Pour une fois, le temps n’a pas besoin d’être présenté, tandis que le pays fait lentement ses adieux à la tempête Barra, qui s’est abattue sur la majeure partie du pays au cours des dernières 48 heures. Elle a laissé dans son sillage des dégâts causés par le vent, des inondations et de nombreuses coupures de courant.

Il n’est pas surprenant de constater que les précipitations récents ont été bien supérieures à la moyenne pour cette période de l’année. Le mauvais temps a forcé les pêcheurs à rester chez eux ces derniers jours. Donc, nous avons un nombre limité de rapports semaine. Toute action de pêche à la ligne était confinée au week-end dernier, lorsque le temps était beaucoup plus agréable.

Toute l’actu du moment sur la pêche des carnassiers en Irlande

Un pêcheur qui s’est fait remarquer ce week-end est Artur “Le Chercheur de Brochet” qui s’est aventuré sur la rivière Barrow pour lancer un nouveau leurre et attraper quelques brochets de rivière. Au début, les choses n’allaient pas très vite. Mais les choses se sont améliorées vers la mi-journée.

Un long lancer dans les marges a produit une forte morsure. Utilisant un équipement bien adapté à la tâche, Artur a ramené le brochet sur la berge rapidement qui s’est avéré être un énorme poisson ! Mesurant 113 cm pour 11kg , c’est un grand brochet pour une rivière, un record personnel bien mérité pour Artur. Et naturellement gagne notre prise de la semaine.

Peche du brochet sur la rivière Barrow
Artur avec son nouveau brochet de rivière de 113 cm
Concours de pêche au brochet

Concernant aussi la pêche au brochet, le Leinster Pike Anglers a tenu le quatrième tour de leur ligue d’hiver le week-end dernier et les brochets étaient abondants ce jour-là. La canne gagnante est celle de Mark Kiernan qui a pêché le nombre impressionnant de 53 brochets. Aussi impressionnant est que deux autres Kiernan étaient dans le top 3, une belle réussite pour la famille Kiernan.

La ligue des Leinster Pike Anglers, Irlande

En ciblant les perches

Mick Flanagan, guide de pêche dans les Midlands, a fait une pause dans son emploi du temps chargé pour pêcher des perches sur le Lough Ennell la semaine dernière. Il pêchait avec des vers gélifiés, qu’il appelle affectueusement “gommes à vin”. Lui et son frère ont passé quelques heures exceptionnelles alors que les perches se sont mises à manger.

La pêche de la perche sur le Lough Ennell
Un autre sur les gommes à vin !
La pêche au coup

C’était assez calme sur le front de la pêche à la ligne la semaine dernière et nous avons un seul rapport, de CM Lakelands Feeder club qui a pêché sur le Lough Garadice pendant le week-end. Il y avait un fort vent et le lac était calme, ce qui a semblé décourager les poissons et les prises ont été moins bonnes que prévu.

Un revue de la saison de saumon à Delphi Lodge

La nouvelle saison de pêche au saumon n’est plus très loin maintenant, et pour vous mettre en appétit, le Delphi Lodge a rédigé un rapport sur leur saison de pêche en 2021 qui devrait permettre à tous les pêcheurs de saumon d’avoir hâte de recommencer en 2022.

Séjour de pêche à gagner

Par ailleurs, Pauric McGearty de Carafin Lodge nous a contactés au sujet d’un grand concours de cadeaux de Noël qu’il organise en ce moment. Le gagnant remportera un séjour de pêche de 7 jours dans son superbe hébergement indépendant sur les rives du Lough Oughter.

La pêche durable

Enfin, dans une semaine où l’actualité est plutôt calme, nous avons pensé partager avec vous cette vidéo intéressante sur la pêche avec remise à l’eau, réalisée par le Dr Steve Cook, un scientifique canadien spécialisé dans la pêche. En tant que pêcheur à la ligne lui-même, il adopte une approche pragmatique pour enquêter sur les tenants et les aboutissants de la remise à l’eau et brise quelques mythes en cours de route !

Et maintenant, la météo

Des averses continueront à tomber sur le pays, aujourd’hui jeudi, et il y aura quelques averses plus fortes pendant la nuit, avec la possibilité d’orages et de grêle par endroits. Vendredi sera froid avec des averses éparses de pluie ou de grêle, en particulier dans le nord et l’ouest. Samedi sera légèrement plus sec et deviendra sensiblement plus doux, avec des températures atteignant 13 degrés par endroits et ce temps doux devrait rester pour dimanche.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Shane O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
La pêche du saumon
Pêche au coup
Toute l’actu du moment sur la pêche au brochet
La pêche en mer
Autres nouvelles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.