Bien que les précipitations totales pour le mois de juin soient inférieures aux moyennes à long terme et que l’ensoleillement total pour le mois de juin soit d’environ 10 % supérieur à la moyenne, le mois a été plus froid de 3  °C en moyenne que juin 2023 et plus froid que la moyenne à long terme en général. La première semaine de juillet n’a pas été meilleure, et avec un temps frais, changeant et avec des rafales qui se poursuivront la semaine prochaine, les pêcheurs devront choisir judicieusement leurs sessions pour en tirer le meilleur parti.

Coucher du soleil, Irlande.

Succès pour les équipes Irlandaises aux concours à l’Etranger

Nous avons appris ce vendredi matin que les équipes seniors irlandaises masculine et féminine ont toutes deux remporté la médaille d’or lors des championnats nationaux de pêche côtière qui se sont déroulés en Écosse. L’équipe des moins de 16 ans a remporté l’argent et l’équipe des moins de 21 ans le bronze – bravo à tous pour cet excellent résultat.

Succès pour les équipes irlandaises dans les concours internationaux a l'Etranger.

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer 

Chez nous, les conditions venteuses de ces derniers temps ont rendu la pêche en bateau inconfortable en mer, et ont même gardé certains skippers sur la côte, mais la pêche sur les récifs et les épaves a été excellente pour ceux qui étaient prêts à braver les mers agitées. Dans le West Cork, les pêcheurs du Courtmacsherry Sea Angling Centre ont pu profiter d’une abondance de raies au large, d’un grand congre et d’une lingue sur les récifs et de plein d’autres espèces – de la raie au beaux bar en zone côtière, tandis que le Silver Dawn a commencé à avoir de l’action avec les requins, en plus de la pêche aux raies.

Des poissons pocheteaux de taille spécimen, Irlande.

Plus près des côtes, Angling Adventures West Cork a pêché des bars et des vieilles des kayaks avant de faire équipe avec Eire Bass à l’est de Cork pour capturer des espèces inhabituelles à la mouche !

Dans la baie de Galway, le Brazen Hussy II s’est bien comporté sur les récifs et a également remonté le premier couple de requins-taupes de l’été, tandis que sur le rivage, le Galway Bay SAC a organisé la dernière étape de sa Master Angler League sur Whitestrand, où les vives, les bars, les flets et quelques beaux turbots ont tenu les pêcheurs en haleine.

Dans le Donegal, Killybegs Fishing Trips a fait une prise très rare – une morue de l’Atlantique – un poisson que le skipper Michael n’avait pas vu depuis qu’il travaillait sur un chalutier dans les années 90, tandis qu’Adrian Molloy de tuna.ie a pêché du sébaste-chèvre, de la cardine franche et les deux premiers requins bleus de sa saison.

Avant de quitter la côte, nous avons une autre offre intéressante pour les pêcheurs en eau salée, puisque Cormac Walsh du Lure Fishing Podcast revient avec une discussion très perspicace avec l’expert en bar du sud-est, Pat Gallagher – à ne pas manquer.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

En eau douce, la pêche au coup a été mitigée, certains gardons en fin de frai désertant les nappes, comme ce fut le cas pour le match des VDE Baggers à Muckno; les membres du club ont dû travailler dur pour prendre une brème ou un hybride afin de figurer dans les classements.

Il en a été de même pour les pêcheurs participant au tournoi qualificatif FeederKing d’Irlande au même endroit, où les petites brèmes et les hybrides ont constitué les poids, mais où quelques grosses brèmes ont séparé le bon grain de l’ivraie.

Une poignée du Munster CAC s’est rendue à Silvergrove dans le Clare pour une belle partie de pêche où les petits poids signifiaient une fin serrée, mais à Oaklands, dans le Wexford, les petits poids sont rares et Leo Lynch a vidé le peg 32 pour un poids de 131kg afin remporter le match.

Le Lough Ree Lanesborough Angling Hub, toujours actif, a commencé sa série d’entraînement d’été – une initiative que l’IFI est fière de soutenir. Au cours de cette série, les jeunes pêcheurs en herbe apprennent à pêcher le poisson dans un environnement sécuritaire grâce à l’équipe de formateurs qualifiés du club, Philip et Mary. Si vous êtes intéressé ou connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, contactez le club à l’adresse loughreeanglinghub@gmail.com.

