Assis à mon bureau, avec le vent qui fait trembler les fenêtres, j’ai l’impression que nous avons eu du vent presque constant la semaine dernière… Chaque fois que j’ai regardé les prévisions, c’était Force 4, 5 ou 6, et à chaque fois que j’ai fait un voyage sur la côte, j’ai été confronté à des conditions assez sauvages. Cela dit, les précipitations ont été bien inférieures à la moyenne pour la semaine, tandis que les températures et l’ensoleillement ont été plutôt bons, mais depuis le début de l’année, nous avons rarement eu le mélange idéal de conditions météorologiques pour donner l’impression d’être vraiment en été.
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Les pêcheurs en mer ont été les plus actifs au cours de la semaine, et dans le Clare, Luke Aston s’est fait l’écho de mon opinion sur le vent, puisqu’il a dû s’abriter dans l’estuaire du Shannon pendant la majeure partie de la semaine, où les raies, les émissoles et les quelques requins hâ ont fait partie des prises.
Un peu plus au nord, le long de la côte de Clare, le Lisdoonvarna Fanore SAC a organisé sa Semaine internationale de pêche à la ligne, qui a également été affectée par la météo, avec une compétition reportée à cause de vents violents. Mais les autres événements se sont déroulés sans problème, avec de belles pêches dans le cadre spectaculaire du Burren.
Au nord, les Killybegs Mariners ont profité des bonnes marées du weekend pour se rendre sur les plages du Donegal, où le vent a contribué à créer un bon surf, ce qui a permis aux bars d’être actifs, et quelques beaux poissons ont été remontés.
West Cork semble avoir été un point chaud récemment, et nous avons quelques rapports de ce coin du pays cette semaine. En commençant par Courtmacsherry, les pêcheurs de Mark Gannon ont attrapé de superbes poissons ces derniers temps, dont beaucoup ont été marqués pour la recherche scientifique.
Toujours à Courtmacsherry, le skipper Dave Edwards de West Cork Charters rapporte une excellente pêche à la lingue, avec des poissons de 133 cm. Enfin, David Norman, de Angling Adventures West Cork, a emmené un pêcheur suisse pour la toute première fois en kayak, et ils ont attrapé de jolis bars aux leurres.
Un peu plus à l’est, Jim Clohessy, spécialiste en petits bateaux, a passé une journée intéressante au large de la côte de Cork, à la recherche de poissons sur les récifs, suivi par un phoque affamé qui s’est empressé de lui piquer ses prises !
Les pêcheurs de mulets qui souhaitent en attraper se préparent car à partir de maintenant et jusqu’à l’automne, nous verrons des bancs de ces espèces près des côtes. Le site Facebook Irish Mullet Fishing propose de nombreux conseils pour les pêcheurs de mulets en herbe qui souhaitent se lancer dans la quête de ces poissons insaisissables.
Le dernier rapport de pêche en mer de cette semaine nous emmène sur la côte est de l’Irlande, où le Wicklow Bay SAC a réalisé une excellente séance de pêche en compétition avec le skipper Kit Dunne. Ils ont remonté 450 poissons sur le bateau et Kit, qui est membre du club et a donc pêché, a mis à profit ses vastes connaissances de la région et a remporté le prix du jour, ce qui lui a également valu la prise de la semaine.
Pour ceux qui pratiquent la pêcheur au coup
Nous entrons dans la saison des compétitions pour les pêcheurs au coup, car d’ici la fin du mois de septembre, de nombreux festivals seront organisés dans tout le pays. Ces festivals donnent un coup de fouet à la scène irlandaise de pêche à la ligne, en attirant de nombreux pêcheurs britanniques qui viennent se mesurer aux talents locaux.
Le Clones Angling Festival est l’une des premières rencontres inscrites au programme de la compétition, et il s’est déroulé la semaine dernière pendant quatre jours riches en poissons. Avec des prises à deux chiffres chaque jour, dont une superbe prise de plus de 28 kg le deuxième jour, Dave Hemingray a remporté la victoire avec un total impressionnant de 67 kg.
A Tipperary, trente pêcheurs ont participé au match Sean ‘Shanks’ Memorial pendant le weekend férié et ont bénéficié d’un temps et d’une pêche favorables. Grant Peters a remporté le trophée avec plus de 8 kg. La Leinster Coarse Fishing Federation n’a pas eu autant de participants, car certains pêcheurs réguliers participaient à des matchs ailleurs, mais les “Magnificent Seven” qui sont venus ont apprécié la pêche, malgré un vent violent qui a rendu les choses difficiles, et Karl Woodhouse a remporté le trophée avec plus de 4 kg.
Les Lurgan Coarse Anglers ont eu des bourriches un peu plus grands, bien que provenant d’un lieu commercial, en visitant Tooman’s Fishery pour leur match annuel de carpe ce weekend. Kevin Maguire a donné un cours magistral le dimanche, prenant 158 kg avec un total de 250 kg en deux jours, soit près de 45 kg d’avance sur son plus proche rival.
