Les températures pendant la semaine dernière étaient dans la moyenne ou légèrement en dessous pour cette période de l’année. Un signe notable du changement de saison est la chute de température. Il y a maintenant une fraîcheur certaine dans l’air pendant la nuit. Et le mercure descend à des valeurs inférieures à un chiffre. Ce changement de température de l’air signifie également une baisse de température de l’eau. Ce qui peut entraîner des changements dans la pêche. Puisque nous commencerons bientôt à voir moins d’espèces d’eau chaude le long de nos côtes. Nous voyons une augmentation de celles qui préfèrent les eaux plus fraîches.

La pêche en Irlande

Les salmonidés

Les températures plus fraîches incitent également nos salmonidés à commencer à penser à la prochaine génération. Le frai de la truite ayant généralement lieu en Irlande entre novembre et janvier. Celui du saumon en décembre et janvier. Ces cycles annuels de frai sont la raison même pour laquelle nous avons une fermeture pour la pêche à la truite et au saumon. Les dernières pêcheries de fin de saison ont fermé cette semaine le 12 octobre.

Pêche de la truite à la mouche en Irlande, Lough Sheelin.
L’or du Sheelin pour Almha McDonnell
Dernières nouvelles sur la pêche de la truite

Il semblait que la saison allait s’éteindre sur le Lough Sheelin, car la situation était difficile ces dernières semaines. Un regain d’activité dans les points chauds de fin de saison a permis de ramener quelques superbes poissons dans les épuisettes des pêcheurs. Lough O’Flynn a gardé le meilleur pour la fin. Le concours de pêche Last Cast qui a étonnamment bien fonctionné malgré les conditions humides et venteuses. Le gagnant du trophée, John Burke, ne veut pas encore ranger ses cannes, car il a remporté la première place pour la deuxième fois en un mois. Plus au sud, à Waterville, la saison a fini par s’essouffler. Peu de poissons ont été capturés les derniers jours de ce qui fut une autre saison de pêche mitigée sur le Currane.

La pêche du brochet en Irlande
Un superbe brochet de 107 cm pris à la mouche pour Gerald
La pêche du brochet en Irlande cette semaine

Pour de nombreux pêcheurs aux talents multiples, lorsque la saison des salmonidés touche à sa fin, la saison du brochet commence. C’est alors que le matériel de pêche au brochet remplace le matériel de pêche au saumon dans la cabane de pêche. Fidèle à ses habitudes, la pêche au brochet peut être très bonne en octobre. Gerald, un visiteur régulier d’Autriche, a attrapé de superbes brochets à la mouche dans le Roscommon. Moins expérimenté, mais tout aussi enthousiaste, le jeune Padraig a obtenu son propre record personnel dans le comté Clare. Il remporte notre prise de la semaine cette semaine ! 

À Cork, Butzelhaeschen a montré son expérience en prenant la tête d’un groupe de 18 pêcheurs lors de son 21ème Lough Allua Pike Challenge. Si les pêcheurs de brochets de compétition recherchent un peu d’action, le Tulla and District Angling Club invite tous les pêcheurs de brochets au John Punch Memorial. Le concours aura lieu le 30 octobre de 11h30 à 16h30 sur le Lough Graney.

La pêche en famille en Irlande
Le brochet de Padraig
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Sur la côte, les pêcheurs de Killybegs Anglers ont été prolifiques comme toujours. Ils ont eu de bonnes prises de plies et de bars sur les plages locales. Dans la baie, la pêche au thon rouge a été frénétique pour le Fiona Tee. Ils ont vu quelques frappes manquées, des accrochages spectaculaires, des poissons crachant les hameçons et des boules d’appât incroyables.

Et même ils ont eu un ou deux beaux poissons amenés à bord, tout cela gardant l’équipage sur le qui-vive. Dans la baie de Galway, les vents incessants ont posé des difficultés au Brazen Hussy II et son skipper John Fleming. John aussi aurait aimé traquer un ou deux thons rouges. Cependant, la pêche au cabillaud et au lieu jaune a été plutôt bonne pour ses équipages quand ils ont pu sortir.

La pêche en mer au large en Irlande
Lieu jaune
Concours et événements internationaux

De nos mers à l’étranger maintenant. Nous avons quelques rapports d’équipes irlandaises qui ont participé à des événements internationaux cette semaine. Tout d’abord, nos condoléances à l’équipe Predator Lure. Les gars ont terminé 15ème aux Championnats du Monde de Pêche en Bateau FIPSed qui se sont tenus sur le Réservoir Slapy en République Tchèque. L’équipe a été désavantagée par rapport à ses concurrents mais espère tirer des leçons de ses expériences pour les événements futurs.

Equipe carnassiers d'Irlande
Équipe Predator Ireland de gauche à droite: Jacek Gorny, Tomasz Kurman (Mgr), Simon Gibson, Steven Powell, David Dennis, Andrew Powell
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Sur une note plus positive, félicitations à Michael Buchwalder qui a remporté la médaille d’argent individuelle au 11ème championnat du monde de pêche au Feeder FIPSed pour les nations. Michael est le tout premier médaillé dans cette discipline pour l’Irlande. L’équipe d’Irlande a fait une bonne deuxième journée pour finir 6ème au classement général. C’est donc une grande réussite pour tous. C’était une année vraiment positive pour la pêche irlandaise aux poissons blancs après la médaille d’or de Charlie Richards au niveau des jeunes.

Concours de la pêche au coup
Équipe Feeder Ireland  – de gauche à droite devant: James O’Doherty, Michael Buchwalder, Rimantas Kondrackas, Tony Hopkins, Brenton Sweeney (Manager). Arrière Charlie Richards, Johnny Mckinley.
Concours de la pêche au coup. Michael célèbre avec son manager Brenton
Michael célèbre avec son manager Brenton

Pour conclure, si vous avez sorti un spécimen de poisson cette année et que vous souhaitez recevoir une récompense pour ce spécimen, veuillez envoyer vos formulaires avant le 31 octobre. Si vous avez pêché le saumon ou la truite de mer en 2022, veuillez retourner vos carnets de prises avant le 19 oct.

Et maintenant, la météo

De fortes averses se déplaceront dans les comtés côtiers de l’ouest au cours de la nuit de vendredi à samedi. Il y a des possibilités d’orages et de grêle qui se déplaceront vers l’est du pays sous l’effet de brises fraîches. Les températures minimales varieront entre 3°C et 7°C.

Samedi, de fréquentes averses fortes et potentiellement orageuses se produiront, principalement dans l’ouest. Mais ils se généraliseront ailleurs au cours de la journée en raison des vents forts de sud/sud-ouest. Mais ils deviendront plus sèches au cours de la nuit. Le temps sera frais avec des températures de 9°C à 13°C en journée et de 3°C à 7°C au cours de la nuit.

Dimanche, le début de la journée sera sec et lumineux. Les nuages se développeront à partir du sud, apportant de fortes pluies dans tout le pays. Températures maximales de 10°C à 14°C en journée. Minimales de 6°C pendant la nuit. Lundi et mardi seront plus doux, avec des températures maximales de 15°C ou 16°C.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Personnel d’IFI, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Rapports sur la pêche au saumon
La pêche de la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
La pêche au brochet
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la lige durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.