Les conditions météorologiques ont été très contrastées au cours de la semaine dernière. Certaines régions du pays ayant connu des conditions très différentes des autres.
Le nord du pays a reçu deux fois plus de précipitations que la normale, tandis que certaines régions du sud et de l’est n’en ont reçu qu’un tiers. Le sud-ouest a connu environ 24 heures d’ensoleillement, tandis que l’est du pays en a connu presque le double.
Il y a également eu beaucoup de nuages, ce qui a empêché le soleil d’apparaître trop souvent. Les températures sont restées inférieures à la normale pour cette période de l’année dans la plupart des régions.
Le Vent Féerique
À la lecture des rapports de cette semaine, il semble que le seul aspect de la météo qui ait été presque universel soit le vent. Il a eu un impact sur toutes les disciplines de la pêche à la ligne. Depuis quelques semaines, nous sommes confrontés à des vents violents qui limitent les possibilités de pêche pour bon nombre d’entre nous.
En Irlande, le vent a longtemps été associé aux fées, et le terme Sídhe Gaoithe ou « Vent Féerique » était traditionnellement utilisé pour désigner l’apparition soudaine d’une rafale de vent, censée signifier que les fées étaient actives dans la région. À en juger par la prédominance du vent dans les rapports de cette semaine, les fées ont dû faire des heures supplémentaires…
Dernières nouvelles de la pêche en mer
Dans le Wicklow, les vents forts ont entravé les efforts visant à cibler le requin hâ d’été, qui est une caractéristique de la pêche dans la région. Cependant, lorsque le vent s’est calmé, le requin hâ était présent en grand nombre, avec quelques spécimens parmi les prises.
Pendant ce temps, à Courtmacsherry, ces mêmes vents ont empêché Dave Edwards, de West Cork Charters, de pêcher ses zones de pêche au requin comme prévu. Cependant, un changement de cible a permis de ramener de belles raies au bateau. Certaines d’entre eaux ont été estimées à plus de 90 kg. Toujours à Courtmacsherry, les pêcheurs de Courtmacsherry Angling ont fait une excellente pêche à la raie. Les prises y compris un rare triplé qui a remporté notre prise de la semaine.
Dans la région de Clare, le vent a empêché le Clare Dragoon de s’aventurer en haute mer, mais les pêcheurs ont trouvé l’abri dans l’estuaire du Shannon qui leur a apporté un soulagement bienvenu et une bonne pêche aux raies, chiens de mer et requins hâ. Pendant ce temps, le Lisdoonvarna & Fanore Sea Angling Club a organisé une compétition à Ballyreen la semaine dernière. Ils ont dû faire face à des conditions difficiles, mais tous les pêcheurs ont apprécié la sortie.
Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon
En ce qui concerne la pêche au saumon, sur le Galway Weir, le saumon a été lent à prendre. Mais 20 poissons ont été attrapés depuis le début du mois de juillet. En plus, le nombre de poissons entrant dans le système est en augmentation.
Sur le Lough Currane, la pêche a été inégale, mais la semaine a permis de pêcher deux saumons et une truite de mer. Ailleurs dans le sud-ouest, la pêche a également été inégale. Mais les rivières Laune, Maine et Caragh ont toutes connu des prises décentes de madeleineaux au cours de la semaine dernière.
Pour conclure nos nouvelles sur la pêche au saumon, le dernier tirage au sort des étiquettes brunes pour la rivière Lee est maintenant ouvert. Les pêcheurs peuvent s’inscrire pour participer au tirage au sort en cliquant sur ce lien.
La pêche de la truite
Concernant la pêche à la truite, le vent s’est à nouveau levé pour Brian Jameson, pêcheur de Meath. Il a pêché sur le Lough Sheelin dans ce qu’il a décrit comme étant des conditions de “mer du Nord”. Mais, il a été récompensé pour son endurance avec une belle truite de 2 kg 20.
Passant du lac à la rivière, le dernier post du YouTuber prolifique Senan Stanley montre à quel point la pêche a la cuillère en amont peut être efficace pour cibler la truite. En restant sur les rivières, le célèbre pêcheur Peter Driver a également créé des vidéos dont une sur l’utilisation de la tactique de l’euro nymphe pour cibler les truites sur la rivière Nore.
Pour conclure notre actualité sur la pêche à la truite, l’Irish Ladies Fly Fishing Association a annoncé que le Lough Conn accueillerait le deuxième essai de sa ligue 2023. La date coïncide avec le weekend du festival du saumon à Ballina, ce qui devrait garantir un end animé pour tous.
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Le vent a également eu un impact sur la pêche au coup. Les pêcheurs sur le Grand Canal à Daingan ayant dû faire face à un vent féroce fouettant les berges du canal. Ce qui a rendu la présentation des appâts très difficile. Mais, un pêcheur s’est démarqué du reste du peloton en remportant les honneurs grâce à Aiden Devoy.
