Au moment où nous écrivons ces lignes, les restes de la tempête tropicale “Alex” s’abattent sur la côte nord-ouest de l’Irlande. Elle a apportée des vents forts et des averses dans la plupart des régions du pays. Cependant, jusqu’au milieu de cette semaine, le temps très sec s’est poursuivi. Cela a laissé les niveaux d’eau exceptionnellement bas pour cette période de l’année.

Nouvelles de la pêche du saumon

Les pêcheurs de saumon en particulier ont souffert des faibles niveaux d’eau dans tout le pays, et par conséquent, nous n’avons pas beaucoup de rapports de saumon cette semaine. Le système de la Moy a cependant produit près de 200 saumons pour la semaine, tandis que les rapports provenant de la Bandon dans le comté de Kerry suggèrent que les saumons sont toujours nombreux malgré les faibles niveaux d’eau.

Un beau saumon de la rivière Moy
Cian O’Boyle s’apprête à remettre à l’eau un saumon (environ 2,5 kg) sur le Ridge Pool.

Les pêcheurs du Lough Currane ont également dû faire face à des conditions difficiles avec seulement quelques madeleineaux et truites de mer capturés au cours de la semaine. À ce sujet, Inland Fisheries Ireland souhaite rappeler aux pêcheurs l’existence de l’enquête FLEKSI, qui permettra de se faire une idée de l’état de la pêche.

Toute l’actu du moment sur la pêche de la truite

Pour ce qui est de la pêche à la truite, l’année 2022 ne restera pas dans les mémoires comme un grand cru de la saison des mouches de mai, loin s’en faut ! Maintenant que la mouche de mai est terminée, l’attention des pêcheurs se tourne vers les prochaines éclosions.

Sur le Lough Corrib, il s’agit de la Caenis, qui éclot très tôt le matin et peut fournir un sport exaltant à la mouche sèche pour les lève-tôt.

Pêche de la truite en Irlande
Une belle truite par un matin parfait de Caenis sur le Corrib.
Dans les Midlands

Sur le Lough Sheelin, la saison des éphémères de cette année a été décrite par beaucoup comme “la pire de tous les temps, difficile, délicate et incroyablement frustrante”. Cependant, il y avait encore quelques excellentes truites pesant jusqu’à 4 kg rapportées pour la semaine.

Vers le nord-ouest

Les pêcheurs de truites sur les Loughs Conn et Cullin ont également lutté avec les conditions difficiles. La pêche à la truite en rivière semblait tout aussi difficile ces derniers temps, comme nous le raconte Dan O’Neill dans son rapport sur la Nore. Keith McDonnell d’Impact Flyfishing, cependant, a été récompensé par une belle truite brune provenant d’un petit ruisseau après un voyage éprouvant.

La pêche de la truite en Irlande
Une belle truite brune d’un petit ruisseau

Pour rester dans le domaine de la pêche à la truite, le podcast Ireland on the Fly s’est entretenu avec le plus jeune capitaine de l’équipe de pêche des loughs d’Irlande… à écouter !

La pêche du brochet

En ce qui concerne la pêche au brochet, Damien Culliney d’Angler’s Paradise nous fait part d’une récente journée de pêche qui a donné lieu à de superbes brochets, dont un de plus de 120 cm qui fait partie de notre “Prise de la semaine”.

Brochet Irlandais
Brochet magique de 120 cm de Clare

Dans les Midlands, les visiteurs qui venaient pour la première fois au Melview Fishing Lodge ont pris un bon départ avec de nombreux brochets mesurant jusqu’à 95 cm, tandis que Philip McKinney de Dublin, qui est normalement un pêcheur de truites passionné, a attrapé son tout premier brochet sur un lac de Cavan. Cet automne, Philip prévoit de pêcher le brochet à la mouche.

Des visiteurs français heureux au Melview Fishing Lodge

Le fait que la pêche du brochet à la mouche peut être aussi productive que l’utilisation de leurres conventionnels a été démontré par Daniel Konecny de Dublin qui a été guidé avec succès dans la région de Boyle par Bodo Funke de Angling Services Ireland. Le brochet était également la cible des clients français de Church View Guest House à Belturbet.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Belturbet a également été le lieu d’une pêche au gros exceptionnelle, y compris de superbes sacs de brèmes et de tanches pour les pêcheurs britanniques de passage.

Il y a également eu un certain nombre de compétitions  de pêche au gros pendant la semaine. Les rafales de vent ont rendu la manipulation des cannes délicate lors du Sensas King of the Canal match à Offaly, tandis que dans le sud-est, une équipe père-fils a remporté le NCFFI Commercial Pairs Championships à Oaklands.

