Après un début de mois d’octobre marqué par des températures anormalement élevées et la poursuite des conditions humides et venteuses qui ont caractérisé notre climat pendant la majeure partie de l’été, nous avons enfin des conditions plus typiques de l’automne. Les nuits fraîches, les matins brumeux et les vents généralement légers avec peu de précipitations ont dominé ces derniers jours.

Dernières nouvelles de la pêche au brochet

Ces conditions devraient normalement favoriser la pêche au brochet. Cependant, les niveaux d’eau dans tout le pays restent élevés, ce qui explique peut-être pourquoi nous n’avons reçu que quelques rapports de pêche au brochet cette semaine.

Chris Barry de Go Fishing Ireland nous a contacté pour nous faire part d’un récent voyage avec deux pêcheurs du Michigan. Cette journée a permis à l’un des deux pêcheurs de réaliser un nouveau record personnel et de franchir la barre magique des 1 mètre, tandis que l’autre a attrapé son tout premier brochet, ce qui a fait de ce voyage un moment mémorable pour les deux pêcheurs américains.

Brochet pris dans le comte de Meath, Irlande
Un nouveau record personnel de brochet de 101 cm pour Mike du Michigan

En parlant de records personnels, Carmel Devine nous a envoyé un petit rapport du Lough Key et une photo de son nouveau record personnel de pêche au brochet. Avec 96 cm, l’Esox de Carmel était juste en dessous de la marque d’un mètre, mais nous sommes sûrs qu’elle y remédiera bientôt !

La pêche au brochet en Irlande.
Carmel mesurant son nouveau brochet

Dans le nord-ouest Jean Philippe Carnet de Pêche-Irlande-Connemara a eu de succès avec ses clients. Selon JP, un beau gros de 117 cm est arrivée pour Roméo ! Un super poisson bien mérité après que 2 énormes 120 cm soient venus le voir sans rester malheureusement !

Un beau brochet Irandais pour Romeo avec JP Carnet de Pêche Irlande Connemara.
Un beau brochet Irandais pour Romeo avec JP Carnet de Pêche Irlande Connemara.

Et aussi dans l’ouest Tomi Kurman de TomiGuidedFishing a crée des beaux souvenirs pour  un père et fils. Plus d’info sur la page FB de Tomi.

Père et fils a la pêche du brochet en Irlande.
Père et fils a la pêche du brochet en Irlande.

Nous avons bon espoir que la pêche au brochet s’améliore dans les semaines à venir, car c’est à cette époque de l’année que l’on trouve généralement les meilleures pêches au carnassier que l’Irlande ait à offrir.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

En ce qui concerne la pêche au coup, quelques compétitions ont été organisées au cours de la semaine. Le festival d’octobre de deux jours du Connaught Match Group s’est tenu sur la rivière Suck à Donamon. La montée des eaux au cours de la semaine précédant la compétition a rendu la pêche difficile. Cependant, de nombreux poissons ont été capturés et Shane Dunne a terminé 1er sur les deux jours.

Pendant ce temps, la Fédération Nationale de Pêche au Coup d’Irlande (NCFFI) rapporte que Steven Whyte, pêcheur de Cavan et membre de l’équipe médaillée de bronze du CM Lakelands Feeder Club, a remporté à nouveau le All-Ireland Method Feeder Championships (Championnat d’Irlande des méthodes de pêche à la ligne). Steven a terminé le match à Oaklands avec un poids phénoménal de 92,780 kg, plaçant Damian Foltyn à la deuxième place et Grazvydas Karalius à la troisième.

Quelques belles carpes capturées à Oaklands, Irlande.
Quelques belles carpes capturées à Oaklands

Le NCFFI est également ravi de présenter la compétition de pêche à la ligne Celtic Cup les 14 et 15 octobre. Le canal de Newry, en particulier l’Albert Basin et le tronçon de match développé “coal yard”, est le lieu des championnats de ce week-end, qui est le plus grand événement de pêche au coup sur le canal depuis le Home International de 2015.

