Le début du mois de mai a été froid et les températures enregistrées au cours de la semaine écoulée sont inférieures de quelques degrés à ce qu’elles devraient être. Mais le temps a été un peu plus sec, du moins dans les régions orientales et septentrionales du pays. Les vents ont été mitigés, de sorte que même si la pêche en rivière, lac et en bord de mer a bien repris, la pêche en mer n’est pas encore très active…

Attention aux samouneaux svp !

Dernières nouvelles sur la pêche au saumon

Tout d’abord, c’est à nouveau la période de l’année où les saumoneaux descendent les rivières en direction de la mer. Si vous attrapez un saumoneau, essayez de le remettre à l’eau sans le sortir de l’eau. Il nagera sans dommage et avec un peu de chance, nous le reverrons dans la rivière dans un an ou deux en tant que poisson adulte. Pour en savoir plus, consultez le site “Smolts running – remember to handle with care”.

Pat O'Toole a attrapé un saumon de 8,2 kg sur la rivière Boyne à la mouche.
Pat O’Toole a attrapé un saumon de 8,2 kg à la mouche sur la rivière Boyne.

Passons maintenant aux plus gros saumons, avec des nouvelles de la Blackwater de Munster où la pêche a repris avec quelques poissons signalés chaque jour au cours de la semaine dernière.

Sur la Moy, certains pêcheurs ont également bénéficié d’une pêche décente, les East Mayo Anglers, Ballina Salmon Anglers Association et Clongee ayant tous vu des saumons capturés la semaine dernière.

De l’autre côté du pays, les pêcheurs de saumon sur la Boyne ont remonté de superbes poissons, bien que la pêche soit encore lente. Pendant ce temps, sur le Currane, un flot régulier de pêcheurs a visité le lac, mais malheureusement les saumons n’ont pas été aussi nombreux.

La pêche a la truite

Avec l’aubépine en pleine floraison et le coucou qui appelle, tout le monde garde un œil, voire les deux, sur les lacs. En commençant par l’ouest, les nouvelles indiquent que la pêche sur les Conn et Cullin s’est améliorée et qu’il y a eu de bonnes prises à la mouche.

La mouche de mai est en hausse sur le Corrib et le lac est sur le point d’entrer en pleine effervescence car les poissons prennent des modèles de mouches de mai humides et sèches.

Nous nous dirigeons maintenant vers le sud et la rivière Bride où les nymphes pêchent bien et la rivière est en très bon état. Pour en rester aux rivières, nous avons une superbe vidéo de George McGrath qui pêche principalement sur la Suir. Il met ses compétences en matière de streamer à l’épreuve et attrape quelques belles truites.

Pêche à la truite en Irlande.
La truite de George McGrath

Pendant ce temps, sur la Nore, ce sont une fois de plus les nymphes perlées qui sont à l’origine des poissons et le rapport de Dan O’Neill comprend également quelques conseils de lancer de mouche. Enfin, nous nous rendons à Kells Blackwater, dans le nord-est du pays, où les pêcheurs de la compétition ont pu profiter d’une pêche formidable.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Pour continuer, parlons maintenant de la pêche au coup avec une pêche inhabituelle pour les pêcheurs au feeder et à la canne. Gintaras Vosylius s’est à nouveau attaqué aux grosses brèmes, capturant des poissons impressionnants, pesant jusqu’à 3kg6 – avec une canne à mouche !

De gros gardons ont été vus sur quelques sites mais à Lanesborough, malgré un grand nombre de poissons, les plus gros gardons ne se sont pas montrés au cours de la semaine. Pendant ce temps, les lacs voisins ont bien pêché la tanche.

Dans le Comté Fermanagh, l’anglais Steve Hemmingray a terminé en tête des 146 pêcheurs pour gagner le premier prix King of the Erne de £1,000 avec un total fantastique de 58kg100.

Dean Murray a remporté le NCFFI All Ireland Canal Champion ce week-end. La pêche a été médiocre à cause des vents froids et un poids total de 16kg46 a suffi pour remporter la première place.

