Aujourd’hui, vendredi 8 septembre, sera probablement la journée la plus chaude jamais enregistrée en Irlande au mois de septembre. Si vous habitez dans la région de Kilkenny, les sages de la météo ont prédit que votre thermomètre pourrait atteindre 31°C aujourd’hui, soit deux degrés de plus que le précédent record (29,1°C), établi à Clongowes dans le Comté de Kildare en 2009.
L’année 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, le mois de mars 2023 a été le mois de mars le plus humide, le mois de juin a été le mois de juin le plus chaud, le mois de juillet a été le mois de juillet le plus humide. Nous sommes en septembre depuis une semaine et nous devrons attendre de voir quel record il nous réserve…
Journée internationale de la pêche à la mouche des femmes
Les prévisions sont également chaudes pour demain, le deuxième samedi de septembre, également connu sous le nom de Journée internationale des femmes pour la pêche à la mouche. À 11 heures, dans tous les fuseaux horaires du monde, les pêcheuses à la mouche posteront sur Facebook ou Instagram des photos ou des vidéos d’elles-mêmes montrant leur plaisir à pêcher à la mouche. Pour plus d’informations, veuillez consulter la Journée internationale de la pêche à la mouche des femmes sur Facebook ou envoyer un email à info@iwffd.org.
Podcast intéressant
Vous pouvez également écouter notre Maddy Kelly internationale – l’une des forces motrices de l’initiative – qui discute avec l’équipe d’Ireland on the Fly de la journée et de la façon dont les obstacles auxquels se heurtent les femmes dans le domaine de la pêche à la mouche sont enfin surmontés.
Dernières nouvelles de la pêche à la truite
Retour à Kilkenny, où nous commencerons les rapports de pêche cette semaine sur la Nore à Thomastown. Après un été catastrophique, Peter Driver de Piscari-Fly a publié la première de ce qu’il espère être une lettre d’information régulière, avec des nouvelles de la pêche à la truite à Thomastown et sur le bassin versant de la Nore. Inutile de dire que c’est l’inconditionnel dry-dropper qui a fait des dégâts pour Peter cette semaine.
Paddy Dunworth, également sur les rivières, a guidé son invité américain vers quelques truites de Limerick en utilisant ses nouvelles compétences de pêche à la mouche sèche en amont.
Sur les loughs tels que les Conn et Cullin, l’activité de pêche a été limitée, mais ceux qui s’y sont aventurés ont été récompensés.
Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon
Nous entrons dans les dernières semaines de la saison des salmonidés et l’année n’a pas été propice aux albums photos. La Blackwater du Munster a connu une nouvelle semaine calme, bien que de beaux poissons aient été capturés et soigneusement relâchés. Sur la Moy, il y a eu une légère augmentation du nombre de prises, avec 100 signalées dans tout le système jusqu’au 9 septembre; les vers et les crevettes ont été les méthodes les plus efficaces.
Dans le Kerry, il y avait du sable saharien mais pas de saumon à Waterville, car les conditions étouffantes ont fait que les lignes sont restées souples. Sur une note plus positive, au moins un saumon a été attrapé presque quotidiennement sur la rivière Erriff en août, avec 60 saumons et 10 truites de mer enregistrés au cours du mois.
La pêche au brochet
Concernant la pêche au brochet, des pêcheurs canadiens ont atteint leurs objectifs en pêchant avec Anglers’ Paradise récemment – attrapant à la fois de la truite irlandaise sauvage et du brochet sur le Lough Derg.
Plus en amont, un grand événement a eu lieu sur le Lough Ree le weekend dernier, où 60 pêcheurs ont participé au Lough Ree Predator Challenge, et un événement encore plus important aura lieu ce weekend, où 85 bateaux et 240 pêcheurs s’affronteront pour devenir le roi du lac. Les organisateurs souhaitent rappeler à tous les participants que, conformément à la loi, le port du gilet de sauvetage est OBLIGATOIRE pour chaque personne sur les bateaux participant à l’événement les deux jours, sous peine de disqualification. La crème solaire est également conseillée….
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Le mois de septembre est la saison des festivals de pêche au coup en Irlande. Il y en a beaucoup dans le calendrier du Lough Muckno, qui est toujours très fréquenté. A Cavan, le Belturbet September Festival se terminera aujourd’hui, tout comme l’Arvagh International.
Le Brackley Lough à Leitrim a bien pêché pour le IASCaire Feeder Club pour le premier de ses matchs par paires aléatoires tandis qu’à Longford, les pêcheurs britanniques séjournant au Melview Fishing Lodge ont tiré le meilleur parti de leur voyage grâce à l’appâtage préalable et aux départs matinaux.
Les mises à jour sur la pêche en mer
Les marées ont permis d’attraper de superbes requins hâ et spécimens d’émissoles au cours des dernières semaines. Notamment sur la côte est où des émissoles de 7 kg ont été capturés sur des peelers frais. Pêchant depuis le Wicklow, les équipes de Kit Dunne ont pris des spécimens de requins hâ, ainsi qu’un certain nombre d’autres espèces.
