Nous sommes déjà à la moitié du mois d’avril, et malgré le temps qui passe. Nous semblons encore sous l’emprise d’un hiver qui fait de son mieux pour s’accrocher jusqu’à la fin. Les pissenlits ont remplacé les jonquilles sur le bord des routes et le feuillage par les bourgeons sur bon nombre de nos arbustes. Mais les températures sont restées un degré plus fraîches que la moyenne.
Et la pluie a été à la fois généralisée et abondante, avec jusqu’à 238 % des précipitations normales dans certaines régions de l’ouest la semaine dernière. Le soleil n’a pas encore réussi à dominer le ciel et, bien qu’il ait donné quelques coups de chaud encourageants, il est resté le plus souvent enveloppé d’une épaisse couche de nuages.
Toute l’actu du moment sur la pêche du saumon
Les pluies quasi-constantes de ces dernières semaines ont certainement entravé la pêche au saumon de début de saison sur beaucoup de nos rivières, car les niveaux d’eau élevés ont rendu la pêche presque impossible pendant de longues périodes. C’est le cas de la rivière Bandon à Cork, où les pêcheurs ont eu du mal à se mettre à l’eau depuis le début de la saison. Mais les eaux ont finalement commencé à baisser au cours de la semaine, et un pêcheur a saisi sa chance : Jonathan Walsh, membre du club, a attrapé son premier poisson de la saison avec un Flying C.
Vers le sud
Un endroit qui a eu beaucoup de succès ces dernières semaines malgré les mauvaises conditions est la pêcherie de Caragh. L’Upper Caragh a produit un certain nombre de poissons cette semaine, y compris un beau poisson d’écloserie de 5.4 kg pour le propriétaire de la pêcherie Ralph Doppler.
Dans l’ouest
Carrowmore Lough, dans le Mayo, est probablement le plus grand lac d’Irlande pour la pêche au saumon. Le weekend de Pâques a vu une augmentation de l’activité de pêche sur le lac. Heureusement, 8 saumons supplémentaires ont été attrapés, dont 6 ont été remis à l’eau.
Toujours dans le Mayo, les pêcheurs des eaux de l’est du Mayo sur la rivière Moy ont rapporté le premier poisson de la saison le jeudi 6 avec un poisson de 3kg17 pour Ian Guegan, suivi le lendemain par un poisson encore plus gros de 3kg62 pour Danielle Gingell.
Dernières nouvelles de la peche à la truite
Sur les lacs à truites, l’éclosion de la chironome est bien avancée. Mais les conditions venteuses ont rendu la pêche à l’aide de modèles imitant la chironome difficile. Les pêcheurs ont dû revenir à des tactiques plus traditionnelles de début de saison. C’est à dire, le stripping des mouches et des leurres.
C’est ce qui s’est passé au Lough Arrow, où le vent a mis à mal la pêche à la duckfly. La plupart des poissons capturés se sont rabattus sur les leurres.
Dans les Midlands
Sur le Sheelin également, les pêcheurs ont constaté que les modèles traditionnels de début de saison tels que les dabblers dans toutes leurs variations étaient un meilleur pari que d’essayer de pêcher au buzzer. Un couple de pêcheurs du Sheelin qui pêchait lundi dernier a été confronté à toutes sortes de conditions météorologiques. Obligés de se raviser à l’heure du déjeuner, ils ont affronté le vent, les vagues et enfin la grêle. Mais ils ont réussi à capturer de beaux poissons pour sauver la journée.
Dans le nord-ouest, les Loughs Conn et Cullin ont été calmes pour cette période de l’année, le mauvais temps dissuadant les pêcheurs de s’y aventurer.
Sur le Lough Derg, le Terryglass Angling & Conservation Club était sur l’eau pendant le weekend de Pâques pour participer à une compétition de club. Ils ont trouvé les truites et les brochets d’humeur mordante. Ce qui a fait de ce weekend un moment riche en émotions pour les concurrents.
