Les conditions météorologiques se sont quelque peu améliorées la semaine dernière, la neige, le gel au sol et les températures négatives s’estompant progressivement. Toutefois, des vents d’est frais et forts ont persisté la plupart du temps, ce qui a entraîné des conditions de pêche difficiles, principalement pour les pêcheurs en mer, bien que les pêcheurs sportifs, de brochet et au coup aient également dû faire face à des conditions très défavorables.

Nouvelles de la pêche au saumon

En ce qui concerne la pêche au saumon, nous avons reçu un rapport de la pêcherie du Delphi pour le mois de février. Avec quatre saumons attrapés, le total mensuel est légèrement inférieur à la moyenne décennale de la pêcherie pour le mois de février, mais la pêche devrait s’améliorer dans les semaines à venir grâce à l’arrivée de nouveaux saumons dans le système du Delphi.

Saumon dans le nord-ouest

Dans le Donegal, le premier saumon de la saison a été signalé par la Glenmore Rivers Estate Fishery sur la rivière Finn, ce qui, selon le directeur de la pêcherie Jarlath Winters, pourrait en fait être le premier saumon sur le système Foyle cette année.

Saumon de printemps pris sur la rivière Finn dans le Donegal, Irlande.

Dans le sud-ouest

Plus au sud, les pêcheurs du Lough Currane ont rapporté un autre springer après la prise de la semaine dernière, qui a de nouveau été pêché à la traîne.

En ligne

Ceux qui s’intéressent à l’histoire de la pêche à la ligne peuvent écouter le podcast Ireland on the Fly de cette semaine, qui est un autre épisode du club de lecture. L’auteur Dan O’Donovan, qui revient, parle de sa fameuse monographie sur la vie de Sidney Spencer, qui était un célèbre pêcheur de saumon et de truite de mer dans les loughs.

D’autre part, nous aimerions rappeler à nos lecteurs que le premier webinaire de la Masterclass Ireland on the Fly aura lieu le jeudi 14 mars prochain.

La pêche à la truite

En ce qui concerne la pêche à la truite, les pêcheurs à la mouche luttent toujours contre les conditions difficiles et la rareté des mouches sur les lacs et les rivières. La pêche à la traîne a cependant produit de nombreuses truites sur le Lough Corrib, tandis que la semaine prochaine devrait voir les pêcheurs à la mouche commencer à sortir en plus grand nombre, avec l’éclosion imminente du chironome.

Le chiro 'duckfly' de tôt saison sur les lacs Irlandais.
Le chironome est attendu avec impatience par les pêcheurs à la mouche sur le Lough Corrib.
Podcasts truite

Parmi d’autres articles intéressants, la Newsletter Piscary Fly de Peter Driver inclut un rapport de début de saison sur le Lough Sheelin, qui a ouvert ses portes vendredi dernier, tandis qu’Eamonn Conway de Táin Fly Fishing a une vidéo informative couvrant les tactiques de nymphe de début de saison sur la River Fane.

Dernières nouvelles sur la pêche au brochet

En ce qui concerne la pêche au brochet, les trois pêcheurs dont nous avons parlé dans le rapport de pêche de la semaine dernière ont terminé leur séjour au Melview Fishing Lodge avec deux records personnels et un poids combiné de 160 kg au cours de leur voyage de pêche de quatre jours dans le comté de Longford.

Brochet de Longford, Irlande.

Bien que le brochet n’ait pas vraiment joué le jeu pour Ger Power qui était de retour à la pêche dans le comté de Cavan le week-end dernier, la pêche avec une tête plombée shad-tail a fait l’affaire et lui a permis d’attraper un certain nombre de belles perches, y compris un nouveau record personnel de 1kg3 qui remporte notre prise de la semaine.

Perche Irlandaise
Une Perche bien dodue

Toujours dans le domaine de la perche et des nouveaux records personnels, Dan O’Neill nous a envoyé une autre belle histoire mettant en scène son fils Anthony s’amusant comme un fou sur la rivière Barrow. Lisez l’histoire complète ici.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Alors que la mise à jour de la semaine dernière a vu beaucoup d’action sur le front de la pêche au coup, nous n’avons qu’un seul rapport de pêche au coup dans la mise à jour de cette semaine. Les VDE Baggers AC ont pêché une compétition intéressante sur le Lough Creeve au cours de la semaine. Des poissons plus petits que la moyenne ont donné lieu à une pêche très compétitive, la vitesse devenant le but du jeu lorsqu’il s’agit d’accumuler une bourriche de petits poissons d’argent.

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Comme nous l’avons déjà mentionné, la pêche en mer a probablement été la plus touchée par les conditions météorologiques difficiles et défavorables de ces derniers temps. Par conséquent, la pêche en bateau charter n’était pas vraiment appropriée et les rapports des pêcheurs à terre étaient également rares.

Néanmoins, David Norman, guide de pêche, s’est retrouvé dernièrement devant des mulets se nourrissant en surface lorsqu’il s’est rendu compte qu’il était possible de les pêcher à la mouche. Tous ceux qui ont essayé de pêcher le mulet à la mouche seront probablement d’accord pour dire que ces poissons peuvent être extrêmement étranges, lunatiques et difficiles à attraper. Mais une fois accroché, on comprend pourquoi on les appelle souvent le “poisson d’argent irlandais” ! Découvrez le rapport de David sur la façon dont il a réussi à accrocher et à remonter l’une de ces puissances marines avec un équipement de pêche à la mouche léger. 

Un mulet irlandais à la mouche pour David Norman
Un mulet à la mouche pour David Norman

Par ailleurs, Stevon O’Donovan a remporté le premier tour de la West Cork & District SAC Midweek League, un nouveau type de compétition où chaque pêcheur reçoit une quantité limitée d’appâts.

Enfin, la Fédération irlandaise des pêcheurs en mer a annoncé le lancement officiel des World Shore Angling Championships 2024 qui se tiendront à Wexford dans le courant de l’année.

Autres nouvelles…

Inland Fisheries Ireland souhaite rappeler à tous les pêcheurs de saumon que le prochain tirage au sort des étiquettes brunes pour la rivière Roughty, Co. Kerry (24 tags) sera ouvert aux inscriptions le 24 mars et le tirage au sort aura lieu le 17 avril.

Et maintenant la météo…

Ce soir, le ciel sera plutôt nuageux avec parfois de la pluie légère ou de la bruine dans les régions méridionales. Les températures les plus basses varieront de 1 à 3 degrés dans le nord et l’ouest, avec les meilleures éclaircies, à 5 ou 6 degrés dans le sud. Vents modérés à frais d’est à nord-est, forts sur les côtes.

La brise persistera par moments au cours du weekend, avec des averses pour retrouver un temps plus sec au début de la semaine prochaine. Il y aura des marées exceptionnellement hautes au cours du weekend avec la possibilité d’inondations côtières.

D’autre part, une certaine incertitude règne en milieu de semaine, les indications actuelles laissant présager un temps sec, bien que des averses puissent parfois se développer sur les régions de l’Atlantique.

C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.

Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Mise à jour sur la pêche au saumon
La pêche à la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Dernières nouvelles de la pêche au brochet
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.