Le pays a semblé appuyer sur le bouton de réinitialisation lorsque nous sommes passés d’avril à mai. Les vents frais d’est qui nous harcelaient depuis si longtemps ayant cédé la place à une masse d’air plus chaud. Heureusement, elle a également apporté des pluies bien nécessaires dans certaines parties du pays.
Dans le Leinster et l’Ulster, les niveaux de précipitations ont été supérieurs à la moyenne. Ils ont eu jusqu’à deux fois la normale pour cette période de l’année. Les choses ont été différentes dans le Munster et le Connacht. Ici les niveaux de précipitations sont restés inférieurs à la moyenne. La masse d’air plus chaude n’a pas apporté beaucoup de soleil et le temps étant plutôt nuageux et terne. Le soleil n’apparaissant que de temps en temps. Chaud, nuageux, vent léger… on dirait un temps de pêche !
Toute l’actu du moment sur la pêche de la truite
Sur le Lough Sheelin, les pêcheurs qui se sont obstinés pendant les premiers mois de l’année ont attendu ce changement magique. Les truites réagissent au nombre croissant d’insectes dans l’eau et commencent à se nourrir à la surface ou près de la surface. Ce changement magique semble avoir été déclenché la semaine dernière. Les angoisses d’avril se sont dissipées dans l’air chaud de mai et que les pêcheurs ont commencé à attraper des poissons à la mouche sèche.
Les pêcheurs des lacs de Mayo, Conn et Cullin, ont constaté que les choses ne s’étaient pas suffisamment réchauffées pour que la chance s’améliore. Des vents de nord/est qui ont entravé la pêche ces dernières semaines étaient toujours présents, mais ceux qui se sont aventurés ont trouvé quelques poissons se nourrissant d’olives et d’éphémères dans les baies abritées.
Les pêcheurs de la Nore ont également remarqué que les truites ont bien réagi au changement de temps avec une grande activité en surface en milieu de journée. La pêche était également très bonne sur la rivière Bride, où Conna Trout Anglers a organisé la compétition de pêche à la truite de la rivière Munster. La rivière étant basse et claire, les conditions étaient parfaites et de nombreuses truites ont été capturées ce jour-là.
Dernières nouvelles de la pêche au saumon autour du pays
Les pêcheurs sur la rivière Finn dans le Donegal surveillaient attentivement la jauge de profondeur sur la rivière. Car on prévoyait des pluies fin avril/début mai, qui on espérait, pourraient déclencher une remontée de poissons dans le système. Et bien ces espoirs n’ont pas été déçus. Car la pluie et le saumon sont arrivés ! Et les pêcheurs chanceux qui se sont rendus au bord de la rivière ont fait de belles prises.
Vers l’ouest
Ailleurs, la pluie qui était nécessaire pour rafraîchir les systèmes de rivières n’est jamais arrivée. La faiblesse persistante des eaux de la rivière Moy a fait que plusieurs pêcheries ont eu du mal à produire du poisson.
A Galway, le manque de pluie en avril a été une bénédiction pour certains pêcheurs. Car cela signifiait que le Galway Weir Fishery avait une belle eau pataugeable tout au long du mois. Ce qui a permis aux pêcheurs à la mouche d’obtenir la majorité des poissons attrapés.
Un pêcheur déterminé a fait doubler un poisson migrateur inhabituel. Levi Caffrey a sorti un matin du week-end dernier un saumon à deux chiffres, frais comme la marée. Peu après l’avoir remis à l’eau, il s’est dirigé vers St. Mullins sur Barrow, où il a réussi à attraper quelques Twaites, qui arrivaient également de la marée.
Vers le sud et sud-ouest
Des conditions similaires sur la Bandon ont conduit aux mêmes résultats, avec seulement quelques poissons signalés pour la semaine. Sur la Blackwater, le niveau d’eau est resté bas, ce qui signifie que toute activité a été confinée au cours inférieur de la rivière.
Et à Killarney, les lacs ont produit quelques poissons mais la rivière a besoin d’eau. Un couple de pêcheurs des Etats-Unis a touché le jackpot sur le Lough Currane avec une belle paire de poissons à la traîne, y compris un poisson de plus de 7.5 kg.