La pêche de la truite

Hier, les dernières pêcheries de truites brunes et de truites de mer encore ouvertes ont fermé leurs portes pour une nouvelle saison. Vincent Appleby nous raconte comment des jours sauvages, des jours lumineux, des journées calmes et des belles journées ont marqué la dernière semaine de la saison de pêche à la truite sur le Lough Currane. Et, Peter Driver parle dans sa récente lettre d’information Piscari-Fly d’un Euro-nymphing difficile sur la rivière Fane dans le comté de Louth. Nous avons également reçu un dernier rapport des pêcheurs du Lough Arrow qui ont organisé leur compétition de fin de saison qui avait été reprogrammée le samedi 30 septembre.

Truite sauvage de la Fane capturée à la nymphe
Truite sauvage de la Fane capturée à la nymphe.

Les pêcheurs de truites passionnés qui ne peuvent pas attendre l’année prochaine pour lancer une ligne pourraient être intéressés par certaines des pêcheries de truites arc-en-ciel du pays, qui resteront ouvertes pendant les mois d’hiver.

Pour d’autres, comme Dan O’Neill, responsable de la pêche à Mount Juliet, l’automne est synonyme de transition entre la pêche sportive à la pêche au coup et au brochet. Pour en savoir plus sur le passage de Dan de la pêche en rivière à la pêche en lac, cliquez ici.

Pêche au saumon

Nous aimerions profiter de cette occasion pour rappeler à tous les pêcheurs de saumon et de truite de mer qu’ils doivent renvoyer leurs carnets de pêche dûment remplis (même si aucune prise n’a été enregistrée) et tous les tags inutilisés à Inland Fisheries Ireland avant le 19 octobre !

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Alors que la pêche au salmonidés fait une pause jusqu’à la saison prochaine, les pêcheurs en mer peuvent toujours profiter de sorties formidables, si les conditions météorologiques le permettent bien sûr. En particulier, la pêche au bar du rivage peut donner lieu à de belles prises à cette époque de l’année.

Le weekend dernier, c’était le cas de Keith Barker qui n’est pas étranger aux gros bars, mais avec un poisson exceptionnel de 85 cm, il a battu son record déjà élevé de 5 cm supplémentaires. Par conséquent, le bar phénoménal de taille spécimen de Keith à Waterford mérite de remporter notre prise de la semaine !

La pêche au bar en Irlande. Keith heureux avec son bar de 85 cm.
Keith heureux avec son bar de 85 cm.

Plus au nord, les Killybegs Mariners ont également profité du temps clément pour capturer de belles truites de mer, des bars et des turbots sur un certain nombre de marques côtières du Donegal. Dans la baie de Donegal, les bateaux charters ont bien pêché le thon avec de beaux thons rouges capturés, marqués et relâchés. Le skipper Luke Aston, basé dans le Comté Clare, ciblera probablement lui aussi le thon rouge à partir de maintenant, car sa saison de pêche principale est arrivée à son terme. Découvrez son résumé et quelques-unes des prises les plus mémorables de cette saison ici.

Thon rouge de la baie de Donegal, Irlande.
Thon rouge de la baie de Donegal.

Plus au sud, Jim Clohessy, pêcheur en petit bateau passionné, est de nouveau sur l’eau. Dans son rapport instructif, il nous parle des nombreux choix qui s’offrent aux pêcheurs en bateau pendant l’automne le long de la côte de Cork.

Pour Kit Dunne de Wicklow Boat Charters, qui contribue aussi régulièrement à notre Rapport de Pêche à la ligne, c’est le début d’une nouvelle vie depuis qu’il a récemment reçu son superbe bateau charter baptisé “Manannan”.  Bien que son bateau soit neuf, la qualité de la pêche n’a pas beaucoup changé, puisque Kit a montré à un groupe de pêcheurs hollandais le meilleur de ce que la côte est irlandaise a à offrir. Les pêcheurs hollandais ont tous pêché du requin hâ, mais ils ont également apprécié quelques belles grandes roussettes, qui sont assez rares le long de la côte hollandaise.