À Cavan, le CM Lakelands Feeder Club a pêché pendant deux jours dans la région de Bailieborough la semaine dernière. La pêche a été très régulière et Brenton Sweeney a terminé en tête des listes avec deux bourriches de poissons de plus de 9 kg.
Pendant ce temps, à Longford, un couple de pêcheurs néerlandais a commencé sa semaine de vacances en beauté avec deux sessions produisant des poids de 70 et 88 kg.
Nous terminons les rapports de pêche au coup de cette semaine avec la finale de la coupe à élimination directe de Naas & District AC. Le concours s’est déroulée à la pêcherie d’Oaklands. Deux pêcheurs se sont affrontés après une compétition de six mois.
Bien que Paul McLaughlin ait obtenu un poids très honorable de 72 kg, son rival et champion en titre, Aivaras Zymancius, s’est montré imbattable ce jour-là avec un superbe bourriche de 149 kg. Ce qui lui a permis de remporter le titre pour une année supplémentaire.
Rapport sur la pêche au brochet
Dans notre seul rapport de pêche au brochet, le vent a été une fois de plus au premier plan, puisque le pêcheur néerlandais Ben a dû endurer un temps très humide et venteux lors de son voyage à Melview Lodge. Cela ne l’a pas empêché de capturer 47 brochets de 96 cm pendant son séjour.
Toujours concernant la pêche au brochet, le pêcheur de brochets britannique Paul Gustafson a mis certaines de ses vidéos de pêche à disposition sur Fishing TV. Ses vidéos donnent des conseils et des tactiques sur la façon de pêcher le brochet et comprennent une vidéo sur la pêche en Irlande.
Podcast intéressant
Enfin, en ce qui concerne les podcasts, l’équipe de “Ireland on the Fly” vient de publier la deuxième partie de son podcast Feather Thief. Cette épisode fait suite à l’épisode de la semaine dernière sur l’histoire extraordinaire du vol de plumes rares et de leur utilisation dans le montage de mouches à saumon.
Et maintenant la météo…
Jeudi après-midi, le temps sera pluvieux et venteux avec des averses assez généralisées, qui se poursuivront le soir. Vendredi, il y aura également de la pluie avec possibilité d’orages dans l’ouest.
Le temps deviendra chaud et humide, avec des températures atteignant 23° C par endroits. La nuit de vendredi à samedi sera marquée par des averses, en particulier dans le sud et l’ouest, et samedi, le temps restera nuageux et pluvieux avec possibilité d’orages. Le temps restera instable au moins jusqu’au milieu de la semaine prochaine.
Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous pêchez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Par IFI, Catch, Photo, Release
Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 06 juillet 2023
- Podcast fin de semaine 06 juillet 2023 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Dernières nouvelles de la pêche en mer
- L’estuaire du Shannon a sauvé le jour pendant les intempéries
- Projet pour la poursuite du pocheteau à Courtmacsherry voyant beaucoup de poissons étiqueté et relâché
- Conditions difficiles n’ont pas empêché les pêcheurs à la ligne de Lisdoonvarna Fanore Club
- Le vent souffle dans le Wicklow, mais les spécimens continuent d’apparaître
- Le pocheteau est une alternative bienvenue aux requins bleues quand le vent souffle
- Gardez les mouillés ! – Conseils aux pêcheurs du bar
La pêche au saumon
- Le nombre de saumon augmente à Galway
- Quelque saumon et truite de mer pour les pêcheurs à la ligne de Currane
- Dernière opportunité d’obtenir une étiquette brune pour la rivière Lee dans le Cork
- Mise à jour sur les rivières à saumon dans le sud-ouest du pays, pêche difficile
Toute l’actu du moment sur la pêche de la truite
- Les truites Irlandaises portaient leurs meilleures robes pour les pêcheurs espagnols.
- 17 truite en trois heures sur le même spot
- La pêche à la nymphe sur la rivière Nore avec Peter Driver
- La pêche à la cuillère en amont c’est le bon job pour les truites de rivière
- Une belle truite de Sheelin dans le conditions pareils au ‘North Sea’ pour un pêcheur de Meath
- Irish Ladies Flyfishing Association visitera Lough Conn le weekend du Salmon Festival
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
- Belles prises à Oaklands remportent le Naas & District AC Knockout Cup pour Aivaras
- Le vent a eu un effet sur la pêche à Daingean
- Brenton Sweeny remporte le concours CM Lakelands de deux jours
- Les pêcheurs au coup néerlandais ont eu un bon début à leur semaine de pêche
La pêche au brochet
- Un pêcheur néerlandais a eu une très bonne pêche malgré les intempéries
- Paul Gustafson’s “Pike Fishing in Ireland” est disponible maintenant sur fishingtv.com