La truite de mer
L’estuaire de la Moy semble fonctionner à plein régime en ce moment, avec des rapports indiquant que la qualité de l’eau et le nombre de poissons capturés se combinent pour en faire la meilleure saison depuis des années. Judd Ruane était accompagné de son guide Colin Chartres cette semaine, et la pêche n’a pas déçu puisqu’ils ont réussi à attraper une truite de mer de 2.16 kg, battant facilement le record de la semaine dernière de 1.6 kg.
La pêche du brochet
Les pêcheurs de brochets sont toujours à l’œuvre et profitent de l’alimentation post-fraie qui se poursuivra en mai. Environ 200 pêcheurs de prédateurs venus de toute l’Irlande et d’ailleurs se sont rendus au Lough Ree le week-end dernier pour participer au Lough Ree International Pike Festival.
Le festival s’est déroulé sur trois jours, avec le comptage du plus long poisson chaque jour, les concurrents cherchant à obtenir un nombre constant de ces poissons magiques de plus de 100 cm. C’était formidable de voir RTE s’intéresser à la compétition et donner à la pêche à la ligne une promotion bien nécessaire. L’un des concurrents, Sean Stanley, a réalisé un court-métrage pour immortaliser son expérience de la compétition.
La compétition était serrée, les quatre premières équipes parvenant toutes à pêcher en moyenne un poisson de plus de 100 cm par jour. Cependant, Krzysztof Sibiga et Marcin Gregorczyk sont arrivés en tête et ont remporté le titre avec une longueur combinée de 314,5 cm.
Poisson record
Et, si cela n’est pas assez impressionnant, le record de longue date du festival a été battu par un poisson exceptionnel de 119,75 cm, capturé par Danny Colleran. Tout pêcheur qui arrive à s’imposer face à un tel niveau de qualité mérite d’être félicité. C’est pourquoi Danny remporte notre prise de la semaine.
A cette période de l’année, le brochet devenant plus actif dans l’eau plus chaude. Et la pêche aux leurres ou à la mouche commence à représenter un plus grand pourcentage de brochets capturés. Les leurres se sont avérés être à l’ordre du jour pour les pêcheurs guidés par Steven Powell sur le système de l’Erne.
La journée a commencé lentement. Mais, comme cela arrive souvent, une fois les sandwiches déballés, les brochets ont décidé qu’il était temps de se nourrir. Ils sont venus en masse par la suite.
Toujours sur le système de l’Erne, les pêcheurs français séjournant à Church View Guesthouse ont pris plus de 90 brochets en une semaine de pêche. Egalement, les pêcheurs de Suisse et de Belgique ont également fait du bon travail. Et deux groupes de pêcheurs de brochets allemands ont également pêché de superbes brochets dans la région de la Boyle avec le guide local Bodo Funke. Enfin, Norbert Renaud, guide de pêche français et expert en pêche à la mouche, déplore une fin d’avril difficile et se réjouit de deux mois bien remplis sur l’eau.
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
La semaine dernière, deux événements importants pour la pêche au coup se sont déroulés sur deux de nos sites de compétition les plus importants. Tout d’abord, le Sensas Float Pairs s’est tenu à Inniscarra, où les pêcheurs ont trouvé que les poissons étaient vraiment en forme, avec des prises moyennes de plus de 17 kg par pêcheur et par jour. Sur le Lough Muckno, neuf équipes se sont affrontées dans le Feeder Club Championships, avec l’équipe bleue du CM Lakelands Feeder Club en tête.
La pêche en mer
En ce qui concerne la mer, le guide de pêche David Norman de Clonakilty a été ravi d’attraper sa première perche de l’année avec un leurre de surface depuis le rivage.
Concernant les bateaux charter, en commençant par le Kerry, Siegy Grabher de Valentia Fishing avait un groupe d’Allemands à bord pour la semaine, et ils ont eu six jours de pêche fantastique avec du lieu jaune de qualité et de la lingue en abondance. Deux skippers basés à Cork ont remis leurs bateaux à l’eau pendant le week-end férié.
À Baltimore, Kieran Collins a pris la mer sur son bateau Radiance, et les pêcheurs à bord ont été récompensés par du beau lieu jaune pesant jusqu’à 3.6 kg, des morues de 4 kg et des lingues de presque 5 kg.
