Selon le vieil adage « En Espagne, la pluie tombe surtout dans la plaine ». Mais en Irlande, elle tombe surtout à l’ouest… du moins, c’est ce qui s’est passé la semaine dernière. Le Connacht a reçu le double de la quantité habituelle de pluie pendant la semaine, alors que le reste du pays était plus dans la moyenne. Les températures sont en hausse et nous profitons d’une période de douceur. La plupart des régions ayant connu un temps relativement chaud au cours de la semaine. Cependant, le soleil est resté un peu insaisissable, sortant des nuages ici et là, mais restant rarement longtemps avant de se retirer derrière une brume grise.

Dernières nouvelles sur la pêche du saumon

Les pêcheurs à la ligne sur la rivière Moy ont profité du temps humide du Connacht la semaine dernière. La pluie semble avoir fait bouger les choses sur la rivière, avec de nombreuses pêcheries enregistrant des prises améliorées. Le Ridge Pool a démarré avec quelques beaux poissons attrapés. Au total, 67 saumons ont été capturés dans l’ensemble des pêcheries au cours de la semaine.

Pêche du saumon sur la rivière Moy
Le premier saumon de la saison pris sur le Ridge Pool pris par Garrett Ruigrok sur une Bann Special

La pluie a également déclenché un peu d’activité sur le système Erriff, qui a aussi réussi à produire son premier poisson de la saison. C’etait un beau saumon sauvage de 5.4 kg, qui a été relâché dans la rivière. La pluie a aussi provoqué une belle inondation sur la rivière Finn, du coup la pêche y a été régulière.

La rivière Finn
Un temps humide a frappé la Finn la semaine dernière

Ailleurs, la pêche a été plus inégale. Le Lough Currane a donné quelques saumons de près de 4.9 kg ainsi qu’une bonne truite de mer. Ailleurs dans le Kerry, la pluie tant attendue a manqué l’Owenmore. Les saumons sur la Blackwater étaient confinés dans les parties basses de la rivière. Le niveau du Bandon était très basse et aucun saumon n’a été signalé pour la semaine. Dans le Mayo, Judd Ruane rapporte que les pêcheurs continuent à profiter d’une bonne pêche à la truite de mer dans l’estuaire de la Moy. Ce semble être une saison exceptionnelle pour eux.

Toute l’actu du moment sur la pêche de la truite

La pêche continue de s’intensifier sur nos loughs alors que nous nous lançons dans la frénésie annuelle des mouches de mai. C’est une période qui peut mettre à l’épreuve les relations, la patience des partenaires sur le bateau, les batailles sur les cales et les comportements antisociaux sur l’eau…

L’éphémère bat son plein sur le Lough Arrow avec de bonnes éclosions de mouches lorsque les conditions sont favorables. La pêche s’améliore également sur les Loughs Conn & Cullin, où les pêcheurs font de bonnes prises sur des modèles d’olives sèches et d’éphémères sèches.

Sur le Sheelin, les choses ne s’étaient pas encore mises en place au moment où nous avons reçu le dernier rapport lundi dernier. Mais les pêcheurs pêchaient bien sur le buzzer. Pour ceux qui cherchent des conseils de dernière minute sur la façon de pêcher les loughs, écoutez le pêcheur de compétition Stan McArt sur le podcast Ireland on the Fly. Loin des lacs, Dan O’Neill s’est perdu pendant une heure dans le ravissement de la pêche à la ligne sur la rivière Nore, sortant des truites de leurs repaires.

Une belle truite Irlandaise
Nathan Creaven a relâché cette truite de 900g +, prise avec une Olive sèche dans la baie d’Inishlea.
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Cavan semble avoir été l’épicentre de la pêche au coup la semaine dernière. Un certain nombre de clubs de pêche se sont rendus à divers endroits dans le comté de Breffni pour organiser des compétitions de club. Sur le système Erne, la 4ème qualification pour le Feeder King d’Irlande a eu lieu. Le jeune pêcheur Charlie Richards est arrivé en tête.

Le mois de mai est généralement la meilleure période de l’année pour cibler les tanches. Elles viennent vraiment se nourrir avant le frai. Un couple de pêcheurs d’Edenderry les a trouvés d’humeur mordante en s’entraînant pour le match du club de ce week-end sur le canal.

