Cette semaine encore, des conditions météorologiques inhabituelles ont balayé le pays. Notamment de fortes pluies et des vents violents, affectant toutes les disciplines de la pêche à la ligne.

Alors que les niveaux de nombreux cours d’eau en Irlande ont encore augmenté, rendant la pêche presque impossible ou du moins très difficile, jetons un coup d’œil en Slovénie. Le pays a été frappée par ce qui ne peut être décrit que comme une catastrophe naturelle de dimensions bibliques.

Le weekend dernier, des pluies torrentielles se sont abattues sur les deux tiers de ce pays alpin. Cette pluie faisait des victimes, détruisait des infrastructures et causait des dégâts écologiques considérables. Les dommages causés aux stocks de poissons et à l’écosystème aquatique en général sont colossaux.

Il faudra des années avant que des rivières aussi célèbres que la Savinja, dans le nord de la Slovénie, ne se rétablissent et puissent à nouveau être pêchées. De tels événements devraient toujours nous rappeler à quel point nos écosystèmes sont fragiles. Donc nous devons les valoriser et les protéger du mieux que nous pouvons.

Dernières nouvelles sur la pêche au saumon

Ici, en Irlande, la pêche au saumon reste lente dans tout le pays, à quelques exceptions près. Avec des pluies continues, des eaux hautes et colorées au cours de la semaine dernière, ce fut une semaine inhabituellement calme sur la Moy pour cette période de l’année. Certaines zones n’ont vu qu’une fraction des pêcheurs qui seraient normalement sortis.

Dans un autre domaine, pour les parents et les enfants intéressés, East Mayo Anglers organise un événement de pêche pour les jeunes le 16 août sur la rivière Moy afin d’inviter et d’inspirer la prochaine génération de pêcheurs.

East Mayo Anglers, Irlande

La pêche au saumon sur la Munster Blackwater a également été très faible jusqu’à présent ce mois-ci, même si de nombreuses pêcheries ont bénéficié de conditions fluviales parfaites. Quelques saumons, cependant, dont des poissons de plus de 7kg, ont été capturés sur les lacs et rivières de Killarney la semaine dernière. Dans le sud, Vincent Appleby signale quelques truites de mer dans le Lough Currane, mais aussi un week-end de vacances généralement calme en ce qui concerne la pêche.

En revanche, le mois de juillet a été marqué par de nombreuses vagues et une pêche au saumon relativement bonne sur la rivière Erriff, comme nous l’explique Donavin Brinklow

Rivière Erriff, Irlande
La rivière Erriff dans le Comté Mayo a été assez bien pêchée en juillet

Les pêcheurs de saumon peuvent écouter le podcast Ireland on the Fly de cette semaine, qui présente Cian O’Boyle, un pêcheur de saumon passionné, et sa passion pour ce sport.

Toute l’actu du moment sur la pêche de la truite

Pour ce qui est de la pêche à la truite, les éclosions sporadiques et les niveaux d’eau élevés ont rendu la pêche difficile sur de nombreux grands loughs. C’était également le cas sur les Loughs Conn et Cullin où les pêcheurs ont eu du mal à faire face aux conditions.

Le guide de pêche Dan O’Neill, qui écrit habituellement sur la pêche à la truite brune sauvage sur la rivière Nore, a voulu essayer quelque chose d’un peu différent cette fois-ci et a envoyé un excellent rapport sur son voyage dans le Comté de Carlow où il a passé un très bon moment au Southern County Fishing Resort.

Une arc-en-ciel musclée du Sud
Une arc-en-ciel musclée du Southern County Fishing Resort

Nous aimerions profiter de cette occasion pour féliciter l’équipe irlandaise des jeunes qui a remporté sa troisième médaille d’or consécutive lors du tournoi international des jeunes des quatre nations qui s’est déroulé au Pays de Galles ! C’est une réussite fantastique ! Bravo !

Grande réussite pour l'équipe irlandaise des jeunes au Pays de Galles
Grande réussite pour l’équipe irlandaise des jeunes au Pays de Galles

Les pêcheurs de truites intéressés par la pêche à la mouche en compétition trouveront peut-être utile la dernière vidéo d’Eamonn Conway. Eamonn, qui a remporté un certain nombre de compétitions de haut niveau dans le passé, explique brièvement le déroulement d’une journée de compétition et le matériel nécessaire pour commencer.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

En ce qui concerne la pêche au coup, les niveaux d’eau élevés n’ont pas dissuadé les membres du IASCaire Feeder Fishing Club de se rendre sur les rives du lac à la recherche de brèmes, de gardons et d’hybrides. Samuelis Navickas, âgé de 11 ans, a capturé un grand nombre de cyprinidés.