Encore de nouvelles
Pendant ce temps, à Union Hall, Adrian Nowotynski a également mis son bateau à l’eau avec du cabillaud, du lieu jaune et du lieu noir dans le mélange ainsi que beaucoup de faune à voir. Un peu plus à l’est le long de la côte de Cork, Mark Gannon de Courtmacsherry Angling rapporte une bonne pêche, à la fois en pêchant dans les eaux côtières avec ses propres bateaux, et en allant plus loin pour pêcher les épaves avec ses charters, où la lingue était à l’ordre du jour.
En restant dans le sud, Gavin Tivy, skipper du Sea Hunter, a effectué sa première sortie de pêche de l’année et a été heureux de trouver beaucoup de maquereaux et plusieurs autres espèces, y compris du cabillaud et de la lingue. La lingue était également à l’honneur au large de la côte de Clare, le Lady Gwen et le Clare Dragoon ayant constaté que la pêche reprenait de plus belle, avec une bonne variété d’espèces pour leurs pêcheurs. Dans la baie de Galway, John Fleming du Brazen Hussy II continue de rencontrer une excellente pêche au lieu jaune avec du lieu noir et des vieilles également en abondance.
Et maintenant, la météo
Une bande de pluie balaie actuellement le pays. Mais un temps plus sec se répandra à partir du nord-ouest au cours de la journée. Le temps restera sec cette nuit et demain dans la plupart du pays. Des températures comprises entre 15 et 19 degrés. Des conditions similaires prévaudront dimanche, avec une averse de temps à autre. Lundi, le temps sera sec, mais la pluie se propagera vers l’est du pays avant de s’estomper dans la nuit de lundi à mardi. Mardi, il y aura quelques averses avec des pluies plus fortes en soirée.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Shane O’Reilly, Catch, Photo, Release
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 13 mai 2022
- Podcast fin de semaine 13 mai 2022 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
La pêche de la truite
- Une bonne pêche de la truite sur la Bride pendant la semaine dernière
- Les éclosions sporadiques donnent une pêche inégale sur le Conn & le Cullin
- Des montages noyées d’olives marchaient bien sur la Nore pendant le weekend
- Les jeunes pêcheurs sont très actives au Irish Spring Angling Fair
- Dernières nouvelles de la pêche de la truite sur le Lough Sheelin
Pêche du saumon
- Rivière basse et pêche dur sur la rivière Laune et lacs de Killarney Lakes
- Les meilleures conditions de pêche depuis des années sur l’estuaire du Moy
- Saumons pris en aval de Fermoy malgré de l’eau basse sur le Blackwater de Munster
- Gros saumon plus de 7,9 kg pris sur le Lough Currane dans le Kerry
- Une semaine de pêche difficile sur la rivière Bandon
- La pluie apporte un bon début de mai sur la rivière Finn
- L’eau basse est impactant pour certains des pêcheries de la rivière Moy
- Une bonne pêche au saumon printanier dans le Galway
- Saumon et l’alose en même journée pour un pêcheur à la ligne de Barrow
- Les jeunes pêcheurs sont très actives au Irish Spring Angling Fair
Toute l’actu du moment de la pêche du brochet
- Seb et Anthony ont lancé leur nouveau camp de pêche en Irlande
- Les brochets ont des morsures fortes chez le camp d’Olivier Maniez et L’Escapade
- Nouveau record personnel pour David avec PredatorFishingIreland
- 380 brochets pour la semaine avec 9 plus de 1 m
- Une bonne journée de pêche au brochet sur l’ Erne pour Jack et Aaron avec Lure Guides
- Les pêcheurs chez Church View Guesthouse ont capturé 90 brochets dont deux étaient plus d’un mètre
- Record de 13 ans battu au Lough Ree International Pike Festival
- L’ile Verte Pike Fishing Lodge – Bilan d’avril
- Les pêcheurs réguliers et débutants ont eu des bons résultats dans le Boyle!
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
- Sensas Pairs est une grande succès sur l’Inniscarra
- All Ireland Feeder Club Championships, Lough Muckno – résultats entiers
Dernières nouvelles de la pêche en mer
- Les pêcheurs à la ligne allemands ont bénéficié d’une belle pêche en mer sortant de Valentia à bord le bateau charter Sioux
- Radiance rapporte une belle pêche à Baltimore
- Un bon début de saison pour le West Cork’s Irish Deep Sea Charters
- Une pêche constante pour Seahunter de Youghal
- Bonne pêche en mer dans le West Clare
- La bonne pêche continue dans la baie de Galway
- Très bonne pêche dans le Courtmacsherry
- Les prises de 2022 commencent pour West Cork Bass