Plus bas sur la côte, le South Shore SAC a organisé deux grands événements le weekend dernier. Le Tommy Keogh Memorial Open inaugural et le Mick Kearney Open annuel s’est déroulé. Chacun de ces événements a été un grand succès, tant sur le plan social que sur le plan de la pêche !
Cormac Walsh du Lure Fishing Podcast a joint le geste à la parole la semaine dernière en allant chasser le bar dans le sud-est. Cormac estime que les poissons étaient beaucoup plus actifs à l’heure de la marée haute du matin. Selon Cormac, la première heure après la marée haute étant la plus productive pour lui.
Plus à l’ouest
Le Silver Dawn a connu une pêche au requin bleu incroyable le weekend dernier. Avec quatre pêcheurs à bord, ils ont attrapé 52 requins bleus, dont deux grands spécimens, au cours d’une sortie de nuit de longue durée à partir de West Cork. Ils remportent notre prise de la semaine pour cette semaine. Sur la côte de Cork, le West Cork and District SAC a organisé sa compétition dans la baie de Caliso. En plus, sur Long Strand, le Cork SAC a organisé une pêche à l’orphie, au bar et aux scones maison.
En suivant la côte vers le nord. Le Lady Gwen II dans le comté Clare a eu du succès avec des aiguillats et du cabillaud ces derniers temps. Bien que le maquereau soit difficile à trouver. Le Clare Dragoon a également connu de belles pêches au lieu jaune et aux espèces mixtes. Les prises y compris une rare tachetée. Mais il n’y a aucun signe de l’insaisissable requin à six branchies depuis juin.
De l’autre côté de la baie de Galway, le skipper John Fleming déclare que la période a été chargée avec une bonne pêche au lieu jaune; la pêche au requin hâ a également été fantastique pendant la majeure partie de la semaine. Pendant ce temps, le Galway Bay SAC a organisé une session de mini-espèces très réussie pour ses membres juniors au port de Ros a Mhil.
Au nord-ouest
Ewings Boat Charters a participé à la pêche au thon rouge et au lieu jaune à Rosses Point. A Westport, le 12ème Battalion du Club de Pêche de l’Armée a organisé sa sortie de pêche annuelle dans la baie de Clew. Un cabillaud de 4 kg a été le point culminant de leur journée sur l’eau.
Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous pêchez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Par IFI, Catch, Photo, Release
Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 08 sept 2023
- Podcast fin de semaine 08 sept 2023 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
La pêche au saumon
- Quelques saumons pris sur le Blackwater avant le retour du temps chaud
- Les averses changeaient au soleil étincelant sur le Lough Currane
- Une petite amélioration des prises sur la rivière Moy mais la pêche reste difficile.
- Le rapport d’août auprès de la pêcherie d’Erriff
La pêche de la truite
- Podcast : Ireland on the Fly parle avec Maddy Kelly concernant la journée internationale de la pêche à la mouche des femmes
- Un pêcheur à la mouche de Montana apprend comment capturer les truites sur la rivière Maigue
- Amélioration de la pêche sur Conn & Cullin
- Bulletin de septembre de Piscari-Fly
- Troisième édition du challenge de carnassiers de Lough Ree se déroule
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
- Bonne pêche pour les clients anglais à Melview Fishing Lodge
- Dernieres nouvelles sur le festival de septembre de Belturbet
- Des jours occupés en avance pour Lough Muckno
- Des paires aléatoires pour IASCaire Feeder Club sur Brackley Lough.
- Bonne fin de semaine pour le duo Hollandais à Melview
- Les pêcheurs Belges ont eu une autre semaine magnifique à Melview Fishing Lodge
Dernières nouvelles de la pêche au brochet
- Lough Ree – Roi du Lac – Samedi 9th & Dimanche 10th Septembre
- Ils ont hâte de revenir ! Double plaisir pour Dawson sur le Lough Derg
- Troisième édition du challenge de carnassiers de Lough Ree se déroule
- Les pêcheurs Belges ont eu une autre semaine magnifique à Melview Fishing Lodge
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
- South Shore SAC pêchaient les premiers matches ouvertes de Tommy Keogh et de Mick Kearney
- Bonne pêche de milandre dans le Wicklow
- Pêche de Milandre et de lieu jaune magnifique dans la baie de Galway
- Des requins ha forts et combatifs, de gros lieu jaune et de thon rouge pour Ewings Sea Angling & Boat Charters
- Des aiguillats, cabillauds et beaucoup plus à bord le Lady Gwen
- De lieu jaune magnifique et de la pêche mixte dans le Clare
- West Cork et District a capturé 10 espèces dans le concours de la baie de Caliso
- L’orphie, le bar et les scones maison figuraient au Long Strand.
- Les mini espèces ont été une belle introduction à la pêche pour les jeunes pêcheurs à Galway
- La mission du 12th bataillon à Westport pour leur voyage charter annuel
- Les bars se nourrissaient pendant les hautes marées
- 52 requins bleus et beaucoup plus à bord le Silver Dawn
- Les émissoles de taille spécimen ont été trouvé sur les plages comme le soleil brillait de nouveau.