Les précipitations de la semaine dernière ont été une fois de plus inférieures à la normale dans l’ensemble du pays. Mais la longue période de sécheresse touche à sa fin et de fortes pluies sont arrivées sur certaines régions de l’ouest et du sud-ouest hier.

La semaine dernière a été froide, avec des températures constamment inférieures de plus de 2°C à la normale. Souvent plus froides lorsque les vents soufflent du nord. Difficile de sortir, mais ce ne sont pas les pires conditions pour la pêche à la ligne…

Premier saumon de la rivière Moy 2023
Nigel Lackey avec le premier saumon de la rivière Moy de 2023
Toute l’actu du moment de la pêche au saumon

Les niveaux d’eau bas ont continué à gêner les pêcheurs la semaine dernière. Donc les rapports de pêche sont donc rares. Le premier saumon de la rivière Moy a été attrapé la semaine dernière par Nigel Lackey, natif de Ballina. Ce poisson a été capturé sur les eaux de Ballina Salmon Anglers. Le poisson a été pêché au ver et a été sorti sur “The Flag” juste en amont du Barrage à Saumon de Ballina. Ballina Salmon Anglers a également signalé deux poissons perdus.

Le Lough Currane a aussi produit un saumon la semaine dernière. Dominic McGillicuddy, guide de pêche, a attrapé un beau saumon de 3.6 kg à la traîne par une matinée froide, mais il s’est vite réchauffé lorsque le moulinet a entonné sa joyeuse mélodie. Il est rappelé aux pêcheurs du Lough Currane que la pêche et la zone élargie restent réservées à la remise à l’eau de toutes les truites de mer en 2023.

Le deuxième tirage au sort de la saison pour les étiquettes brunes de la rivière Lee aura lieu le mercredi 22 mars 2023. Pour plus de détails sur le tirage au sort et les modalités de participation, voir Tirage au Sort Étiquettes Brunes de la rivière Lee Brown – 2ème partie.

Pêche de la truite sur le Lough Sheelin
Gina avec une truite du Sheelin de début de saison
Dernières nouvelles de la pêche à la truite

Lough Sheelin a ouvert ses eaux à une toute nouvelle saison de pêche le mercredi 1er mars. La pêche en début de saison n’est jamais pour les âmes sensibles et Mars 2023 est resté fidèle à la tradition, mettant à l’épreuve le moral de ses pêcheurs dans des conditions proches de celles de la Baltique. Au cours de la semaine d’ouverture, 78 truites ont été signalées au personnel du lac. Les dabblers et les mouches noyées traditionnels ont bien fonctionné, mais les Minky, Humongus et autres leurres ont capturé le plus grand nombre de poissons.

De bonnes journées ont également été signalées sur le Lough Corrib où les pêcheurs à la mouche et à la traîne ont attrapé de belles truites dans des conditions lumineuses mais froides.

À l’approche de l’ouverture de nombreuses rivières à truites, Keith McDonnell, guide de pêche à la mouche devenu spécialiste du streamer, a rassemblé un certain nombre de conseils qui vous aideront à pêcher les truites en début de saison.

Les brochets Irlandais
Newbridge District Pike Anglers remporte le prix de la prise de la semaine pour ses 5 brochets de plus de 9 kg.
La pêche au brochet

Les pêcheurs de brochets du district de Newbridge ont pêché sur un site de Limerick la semaine dernière et ont connu une de ces journées où tout se met en place. A la fin de la session, ils avaient capturé et relâché 23 brochets, dont cinq dans les vingts et deux doubles ! Ça restera une journée qu’ils n’oublieront jamais, et une prise de la semaine digne de ce nom.

Pendant ce temps, sur le Lough Allen, un groupe d’étudiants allemands a terminé un semestre d’études en Irlande avec une expérience de pêche à la ligne qu’ils ne pourront probablement jamais égaler. Le groupe de cinq a connu des journées formidables au cours d’une semaine de pêche, mais les points forts ont été de battre des records personnels et d’attraper un brochet impressionnant de 120 cm.

La pêche en mer Irlandaise pour les jeunes
James Harty avec une limande de 41 cm. James, son frère Danny et sa sœur Mila ont remporté le prix de la prise junior de la semaine.
Rapports de la pêche en mer

Les pêcheurs Rebel de Cork ont passé une belle journée sur la plage de Ballycrenan. La pêche n’était pas trépidante mais il y avait suffisamment de choses à faire pour les intéresser avec du bar, de la raie, de la limande et de la grande roussette pris sur une variété d’appâts.

Le bar des plages n’est pas quelque chose qui se produit uniquement sur les plages du sud à cette époque de l’année, car les Mariners de Killybegs du Donegal ont également attrapé du bar et de la truite de mer sur leurs points de pêche côtiers locaux.

Le Galway Bay SAC a organisé sa deuxième compétition de club Master Angler dimanche sur la plage de Carrowmore juste à l’extérieur de Louisburgh, Co. Mayo. Un beau surf et une marée décente semblaient être des conditions parfaites, mais la pêche a été frustrante et lente pour les pêcheurs seniors.

Les juniors ont fait beaucoup mieux avec quelques limandes de plus de 40 cm qui ont vraiment fait bouger les choses. James Harty et son frère Danny en ont pris 3 à eux deux et à la fin de la compétition, les Harty ont balayé le tableau dans la section junior, James prenant la première place, suivi de Danny en deuxième et de sa sœur Mila en troisième. Cette superbe performance leur a valu de remporter le prix de la prise junior de la semaine.

La pêche au coup en Irlande
Un pêcheur se prépare à attraper un poisson lors de la compétition d’Oaklands.
La pêche au coup

Il y a un seul rapport de pêche au coup cette semaine. Le deuxième tour de la Munster Teams League a été pêché à Oaklands. Les équipes d’Oaklands ont remporté la première et la deuxième place grâce à l’avantage du terrain.

Les Podcasts à écouter

Dans cet épisode du Lure Fishing Podcast, l’animateur Cormac Walsh a une conversation très intéressante avec Grant Woodgate, un spécialiste des leurres pour la pêche au bar basé au Portugal. Pendant ce temps, le podcast Ireland on the Fly continue de s’intéresser à la pêche au saumon de printemps. Cette semaine, on parle de la pêcherie de Caragh supérieure dans le comté de Kerry.

Autres nouvelles

Inland Fisheries Ireland vient de publier l’édition Hiver 2023 de son bulletin d’information sur la recherche. La publication couvre un certain nombre de sujets, notamment l’évaluation des barrières, le programme d’atténuation du climat, l’hydromorphologie, etc. Consultez le bulletin de recherche de l’IFI sur les barrières, le climat, la truite et la restauration des cours d’eau.

Et maintenant la météo…

La semaine a été excellente pour les plantes du jardin, qui apprécient les températures plus chaudes, le soleil et les averses qui les arrosent. Cette situation devrait se poursuivre, le temps restant quelque peu instable. Les pluies de ce soir et du début de demain seront suivies d’un temps pluvieux entrecoupé d’éclaircies.

Les perspectives pour le reste de la semaine sont similaires, avec des averses et des températures comprises entre 11 et 14 degrés. Apportez donc vos vêtements imperméables, mais n’oubliez pas la crème solaire et, surtout, sortez !

Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous pêchez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon
Dernières nouvelles de la pêche à la truite cette semaine
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
La pêche au brochet
Rapports de la pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.