brochets ont été très occupés ces derniers temps car les poissons qui ont frayé se nourrissent à nouveau. Les pêcheurs de brochet de Newbridge et du district ont fait une bonne pêche dans une variété de sites, allant des petites rivières aux lacs, mais les meilleurs poissons sont venus des plus grands sites.

Ce fut une expérience similaire pour le Leinster Pike Angling Club, mais ils ont confiné leur compétition à un petit système où 91 brochets ont été capturés mais ils n’ont trouvé que des petits dont la plus grande faisait juste un peu plus de 3 kg.

Les pêcheurs de Longford ont eu plus de chance et ont trouvé de grands brochets ainsi que de grandes quantités. Un groupe de pêcheurs français séjournant à Melview Lodge a capturé plus de 200 brochets de 107 cm.

La pêche en mer en Irlande
Un Napoléon vraiment coloré
La pêche en mer

Richie Ryan était de retour dans le port de Cork avec des invités pour pêcher le lieu jaune à la mouche. Les poissons étaient raisonnablement abondants ce jour-là et le divertissement était au rendez-vous. Les premiers rapports sur les bars du port sont également en train d’arriver. South Shore SAC a pêché sur la plage d’Arklow le week-end dernier. Ils étaient gelés et sans poisson jusqu’à ce que la marée tourne et même s’ils avaient toujours froid, ils étaient occupés avec beaucoup de merlans qui sont venu se nourrir.

Les bateaux charter

Les bateaux charter Clare Lady Gwen et Clare Dragoon sont de retour sur l’eau. Ils ont tous deux trouvé que les basses températures de l’eau contribuaient à une pêche lente, mais comme pour nos amis d’Arklow, un changement de marée a permis de changer la donne. Toujours à Clare, les pêcheurs de Lisdoonvarna et Fanore ont organisé un concours de bar le week-end dernier. Ils n’ont pas eu de bar, mais des flets et quelques truites de mer qui les ont fait vivre.

La pêche en mer en Irlande, Fanore, Co Clare
Fanore, Co. Clare

Dans la baie de Galway, le skipper John Fleming a rapporté que les marées ont influencé une journée terne et qu’elles ont finalement permis de pêcher des lieus décents et des vieilles vraiment spectaculaires. Enfin, Killybegs Mariners a accueilli le Howth Sea Angling Club le week-end dernier pour une compétition inter-club innovante sur la plage de Streedagh, Co. Sligo. La pêche a été excellente avec des plies de 39 cm, des turbots de 37 cm et même des truites de mer de 43 cm.

Enquête scientifique citoyenne pour les pêcheurs en mer

L’IFI recherche des pêcheurs récréatifs pour participer à un projet scientifique citoyen afin d’aider à comprendre la santé des stocks de poissons dans nos eaux côtières. En fournissant des informations sur les prises dans le cadre du projet IMREC (Irish Marine Recreational Angling), les pêcheurs à la ligne peuvent jouer leur rôle dans la conservation à long terme et la durabilité de la ressource pour les générations futures.

Autres nouvelles

Salon de pêche, Irlande

Salon de la pêche de printemps en Irlande

Le Salon de la pêche du printemps irlandais, qui aura lieu les 30 avril et 1er mai, n’est plus très loin. Les organisateurs promettent que ce sera un week-end fantastique pour tous les pêcheurs, et ils sont impatients de vous accueillir tous au salon. Avec des démonstrations, des instructions, des ateliers et plus encore sur le lancer à la mouche, les tactiques de pêche au gros, le montage de mouches et la pêche en mer, ainsi que de nombreux achats à faire, il y aura vraiment quelque chose pour tous les pêcheurs – mer, saumon, truite, brochet et gros poissons.

Concours d’affiches “Something Fishy”

Les élèves des écoles primaires du pays sont invités à concevoir une affiche qui encourage une plus grande conservation des poissons indigènes d’Irlande. Pour participer, les élèves des écoles primaires sont invités à créer une affiche avec le message ” attraper, photographier et relâcher “, à la photographier et à l’envoyer par e-mail avant la date limite du vendredi 15 avril 2022. Pour plus d’informations, consultez le site Web suivant : Primary school artists wanted for conservation campaign.

Et maintenant la météo

Le Vendredi Saint commencera par un temps nuageux avec des pluies et des bruines éparses. Le temps s’éclaircira et deviendra plus sec au cours de la journée avec un mélange d’éclaircies et d’averses. Températures maximales de 13°C à 17°C sous une légère brise de sud ou variable. Temps instable pendant le week-end de Pâques, avec de la pluie samedi, suivie d’averses dimanche et lundi de Pâques. Doux au début mais devenant plus frais à partir de dimanche.

Lundi, le temps sera beaucoup plus frais avec un mélange d’éclaircies et d’averses, certaines pouvant être accompagnées de grêle. Les températures maximales ne seront que de 9°C à 12°C avec des vents d’ouest modérés à frais. Les autres perspectives sont un temps plus frais et généralement instable pour le début de la semaine prochaine avec des averses ou des épisodes de pluie par moments. Ce n’est pas une prévision de pêche terrible, alors sortez et mouillez une ligne si vous le pouvez.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Myles Kelly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Dernières nouvelles sur la pêche du saumon
Rapports sur la pêche de la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Toute l’actu du moment sur la pêche du brochet en Irlande
La pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la lige durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.