Toujours dans le domaine de la compétition, les inscriptions sont toujours ouvertes pour les qualifications aux championnats du monde des clubs de la FIPsed en 2025, et tous les clubs intéressés doivent s’inscrire auprès du NCFFI.
Rapports sur la pêche à la truite
En ce qui concerne la pêche à la truite, une partie de l’équipe de Piscari Fly s’est rendue à Tyrone la semaine dernière, tandis que d’autres sont restés plus près de chez eux, sur la Nore. La pêche a été un peu lente à Tyrone, les eaux basses rendant les poissons méfiants sur la rivière Mourne, mais ils ont tout de même réussi à pêcher de nombreuses truites, principalement avec des nymphes.
Pendant ce temps, sur la Nore, la montée du soir est forte, démarrant vers 21h30, alors que les truites deviennent folles sur les mouches et les carex. Toujours sur la Nore, le guide Dan O’Neill était de sortie avec un client de Phoenix, Arizona, et il a lui aussi trouvé des truites se nourrissant activement de carex lors d’une sortie nocturne productive.
De nombreux pêcheurs de brochets ayant fait une pause estivale, nous n’avons pas de rapports sur le brochet cette semaine, et nous terminons donc cette mise à jour par la pêche au saumon. Il semble que les pêcheurs de saumon aient eux aussi pris leur mal en patience au cours de la semaine dernière, car nous n’avons que peu de rapports de leur part.
Dans le Mayo, la rivière Moy continue de pêcher régulièrement malgré des niveaux d’eau relativement bas, et plus de 600 saumons ont été signalés pour la semaine. Sur l’Erriff, la pêche en juillet a été affectée par le temps sec, les faibles niveaux d’eau ayant rendu le mois difficile pour les pêcheurs. Nous terminons le rapport de cette semaine avec la dernière édition d’Ireland on the Fly, alors que les gars discutent avec Chris McCully, co-auteur du livre sur la pêche à la truite de mer en Irlande : Nomads of the Tides.
Et maintenant la météo…
Aujourd’hui, vendredi, le temps restera généralement sec, avec des éclaircies, des averses isolées et des températures de 18 à 22°C. Le temps restera sec pendant la nuit et samedi, avec une grande partie du pays restant sec et ensoleillé, mais avec des vents d’ouest modérés ayant un effet de refroidissement.
La journée de dimanche commencera par un temps sec, mais quelques nuages et de légères pluies s’étendront vers le nord, et il est possible que les pluies soient plus fortes dans les régions de l’ouest en soirée.
Dans la nuit de dimanche à lundi, des orages accompagnés de fortes averses pourraient se produire dans l’est du pays, et la pluie se déplacera d’ouest en est au cours de la nuit. Les perspectives pour le reste de la semaine sont incertaines, mais il semble qu’elles resteront assez instables avec des basses pressions dominantes.
C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.
Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Par IFI, Catch, Photo, Release
Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 09 août 2024
- Podcast fin de semaine 09 août 2024 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Dernières nouvelles sur la pêche au saumon
- Pêche constante sur le Moy, malgré le niveau d’eau plus bas
- Podcast : Ireland on the Fly: Chris McCully, écrivain de pêche prolifique and auteur du livre ‘Nomads of the Tides’ : La pêche pour les truites de mer Irlandaises.
- Pêche au saumon difficile sur l’Erriff en juillet à cause de l’eau basse
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
- La saison de mulet mis en marche
- Belles prises du bar, de la vieille et de la truite de mer pour les Killybegs Mariners
- Milandre et plus pris sur l’estuaire du Shannon dans le West Clare venteux
- Plusieurs beaux poissons au festival de pêche International à Lisdoonvarna et Fanore
- En esquivant des phoques et attrapant des poissons a Cork- les aventures continuant d’un pêche de petit bateau
- 450 poissons pour le Club de Pêche de Wicklow Bay SAC avec Kit…
- “Lent” la pêche est toute sauf ça dans le West Cork
- Une très bonne pêche aux lingues pour les pêcheurs de West Cork Charters
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
- Grant Peters remporte le match mémoriel de Sean ‘Shanks’ Stapleton
- Steve Hemingray remporte le festival de Clones
- NCFFI hote les qualificatifs de ‘Float Club’ à Inniscarra
- Des poids massifs pour les pêcheurs au coup de Lurgan à la pêcherie de Toomans
- ‘Magnificent 7’ compete dans le concours ouvert de Leinster
Dernières nouvelles sur la pêche à la truite
- Podcast : Ireland on the Fly: Chris McCully, écrivain de pêche prolifique and auteur du livre ‘Nomads of the Tides’ : La pêche pour les truites de mer Irlandaises.
- Podcast : Mise à jour de Piscari Fly – La rivière Nore et plus pêchent bien pour la truite
- The River Whispers – le retour du blog de Dan