Ainsi, à l’approche de la fin juillet, le temps extrêmement chaud sous lequel nous avons tous cuit, a fait place à un temps plus instable. Et, comme cela arrive souvent après une période d’humidité chaude, le pays a été frappé par des orages au cours de la semaine dernière. C’était un temps inhabituel ! Car un trajet de 10 minutes en voiture pouvait vous faire passer d’une pluie battante et d’une faible visibilité à un ciel clair sans une goutte de pluie en vue.

Pêche en mer exceptionnelle

Quelque chose dans toutes ces turbulences a dû faire bouger les choses pour nos espèces d’eau salée. Nous avons été inondés de rapports de pêche en mer cette semaine. avec Pas moins de quatorze rapports indiquent que la pêche a été exceptionnelle dans de nombreux endroits.

La baie de Galway

Et, exceptionnel est le seul mot pour décrire la pêche que John Fleming de Blue Shark Angling a pratiquée pendant la semaine. Ses clients ont pu faire expérience d’une pêche au requin de qualité supérieure. En une seule journée, les pêcheurs de John ont attrapé 12 requins taupe et 2 requins bleus. Cela a surpassé son précédent record de 6 requins taupe en une journée. Pendant ce temps, ailleurs dans la baie de Galway, Kevin MacGabhann sur le Maighdean Mara a pratiqué une bonne pêche mixte. Il a eu du lieu, de la morue et des aiguillats.

Un requin taupe pris en Irlande
Un beau requin-taupe avant son remis à l’eau
Mayo et Sligo

Dans la baie de Killala, les pêcheurs avec le skipper Donal Kennedy ont profité d’une bonne pêche au lieu noire de 3.5 kg, à la raie de taille presque spécimen. Tandis qu’à proximité, dans l’estuaire de la Moy, les pêcheurs ont profité d’une belle pêche à la truite de mer. Ils ont pris des poissons de près d’1.3 kg.

De Galway à Wicklow

Il semble que Galway n’était pas le seul endroit où les requins étaient actifs la semaine dernière. De nombreux bateaux charter ont aussi signalé une bonne pêche.

Dans le Cork

À Courtmacsherry, Dave Edwards de West Cork Charters a également battu des records. Ses pêcheurs ont fait le meilleur score de la saison avec 50 requins bleus (4 de taille spécimen) lors d’une séance épique de 24 heures sur les épaves. Ses prises comprenaient également 4 lingues de taille spécimen. Pendant ce temps, plus à l’ouest le long de la côte à Union Hall, Tom Collins a adopté une nouvelle approche de la pêche au requin. Il a lancé une séance nocturne qui a donné 11 bleus et un requin-taupe commun.

Du côté des petits bateaux, Jim Clohessy a rencontré de beaux lieus noirs et de la morue dans le port de Cork. Mais, il a eu du mal à attraper sa cible principale… le maquereau pour le déjeuner en famille !

Dans le Clare

À Clare, Luke Aston du Clare Dragoon s’est retrouvé à maudire le météorologue qui a prédit une brise mais a laissé son bateau dans un calme plat. Il a quand même réussi à trouver un requin ou deux pour ses pêcheurs.

Côte est, Wicklow et Dublin

Sur la côte est, Kit Dunne de Wicklow Boat Charters a remarqué une reprise marquée de la pêche à la ligne alors que les fortes marées de printemps ont diminué. Ses pêcheurs ont pratiqué la pêche de fond et sur épave, y compris du lieu noir jusqu’à 4.5 kg.

Et, en parlant de maquereau pour le déjeuner, le skipper de Malahide Charters, Eamon McGrattan, a posté une vidéo intéressante sur la façon de préparer un peu de maquereau au barbecue. Et, pour les plus aventureux, du sashimi de maquereau.

La pêche en mer dans le sud-ouest
Une belle morue pour Jim dans le Cork
La pêche depuis la côte

Les pêcheurs à la ligne ont également été très actifs cette semaine. Les marées de printemps qui ont entravé la pêche sur la côte est se sont avérées être exactement ce que les bars recherchaient sur la côte sud.

Cormac Walsh de Bass Fishing Ireland a découvert que les grandes marées amenaient le bar après les lançons. Du coup ils ont bien pêché prenant du bar de plus de 2.7 kg.

Plus au nord, Cormac Burke, membre des Killybegs Mariners, a eu une belle truite de mer qui sautait avant d’être capturée puis rapidement relâchée. Cette prise a établi un nouveau record du club dans la foulée. Les choses ont été beaucoup plus lentes lorsque West Cork & District Anglers ont fait une sortie à « De Wall » à Monkstown. Les pêcheurs ont eu du mal à attraper de nombreux poissons dans un lieu qui avait assez bien pêché la semaine précédant l’événement. Mais, ils le savaient, c’est comme ça la pêche…

On rencontre l'insolite à la pêche en mer en Irlande
Une très belle prise d’une truite de mer
Le Thon Rouge (Programme de Tuna CHART)

Et enfin et surtout sur le front de la pêche en mer, la saison du thon irlandais a débuté la semaine dernière. Adrian Molloy de Deep Blue attrapant le premier thon rouge de la saison. C’était un joli poisson estimé à 317 kg. D’autres skippers de la région ont rapidement suivit. Michael O’Callaghan a obtenu trois poissons le lendemain. En plus, Killybegs Fishing Trips a pris un poisson de 285 kg pour la journaliste de pêche américaine Anietra Hamper. Tous les thons capturés ont été marqués et relâchés dans le cadre du programme Tuna CHART de l’IFI.

