Je me rendais à Dublin un matin cette semaine, et en traversant la rivière Suck sur la M6, les champs inondés en aval couvraient une vaste zone. La rivière Shannon à Athlone était également sortie de son lit, inondant les Callows. Les Turloughs étaient pleins, et les fossés et les ruisseaux canalisaient partout l’eau de pluie en aval. Quiconque a grandi dans les années 80 se souvient peut-être du groupe pop Wet We Wet. Eh bien, c’était certainement une façon appropriée de décrire la météo de ces derniers temps. Je pense que la position du jet stream est à blâmer. Malheureusement, ce courant ne semble pas avoir l’intention d’ajuster sa position cette semaine, et nous pouvons donc nous attendre à ce que d’autres dépressions atlantiques soient dirigées vers nous.
Regardez le clip ci-dessous depuis Galway, où la rivière Corrib est en plein débit cette semaine.
Risque et récompense
Avec les rivières en crue, les lacs inondant les terres agricoles et les vents forts fouettant la mer, nous avons de la chance d’avoir des rapports sur la pêche cette semaine. Mais un certain nombre de pêcheurs intrépides ont bravé les éléments, et certains ont été richement récompensés.
Pêche aux prédateurs
La pêche au brochet est vraiment en pleine saison maintenant, et le Barrow a commencé à produire de beaux poissons. Les niveaux d’eau élevés n’ont pas empêché un groupe de Belges fous de s’amuser à Carrickmacross. Les pêcheurs à Longford ont dû chercher de nouveaux endroits qui n’étaient pas inondés, et ils ont trouvé des brochets impatients de se nourrir ! Le père et le fils Neil et Sam Byrne ont également profité d’une bonne pêche au brochet autour de Killeshandra.
Pêche en mer
Les pêcheurs en mer ont gardé un œil attentif sur les prévisions météorologiques, attendant une fenêtre pour sortir pêcher. Les sorties en mer ont été rares, mais le skipper Kevin MacGabhann a réussi à sortir pour profiter d’une excellente pêche dans la baie de Galway, avec des morues de 4.5 kg attrapées.
Le thon rouge
La saison de pêche au thon rouge pour les bateaux sous licence se termine demain, mais le Fiona Tee a réussi à faire une sortie tardive dans la baie de Donegal pendant une fenêtre météo vendredi dernier. Ils ont remonté 2 beaux thons bien gras sur le bateau et perdu un autre poisson.
Vers le Cork
Nous avons également deux rapports tardifs de Cork, avec un compte-rendu du récent festival des petits bateaux de Cork, où un nombre incroyable de 27 espèces était nécessaire pour gagner ! Evan McGovern et son ami Tony ont fait une sortie sur épave avant de rentrer le bateau pour l’hiver, et Tony a été récompensé par un congre de taille spécimen, qui est notre prise de la semaine.
Toujours à Cork, JP Molloy a remporté la compétition Munster Closed Gold Medal, après un week-end difficile avec 3 sessions dans la région de Youghal. Dans le Donegal, le temps n’a pas découragé l’équipe de Killybegs Mariners, avec quelques beaux poissons rapportés du rivage, y compris quelques beaux cabillauds.
Pêche au coup
La période des festivals de pêche au gros s’est calmée, mais les clubs organisent régulièrement des compétitions pendant les mois d’hiver. La crue des eaux aura certainement un impact, de nombreux sites étant impraticables, et le courant affectant également la pêche.
C’était le cas sur la Barrow cette semaine, où malgré les conditions, Neil Keane a réussi à faire un sac très honorable de 6.4 kg pour gagner la compétition des Naas Anglers. Les conditions d’inondation ont également rendu la pêche difficile à Clondorny Lake pour la deuxième étape de la ligue d’hiver de Munster Coarse Anglers, où 3.44 kg ont été suffisants pour gagner.
Pêche à la truite
La saison est peut-être terminée, mais le guide de pêche et monteur de mouches Jackie Mahon est de retour à l’atelier de montage, et il partage avec nous certains des modèles sur lesquels il travaille en ce moment.
Peter Driver de Piscari Fly sera de retour en ligne ce samedi soir, pour animer un événement de montage de mouches en direct à 20h30 sur la page Facebook de Piscari Fly.
Daire Whelan et Tom Doc Sullivan présentent cette semaine le 50e épisode du podcast Ireland on the Fly. L’épisode de cette semaine est le Book Club, et cette semaine ils discutent de A Man May Fish de Kingsmill Moore, l’ouvrage fondateur sur la pêche à la mouche en Irlande.
Autres nouvelles
Specimen Fish Awards
Pour la première fois depuis février 2020, les pêcheurs qui ont capturé et enregistré des spécimens de poissons ont reçu leurs prix en personne le weekend dernier. Les prix du Comité irlandais pour les spécimens de poissons se sont tenus à Dublin samedi dernier et ont vu des pêcheurs de tout le pays se réunir pour discuter et célébrer leurs réussites. Vous pouvez lire l’article ici et voir les photos sur le site de l’ISFC.
Financement
Inland Fisheries Ireland a activé l’appel à financement pour les habitats et la conservation pour 2023. Des subventions sont disponibles pour Inland Fisheries Ireland et pour des tiers éligibles dans toute la République d’Irlande afin de soutenir des habitats de pêche durables et des projets de conservation. Le fonds est alimenté par les contributions des licences et des permis.
Consultez le site Internet de l’IFI pour plus de détails : https://www.fisheriesireland.ie/services/funding/habitats-conservation-funding-call-2023
Et maintenant la météo
Vendredi restera très doux, avec des températures de 14-16 degrés, et un temps maussade et brumeux se déplaçant lentement de l’ouest. Demain matin, le temps restera doux, maussade et brumeux avec de la pluie et de la bruine. Le temps deviendra sec pour la plupart de l’après-midi et de la soirée avec un soleil brumeux. Les températures les plus élevées seront de 13 à 15 degrés dans des vents modérés, parfois frais, de sud-est.
Dimanche, des averses se répandront sur la moitié ouest du pays dans la matinée, devenant fortes par endroits. La pluie s’étendra aux régions de l’est dans l’après-midi et la soirée. Le temps restera très doux avec des vents légers à modérés de sud-est.
Le temps devrait rester doux et instable, avec de nouveaux épisodes de pluie et des vents violents par moments.
Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Par IFI, Catch, Photo, Release
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 11 nov 2022
- Podcast fin de semaine 11 nov 2022 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Dernières nouvelles sur la pêche au brochet
- Les brochets se nourrissent pour les clients de Melview
- Bonne prises pour le ‘crazy gang’ Belgique à Carrickmacross
- Pêche au brochet magnifique sur la rivière Barrow
- Des beaux brochets pour Neil Byrne et son fils Sam à Killashandra
- Une très belle journée pour Tulla anglers au mémorial de John Punch
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
- Un jour difficile à Clondorny pour les pêcheurs au coup de Munster
- Pêche intéressant sur le Barrow pour les pêcheurs à la ligne de Naas
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
- Congre de taille spécimen dans un Cork ensoleillé Cork
- La météo n’est pas un obstacle aux pêcheurs côtières de Killybegs
- Super pêche dans la baie de Galway quand le temps la permet
- Molloy remporte le concours de Munster Closed Gold
- Reportage du Cork Small Boats Festival
- Thon rouge dans le Donegal Bay avant la fin de la saison
Pêche au saumon
La pêche de la truite
- Piscari Fly montages des mouches en direct, la rivière Avonmore
- Jackie Mahon – recommencement au montage de mouches et un retour en arrière
- Ireland on the Fly Book Club – A Man May Fish