Dernières nouvelles de la pêche en mer

Sur le front de la pêche en mer, nous avons reçu divers rapports de la côte. En commençant par l’est, Kit Dunne de Wicklow Boat Charters raconte que la pêche est sur une courbe ascendante dans la baie de Wicklow avec beaucoup d’émissoles, de taupes, de raies et de grandes roussettes. Les pêcheurs en bateau charter de Courtmacsherry profitent également de bonnes prises dans le Co. Cork.

La pêche en mer avec Wicklow Boat Charters
Succès dans la baie de Wicklow
A Galway

La pêche dans la baie de Galway a également été excellente avec une bonne pêche sur les récifs autour d’Aran et quelques superbes requins taupe pour compléter le tout. En restant dans la baie de Galway, Vincent Corrigan et son ami Thomas de Wild Atlantic Lure Fishing ont été récompensés par de beaux lieus, des vieilles et quelques perches.

Pêche en mer en Irlande
Une belle vieille qui est tombée sur un paddletail.
Au nord-ouest

La pêche à la truite de mer dans l’estuaire de la Moy a continué à être excellente avec de nombreux poissons de 900 g. Plus au nord, Killybegs Mariners a une fois de plus produit des résultats probants en capturant une multitude d’espèces différentes, dont un nouveau record du club. Les skippers de charter du nord-ouest ont également fait de bonnes affaires avec des bateaux pêchant à partir de Rosses Point, Killybegs et Kincasslag qui ont tous rapporté une grande pêche mixte.

Autres nouvelles

De sérieuses inquiétudes concernant le saumon rose du Pacifique dans les eaux irlandaises : Lors de la réunion de l’Organisation pour la conservation du saumon de l’Atlantique Nord (OCSAN) qui s’est tenue récemment, de sérieuses inquiétudes ont été soulevées quant à la possibilité que le saumon rose se propage et s’établisse dans les rivières de la région Atlantique. Ces inquiétudes sont soulevées après qu’une croissance explosive de leurs stocks ait été observée dans les rivières norvégiennes les plus au nord en 2021.

Espèce envahissant
Saumon rose mâle mature avec sa bosse caractéristique et sa queue tachetée (crédit photo : Eva Thorstad, NINA)

L’OCSAN s’inquiète du risque de propagation et d’établissement du saumon rose du Pacifique dans les rivières de la région de l’Atlantique Nord.

Inland Fisheries Ireland lance un appel urgent aux pêcheurs à la ligne pour qu’ils retirent et signalent toute prise.

De plus amples informations sont disponibles ICI.

Symposium EIFAAC

Le symposium EIFAAC 2022 – Inland Fisheries and Aquaculture – Advances in Technology, Stock Assessment and Citizen Science in an Era of Climate Change est organisé par Inland Fisheries Ireland et le Department of the Environment, Climate and Communications en association avec la FAO les 20 et 21 juin 2022 au Randles Hotel, Killarney, Co. Kerry.

Pour plus d’informations et l’inscription, voir EIFAAC SYMPOSIUM

Atelier sur le Lough Ennell

Un atelier sur la gestion du bassin versant du Lough Ennell se tiendra à Mullingar le 13 juin. Suite à la coopération entre un certain nombre d’organismes, il est prévu de réaliser cet été des travaux de restauration de l’habitat fluvial sur 7,5 km dans le bassin versant du Lough Ennell. La force motrice de ces efforts est l’Association pour la préservation de la truite du Lough Ennell.

Mortalité des poissons à la rivière Rye Water

L’IFI enquête sur un grave incident de mortalité de poissons dans la rivière Rye Water à Leixlip, dans le comté de Kildare. Les agents de l’environnement et de la pêche du district de l’Eastern River Basin à Dublin ont été alertés de l’incident dans la soirée du mercredi 8 juin. De plus amples informations sont disponibles ici.

Et maintenant la météo

Il y aura beaucoup de vent pour le reste de la journée avec des averses généralisées, fortes et peut-être orageuses. Aussi, il y aura des risques d’éclairs, de grêle locale et d’inondations ponctuelles. Samedi, de nouvelles averses généralisées sont prévues, en particulier dans le nord-ouest et l’ouest, où il fera plutôt frais.

Il y aura également quelques périodes ensoleillées, le sud et le sud-est restant les plus secs dans l’ensemble. Les températures maximales seront de 14 à 18 degrés.

Dimanche, les averses seront plus faibles et plus éparses que les jours précédents. Ils seront entrecoupées de bonnes périodes sèches et lumineuses ou ensoleillées. La perspective est pour beaucoup de temps sec avec juste des averses bien dispersées avec des températures maximales de 14 à 17 degrés.

Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous vous rendez sur la côte, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Markus MullerCatch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
La pêche du saumon
Dernières nouvelles sur la pêche de la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Pêche du brochet
Nouvelles de la pêche en mer
Autres nouvelles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.