Imbolc, ou comme les premiers chrétiens l’ont renommé, le jour de la Sainte Brigide – Lá Fhéile Bríde – est traditionnellement le début du printemps en Irlande. Bien que l’hiver météorologique ne se termine pas avant quelques semaines, nous allons prendre tout le réconfort que nous pouvons et l’appeler le printemps pour l’instant ! Les premiers signes de vie reviennent déjà. Les perce-neige sont en fleurs, les oiseaux commencent déjà à nicher, et les grenouilles commencent à frayer dans les étangs. Cet hiver a été assez sec pour la plupart, et le peu de pluie que nous avons eu cette semaine n’était pas très important.

Beau reportage 

Si vous êtes un pêcheur du bar et vous avez envie de rendre visite en Irlande, veuillez noter qu’il y a un très beau reportage dans le numéro en cours du magazine Voyages de Pêche

Voyages de Pêche magazine

La pêche du saumon

Un bon nombre de rivières à saumon ont ouvert, y compris la Blackwater, où les conditions étaient idéales, mais aucun saumon frais n’a encore été signalé. De même, le Lough Currane s’est révélé infructueux pour les pêcheurs de saumon cette semaine.

La rivière Bundorragha, qui fait partie de la pêcherie de Delphi, a également été ouverte et le premier saumon a été signalé hier, un beau poisson de printemps de 3.6 kg capturé par Jurgen Mantel. A l’heure où nous écrivons ces lignes, un deuxième poisson vient d’être signalé, dont nous ferons état la semaine prochaine. Le poisson de Jurgen est notre prise de la semaine.

Le premier saumon de Delphi Lodge sur la rivière Bundorragha
Jurgen Mantel avec le premier poisson de Delphi de 2022, un beau poisson de printemps de 3.6 kg pris dans le Horseshoe Pool sur une mouche Willie Gunn.
Tout l’actu du moment sur la pêche en mer

Le 33ème Festival Irlandais Hivernal de la Plage s’est tenu la semaine dernière dans le comté de Wexford. Bien que le Festival ait été affecté par la Covid, 88 pêcheurs ont tout de même réussi à se rendre sur la ligne de départ et ont profité de 3 jours de bonne pêche, de compétition amicale, et sans doute de beaucoup de plaisanterie. Le vainqueur pour la troisième année consécutive a été Paul Whelan, le meilleur pêcheur de la compétition, un exploit incroyable étant donné le niveau de la compétition, avec de nombreux pêcheurs internationaux présents.

Le festival d'hiver Irlandais
Winter Shore Festival 2022 (Le festival de la pêche en mer côtière Irlandais 2022)

Certains bateaux de location sont déjà de retour à l’eau (s’ils l’ont jamais quittée !) et capturent du poisson au large. Mark Gannon de Courtmacsherry Angling était de retour dans les eaux de Courmacsherry où les récifs et les épaves ont été bien pêchés. Les récifs côtiers produisent de bons maquereaux, cabillauds et lieus noirs, tandis que les épaves au large produisent de belles lingues.

Très belles lingues prises sur les épaves de Courtmacsherry
Très belles lingues prises sur les épaves de Courtmacsherry
Le brochet (des captures magnifiques)

La pêche au brochet dans les eaux intérieures a été excellente par moments ces derniers temps. Ronan Murray, de irishpikefishingguides, nous parle de la pêche au brochet dans les Midlands au cours du mois de janvier. Il a eu de nombreux clients au cours du mois et tous ont été extrêmement satisfaits de leur voyage et ont attrapé beaucoup de poissons. Ronan dit que le temps extrêmement doux a permis de pêcher avec brio et que les poissons ont adoré les appâts morts sous les flotteurs.

Brochet magnifique Irlandais

Un site en rivière a également permis une superbe pêche pour les Newbridge & District Pike Anglers. Lors de leur plus récente sortie, 26 pêcheurs ont réussi à attraper 144 brochets, dont deux dépassant la barre des 9 kg et 7 le double.

La pêche du brochet en Irlande

Autres nouvelles

Avis aux skippers de charters ! Le programme Tuna CHART 2022 sera ouvert aux candidatures du 14 au 28 février. Plus de 1 100 thons rouges de l’Atlantique, le “géant des mers”, ont été marqués et relâchés avec succès dans le cadre de ce partenariat “scientifique citoyen”. Pour plus de détails sur les modalités de candidature, cliquez ici.

Thon rouge sur la cote Irlandiase
Thon rouge de l’Atlantique. Crédit photo : David Morrissey
Et maintenant, la météo…

Le temps s’est rafraîchi aujourd’hui, avec des vents violents et des averses hivernales par endroits. La journée de samedi s’annonce plutôt nuageuse et humide avec des averses, le plus souvent persistantes à l’ouest et au nord, le meilleur des interludes secs ou lumineux étant à l’est et au sud. Températures maximales de 8 à 11 degrés avec des vents forts d’ouest ou de sud-ouest et des coups de vent sur les côtes exposées.

Dimanche s’annonce frais et venteux, avec des températures de 6 à 9 degrés sous des vents frais venant de l’ouest. Lundi devrait être une journée douce et venteuse avec beaucoup de nuages et quelques bruines. Les températures maximales seront de 11 à 14 degrés sous un fort vent de sud-ouest.

Les premières indications suggèrent que mardi sera une autre journée douce et venteuse. Il y aura beaucoup de temps sec dans la plupart des régions, mais la pluie affectera parfois certains comtés de l’ouest et du nord. Les températures maximales seront de 10 à 13 degrés avec des vents forts venant du sud-ouest.

Autres perspectives : Le temps restera instable avec de la pluie ou des averses pour la plupart de la semaine.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Kevin Crowley, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
La pêche du brochet
Pêche en mer
Pour ceux qui pêchent au coup
La pêche du saumon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.