La pêche au brochet, dernières nouvelles

Le temps relativement frais n’a pas nui à la pêche au brochet, avec de belles prises en rivière et en lac. Dans les Midlands, le célèbre pêcheur Mick Flanagan – qui a été tenu à l’écart des loughs en raison des vents violents – a eu beaucoup de plaisir à pêcher en surface le brochet de l’Inny avec une combinaison de leurres à grenouille et à canard.

Non loin de là, sur le Lough Ree, un couple grand-père/petit-fils a passé une journée de pêche guidée avec Chris Scally de Fish Tales, où ils ont battu tous les records. Senan Stanley, un pêcheur aux leurres bien connu, a également pêché de gros brochets sur un lac sauvage. Il a pêché tous les prédateurs d’eau douce avec son ami Daniel ; la perche, le brochet et quelques truites impressionnantes ont fait de cette journée un moment mémorable pour eux !

Rapports sur la pêche à la truite

Le trio père/fille PJ, Rosie (6 ans) et Annie Maguire (9 ans) ont également pêché la truite. Le trio n’était que depuis 10 minutes sur Inchiquin lorsque la canne à pêche que tenait Rosie s’est brisée. Rosie remporte notre prise de la semaine pour la fabuleuse truite de 4kg qu’elle a remontée en solitaire – bravo Rosie ! Peter Driver de Piscarifly rapporte que la Nore a bien pêché, mais nous n’avons pas de rapports en provenance d’autres rivières cette semaine – à part l’équipe d’Ireland on the Fly qui parle avec John Buckley de la sixième place de l’équipe irlandaise aux Championnats du Monde FIPS-Mouche en France.

Dernières nouvelles sur la pêche au saumon

Enfin, la pêche au saumon s’est améliorée sur le Galway Weir Fishery et l’Erriff lorsque les niveaux d’eau sont revenus à la normale en juin. Sur le Weir, 150 poissons ont été capturés au cours du mois, avec une bonne taille moyenne d’environ 3 kg et très peu de poissons en dessous de 2 kg.

Sur l’Erriff, les poissons étaient de taille similaire avec quelques poissons dans la tranche des 3kg5 à 5kg5. La rivière Moy a connu sa meilleure saison de l’année jusqu’à présent avec plus de 400 saumons signalés, tandis que les pêcheurs de truites de mer dans l’estuaire de la Moy ont bénéficié d’une semaine de pêche décente.

Les madeleineaux se font remarquer sur la Munster Blackwater près de Ballyduff, où de beaux poissons de printemps ont également été remontés. Dans le Kerry, les rivières manquent cruellement d’eau, mais les pêcheurs du Currane ont capturé des saumons et des truites de mer cette semaine, avec 8 saumons et des truites de mer allant jusqu’à 1kg8.

Autres nouvelles

Inland Fisheries Ireland appelle tous les pêcheurs en mer à participer à l’enquête IMREC 2024. Le journal de la pêche récréative en mer irlandaise (IMREC) a été lancé en 2021 pour aider à surveiller les captures récréatives d’espèces marines dans nos eaux. L’un des principaux objectifs du projet est de collecter des données qui aideront toutes les parties prenantes à mieux gérer, conserver et protéger les ressources halieutiques, offrant ainsi des avantages pour la pêche récréative en mer en Irlande et soutenant les petites entreprises impliquées dans le secteur de la pêche en mer.

Et maintenant la météo…

Vendredi soir, nous verrons de longues périodes de pluie avec possibilité d’orages et d’inondations ponctuelles, avec une alerte jaune à la pluie sur certaines parties de l’est pendant la nuit. Maximales de 14°C à 18°C avec une légère brise du sud-ouest ou variable. Minimales de 7°C à 9°C durant la nuit.

Samedi, des éclaircies et des averses s’étendront au sud-est jusqu’à l’après-midi et deviendront parfois fortes. Maximales de 13°C à 17°C avec un vent d’ouest modéré. Temps clair et averses éparses cette nuit, minimales de 7°C à 9°C sous un léger vent d’ouest.

Dimanche, éclaircies et averses, avec quelques averses fortes ou parfois orageuses l’après-midi. Maximales de 13°C à 17°C sous un vent variable. Les averses disparaîtront en début de soirée, laissant place à une nuit généralement sèche avec des éclaircies. Minimales de 6°C à 9°C sous une légère brise de nord-est.

Lundi et mardi, le temps sera plus ensoleillé et humide avec des maximales de 14°C à 20°C sous une légère brise.

C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.

Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon
Pêche à la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
La pêche au brochet, dernières nouvelles
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.