Eh bien, nous avons attendu en vain tout l’été une période prolongée de beau temps doux et stable, et voilà qu’elle arrive en novembre, alors que nous ne l’attendions plus. Les températures ont été jusqu’à 3°C au-dessus de la moyenne (atteignant même des sommets de 20°C par endroits !), et les précipitations sont restées bien en dessous de la normale.

Cependant, nous avons été enveloppés d’une couche de nuages bas qui a gardé le soleil hors de vue. Il semble que de nombreux pêcheurs à travers le pays aient profité de cette période clémente pour prolonger leur saison de quelques semaines, et, dans certains cas, cela a donné des résultats mémorables…

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Ce temps stable est vraiment une bénédiction pour les bateaux de pêche encore à l’eau.

Bateaux charters

Après une saison marquée par de nombreux jours perdus à cause du mauvais temps, John Fleming, de Blue Shark Angling Galway, a profité du calme pour se rendre sur les récifs au large, où les lieus jaunes, lieus noirs et vieilles se nourrissent activement. Les bateaux du comté Clare tirent également parti de cette arrière saison agréable…

Luke Aston a pu offrir à ses clients une belle pêche sur récif, et Sean Maguire, de l’Isle of Aran, a remarqué que la température de la mer, encore chaude, maintenait les poissons en activité, garantissant une bonne pêche à ses clients.

Pêche en Kayak

Le temps clément a également permis à David Norman, d’Angling Adventures West Cork, de reprendre la mer. Il a aidé un client à se familiariser avec son tout nouveau kayak et, en bonus, ils ont réussi à attraper quelques beaux lieus jaunes à la mouche.

Sur la côte nord

Neville Snoddy était en pleine pêche au lieu quand, soudain, quelque chose de bien plus gros a happé ses plumes. Alors qu’il voyait sa ligne se dérouler à toute allure, il savait qu’il avait affaire à quelque chose de spécial. Vingt minutes plus tard, un magnifique requin-hâ de 18 kg a été hissé à bord pour une rapide photo avant d’être relâché.

La pêche au bar

Le mois de novembre est réputé pour la pêche au bar, et souvent, les plus gros spécimens sont capturés à cette période de l’année. Les grandes marées de la semaine dernière ont porté chance à Cormac Walsh, qui a utilisé de gros leurres de surface pour attraper des bars dans des endroits où il en rencontrait rarement auparavant.

Pêche en mer en Irlande
Bien plus que ce qu’il espérait… Le requin-hâ de 18 kg de Neville
Saison de thon rouge

La saison du thon rouge approche de sa fin, laissant peu d’opportunités pour capturer ces géants cette année. Heureusement pour Simon McLarnon, il a enfin pu partir en excursion la semaine dernière après plusieurs annulations dues au mauvais temps. Et l’attente en valait la peine ! Simon nous a raconté sa journée mémorable : les quatre pêcheurs de son groupe ont chacun attrapé un thon.

Prise de la semaine

Cette « Quinte Flush » de thons décroche le prix de la Prise de la Semaine. Sur la côte sud, Adrian Nowotinsky, basé à Union Hall, a remarqué une hausse d’activité et a réussi à marquer quelques thons lors de ce qui était probablement sa dernière sortie de la saison. De son côté, Gavin Tivy attribue l’augmentation de l’activité des thons au large de Youghal à la haute pression atmosphérique, avec huit thons capturés au cours de la semaine.

Projet de Tuna CHART
Conor Steele, 19 ans, l’un des quatre fabuleux pêcheurs marquant un thon avec Adrian Molloy
Dernières nouvelles sur la pêche au brochet

Les brochets irlandais semblent quelque peu désorientés, avec ce temps doux et ces températures d’eau élevées si tard dans l’année. Chris Scally les a trouvés capricieux en guidant récemment deux clients. Mais même si les quantités n’étaient pas au rendez-vous, la qualité était bien là : ses deux clients ont battu leurs records personnels avec des brochets dépassant les 100 cm.

Mick Flanagan, de Midlands Angling, un habitué des trophées, a enfin remporté la Moffat Cup, une compétition annuelle de brochets qui a lieu à Derravaragh, après de nombreuses tentatives infructueuses. Il peut maintenant se relaxer.

Toujours dans les Midlands, Kevin Lyons a accueilli un invité régulier pour quelques jours la semaine dernière. Ils ont opté pour une pêche aux appâts morts. Après un début de matinée lent, les brochets sont devenus actifs en fin de journée, atteignant jusqu’à 96 cm.

Pour finir, Norbert Renaud, de L’île Verte Pike Fishing Lodge à Cavan, a lancé une nouvelle boutique en ligne proposant des mouches, leurres, vêtements et divers accessoires pour la pêche au brochet. Ses créations impressionnantes de leurres et mouches attireront sans aucun doute les brochets irlandais.

Pêche en eau douce, Irlande.
Mick des Midlands avec la Moffat Cup
Rapports sur la pêche à la truite

Les Dodder Anglers, le plus grand club de pêche du pays, se retrouvent sans activité depuis la fermeture de la rivière fin septembre. Pour occuper les membres durant l’hiver, ils ont organisé une sortie au Southern County Fishing Resort. La journée a été détendue, les pêcheurs expérimentés aidant les novices. La compétition de la O’Connor Cup, un événement junior, a été remportée par Joe Swain. Peter Driver, de Piscari Fly, a également tenté sa chance à l’arc-en-ciel, emmenant sa fille Lily à Ardaire Springs le week-end dernier. Lily, après avoir passé la nuit à confectionner quelques modèles de mouches, a réussi à attraper de belles truites sous les yeux fiers de son père.

Pour conclure les rapports de pêche à la truite, l’équipe d’Ireland on the Fly poursuit son tour d’horizon de la saison de pêche en s’entretenant avec deux experts de pêche sur lac, Mike Keady et Eamonn Ross. Ensemble, ils examinent le déroulement de la saison et partagent les enseignements clés tirés des conditions parfois difficiles rencontrées au cours de l’année.

Lily attrape de belles truites arcs-en-ciel à Ardaire Springs
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup 

En pêche au coup, le Lac Oaklands a lancé sa saison hivernale le week-end dernier, mais les pêcheurs n’ont pas choisi le bon côté du lac : ceux du côté opposé ont fait bien plus de prises ! Malgré tout, de nombreux poissons ont été capturés, avec seulement 5 kg d’écart entre les trois premiers. Aiden Browne a remporté la première place avec plus de 28 kg. Pendant ce temps, le Munster Coarse Angling Club a organisé la deuxième manche de sa ligue d’hiver à Portumna. Les pêcheurs, répartis entre deux sections (le tronçon urbain et les « stick ups »), ont enregistré de bons poids, avec un sac de plus de 8 kg qui a assuré la première place à Steve Grogan.

Et maintenant, la météo…

Vendredi sera nuageux sur l’ensemble du pays, avec des passages occasionnels de pluie et de bruine, et des températures comprises entre 12°C et 15°C. Samedi sera similaire, bien que quelques éclaircies puissent apparaître par moments. Une pluie plus soutenue et persistante se développera dans le sud-ouest en soirée.

Un changement est attendu dans la nuit de samedi, avec l’arrivée d’une masse d’air plus frais venant du nord-ouest, qui s’étendra à tout le pays d’ici dimanche après-midi. Les températures chuteront entre 3°C et 7°C dans la nuit de dimanche à lundi. Lundi sera une journée plus sèche et plus lumineuse, avec un risque de gelée au cours de la nuit vers mardi.

C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.

Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Dernières nouvelles sur la pêcher au brochet
Rapports sur la pêche à la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.