La pêche au coup irlandaise a connu une courbe ascendante ces dernières années. En 2014, l’Irlande a remporté une médaille d’argent aux championnats du monde organisés sur le lac Inniscarra à Cork. En 2022, Charlie Richards est devenu champion du monde des moins de 20 ans, tandis que Michael Buchwalder a remporté la médaille d’argent individuelle au championnat du monde senior la même année.

En avril 2023, l’Irlande a accueilli les championnats du monde FIPSed des clubs Feeder sur le lac Muckno, où le Lurgan CAC a terminé avec la médaille d’or et le CM Lakelands a pris la médaille de bronze.

Champions du monde.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Il ne peut donc y avoir qu’un seul endroit pour commencer le rapport de pêche de cette semaine, puisque l’équipe d’Irlande a remporté une double médaille d’or au championnat du monde à Mérida, en Espagne. L’équipe de Brenton Sweeney est montée sur la plus haute marche du podium devant certains des meilleurs pêcheurs du monde issus de vingt-et-une nations concurrentes, dont l’Angleterre, la Hongrie et les Pays-Bas, qui occupent les premières places du classement.

De plus, Michael Buchwalder a fait mieux que sa médaille d’argent en 2022 en devenant champion du monde individuel et médaillé d’or en 2024 devant 113 concurrents. Bravo à tous les participants, y compris à tous ceux qui travaillent dans les coulisses de la Fédération nationale irlandaise de la pêche au coup, c’est une réussite extraordinaire. L’équipe irlandaise remporte notre prise de la semaine !

Pour tous les jeunes pêcheurs en herbe qui aspirent à représenter leur pays au niveau international, le NCFFI organise une série de sessions pour leur permettre d’intégrer le Team Ireland Pathway – à partir du samedi 11 mai, sur le lac Gaulmoylestown près de Mullingar.

La pêche à la tanche s’est améliorée ces dernières semaines et les membres du Iascaire Feeder Fishing Club ainsi que les pêcheurs de la région de Lanesborough ont attrapé beaucoup de poissons lors de leurs sorties nocturnes. La pêche de jour a été plus délicate, comme l’ont constaté les Tulla Anglers lors de leur match à Templemore, mais les concurrents qui ont participé au festival de trois jours sur la rivière Suck ont eu un peu plus de succès à Donamon et Emlagh.

Sur le lac Oaklands, les poissons ne se soucient pas de l’heure de la journée, et la famille Boylan a eu beaucoup de succès en attrapant des tanches, des gardons et une carpe au dernier lancer !

Dernières nouvelles sur la pêche au brochet

La pêche au brochet s’est également intensifiée ces dernières semaines et nos guides de pêche au brochet en ont fait profiter leurs clients. Les visiteurs français du Melview Pike Fishing Lodge ont capturé 198 brochets lors de leur voyage en Irlande, le plus beau d’entre eux mesurant 104 cm.

A Roscommon, Gerald, un habitué de l’Irlande, a pris de superbes poissons à la mouche avec Angling Services Ireland et sur le Lough Ree, Chris Barry, qui pêchait avec Anglers’ Paradise, a remonté deux poissons de plus de 100 cm dans le bateau en même temps !

Un autre guide du Lough Ree qui a passé du temps sur l’eau cette semaine est Chris Scally de Fish Tales, alors qu’il enregistrait un podcast très instructif avec la chaîne YouTube Fishing with Steve. Dans le comté Clare, le Tulla District Angling Club a organisé sa compétition du lundi férié, qui a permis à 13 pêcheurs d’attraper 24 poissons.

Mise à jour sur la pêche à la truite

La pêche à la mouche de mai a été mitigée pour les pêcheurs de truites sur les loughs. Il y avait beaucoup de mouches mais peu de poissons sur le Lough Derg pendant le weekend férié, et les éclosions étaient mixtes sur le Corrib (bien que certaines parties du lac aient été bien pêchées).

Mais sur le Lough Conn dans le Mayo, les pêcheurs ont signalé la meilleure éclosion d’éphémères depuis des années au cours de la semaine dernière. C’est sur le Lough Conn que les Dublinois ont battu l’équipe de Mayo sur leur propre terrain pendant le weekend férié.