Pour conclure en beauté nos nouvelles sur la truite, nous avons un beau poisson attrapé sur le Lough Owel. Inguss Kursitis était sorti à l’aube pour lancer un petit leurre Rapala quand, vers 8 heures du matin, sa canne s’est pliée sous le poids d’une très belle prise. Peu de temps après, il a ramené à bord une truite de 5kg4, un super poisson pour le Lough Owel, qui a valu à Inguss d’être élu “Prise de la semaine“.
Et maintenant, la pêche du brochet
Le pêcheur italien Emmanuel est en Irlande pour une expérience professionnelle. Et il n’aurait pas pu choisir un meilleur endroit pour passer quelques semaines que les Midlands irlandais.
En compagnie du guide de pêche Kevin Lyons, Emmanuel n’a pas tardé à attraper son premier brochet irlandais à la mouche. Inutile de dire qu’il en a eu quelques autres depuis, et nous espérons vous tenir au courant de ce qu’il fera pendant le reste de son séjour.
Kevin a également accueilli un groupe de pêcheurs français dans son lodge au cours de la semaine dernière. Ces pêcheurs ont pris un excellent départ avec 32 brochets sortis en deux jours. Et les choses n’ont jamais ralenti pour eux puisqu’ils ont terminé leurs 5 jours de pêche avec un total de 97 brochets, dont un poisson de 107 cm.
Pendant ce temps, plus au nord dans la région de Boyle, des clients français sont revenus pour être guidés par Bodo Funke d’Angling Services Ireland, et ont compté un super brochet de 113 cm parmi leurs prises.
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Le mauvais temps et les niveaux d’eau élevés ont également compliqué la tâche des pêcheurs au coup ces dernières semaines. Les lieux de pêche devant être changés à court terme en raison des inondations.
Le Tulla and District Angling Club s’est battu contre ces éléments et a vu l’impact sur la pêche. Les prédictions de prises de plus de 5kg lors de leur récent match n’ont pas été atteintes puisque le vainqueur, Ian Kelsey, a fait une prise plus réaliste de 2kg72.
Lough Muckno, Castleblayney, Co. Monaghan
Le weekend de Pâques, les pêcheurs du Lough Muckno ont dû faire face à des conditions tout aussi difficiles. Le lac étant à peine exploitable en raison de la crue des eaux et des vents forts. Cependant, le pêcheur local Darren Fairhurst a dû faire face à une forte concurrence pour se hisser en tête du classement du festival.
6ème championnat du monde de pêche au feeder
Les choses vont se réchauffer sur le Lough Muckno cette semaine. Des pêcheurs viennent de loin vont se rendre sur le lac pour participer au 6ème championnat du monde de pêche au feeder. Le concours était organisé par la FIPSed pour les clubs. Les équipes passeront la semaine à s’entraîner, la compétition proprement dite devant avoir lieu le weekend prochain.
La pêche en mer depuis la côte et au large
Les vacances de Pâques sont l’occasion pour de nombreux pêcheurs de notre flotte charter de retourner sur l’eau après un hiver en cale sèche. Sean Maguire avait un groupe de visiteurs américains pour son premier voyage de l’année. Ils ont trouvé que le lieu jaune était d’humeur mordante non loin du rivage.
Le lieu jaune a également été la proie des pêcheurs dans la baie de Donegal, qui ont ciblé de gros poissons avec du matériel léger avant que le temps venteux ne mette un terme à la pêche pendant quelques jours.
La baie de Galway a également vu sa part de lieu jaune, les pêcheurs à bord du Leaca Rua ayant fait de belles prises de poissons.
La pêche depuis la côte
Les Killybegs Mariners ont organisé la sortie numéro 9 sur 12 le vendredi saint par un temps magnifique. Les 15 pêcheurs ont constaté que les touches étaient rares mais qu’il y avait quelques poissons de qualité dans le mélange, y compris de belles truites de mer.
