Quelle semaine ! Les températures ont été comparables à celles de la Méditerranée, avec des maximales de près de 20°C pendant la journée et des températures inférieures à zéro par endroits pendant la nuit. Les vents étaient généralement légers, mais lorsqu’ils se sont levés, ils étaient principalement orientés vers l’est, ce qui n’aide jamais la pêche.

La pêche de la truite sur nos lacs

Comme on pouvait s’y attendre, ces conditions lumineuses et généralement calmes n’ont pas favorisé la pêche de la truite sur les loughs. C’était le cas sur les Loughs Conn et Cullin dans le nord de Mayo où les pêcheurs de truites ont lutté toute la semaine. Dans l’est, sur le Lough Sheelin, les conditions difficiles n’ont pas non plus rendu service aux pêcheurs. Cependant, comme lors des années précédentes, la pêche avec les gros leurres à cette période de l’année a porté ses fruits et a récompensé les pêcheurs persévérants avec de belles prises.

Une truite fario Irlandaise
La perfection du Sheelin

Sur les lacs de l’ouest des guides de pêche ont produit des très belles prises avec des grandes truites brunes farios ainsi que des belles truites Ferox comme celle ci-dessous pris par TomiGuidedFishing.

Belle truite de Lough Corrib
Grand spécialiste à la pêche de la truite en Irlande
La pêche de la truite dans nos rivières

Ce qui a habituellement un impact négatif sur les loughs peut changer la donne sur les rivières. Les premières journées chaudes de printemps peuvent inciter les truites à devenir plus actives. Et à bien répondre aux mouches, aux nymphes et aux mouches sèches occasionnelles. C’est le cas par exemples sur la rivière Nore. Ce n’était donc pas une grande surprise que la récente vague de chaleur et la baisse des niveaux d’eau ont amené les truites à se nourrir sur l’une des “Trois Sœurs”.

Une petite truite de rivière Irlandaise
Une truite de la Nore prête à être relâchée
Toute l’actu du moment sur la pêche du saumon

Ces derniers temps, nous avons remarqué une augmentation substantielle des rapports de prises de saumon. Malheureusement, cette tendance ne s’est pas poursuivie cette semaine. Cependant, après que le Lough Beltra ait vu le premier poisson de l’année la semaine précédente, ce n’était qu’une question de temps avant que le lac voisin Carrowmore ne produise son premier saumon de la saison. En restant dans le Mayo, la pêche au saumon a repris lentement sur la rivière Moy. Quatre autres saumons de printemps ont été capturés.

La pêche du saumon sur la rivière Moy
Un pêcheur à la ligne sur la Moy près de Foxford, Co. Mayo
Pour ceux qui pêchent au coup

Le Portumna Coarse Angling Club a été heureux de constater que les gardons étaient revenus en nombre lors de la pêche dans les eaux de la ville le week-end dernier. Les concurrents de la première qualification pour le nouveau concours du Roi de la Pêche au Feeder Irlandais sur la rivière Bann ont connu une pêche difficile dans toutes les zones. Seulement quelques gardons plus gros ont été pris.

De belles prises pour le Portumna Coarse Angling Club
De belles prises pour le Portumna Coarse Angling Club
Dernières nouvelles de la pêche du brochet

Les pêcheurs de brochets ont cependant obtenu d’excellents résultats dans tout le pays. Au nord, la rivière Erne était “en feu” pour le guide de pêche Gerard Smyth et l’un de ses clients, tandis que le guide de pêche au brochet Damien Culliney a passé une excellente journée récemment sur le Lough Derg avec un couple d’amis.

La chaude journée de printemps a semblé inciter le brochet à l’action avec neuf poissons remontés sur le bateau, y compris des records personnels pour les deux pêcheurs, ce qui fait notre prise de la semaine.

Brochet Irlandais de Lough Derg
Un vrai Esox lucius du Lough Derg

Un certain nombre de compétitions de brochet ont également eu lieu pendant la semaine. Le jeune pêcheur Thomas Williams a montré comment faire lors de la sixième compétition de la saison hivernale de Limerick Pike Anglers la semaine dernière dans des conditions loin d’être hivernales.

