Apparemment, il y a eu une super pleine lune pendant la semaine. Mais elle ne devait pas être si grande que ça parce que je n’ai pas réussi à la voir pendant les trois soirs durant lesquels elle était censée embellir notre ciel. Toutes mes tentatives ont été contrariées par les nuages épais et bas que je pouvais parfois distinguer lorsqu’il s’arrêtait de pleuvoir suffisamment longtemps pour que je puisse voir à travers la grisaille.

Il est intéressant de noter, bien que je n’aie pas eu l’occasion de la voir, que la pleine lune d’août est synonyme de bonne pêche pour certaines tribus amérindiennes, qui l’ont baptisée “lune des esturgeons”, en raison de la présence d’esturgeons dans la région des Grands Lacs à cette époque de l’année.

Alors que nous avons enfin dit adieu au mois de juillet le plus humide et le plus morne jamais enregistré, le mois d’août n’a pas encore éclairci nos horizons, car les précipitations ont continué à dominer les prévisions ces derniers jours, certaines parties de l’Irlande ayant reçu 220 % de la norme la semaine dernière, et beaucoup d’autres sont prévues pour le weekend férié.

Heureusement, si la météo s’éclaircit à temps, j’aurai une autre chance de voir une super lune plus tard dans le mois, puisque la fin du mois d’août verra une super lune bleue, qui n’arrive qu’une fois par décennie. Dans des moments comme celui-ci, on pourrait souhaiter être au Sri Lanka… non, pas à cause du temps, il pleut là-bas aussi… mais parce que les Sri Lankais bénéficient d’un jour férié pour chaque pleine lune de l’année, ce qui, ajouté à leurs jours de vacances habituels, leur donne le nombre enviable de 26 jours fériés en 2023. Ça fait beaucoup de jours de pêche supplémentaires…

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

D’une surabondance d’esturgeons dans le nord-est de l’Amérique à une profusion de requins-taupes dans le centre-ouest de l’Irlande. John Fleming de Blue Shark Angling a rapporté l’une de ses meilleures semaines de pêche au requin de tous les temps dans la baie de Galway. Plusieurs clients différents ont participé à l’action, car les requins-taupes communs semblaient en pleine frénésie alimentaire.

Dans l’est

Il y a même eu un requin-taupe de la taille d’un spécimen pour Kit Dunne, skipper de charter bien connu de la côte est. Ces requins musclés sont l’une des espèces les plus prisées des pêcheurs irlandais. Il est rare d’avoir une pêche aussi bonne et régulière sur une période prolongée. C’est pourquoi cette semaine de pêche spectaculaire est la prise de la semaine.

Donnacha, 12 ans, avec un requin-taupe commun dans la baie de Galway
Donnacha, 12 ans, avec un requin-taupe commun dans la baie de Galway
La côte de Clare

Au sud de la baie de Galway, la côte de Clare était également en feu avec l’action des prédateurs la semaine dernière. Le capitaine Sean Maguire avait à son bord un groupe de Tipperary, et alors qu’ils pêchaient le lieu jaune. Ils ont décidé de s’attaquer au requin-taupe commun et ont capturé un monstre de près de 200 cm.

Toujours sur la côte de Clare, le skipper Luke Aston a rapporté une bonne pêche au requin bleu, avec du requin-taupe dans les prises, ainsi qu’une excellente pêche au requin hâ avec de multiples hameçons.

Pendant ce temps, Kit Dunne a le vent en poupe. Il a été mentionné ci-dessus pour avoir attrapé un requin-taupe commun de la taille d’un spécimen dans la baie de Galway et il a suivi avec un requin hâ de la taille d’un spécimen de 162 cm dans le Wicklow.

La pêche en mer au large en Irlande
Trio de requins-hâ de l’estuaire du Shannon !
La pêche depuis la côte 

Les Killybegs Mariners se sont rendus dans le Kerry la semaine dernière, dans l’espoir de battre leur record de 25 espèces de l’année dernière. Ils ont été contrariés par la météo, mais ont tout de même réussi à obtenir un score très honorable de 23 espèces malgré le vent et la pluie.

Nous terminons les nouvelles de cette semaine sur la pêche en mer dans le comté Clare.  Lisdoonvarna Fanore SAC organise sa Semaine Internationale de la Pêche à la Ligne annuelle du 6 au 13 août. Ils organisent cinq compétitions au cours de la semaine, auxquelles tous les membres de l’IFSA ont le droit de s’inscrire.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Passons maintenant à la pêche au coup et commençons par le système de l’Erne. Le championnat de pêche au coup 2023 du NCFFI s’est déroulé la semaine dernière. Les pêcheurs ont eu droit à une météo très humide, avec des averses constantes qui ont mis les vêtements de pluie à rude épreuve. Mais les prises de petites brèmes et d’hybrides ont été régulières. Tommy Dowd, de Virginie, a remporté la palme avec 10,150 kg.