La mouche de mai n’a pas vraiment démarré sur le Sheelin, mais quelques gros poissons sont tombés sur le puissant buzzer ces dernières semaines.

Sur les rivières, un soleil radieux a rendu la tâche difficile aux North Kildare Anglers, mais cela n’a pas empêché Archie McCauley d’attraper une belle truite sur la Dodder à Firhouse. Les grands-parents William et Helena Walsh ont emmené leurs petits-enfants, Cian (8 ans) et Saoirse (6 ans), à Shepperton Lakes pour essayer d’attraper leur dîner ; après avoir attrapé chacun un poisson pour la première fois, ils ont reçu des médailles pour marquer leur réussite lors d’une journée qu’ils n’oublieront jamais !

Nouvelles pour les saumoniers

Après des mois de hautes eaux, les pêcheurs de saumon sur les rivières ont eu l’opportunité de mouiller une ligne dans de meilleures conditions de pêche depuis le début du mois.

À Galway, le premier saumon Erriff de la saison 2024 a été attrapé le 1er mai et le premier poisson de la saison a également été capturé sur le Galway Weir le 6 mai. La Moy commence également à s’améliorer, avec des poissons pesant jusqu’à 6kg8 capturés dans tout le système ; les conditions ont favorisé le ver et le flying C jusqu’à présent cette saison.

L’estuaire de la Moy a également été bien pêché, avec des truites de mer atteignant environ 1kg3. Dans le Kerry, la pêche a été calme sur le Currane et les basses eaux ont gêné les pêcheurs de la Laune, mais des poissons ont tout de même été attrapés sur le Lough Lein et sur le Flesk. À Cork, les conditions de pêche sur la Blackwater sont bonnes, mais les retours ont été faibles jusqu’à présent.

Fergal Cormican avec son saumon de 7 kg plus pris à la mouche sur le Corrib à Galway
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Sur la côte, nos skippers ont profité du temps plus clément pour se rendre sur les récifs, notamment dans le Clare, où le Clare Dragoon et l’Isle of Aran ont tous deux pêché le lieu jaune et le lieu noir, avec de bons nombres de maquereaux.

A Wicklow, les premiers requins hâ et émissoles de 2024 ont été pêchés par l’équipage de Wicklow Boat Charters, tandis qu’à Donegal, quelques belles morues ont été capturées par les pêcheurs à bord du Fiona Tee.

Sur le rivage, les Killybegs Mariners ont terminé leur ligue côtière par une soirée à Rossnowlagh, bien qu’il semble que la ligue ait été gagnée bien avant le dernier tour.

Pêche en mer, Irlande.

Foire de pêche à la ligne

Enfin, l’Ardaire Springs Angling Fair s’est tenue pendant le weekend des vacances de mai et, selon les rapports, l’ambiance, l’emplacement et les personnes impliquées ont donné un véritable sentiment de communauté, les démonstrations et les conférences étaient fantastiques, l’enthousiasme et la passion des exposants pour le sport ont vraiment brillé, les monteurs de mouches étaient superbes et la zone pour les enfants a été un grand succès – bravo aux organisateurs de cet événement.

Et maintenant la météo…

La nuit de vendredi à samedi sera sèche avec des éclaircies. Les minimales seront comprises entre 7°C et 10°C avec des brises légères et variables.

Samedi, la journée sera à nouveau chaude et sèche avec de bonnes périodes ensoleillées. Les maximales seront de 18°C à 22°C avec des brises de sud. Dépressions de 9°C à 12°C pendant la nuit.

Dimanche, il y aura un mélange de nuages et de périodes ensoleillées avec des averses ou des périodes de pluie plus longues, parfois fortes avec la possibilité d’orages isolés. Maximales de 15°C à 19°C avec des brises légères. Minimales de 8°C à 11°C durant la nuit, toujours avec des brises légères.

Lundi, de nouvelles averses, plus intenses sur la moitié est du pays, avec un risque d’orages. Maximales de 13°C à 17°C. Tôt mardi matin, des pluies persistantes voire fortes arriveront de l’est et s’étendront vers l’ouest. Des inondations localisées sont possibles, en particulier dans le Leinster.

C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.

Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon
La pêche à la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
La pêche au brochet
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.