Le jeune Samuelis Navickas avec un beau poisson
Le jeune Samuelis Navickas avec un beau poisson

Les pêcheurs au coup du Tulla and District Angling Club se sont rendus à Oaklands, Co. Wexford pour leur “Carp Cup” qui a été remportée par Steve Guyett sur le peg 1 avec plus de 53kg, tandis que la Fédération de Pêche au Coup de Leinster a été ravie de pouvoir retourner sur le Lac Annaghierin dans le Comté de Cavan pour leur dernière compétition de qualification.

Quelques résultats de festivals

Nous avons également reçu quelques résultats de festivals. Le Festival de Pêche au Coup de Belturbet s’est terminé le jeudi 3 août, et Julian Kendrick, un habitué du festival, a fini en tête de liste. Julian a terminé avec 65kg440, soit plus de 7 kg d’avance sur le concurrent le plus proche. Pendant ce temps, le Festival de Pêche de Clones qui dure quatre jours s’est terminé le lundi 7 août, avec John Potters comme vainqueur pour la deuxième année consécutive.

La pêche au coup, Irlande
Belle prise de tanches

La situation est encore très calme en ce qui concerne le brochet. Les pêcheurs de carnassiers, cependant, apprécieront d’apprendre que le Festival International « Roi du Lac » sur le Lough Ree du 8 au 10 septembre 2023 est devenu encore plus excitant avec un voyage à l’une des plus grandes expositions de pêche à la ligne d’Europe à gagner.

La pêche en mer

Enfin, en ce qui concerne la pêche en mer, le temps n’a pas favorisé la pêche en bateau charter cet été, surtout depuis la fin du beau temps en juin. Les vents fréquents ont immobilisé de nombreux bateaux pendant de longues périodes. Les rares accalmies permettaient des sorties au large. Le skipper Luke Aston a au moins l’abri relatif de l’estuaire du Shannon à sa porte. Cela lui a permis de pêcher le requin hâ et la raie avec brio. Une récente accalmie a également permis de pêcher des poissons mixtes au large de Loop Head.

La pêche en mer sur l'estuaire du Shannon, Irlande
Raie bouclée de l’estuaire du Shannon

Dans la baie de Galway, la pêche a également été lente, du moins en ce qui concerne la pêche au requin. Néanmoins, la pêche mixte au lieu jaune, à la lingue et au lieu noir a permis aux pêcheurs à bord du Brazen Hussy II de John Fleming de faire du bon travail.

Quelle expérience ! (photo avec l'aimable autorisation de Gary Burrows)
Quelle expérience ! (photo avec l’aimable autorisation de Gary Burrows)

Dans la baie de Donegal, les membres du Killybegs Mariners SAC ont pratiqué une bonne pêche en bateau et sur le rivage. Ils ont établi quelques nouveaux records pour le club.

Assistance pour les jeunes pêcheurs

Par ailleurs, le Killala Boat Club organisera une compétition de pêche sur le rivage le samedi 26 août. L’objectif est de collecter des fonds pour les équipes irlandaises de jeunes et de juniors. Ces équipes participeront aux championnats du monde de 2023 aux Pays-Bas en octobre. Il est formidable de constater que l’Irlande compte autant de jeunes pêcheurs en mer enthousiastes !

Pêche en mer, Irlande

Sur la plage de Fanore, dans le Comté Clare, une nouvelle génération de pêcheurs en mer a passé un moment fantastique au cours de la semaine. le Lisdoonvarna Fanore SAC a organisé la première d’une série de compétitions dans le cadre de sa Semaine internationale de la pêche à la ligne.

Pêche en mer en Irlande
Regardez ma limande !
Autres nouvelles

Inland Fisheries Ireland encourage les pêcheurs de saumon et de truite de mer à renvoyer leurs carnets de pêche (indiquant leur pêche et leurs prises) et tous les tags inutilisés de 2023 s’ils ont arrêté de pêcher cette année ou une fois que la saison sera clôturée.

Ces retours fournissent des informations essentielles sur l’état et la gestion de nos stocks de saumon atlantique sauvage et de truite de mer pour l’avenir.

Et maintenant la météo…

D’autres fortes pluies sont prévues. Elles se développeront dans l’ouest au cours de la nuit et s’étendront vers l’est. Demain, soleil et averses, parfois fortes avec possibilité d’inondations ponctuelles. Températures maximales de 17 à 21 degrés avec des vents modérés à frais du sud-ouest.

Au début de la semaine, il y aura de nouvelles périodes ensoleillées et des averses éparses. Les vents seront modérés de secteur ouest. Vers le milieu de la semaine prochaine, les averses deviendront plus isolées. Les perspectives sont celles d’un temps plus sec et plus serein avec des températures plus élevées.

Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous pêchez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Dernières nouvelles de la pêche au saumon
La pêche de la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Pour les pêcheurs de brochet/carnassiers
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer en Irlande
Autres nouvelles

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.