Au revoir 2023, comment va 2024 ? Jusqu’à hier, le temps était plutôt humide et assez doux pour le milieu de l’hiver. Aujourd’hui, les températures sont nettement plus fraîches. La plupart des cours d’eau sont en crue, le sol est assez saturé voire complètement détrempé dans de nombreux endroits. Même si nous avons un peu de temps sec en ce moment, les niveaux resteront élevés pendant un certain temps encore.

Les pêcheurs en mer ont dû faire face à beaucoup de vent, certaines plages ont été couvertes d’algues, et il n’y a pas eu beaucoup de journées décentes pour aller sur l’eau. Mais ce n’est pas une Mise à Jour de Pêche à la Ligne pour vous raconter qu’il n’y a pas eu de pêche ! Bien au contraire ! Ceux qui ont pu sortir pêcher quand les conditions étaient bonnes ont réussi à prendre du poisson…

Dernières nouvelles sur la pêche au saumon à la ligne

Commençons par la pêche au saumon. Dans notre dernière mise à jour de l’année, nous avons annoncé que 81 rivières seraient ouvertes en 2024. La saison a ouvert le 1er janvier sur un certain nombre de rivières. Les niveaux d’eau étaient élevés, mais il y avait bien sûr des pêcheurs pour marquer la journée.

Si vous ne le savez pas encore, James Kenny a attrapé le premier saumon de la saison le jour de l’ouverture. Pêchant un Flying-C, James a accroché un saumon de 69 cm dans le Watts Pool sur la Leannan vers 13h30. Le saumon a été relâché en toute sécurité et constitue notre prise de la semaine. Espérons que c’est un bon signe pour la saison à venir.

Premier saumon de la saison 2024

Pour ceux qui aiment les podcasts, Daire et Tom d’Ireland on the Fly s’entretiennent avec Shane Gallagher de la pêcherie de Drowes sur les premiers jours de la saison de pêche au saumon et plus encore. Enfin, Glenda Powell a confirmé tous les détails du FISH-LIVE-LEARN with Glenda Powell Irish Salmon Challenge. Il s’agit d’une aventure passionnante avec des prix de premier ordre et elle est ouverte à tous ceux qui attrapent et relâchent un saumon à la mouche cette saison, le gagnant sera celui qui attrape le plus gros poisson.

La pêche au brochet

Les pêcheurs de brochets ont très bien pêché sur le Lough Derg les derniers jours de 2023. Senan Stanley, Paul Bourke et leurs invités ont attrapé de nombreux brochets de plus de 100 cm tous les jours qu’ils sont sortis. Les gros poissons ont également été présents dans les Midlands où Chris Scally a fait des brochets de 107cm, il a utilisé des appâts morts avec une forte trace olfactive pour un bon effet. Anthony O’Neill, un jeune pêcheur désireux d’attraper un brochet à la mouche, a également réussi avec brio sur la rivière Barrow.

Brochet Irlandais

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Le premier spécimen de 2024 a déjà été rapporté. Il n’est pas surprenant d’apprendre que le pêcheur chanceux pêchait avec Wicklow Boat Charters. L’aiguillat, mesurant 114 cm, a été capturé par le célèbre chasseur de spécimens Derek Greene. Sur la côte est, Ciaran Fogarty de Southshore SAC a remporté la Leinster League 2023. La finale s’est déroulée à Kilcoole samedi dernier.

Pêche en mer dans le Wicklow, Irlande

Les vents forts  de Noël avaient fait reporter la compétition de plage caritative des Killybegs Mariners, mais ils ont finalement pu pêcher le week-end dernier. Rossnowlagh était la seule plage suffisamment grande pour accueillir les quelque 70 pêcheurs participants. La pêche a été difficile mais ce fut un grand succès pour le R.N.L.I. à Bundoran et pour le bus de la lutte contre le cancer allant de Donegal à Galway.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

En ce qui concerne la pêche au coup, nous avons appris que Brenton Sweeney, le responsable de l’équipe irlandaise du NCFFI, a annoncé que son équipe de six personnes participerait aux championnats du monde de 2024. Bonne chance à Michael Buchwalder, Tony Hopkins, Johnny McKinley, James O’Doherty, Charlie Richards et Rory Dunne qui représenteront l’Irlande en Espagne en mai prochain.

Par ailleurs, la compétition irlandaise FeederKing revient en 2024 après avoir été absente l’année dernière. Avec un prix de 12 000 € et un grand nombre de pêcheurs de haut niveau faisant la queue pour remporter le titre, l’événement s’annonce passionnant. À propos d’événements passionnants, Philip Jackson revient sur les championnats du monde des clubs de pêche qui se sont déroulés à Muckno en avril dernier et Cathal Hughes se réjouit de représenter l’Irlande aux championnats du monde des clubs en Slovaquie.

Autres nouvelles…

Le programme national de recherche de Inland Fisheries Ireland a publié 16 rapports d’enquête sur les lacs. Chaque rapport résume les résultats de l’enquête sur les stocks de poissons réalisée en 2022 à l’aide du protocole de surveillance des poissons dans les lacs d’Inland Fisheries Ireland.

L’association roumaine de pêche à la ligne avec remise à l’eau des prises accueille de nouveaux membres pour 2024. Il s’agit d’un club de pêche au coup et au brochet dynamique dont les membres proviennent de toute l’Irlande et qui organise chaque année des événements de premier ordre tels que le Pike Master Ireland, la Perch League, le Lough Derg Predator Challenge et le Lough Ree Predator Challenge.

N’oubliez pas que les clubs de pêche, les groupes et les associations qui prévoient de demander des fonds de parrainage doivent le faire avant la date limite du 19 janvier. En 2024, les fonds de 30 000 euros mettront l’accent sur la promotion d’un tourisme de pêche durable dans les zones rurales, tout en soutenant les initiatives destinées aux débutants et aux jeunes pêcheurs.

Et maintenant la météo…

Un changement se profile à l’horizon. Le temps doux, humide et venteux que nous avions annoncé cède la place à des conditions plus calmes et plus froides qui domineront la semaine prochaine. Davantage de gelées ce soir avec des températures descendant jusqu’à -3°C, puis un temps principalement sec et ensoleillé samedi après la dissipation des brumes persistantes, bien qu’il y aura quelques petites averses isolées, principalement dans le nord. Températures maximales de 5 à 8°C généralement sous des brises légères et variables. Froid et gelées dimanche avec des brouillards persistants à l’intérieur des terres, ensoleillé par ailleurs. Températures maximales de 3 à 6°C, plus basses là où le brouillard persiste. Froid, brouillard et gel à nouveau dimanche soir. Les températures les plus basses seront de -3 à 0°C.

Lundi, journée froide mais principalement sèche avec un mélange de nuages et d’éclaircies après dissipation du brouillard. Températures maximales de 2 à 4°C avec des vents frais de sud-est. Il faut s’attendre à des conditions similaires pour le reste de la semaine. Un avertissement pour les petites embarcations a été émis pour toutes les côtes aujourd’hui, alors comme toujours, vérifiez les prévisions avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.

Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Rapports sur la pêche au saumon
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
La pêche au brochet
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.