Ne jamais se déshabiller jusqu’à ce que le mois de mai soit terminé. Il y a toujours de la sagesse dans les vieux dictons, et si nous avons eu de belles journées chaudes cette semaine, nous avons aussi eu des averses orageuses, des vents violents et des nuits froides d’autres jours. Le temps des t-shirts arrive peut-être, mais ne laissez pas encore votre pull à la maison ! Le temps changeant a rendu les conditions de pêche parfois délicates cette semaine, mais nous avons reçu d’excellents rapports de tout le pays, ainsi que de superbes photos. Alors, sans plus attendre, plongeons dans l’action !

Toute l’actu du moment de la pêche à la truite 

L’éphémère est maintenant en hausse sur nos grands lacs. Malgré des conditions parfois difficiles, des vents violents et des averses orageuses par endroits, la pêche a vraiment repris. Lorsque le temps s’est montré favorable, les éclosions et les captures se sont considérablement améliorées sur le Sheelin.

La pêche au buzzer produit encore beaucoup de poissons. Mais les grandes éclosions d’éphémères sont attendues la semaine prochaine. Entre-temps le lac sera animé par des bateaux et des pêcheurs qui attendent avec impatience leur arrivée. Vous ne nous croyez pas ? Lisez le rapport de Brenda Montgomery (toujours aussi excellent).

Remis à l'eau d'une belle truite Irlandaise

Dernières nouvelles de Lough Arrow

Arrow donne également une bonne pêche à la mouche de mai. Des pêcheurs attrapaient des truites de plus de 8kg5 cette semaine ! Les éclosions de buzzer en soirée produisent aussi du poisson si les conditions sont bonnes. Parfois, la pêche était encore difficile. Mais s’est améliorée avec de meilleures éclosions sur les Loughs Conn et Cullin au cours de la semaine.

La belle rivière Nore

La pêche en rivière démarre vraiment, avec Dan O’Neill rapportant de bien meilleures éclosions sur la Nore cette semaine avec des températures de l’eau plus chaudes. Toutes les méthodes, de la mouche noyée à la sèche en passant par le dropper sec, ont fonctionné, la Griffith’s Gnat étant la mouche la plus utilisée.

Pêche de a truite en rivière en Irlande

La Munster Blackwater

Cette rivière offre aussi une bonne pêche à la truite, avec les compétiteurs du Munster Senior River Championships qui ont débarqué plus de 730 truites sur 48 cannes samedi !

Pour votre écoute

Enfin, le podcast Ireland on the Fly de cette semaine a invité Mike Keady, expert de la pêche sur le Corrib, pour parler de tout ce qui concerne les mouches de mai et le Corrib. Un podcast qui vaut vraiment la peine d’être écouté.

Pêche au saumon, dernières nouvelles 

La pêche au saumon s’est encore améliorée sur la rivière Moy la semaine dernière. Les prises ayant plus que doublé pour atteindre 47 pour la semaine, avec des poissons signalés dans la plupart des pêcheries le long de la rivière.

Plus de poissons de printemps ont été signalés à Carrowmore. Le temps a été couvert et venteux offrant des conditions parfaites. Parmi les pêcheurs en vedette, Phil Donohue, qui a relâché un joli poisson après un bon combat.

Saumon Irlandais

Vers le sud

La pêche sur la Blackwater a été lente la semaine dernière, mais des poissons ont commencé à être capturés ces derniers jours, avec l’espoir d’en attraper davantage ce week-end. La Slaney a également été lente jusqu’à présent, mais David O’Hagan a permis à Ballycarney Fisheries de démarrer avec un beau poisson argenté, pesant environ 6kg8, qui est notre prise de la semaine.

Saumon Irlandais de la rivière Saney
David O’Hagan avec un beau printanier de la rivière Slaney sur les Ballycarney Fisheries

Le Lough Currane a offert quelques belles journées de pêche cette semaine, avec des saumons pesant jusqu’à 5kg et un bon nombre de truites brunes, ainsi que quelques truites de mer.

L’estuaire de la rivière Moy

Judd Ruane signale une pêche passionnante dans l’estuaire de la rivière Moy, le mois de mai étant toujours aussi propice à la pêche. Malgré des conditions météorologiques difficiles, il y a une bonne quantité de truites de mer de montaison fraîche dans le bassin inférieur et aucun pêcheur n’a encore signalé de journée sans prise.

Dernières nouvelles de la pêche au brochet 

Le guide de pêche Bodo Funke d’Angling Services Ireland, basé à Boyle, a permis à ses clients de pêcher de très beaux brochets à la mouche et au leurre dans le comté de Roscommon.

Brochet Irlandais
La mouche a marché bien pour Mario

Le visiteur français Jean Feinte, qui a plus de quatre ans d’expérience et qui visite l’Irlande depuis longtemps, a pêché dans certains lacs de Monaghan avec Peadar O’Brien d’Irish Fishing Guides et ils ont eu beaucoup de plaisir, avec beaucoup de carangues entre autres.