Enfin, dans le Sud-Ouest, David Norman a poursuivi ses exploits avec les mulets en ciblant les poissons les plus insaisissables avec une canne à mouche. Il en a capturé 8 depuis le début de la saison en utilisant une mouche à pain, le meilleur de son dernier voyage pesant 2kg26.
Podcasts intéressants
Nous terminons cette semaine avec deux podcasts. L’épisode 7 du Lure Fishing Podcast présente Marc Cowling, le meilleur guide de pêche au bar du Royaume-Uni, ce qui devrait être intéressant pour tous les pêcheurs au bar.
L’épisode de cette semaine d’Ireland on the Fly présente Elvar Fridriksson qui discute du récent Salmon Summit, un événement annuel visant à partager les recherches en cours et à fournir des solutions pour aider à conserver les stocks de saumon qui diminuent dans le monde.
Et maintenant la météo…
Aujourd’hui, vendredi, des averses éparses s’étendront du nord-ouest avec un risque de grêle et d’orages dans les régions du nord. Les averses disparaîtront au cours de la nuit et la nuit sera fraîche avec des températures de -1°C à +3°C.
Samedi, le temps sera d’abord sec, mais les nuages se déplaceront progressivement, apportant de la bruine par endroits. La nuit de samedi à dimanche sera nuageuse et la journée de dimanche commencera dans la grisaille avec de la pluie et de la bruine. Mais deviendra plus sèche par la suite avec des températures atteignant 18°C par endroits.
Lundi, il y aura un mélange de pluie et de bruine, tandis que mardi sera généralement sec et ensoleillé avec des températures maximales de 15°C à 18°C.
Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous pêchez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
Personnel d’IFI, Attraper, Photographier, Relâcher
Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 14 avril 2023
- Podcast fin de semaine 14 avril 2023 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Dernières nouvelles sur la pêche au saumon
- Dernières nouvelles de la pêche au saumon de la rivière Moy
- Une autre bonne semaine de pêche sur la pêcherie supérieure de Caragh
- Premier saumon pris sur la rivière Bandon
- Un Pâques réussite pour les pêcheurs à la ligne sur le lac de Carrowmore
La pêche de la truite
- Pêche à la truite difficile sur les Loughs Conn et Cullin
- Le intempéries rend la pêche difficile pour le ‘duck fly’ sur Lough Arrow
- Un début tôt apporte une truite plus de 5 kg+ sur Lough Owel
- Une pêche superbe sur le L. Derg pour Terryglass Angling & Conservation Club
- Quatre saisons en un seul jour sur le Sheelin, avec des récompenses pour ceux qui persévèrent.
- Les pêcheurs à la ligne de Sheelin ont trouvé de l’or au bout de l’arc en ciel.
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
- FIPSed 6ieme Concours Mondial de la Pêche au Feeder des Clubs, Lough Muckno
- Fairhurst remporte le jour au Easter Four-Day Festival
- Un session difficile à Clondorney pour les Tulla Anglers
La pêche au brochet
- Brochet de 113 cm pour les pêcheurs Parisiens à Boyle
- 97 brochets sur 5 jours de pêche
- Brochet à la mouche dans le Longford
- Bon début pour les pêcheurs Français a Melview Fishing Lodge
- Premier brochet irlandais à la mouche pour un client Italien de Melview Fishing Lodge!
Toute l’actu du moment de la pêche en mer
- Bonne pêche à bord le Leaca Rua dans la baie de Galway
- Podcast : La pêche aux leurres – épisode 7
- La nouvelle saison est bien commencé pour le Lady Gwen dans le West Clare
- Lieu jaune de bonne taille pour le pêcheurs dans la baie de Donegal
- Neuvième sortie de la ligue pour le Killybegs Mariners SAC
- Bread fly (mouche de pain) donne des bons résultats pour le mulet