La pluie était nécessaire et la pluie est arrivée. Au cours des sept derniers jours, les précipitations ont été bien supérieures à la moyenne dans une grande partie du pays. La moitié nord du pays a enregistré les taux de précipitations les plus élevés, allant de 2 à 6 fois la moyenne. Sans surprise, le sud-est ensoleillé a été le plus sec avec des précipitations plus ou moins moyennes pour la période de l’année. L’ensoleillement a été plus court, et entre la pluie et les jours maussades. La température de l’eau dans nos rivières et lacs a suffisamment baissé pour que l’avis de pêche à la ligne de juillet soit levé.

La pêche du saumon en Irlande, la rivière Blackwater de Munster
Un beau saumon de la rivière Blackwater de Munster
La pêche du saumon

De fortes pluies ont inondé la Moy, voyant beaucoup de madeleineaux traverser le système. Par conséquent, 454 saumons ont été capturés pour la semaine. En direction du Kerry, l’Owenmore a également profité de la pluie. Les pêcheurs s’y sont bien amusés avec des truites de mer et des saumons capturés et relâchés. Les pêcheurs sur le Currane ont été confrontés à un temps venteux et sauvage alors que la pluie est arrivée. Ces conditions ont ruiné leurs chances avec une seule journée de pêche décente. Restant dans la région de Waterville, l’Inny a bien pêché, car les inondations ont apporté une bonne quantité de poissons.

Les rivières de l’ouest de Cork ont également bien pêché. Les rivières Ilen, Coomhola, Glengarriff et Mealagh ont tous signalé du poisson, tout comme le Bandon, mais ce sont les pêcheurs de l’Ilen qui s’en sont le mieux tirés avec 25 saumons. Enfin, les pêcheurs du Blackwater dans le Munster ont passé un excellent week-end et encore une bonne pêche cette semaine. La plupart des pêcheries ont signalé de belles prises partout.

Pêche de la truite

Il n’y a pas grand-chose à signaler du reste des pêcheurs d’eau douce. Nous avons un rapport de Lough O’Flynn où les pêcheurs de truite locaux et en visite ont fait des prises décentes à la mouche.

La pêche au coup en Irlande sur le Lough Rynn
La pêche au coup en Irlande, le festival de Lough Rynn (4 jours).
La pêche au coup

Les pêcheurs au coup ont été tout aussi silencieux. Nous n’avons qu’un seul rapport, mais quel rapport ! Des prises exceptionnelles ont été appréciées le premier jour du festival Lough Rynn. Les prises étaient en baisse le dernier jour de la compétition et la pression montait. Mais, Tony Green a gardé son sang-froid pour remporter l’épreuve avec 68,430 kg.

Pêche au brochet tranquille

Nous n’avons reçu aucun rapport de pêche au brochet à la ligne cette semaine. Cependant, nous avons le résultat d’une enquête sur les stocks de poissons menée par le personnel de recherche d’IFI. Cette semaine ils ont découvert du brochet à Aughrusbeg Lough, dans le comté de Galway. IFI enquête pour savoir si le brochet a été «introduit» dans le lac par le biais d’activités humaines. Ou par le mouvement illégal de poissons entre les cours d’eau.

le programme de TunaChart en Irlande
Un autre Thon Rouge sur le point d’être étiqueté selon le programme de TunaChart
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Les pêcheurs en mer ont eu une semaine chargée. Il y avait plus de thon rouge pour les bateaux TunaChart dans le Nord-Ouest. Nous avons précédemment rendu compte des captures à bord du Fiona Tee de Michael McGettigan, et cette semaine, Adrian Molloy sur le Deep Blue a attrapé son 2ème thon. Également pêchant dans la baie de Donegal, Michael Callaghan de Leah C a signalé 3 thons la semaine dernière. Séjournant dans le comté de Donegal, les Killybegs Mariners ont pêché sur la jetée de la ville avec des petits leurres et un aquarium pour mettre en évidence l’incroyable éventail d’espèces présentes dans le port et se sont bien amusés à le faire.