60 pêcheurs ont participé au 1er Qualifier IFPAC de la saison 2023/2024 sur une rivière des Midlands le week-end dernier. La pêche a été formidable, avec plus de 200 poissons attrapés, dont 5 d’au moins 10 kg.

Brochet de Longfrd, Irlande.

Dans le Comté Longford, quelques visiteurs français au Melview Fishing Lodge ont bénéficié d’un excellent sport, avec 186 poissons remontés pour 4 cannes. Malheureusement, certains des meilleurs poissons qui auraient pu dépasser la marque d’un mètre ont été perdus, mais les gars ont vraiment apprécié leur visite, en particulier les deux nouveaux venus, qui, nous l’espérons, reviendront !

Pêche au brochet en Irlande
Le tout premier brochet Irlandais pour Stéphane.
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Les gardons ont été rares lors des All Ireland Canal Championships ce weekend, mais heureusement les pêcheurs ont trouvé beaucoup de tanches pour assurer le sport et faire une sortie compétitive.

Le Belmont and District fishing club organise une compétition Open sur le Grand canal Shannon Harbour ce dimanche 14 mai, détails ici. Veuillez contacter Belmont Anglers via leur page Facebook pour y participer.

Enfin, le pêcheur à la mouche Gintaras Vosylius de Longford a eu plus que ce qu’il attendait la semaine dernière en pêchant en eau rapide sur la rivière Inny à la recherche de truites. Lisez ici le récit de sa prise surprise d’une brème de 50 cm sur une petite nymphe à truite.

La pêche au coup en Irlande

La pêche en mer

Pas beaucoup de rapports de pêche en mer cette semaine, mais des nouvelles d’une excellente pêche au lieu jaune et aux espèces mixtes provenant de plusieurs bateaux de location dans la baie de Galway. Le lieu jaune, le lieu noir, le cabillaud, la lingue et d’autres espèces se nourrissaient tous avec ardeur, mais le choix s’est porté sur une Pêche en mer irlandaisecardine, un poisson plat d’eau profonde qui est une prise relativement rare pour les pêcheurs.

Dans le Comté Clare, Colin Harty a pris la deuxième place dans la compétition du Galway Bay SAC sur la plage de Doughmore, Doonbeg, et a remporté le titre de Master Angler du club. Une belle limande de 43 cm était le meilleur poisson de la journée.

Le bar est également de retour sur les côtes de Wexford, les pêcheurs rencontrant plusieurs bancs de poissons, mais pas encore de signe de la très attendue et combattante émissole.

Un bar Irlandais.

Autres nouvelles…

Nos collègues de l’IFI consacrent d’innombrables heures à la protection de nos ressources naturelles, la pollution de l’eau et la pêche illégale faisant partie des menaces qui pèsent sur nos stocks de poissons et qu’ils s’efforcent de prévenir. Cette semaine, leurs efforts ont été récompensés par deux poursuites judiciaires pour pêche illégale, à Youghal, Co. Cork et sur la rivière Shannon, Co. Limerick.

Nous présentons également les poursuites engagées avec succès contre deux entreprises du secteur alimentaire du Comté Monaghan pour pollution de l’eau. Malheureusement, nous avons également enregistré la semaine dernière une hécatombe de poissons dans le Comté Clare qui a touché 2,6 km de la rivière Ballymacraven. Les enquêtes se poursuivent et nous sommes convaincus que la source de la pollution sera identifiée.

Et maintenant la météo…

C’est une belle journée dans tout le pays aujourd’hui, avec beaucoup de soleil et de légères brises produisant des températures de 15 à 20C. Demain s’annonce également agréable, une journée largement sèche avec des éclaircies, bien que quelques averses puissent apparaître dans l’après-midi.

Les nuages se renforceront à partir de l’ouest au cours de la soirée. Températures maximales de 16 à 21 degrés avec des brises légères et variables.

Dimanche, les pluies de la nuit se dissiperont vers l’est avec des périodes ensoleillées et peut-être quelques averses légères. Il fera nettement plus frais à mesure que la pluie se dissipera, des vents modérés à frais de nord-ouest s’établiront et les températures maximales seront comprises entre 11 et 14 degrés.

Les premiers jours de la semaine prochaine s’annoncent similaires, avec un temps généralement sec et lumineux, mais des brises de nord-ouest qui maintiennent la fraîcheur, avec des températures de 11 à 15°C, devenant plus douces plus tard dans la semaine avec plus de chances d’avoir des averses.

Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous pêchez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Attraper, Photographier, Relâcher

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie 


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Dernières nouvelles de la pêche au saumon
Toute l’actu du moment de la pêche à la truite
Mise à jour de la pêche au brochet
La pêche en mer 
Autres nouvelles 

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.