Heureusement, la tempête Ciarán semble avoir contourné le sud du pays ces deux derniers jours sans nous infliger un nouvel assaut météorologique. Malgré cela, une grande partie du pays a connu des précipitations bien supérieures à la moyenne au cours des sept derniers jours, de sorte que les niveaux d’eau restent élevés dans la plupart de nos rivières et de nos lacs, tandis que le sol est encore très humide. Sans surprise, les avertissements constants de mauvais temps semblent avoir gardé de nombreux pêcheurs à l’intérieur au cours de la semaine dernière, avec seulement une poignée de rapports nous parvenant dans ce qui a été une semaine de pêche à la ligne plutôt calme.
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Les pêcheurs en mer sont des personnes robustes et sont moins affectés par les niveaux d’eau élevés que les autres pêcheurs, il n’est donc pas surprenant de constater qu’ils ont été un peu plus actifs au cours de la semaine. Malgré cela, les membres du Rebels SAC ont été en difficulté lorsqu’ils se sont rendus sur le Front Strand à Youghal pour leur dernier match de club.
À peine le temps de se mettre dans le bain que d’énormes déferlantes on fait voler les sièges et les trépieds sur la plage… ils ont dû décider de lever le pied et de rejoindre l’abri de Garryvoe. Les choses ne se sont pas beaucoup améliorées là-bas, mais ils ont tout de même réussi à pêcher pendant quelques heures, Jacob Murphy remportant les honneurs.
Les Killybegs Mariners, toujours très actifs, ont connu des conditions beaucoup plus calmes et se sont alignés sous un ciel étoilé avec des conditions de pêche presque parfaites pour leur dernier match de club. Ils ont été très heureux de voir un grand nombre de turbots de qualité se présenter ce soir-là, et la lutte a été serrée pour la victoire, qui a été remportée par Cormac Burke sur la dernière séance.
Dans le Kerry, Tony Santry a fait état de belles prises de thon rouge au cours de la semaine écoulée. Son fils Daniel a attrapé ses premiers thons, la pêcheuse locale Nealie Lyne, en a ramené quatre au bateau, et enfin le pêcheur de spécimens Liam Tully a attrapé un thon gigantesque de plus de 300 kg.
Pour continuer avec les nouvelles des bateaux charter, le skipper John Fleming nous raconte une pêche inhabituelle mais très recherchée par les pêcheurs à bord de son bateau la semaine dernière. Son groupe de pêcheurs du Howth Sea Angling Club avait décidé de cibler le calamar pour la journée, et John avait quelques endroits en tête. Comme on pouvait s’y attendre, ces endroits ont bien donné, avec beaucoup de calamars pêchés, ainsi que quelques beaux lieus et un rare rouget.
Pour conclure les rapports de pêche en mer, Chris O’Sullivan aussi connu sous le surnom de « The Inshore Angler » a été relativement discret sur sa chaîne YouTube ces derniers temps, mais il était de retour cette semaine avec une vidéo de pêche en surfcasting sur une plage du Kerry. Bien qu’il soit un peu rouillé avec la GoPro, il a beaucoup de conseils et d’astuces à transmettre, et il a l’intention de diffuser quelques autres vidéos dans les mois à venir.
Dernières nouvelles de la pêche au brochet
Le Go & Catch Lithuanian Fishing Club a récemment organisé une sortie d’automne sur le Lough Gowna à Cavan. Plus de 50 pêcheurs ont participé et un total de 58 brochets ont été capturés, photographiés et relâchés au cours de la journée. Le couple gagnant, Andrius et Deivdas, a fait cinq brochets qualifiés pour 388 cm. A Roscommon, Bodo Funke d’Angling Services Ireland a récemment fait de belles pêches avec ses invités avec de nombreux poissons de plus de 100 cm et un très beau coup double pour deux frères accompagnant leur père Rudiger lors de sa visite annuelle. Pendant ce temps, sur le Lough Derg, Damien Culliney d’Anglers Paradise pêchait avec son ami Chris Parry, utilisant à la fois le leurre et la mouche pour essayer de tenter un monstre à grosses dents. Ils ont réussi à prendre quelques beaux poissons dans la matinée, mais tout a basculé sur une courte période de 20 minutes dans l’après-midi, au cours de laquelle ils ont pris trois poissons de plus de 100 cm, dont le plus beau mesurait 108 cm.