Superbe grande roussette au large de la côte du Wicklow
Superbe milandre au large de la côte du Wicklow

Pour continuer avec la pêche en mer, l’équipe irlandaise est maintenant de retour sur ses terres après deux semaines très intenses en Croatie, où elle a participé aux championnats du monde de bateaux FIPS-M, représentant l”Irlande. Terminer à la 7ème place est une grande réussite, car toutes les équipes méditerranéennes ont été largement favorisées, étant plus habituées aux espèces, au lieu et au type de pêche. Bravo donc aux Irlandais qui ont très bien représenté l’Irlande dans cette discipline qu’est la pêche en mer, avec des conditions difficiles, qui ont travaillé dur et qui ont très bien pêché.

Enfin, nous aimerions attirer votre attention sur une nouvelle série de cartes marines d’Infomar. Les pêcheurs en mer ne seront pas les seuls à s’intéresser à ces superbes cartes marines, tous ceux qui s’intéressent à la géographie ou à l’océanographie seront fascinés par leur détail et leur aspect. De plus amples informations sur la manière d’obtenir ces cartes gratuites sont disponibles ici.

De superbes nouvelles cartes marines gratuites pour l'Irlande disponibles dès maintenant
De superbes nouvelles cartes marines gratuites disponibles dès maintenant
Autres nouvelles

Selon l’Agence de protection de l’environnement, la qualité de l’eau en Irlande n’est pas aussi bonne qu’elle devrait l’être. Un peu plus de la moitié seulement des rivières, des lacs, des estuaires et des eaux côtières sont dans un état satisfaisant. Si des améliorations sont apportées dans certaines régions, elles sont contrebalancées par une baisse de la qualité de l’eau dans d’autres régions. Au rythme actuel, l’Irlande ne parviendra pas à atteindre l’objectif national et européen de rétablir ou tout du moins améliorer l’état des eaux d’ici à 2027.

Dans ce contexte, le podcast Ireland on the Fly de cette semaine aborde l’avenir du Lough Neagh, le plus grand lac d’eau douce d’Irlande et du Royaume-Uni, qui est fortement pollué. Tom et Daire sont rejoints par le Dr. Les Gornall qui a fait son doctorat avec le Prof. R.B. Wood sur le Lough Neagh et par Seamus Donnelly qui est le secrétaire du Moyola Angling Club.

Propagation d'algues sur le Lough Neagh, Irlande du Nord.
Propagation d’algues sur le Lough Neagh, Irlande du Nord.

Enfin, nous souhaitons attirer une nouvelle fois votre attention sur l’Atlas irlandais des spécimens de poissons, une toute nouvelle publication. L’Irish Specimen Fish Committee vient de publier un nouveau livre documentant et analysant les prises de poissons de taille spécimen en Irlande de 1955 à 2019. Il promet d’être une lecture intéressante pour tout pêcheur désireux d’en savoir plus sur les poissons de taille spécimens et sur l’évolution de leurs captures au fil du temps. Pour en savoir plus sur l’Atlas irlandais des poissons de taille spécimen et vous procurer un exemplaire, consultez le site : Irish Specimen Fish Committee Fish Atlas Published.

Et maintenant la météo…

Ce soir, nous aurons un mélange d’éclaircies et d’averses éparses, plus fréquentes dans l’ouest et le nord où quelques unes pourraient être fortes avec un léger risque de grêle. Demain, la journée sera fraîche et généralement sèche avec des éclaircies, mais quelques averses bien dispersées arriveront du nord-ouest. Les températures diurnes oscilleront entre 9 et 12 degrés.

Les hautes pressions maintiendront un temps frais et généralement sec pour dimanche et les premiers jours de la semaine prochaine. Gel au sol par endroits la nuit. Les indications actuelles suggèrent que le reste de la semaine prochaine sera plus doux et plus instable avec de la pluie ou des averses par moments et des températures de l’ordre de 10 degrés.

Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous pêchez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
La pêche à la truite de mer
Pêche de la truite brune
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Dernières nouvelles de la pêchée au brochet
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.