Toujours dans la même direction, le Belturbet Coarse Fishing Festival est en bonne voie et, comme nous l’avons vu plus haut, les pêcheurs sont confrontés à des sites très gorgés d’eau. Mais avec Andrew Lightbourne qui a remporté l’open pré-festival avec une belle prise de 31 kg de brèmes, tanches et skimmers, il semble que les poissons ne soient pas découragés par la pluie.

La pêche au coup en Irlande
Super bourriche de brèmes pour Andrew Lightbourne à Belturbet

Les membres juniors du Tullamore Angling Club étaient de nouveau sur les rives du Grand Canal pendant la semaine pour le troisième tour de leur ligue junior. Caoimhe Carroll a remporté la soirée avec un sac de 900 g.

Un événement international

Nous terminons ce rapport sur la pêche au coup par une histoire de climat plus ensoleillé. L’équipe irlandaise des jeunes est au Portugal pour les championnats du monde de pêche au coup des jeunes qui se déroulent ce weekend.

Nous souhaitons bonne chance à tous nos jeunes pêcheurs pour la compétition. Nous espérons que vous apprécierez l’expérience de représenter votre pays lors d’un événement international.

Concours International.
Des moments plus ensoleillés pour les équipes irlandaises de jeunes au Portugal
Dernières nouvelles sur la pêche au saumon

Sans surprise, la pluie a eu un impact important sur la pêche au saumon au cours de la semaine. Un certain nombre de pêcheries ont bénéficié des conditions humides, tandis que d’autres pêcheries ont dû faire face à des eaux hautes et sales. Cela s’est vérifié dans le sud-ouest. Certaines pêcheries ont fait état d’une bonne pêche, tandis que d’autres ont déploré les inondations en cours.

Sur la Moy, la situation a été la même. Les mesures des jauges d’eau ayant fortement fluctué au cours de la semaine. Mais les pêcheurs ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu lorsque les conditions étaient bonnes.

La pluie a été la bienvenue sur le système Owenmore dans le Kerry. Elle a maintenu les niveaux d’eau en bon état, assurant une remontée régulière de poissons dans le système.

Pour conclure les nouvelles sur le saumon. L’Inland Fisheries Ireland aimerait rappeler aux pêcheurs de renvoyer leur carnet de pêche au saumon dûment rempli. Car de nombreux pêcheurs, en particulier les détenteurs d’une licence d’un jour et d’une licence de 21 jours, ont peut-être terminé leur pêche pour la saison.

La pêche de la truite

La pluie a rendu la plupart de nos rivières impropres à la pêche au cours de la semaine dernière. Mais la pêche en lac a été décente. Les pêcheurs du Lough Conn & Cullin ont trouvé des éclosions sporadiques d’éphémères et d’olives. Heureusement, les poissons se sont bien nourris pendant ces périodes, ce qui a donné lieu à de bonnes prises.

Le brochet

Nous n’avons pas de rapport sur la pêche au brochet cette semaine, mais nous avons des nouvelles des qualifications pour l’équipe irlandaise de pêche au leurre en bateau pour les championnats du monde de 2024, où les réservations sont maintenant ouvertes.

Carnassiers en Irlande
Dates de qualification annoncées pour l’équipe irlandaise de pêche au leurre en vue des championnats du monde de 2024

Pour conclure, nous vous proposons quelques podcasts qui vous permettront de vous divertir si le temps vous retient à l’intérieur pendant le week-end. Tout d’abord, l’équipe d’Ireland on the Fly s’est penchée sur la faible remontée des saumons cette saison et sur ce qui pourrait être fait pour y remédier. Dans le dernier épisode du podcast The Lure Fishing, l’animateur Cormac Walsh s’entretient avec David Miller, artiste, pêcheur, auteur et plongeur de renom, qui nous donne un aperçu du comportement du bar et nous parle de tout ce qui touche à la nature et à l’art.

Le bar en mer. L'art subaquatique de David Miller
L’art subaquatique de David Miller
Et maintenant la météo…

Les premières périodes ensoleillées de vendredi feront place à des nuages de plus en plus épais et à des pluies plus persistantes, avec quelques fortes poussées par endroits et la possibilité d’inondations ponctuelles. Le temps restera humide pendant la nuit et commencera à s’éclaircir samedi après-midi, mais les vents se renforceront, donnant par endroits des conditions venteuses. Pour le reste du week-end, le temps restera mitigé, avec des éclaircies entrecoupées d’averses, souvent fortes. Alors, où que vous alliez, n’oubliez pas d’emporter vos vêtements de pluie…

Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous pêchez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Dernières nouvelles de la pêche en mer
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon
La pêche de la truite 
Le brochet

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.