Con Heavey a pêché plus de 17 kg de poisson, surtout des tanches, et parce que nous ne voyons pas souvent des bourriches de tanches comme ça venant des canaux dans nos rapports. Nous sommes heureux de lui attribuer la prise de la semaine.

La pêche au coup Irlandaise
Un grand bourriche de tanche du canal pour Con Heavey de Edenderry Coarse Anglers.
La pêche du brochet cette semaine

Trois pêcheurs néerlandais se sont amusés à lancer des leurres durs et souples pour le brochet pendant leur séjour à Melview Fishing Lodge. Ils ont attrapé 62 brochets en cinq jours de pêche et sont repartis avec le sourire.

Pendant ce temps, les pêcheurs avec le guide Bodo Funke d’Angling Services Ireland ont également très bien pêché aux leurres et à la mouche. La pêche à la mouche du brochet s’est également avérée généreuse pour Travis Petrie de l’île de Man, qui a passé deux jours à pêcher à la mouche avec le guide Stuart Wylie de Pikeonthefly.

L’IFPAC a organisé le premier tour de ses qualifications la semaine dernière. 55 pêcheurs se sont présentés dans des conditions ensoleillées pour se battre pour la première place. Peter Sheridan a pris la tête du peloton avec dix brochets pour 23 kg.

Pascal Brissaud de Watermill Fishing Lodge a reçu un groupe de pêcheurs pour la semaine, et ils ont profité de leur séjour en capturant 380 brochets. Le guide de pêche à la ligne Brendan Sharkey de PredatorFishingIreland a emmené un ami pêcher pendant deux jours la semaine dernière. Brendan a guidé son ami pour briser son record personnel avec un beau poisson de 111 cm.

Brochet Irlandais
Des sourires pour les clients de Melview Lodge
La pêche en mer

Le port de Cork a connu un début d’année de pêche lent pour Jim Clohessy, le vent ayant entravé ses efforts. Mais il a fait une sortie sur certains récifs la semaine dernière et a trouvé la pêche lente mais régulière. Il a capturé un nombre décent de poissons tout en essayant un nouveau matériel.

Restant dans le port de Cork, Richie Ryan d’Eirebass a également essayé un nouveau matériel. Cette fois une canne à pêche à bascule, dont il était un peu sceptique. Ce point de vue a peut-être changé, car la canne susmentionnée lui a permis de capturer son premier bar à la mouche de la saison.

Les autres régions

Dans le Kerry, des pêcheurs français pêchant sur le Fuego ont capturé 12 espèces au cours de leur journée de pêche. Egalement un autre groupe de Killarney a eu une journée chargée de pêche au lieu jaune.

Sur la côte ouest, John Fleming avait un groupe de pêcheurs ciblant le napoléon et un autre groupe ciblant le lieu jaune. Les pêcheurs de lieu jaune étant légèrement les meilleurs.

Dans le Donegal, les Killybegs Mariners n’ont pas chômé : pêche de loisir, compétition de bateaux et championnat de club se sont succédé.

Les pêcheurs de spécimens seront heureux d’apprendre que Kit Dunne de Wicklow Boat Charters a signalé que les émissoles sont de retour sur la côte est, car il a réussi à sortir sa première émissole et son premier requin taupe de la saison la semaine dernière.

Lieu jaune Irlandaise
Une quantité décente de lieu jaune. Celui-ci sur un Black Minnow 60 g

Alors que la saison du bar commence à passer à la vitesse supérieure pendant les mois d’été, l’IFI demande aux pêcheurs de prendre part à leur programme national sur le bar en prélevant des écailles sur tous les bars qu’ils attrapent et/ou en les marquant pour essayer de déterminer leurs mouvements le long de la côte.

Et maintenant, la météo

Le reste de la journée sera ensoleillé dans la plupart des régions du pays, et la nuit devrait rester sèche. Demain, le temps sera ensoleillé et les températures atteindront 19 degrés par endroits. Dimanche, le temps sera sensiblement le même, mais l’est du pays pourra recevoir une ou deux averses. Lundi, il y aura un changement, car la pluie se propagera à partir du sud-ouest, apportant des averses fortes et parfois orageuses sur certaines parties du pays. Ce schéma instable avec de fortes averses et des vents violents se poursuivra jusqu’au milieu de la semaine.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Shane O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Dernières nouvelles sur la pêche du saumon
Toute l’actu du moment sur la pêche de la truite 
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
La pêche du brochet cette semaine
La pêche en mer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.