La pêche en mer côtière à Black Head, Irlande de l'ouest
La pêche en mer côtière à Black Head, Irlande de l’ouest

Les pêcheurs de bateaux charter sur le Leah hors de la baie de Killala ont très bien pêché récemment. Les récifs ont produit une pêche passionnante avec du lieu jaune pesant jusqu’à 3.6 kg débarqué et les dérives sur le sable a vu un joli mélange d’espèces, y compris des raies bouclées, blondes et tachetées.

Vers le sud du pays

En voyageant vers le sud jusqu’à Clare, le Lisdoonvarna Fanore Sea Angling Club a organisé sa semaine internationale annuelle de pêche à la ligne la semaine dernière. Les conditions n’étaient pas toujours favorables, mais la pêche a été bonne, tout le monde a pêché, et de très beaux poissons ont également été attrapés. À l’autre extrémité de Clare, le skipper Luke Aston a pratiqué une grande variété de pêches, des raies tachetées aux grondins, lieu jaune, requin bleu et requin taupe. Le skipper de Clare, Sean Maguire, sur le Lady Gwen II, était également parmi les requins et les deux skippers de Clare constatent que, comme l’année dernière, il y a à nouveau plus de taupes que de bleus.

La pêche du bar en Irlande
Un beau bar de 74 cm pour David Norman
La persévérance a payée !

Le bateau charter Fuego de Cahersiveen rapporte une bonne pêche à la lingue cette semaine et la pêche au fond n’a pas été mauvaise non plus. Dave Edwards de West Cork Charters a connu les hauts et les bas de la pêche au requin de West Cork cette semaine, passant de 50 requins capturés et relâchés à son tout premier échec (chou blanc) ! Mais la persévérance paie et le lendemain, il était de retour dans le jeu avec un requin presque de taille spécimen. Persistance également pour David Norman de West Cork Bass dont la chasse au bar de plus de 70 cm a été récompensée par des poissons de 74 cm qu’il a relâchés en bon et dû forme et en bonne santé pour devenir encore plus gros.

Nouvelle liste de contrôle pour la pêche à la ligne

Enfin, Inland Fisheries Ireland s’est associé à Leave No Trace Ireland pour lancer une nouvelle liste de contrôle, mettant en évidence les dix éléments que chaque pêcheur doit prendre en compte lors de la planification d’un voyage de pêche. La nouvelle liste de contrôle comprend des conseils pour les pêcheurs débutants et avancés et vous pouvez tout savoir à ce sujet ici.

Leave No Trace
Liste de contrôle pour la pêche à la ligne
Et maintenant la météo 

Le temps va rester instable tout au long du week-end avec des conditions plus sèches se développant au début de la semaine prochaine. Il y aura quelques éclaircies sur la moitié nord du pays tôt samedi. Cependant, le ciel couvert s’étendra à la plupart des régions tout au long de la journée, provoquant des averses de pluie et de bruine, qui deviendront plus importantes dans la soirée avec du brouillard côtier dans certaines parties du pays aussi.

Certaines parties du nord de l’Ulster peuvent cependant rester complètement sèches. Températures les plus élevées de 15 à 18°C, dans des vents légers à modérés du sud-est, se rafraichissant plus tard le long des côtes sud et sud-ouest. Des averses affectant principalement les zones sud et est mais qui se dissiperont vers l’est dans l’après-midi. Les périodes ensoleillées et les averses éparses ailleurs s’étendront à toutes les régions à mesure que la pluie se dissipera. Températures les plus élevées de 17 à 21°C. Des vents modérés du nord-ouest se lèveront, augmentant de frais à forts sur les côtes sud-ouest. Plus frais et plus sec le lundi, puis les températures reviendront à la vingtaine avec de la bruine mardi et mercredi. Si vous partez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Myles Kelly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
La pêche du saumon
Pêche de la truite
La pêche au coup
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres nouvelles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.