Plus à l’est, un nouveau record de club a été établi lors de la compétition de mars du Leinster Pike Angling Club avec 148 brochets capturés et relâchés le jour même. Toujours dans le Leinster, les résultats de Newbridge & District Pike Anglers ont été tout aussi remarquables. Avec 88 brochets capturés le jour même, dont un nombre impressionnant de 10 doubles, ce fut une autre journée mémorable pour le club.

La pêche du brochet en Irlande
Des pêcheurs de Newbridge & District heureux
La pêche en mer

Alors que les pêcheurs ont travaillé dur dans des conditions calmes et lumineuses, certains bateaux de location ont profité du temps doux. La récente accalmie a permis à Kit Dunne de Wicklow Boat Charters de retourner sur l’eau et il a été ravi de constater que les aiguillats étaient en forme avec quelques spécimens de poissons.

Les skippers de charter du nord-ouest se sont également aventurés après des mois d'”hibernation” et ont enregistré de belles prises, principalement du lieu jaune.

La pêche en mer en Irlande
Un bel aiguillat pour Wicklow Boat Charters

Les marins de Killybegs ont été actifs comme toujours, rapportant un bon nombre de truites de mer mesurant jusqu’à 53 cm et pêchées de la plage tout en appréciant les couchers de soleil époustouflants de poussière de Sahara sur la baie de Donegal.

Le coucher de soleil sur la baie de Donegal !
Quel magnifique coucher de soleil sur la baie de Donegal !

En revanche, South Shore SAC a été obligé de changer de lieu pour leur dernière étape de la Leinster League. Malheureusement, l’endroit choisi a été soufflé par des vents violents. Menapia SAC a également été accueilli par des vents forts à l’arrivée sur leur site près de Kilmore le long de la côte sud. Mais avec des poissons se montrant dès le premier lancer, les vents ont été rapidement oubliés lorsque les pêcheurs se sont concentrés sur l’emballage. Enfin, nous avons reçu un rapport d’un mulet surprise de Jeremy Smith alors qu’il ciblait les bars sur la plage d’Inchydoney dans le Co. Cork.

Super surf à Dunworly, Co. Cork
Super surf à Dunworly, Co. Cork
Autres nouvelles
Podcast “Ireland on the Fly”

Le dernier épisode du podcast Ireland on the Fly sera en ligne le vendredi 1er avril et il comprend une interview avec George McGrath de Tipperary, de Gundog & Fly, célèbre sur YouTube.

Tirage au sort des étiquettes brunes de la River Lee

Les 38 prochaines étiquettes brunes ou “brown tags” pour la Lower River Lee seront émises le lundi 11 avril. La date limite pour participer à la loterie en ligne est le vendredi 8 avril 2022 à minuit. Pour plus d’informations, voir les détails de la deuxième loterie en ligne pour les “étiquettes brunes” sur la rivière Lee à Cork.

Concours d’affiches “Something Fishy”

Les élèves des écoles primaires de tout le pays sont invités à concevoir une affiche qui encourage une plus grande conservation des poissons indigènes d’Irlande. Pour participer, les élèves sont invités à créer une affiche avec le message “attraper, photographier et relâcher”, à la photographier et à l’envoyer par e-mail avant la date limite du vendredi 15 avril 2022. Pour plus d’informations, consultez le site Web suivant. Primary school artists wanted for conservation campaign.

Et maintenant, la météo

Le temps doux et ensoleillé de ces derniers temps va malheureusement prendre fin de façon radicale. Demain matin, le temps sera froid et glacial avec des éclaircies. Cependant, les nuages augmenteront à partir du nord au cours de la journée. Des averses se développeront en Ulster et dans le nord du Leinster au cours de l’après-midi et de la soirée.

Dans la nuit de vendredi à samedi, les comtés de l’est et du nord-est seront touchés par des averses de pluie qui pourraient se transformer en neige fondue sur les hauteurs et se généraliser en matinée. Les températures les plus basses iront de zéro à plus de 2 degrés, les plus froides se situant dans le Munster où, sous un ciel plus clair, il pourrait y avoir localement un peu de gel.

Les indications actuelles suggèrent que les vents d’ouest apporteront un temps plus instable avec de la pluie ou des averses par moments. Des températures seront plus proches de la moyenne saisonnière de 11 ou 12 degrés.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Markus Muller, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
La pêche du saumon
Pêche de la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Toute l’actu du moment sur la pêche du brochet
Dernières nouvelles sur la pêche en mer
Autres nouvelles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.