La pêche au thon rouge en Irlande
Un thon rouge pris sous le programme de Tuna CHART
La pêche en eau douce

Les captures impressionnantes enregistrées par les pêcheurs en mer ont certainement été égalées en qualité, sinon en quantité, par quelques-uns de nos pêcheurs au coup la semaine dernière. Le premier à être mentionné est le pêcheur junior Kyerin Hunters, qui a réussi à attraper une énorme tanche de 3.64 kg. Ce poisson soit seulement 380 g de moins que le record irlandais alors qu’il pêchait avec son père à Cavan. Je pêche à la tanche depuis des années et je n’ai jamais réussi à pêcher un poisson proche de cette taille !

Et tandis que Kyerin commence tout juste son expérience de pêche, quelqu’un d’un peu plus expérimenté vient de faire des vagues dans le monde de la pêche irlandaise. Brenton Sweeney, le manager de l’équipe Irish Feeder, a couronné une belle séance de feeder en attrapant une énorme brème de 5.03 kg. Juste à quelques grammes seulement du record irlandais de 5.57 kg. Concernant la compétition, nous avons un reportage du Classic. Il est allé pêcher dans le port de Shannon pendant le long week-end. Et, les pêcheurs d’Edenderry ont fait table rase des trois premières places.

Une très belle tanche Irlandaise
Une très belle tanche Irlandaise prise dans le Cavan
La pêche du saumon

Les pêcheurs de saumon ont eu plus d’un sac mélangé la semaine dernière. Certaines pêcheries ont produit mais d’autres ayant du mal à le faire. Le Moy a eu une bonne répartition de poissons dans tout le système. Les eaux d’East Mayo Anglers étaient la plus productive. La pluie au cours de la semaine a fait bouger les choses sur la rivière Easkey. Les poissons ont réagi à l’afflux d’eau douce, et 8 poissons ont été sortis avec un groupe de pêcheurs français pêchant bien.

Le Lough Currane s’est moins bien comporté avec aucun poisson signalé pour la semaine. Le lac est resté assez chaud après la récente vague de chaleur. Il aurait besoin de beaucoup plus de pluie pour rafraîchir les choses.

La pêche de la truite

Les températures de l’eau ont suffisamment baissé sur la rivière Nore la semaine dernière, et Dan O’Neill était de retour sur la rivière après une pause de quelques semaines pour retrouver la pêche en bon ordre. Pêche au dry dropper ou Klink’n’dink, Dan était ravi de voir son Klink disparaître sous la surface et de se retrouver connecté à une belle truite bien dodue qui a été relâchée après une rapide photo.

Une belle truite de la rivière Nore
Le remis à l’eau d’une belle truite sur la rivière Nore
La prise de la semaine

Maintenant, parlons de la prise de la semaine… On dit souvent qu’on peut attendre une heure pour un Bus à Dublin, et que trois arrivent en même temps… et bien, c’est un peu comme ça pour La Prise de la Semaine cette semaine. Il y a de nombreuses semaines au cours de l’année où nous avons du mal à trouver une prise digne de gagner ce titre, mais nous aurions pu la distribuer à au moins cinq de nos prises cette semaine.

12 requins-taupes communs en bateau en une journée à Galway, 50 bleus en 24 heures à Cork et le premier thon rouge de la saison à Donegal pourrait tous être la Prise de la Semaine habituellement. Mais ce sont les pêcheurs au coup qui se sont imposés cette semaine avec quelques poissons non loin du statut de record irlandais. Normalement, lorsque nous avons deux poissons remarquables comme ceux-ci, nous sortons nos calculatrices pour déterminer lequel est le plus proche du record.

Gagnants communs

Cependant, nous avons décidé de renoncer aux calculs complexes cette semaine et de célébrer simplement le fait que la tanche de Kyerin et la brème de Brenton montrent que la pêche au coup en Irlande est bien vivante, donc les deux sont tout aussi dignes de la prise de la semaine cette semaine.

Consultation publique

Par ailleurs, le ministère de l’Environnement, du Climat et des Communications a lancé une consultation publique concernant le projet de règlement sur les eaux salmonidés désignées. Les pêcheurs et autres parties intéressées sont invités à soumettre leurs candidatures avant 17h 30 le vendredi 20 août.

Et maintenant la météo

De fortes averses orageuses se poursuivront aujourd’hui avec un risque d’inondations ponctuelles par endroits, et une météo similaire qui persistera pour le reste du week-end. Lundi, la pluie s’atténuera à mesure que les averses deviendront plus éparses, mais elle restera instable au cours de la semaine, avec des températures allant de 16°C à 20°C.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Shane O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie

____________________________________

Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Rapports sur la pêche au saumon
La pêche de la truite

Clink & dink donnent des résultats sur la rivière Nore

Dernières nouvelles sur la pêche au coup
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres nouvelles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.