Mise à jour de la pêche à la truite
Les pêcheurs de truites peuvent se rabattre sur les pêcheries récréatives avec repeuplement une fois la saison régulière terminée, et nous avons quelques rapports sur les pêcheries d’arc-en-ciel cette semaine. À Annamoe dans le Wicklow, 20 pêcheurs ont participé à la deuxième manche de leur ligue d’hiver. La température de l’eau s’étant maintenue, la pêche a été bonne, John Farrington prenant six poissons pour se classer en tête de la journée.
Peter Driver de Piscari Fly a également pêché l’arc-en-ciel la semaine dernière, en visitant Ardaire Springs et Laois Angling Centre. Il a constaté que les poissons se nourrissaient sur les deux sites, les leurres fonctionnant mieux à Ardaire Springs, tandis que les tactiques Pimp/Bung fonctionnaient mieux à Laois. Les Lough O’Flynn Anglers ont récemment organisé leur concours de clôture de saison, et de nombreux poissons de 900g ont été capturés ce jour-là, Michael Farry remportant la McCarthy Cup avec un poisson juste en dessous de la barre des 1kg4.
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Nous terminons la mise à jour de cette semaine avec la pêche au coup et un groupe de jeunes pêcheurs en herbe qui ont participé aux All-Ireland Youth Feeder Championships. La compétition était divisée en deux catégories, les moins de 15 ans et les moins de 25 ans, et un total de 19 jeunes hommes et femmes ont pêché sur le lac Annaghierin dans le Comté Cavan pour pêcher un mélange de gardons, de perches et quelques brèmes.
Au final, le champion des moins de 15 ans était Markas Cmukas, tandis que le champion des moins de 25 ans était Charlie Richards. Charlie et Markas remportent tous deux la prise de la semaine.
Et maintenant la météo…
Aujourd’hui, vendredi, il y aura de la brise avec des éclaircies et des averses éparses. Des pluies plus intenses arriveront du sud-ouest au cours de la nuit, les températures chuteront entre 1°C et 5°C. Samedi, le temps sera maussade et humide dans le sud, mais plus lumineux vers le nord.
La nuit de samedi à dimanche sera humide sur la côte ouest, mais largement sèche ailleurs, et le temps restera humide dans l’ouest dimanche, avec une possibilité d’inondations ponctuelles. Cette situation instable se poursuivra jusqu’au début de la semaine prochaine.
Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous pêchez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Par IFI, Catch, Photo, Release
Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 03 Novembre 2023
- Podcast fin de semaine 03 Novembre 2023 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
- Le surf est bon pour le pêcheur côtière Chris O’Sullivan
- Le puissant Murphy l’a encore fait avec une autre victoire Rebel à Garyvoe
- Les étoiles se sont alignées pour les Killybegs Mariners comme les turbots apparaissaient
- Une belle pêche au thon rouge entre la intempéries dans le Kerry
- Monstres de Halloween – la chasse du calamar dans la baie de Galway
Dernières nouvelles sur la pêche au brochet
- Les brochets se nourrissent bien pour Bodo et ses clients for Bodo
- Plusieurs jolis brochets de Lough Gowna dans la Coupe Automnale de Go & Catch
- Vingt minutes de magique sur Derg avec Anglers Paradise
La pêche à la truite
- Michael Farry remporte la Coupe McCarthy sur Lough O’Flynn
- John Farrington remporte le deuxième match de la ligue hivernale d’Annamoe
- Le Bulletin de Piscari Fly, Octobre 31