Ce matin, en regardant par la fenêtre, il y a des trombes d’eau, avec plus d’un centimètre tombé ici dans l’ouest jusqu’à présent. Les prévisions pour demain, jour de la Saint-Swithin, sont malheureusement à peine meilleures, la pluie tombant en averses plutôt qu’en déluges comme aujourd’hui. La semaine dernière a également été marquée par de nombreuses averses, parfois accompagnées de vent. Nous avons de nombreux rapports de nos rivières à saumon à vous communiquer, et les pêcheurs de saumon s’attendent à de grandes inondations et à de gros poissons dans beaucoup de nos rivières au cours de la semaine à venir.

Dernières nouvelles de la pêchée au saumon

Une petite inondation sur la Moy la semaine dernière, le premier volume d’eau significatif depuis presque deux mois, a entraîné une forte augmentation des prises, avec 369 poissons signalés.

Un beau saumon pris sur la rivière Blackwater

Les rivières et pêcheries du sud et sud-ouest

Dans le Kerry, des madeleineaux ont été pêchés sur les rivières Caragh, Roughty et Maine après une montée des niveaux d’eau. Le secteur 1 de la Laune a également été le théâtre de nombreuses prises de madeleineaux. En plus, de gros saumons de plus de 13 kg ont été attrapés dans le secteur 2.

Le Lough Currane a également connu de bonnes eaux mais la pêche a été lente, les pêcheurs locaux préférant pêcher la crue de la rivière Inny toute proche. La rivière Bandon a fourni beaucoup d’action, avec 40 saumons rapportés, tandis que 30 poissons de 5kg4 ont été rapportés sur la Lee.

La Blackwater a été calme ces derniers temps, mais une augmentation des niveaux d’eau et des poissons frais ont permis d’améliorer la pêche cette semaine. A Coomhola, 8 saumons ont été remontés.

Prévisions de pêche

Avec toutes la pluie qui est tombée aujourd’hui, nous sommes sûrs de voir des inondations dans tout le pays. Les saumons et les truites de mer qui se trouvent dans les estuaires remonteront les cours d’eau avec force, et nous prévoyons une nette amélioration de la pêche dans de nombreuses rivières au cours des deux prochaines semaines.

La pêche à la truite

Un seul rapport de truite brune cette semaine, du Lough Conn, où une petite éclosion d’éphémères a permis d’améliorer la pêche. Très peu de pêcheurs sont sortis pour en profiter, cependant, et plus de cannes à pêche permettraient certainement de passer un bon moment.

Truite de mer

Une excellente pêche à la truite de mer a été signalée dans l’estuaire de la Moy. Certains pêcheurs ont rapporté jusqu’à 30 poissons pour une journée de pêche. Des poissons de plus de 2 kg ont été enregistrés parmi ces prises.

Ray Andrews avec une belle truite de mer capturée à bord Pegasus

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

En raison du vent, la pêche en bateau charter a été limitée à quelques jours cette semaine.

Dans l’ouest

Dans le Mayo, les bateaux ont réussi à sortir dans les parties abritées de la baie de Clew pour la compétition nationale junior organisée par Newport SAC. Un pêcheur local, Patrick Sammon a remporté le premier prix.

Vers le nord-ouest

Les bateaux affrétés sont également sortis dans le Donegal pour la compétition de deux jours organisée par le Killybegs SAC, qui a été remportée par le pêcheur local Gavin Dorrian avec une impressionnante récolte de 12 espèces et deux victoires de bateau.

Les bateaux affrétés à Killybegs ont également fait état d’une très bonne pêche au lieu jaune au cours de la semaine.

Lieu jaune pris en Irlande

La baie de Galway

La saison des requins est en cours, et les pêcheurs sur le Brazen Hussy de Rossaveal ont passé une journée exceptionnelle, ramenant 6 requins-taupes sur le bateau. Un requin-taupe commun chanceux a été capturé à bord de Silver Dawn – lisez l’histoire pour savoir pourquoi !

Dans le Clare

Enfin, le skipper Luke Aston a été bloqué dans l’estuaire du Shannon pendant une longue période en raison de vents violents, mais Markus Muller, qui pêchait avec un journaliste allemand, a attrapé la première raie pastenague sur le bateau de Luke, le Clare Dragoon. Une bonne pêche au lieu jaune a également été signalée à l’ouest de Clare.

Pêche en mer en Irlande.

Pêche au brochet

Le Lough Derg est connu pour ses gros brochets, et le jeune pêcheur Nathan Austin a pu s’en rendre compte lors d’une récente sortie. Malgré les vents violents qui ont gâché quelques jours, il a tenu bon et a été récompensé par quelques beaux brochets, dont cette belle femelle de plus de 9 kg, qui est notre prise de la semaine.

Un beau brochet Irlandais pour Nathan

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Les rapports sur la pêche au coup sont peu nombreux cette semaine, mais nous en avons quelques-uns. Quelques compétitions sur les canaux ont eu lieu récemment, mais c’est Dean Murray qui a remporté les honneurs lors de la compétition du club d’Edenderry sur le Grand Canal et lors de la deuxième étape du tournoi de qualification pour le Leinster à Daingean.

Le festival de Dunbrody, qui s’est déroulé sur deux jours à la pêcherie d’Oaklands, a connu un grand succès. Leo Lynch a remporté la victoire avec une prise de 163kg57   , devançant Kieran Reeves de 2 kg sur les deux jours.

Autres nouvelles

Un foyer de peste des écrevisses a été détecté dans le bassin versant de la rivière Blackwater. Les pêcheurs à la ligne et autres utilisateurs de l’eau sont invités à prendre des mesures pour empêcher la propagation de cette maladie. Nos écrevisses indigènes sont très sensibles à cette maladie. Des populations entières ont été décimées dans les rivières infectées. Nous vous invitons donc à lire ces conseils et à prendre les précautions nécessaires.

Inland Fisheries Ireland enquête sur la mort d’au moins 2 000 poissons dans le ruisseau Brownsmills près de Kinsale, Co. Cork. Des échantillons ont été prélevés et le personnel s’efforce d’identifier la source de la pollution.

Une fois de plus, tous les utilisateurs du territoire sont invités à faire preuve de prudence lorsqu’ils travaillent à proximité de l’eau. Veuillez prendre soin que rien ne pénètre dans nos eaux qui ne le devrait pas.

Enfin, bonjour et félicitations à nos lecteurs français à l’occasion de la fête de la Bastille. Vive la France !

Et maintenant la météo…

En regardant par la fenêtre ce matin, on a envie de se recoucher. Mais comment va se dérouler le reste du weekend et la semaine prochaine ?

Met Eireann annonce pour demain des averses plus ou moins longues (ne le dites pas à St. Swithin !) se propageant à partir de l’ouest. Les vents frais et en rafales de l’ouest et du nord-ouest seront parfois forts, en particulier près de la côte. Températures maximales de 15 à 19 degrés.

Dimanche, de nouvelles averses continueront à se produire sur l’ensemble du pays. Certaines de ces averses seront fortes et orageuses durant l’après-midi et la soirée. Le vent restera également fort avec des vents d’ouest modérés à frais. Des températures maximales de 15 à 19 degrés.

La semaine prochaine, le temps restera instable, avec des averses et des périodes de pluie plus longues, bien que les vents se calment quelque peu à partir de lundi.

Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous pêchez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Dernières nouvelles de la pêche en mer
Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon 
La pêche de la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Rapports de la pêche de la au brochet
Autres nouvelles

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.