Trente-quatre pêcheurs optimistes et enthousiastes se sont rendus à Portumna pour le festival d’avril la semaine dernière. Steve Williamson a été le grand vainqueur de cet événement de 5 jours, sa meilleure prise était d’un peu plus de 13kg.

Les lacs Barrow et Mount Juliet ont bien pêché dans le sud-est où le jeune Anthony O’Neill a fait une carpe PB. La carpe était la cible principale des Athy Anglers qui ont passé un moment fantastique à Oaklands pour leur compétition de club.

Enfin, dans le comté Clare, l’équipe polonaise de Munster a défendu avec succès son titre d’équipe de 4 lors du dernier match de la Munster Council Coarse Angling League.

Toute les dernières nouvelles sur la pêche au brochet
Pêche au brochet Irlande. Thierry atteint 115 cm.
Thierry atteint 115 cm.

Les pêcheurs de brochets signalent que les bancs massifs de gardons en train de frayer permettent aux brochets de retrouver rapidement une condition optimale après les rigueurs de leur propre saison de frai.

Le Lough Ree International Pike Festival & World Cup s’est déroulé sur trois jours le weekend-end dernier, mettant aux prises 130 des meilleurs pêcheurs de brochets du pays. Et le site n’a pas déçu, puisque 47 brochets de 100cm ou plus ont été ramenés à l’épuisette.

Norbert Renaud, de l’Ile Verte Pike Fishing Lodge, rapporte que les gros poissons se sont déplacés pour ses pêcheurs au cours de la semaine dernière et que des poissons de 115 cm ont été mesurés.

De gros brochets ont également été observés au Lough Derg où Senan Stanley et le guide de pêche Paul Bourke ont eu des poissons énormes sous leurs pieds.

Dans la région de Longford, les pêcheurs hollandais de Melview Lodge ont fait 68 brochets de 87 cm en 4 jours.

Les pêcheurs de Newbridge et du district ont pêché une double session le week-end dernier. Ils ont remonté 227 brochets, dont sept énormes. Pour revenir au Lough Ree, Chris Scally de FishTales nous a contacté pour nous parler d’un beau poisson pêché par son client Damien, un brochet de 10kg88 mesurant 103 cm.

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Parlons maintenant de la mer. Il s’agit principalement de rapports sur le rivage, mais ce n’est pas une mauvaise chose. Il y a eu de belles prises récemment. Les pêcheurs à bord du bateau Fiona Tee de Killybegs Fishing Trips ont été récompensés par de grosses lingues et des cabillauds de qualité. Les pêcheurs du Saoire Marie de Kincasslagh ont pêché jusqu’à 11 espèces lors de leurs récentes sorties, le maquereau faisant son apparition.

Deux des bateaux de location de la baie de Galway avaient un groupe de 18 pêcheurs au départ de Howth SAC le dimanche pour une compétition d’espèces, avec une belle pêche pour tous. Il y a eu un bon mélange de poissons capturés, avec beaucoup de lieus.

La première étape de la Connaught Master Angler League s’est déroulée à Lettergesh dans des conditions loin d’être idéales, mais le turbot a fait son apparition et de superbes poissons ont été attrapés.

Un beau turbot pour Chris en Irlande.
Un beau turbot pour Chris

La compétition à Fanore s’est déroulée dans des conditions similaires, aucun bar n’a été capturé mais quelques poissons plats et tachetés ont marqué la journée.

Tralee Bay SAC a organisé son concours annuel Tag a Ray et ce fut un énorme succès avec 99 raies capturées, 46 d’entre elles étant des raies ondulées menacées d’extinction.

Le bar et le mulet, et même le mulet à la mouche, ont été au rendez-vous malgré les conditions amères qui ont sévi dans le Kerry la semaine dernière et les pêcheurs séjournant à Thatch Cottage ont passé de belles journées avec John Quinlan.

Les Leinster Anglers ont passé une journée calme à Kilcoole, avec tout de même quelques moments de joie lorsque Gavin Fogarty a attrapé une plie de 39 cm tout à fait inattendue.

Autres nouvelles…

Ne manquez pas ce qui est devenu le plus grand et le seul salon de la pêche à la ligne de ce type en Irlande au mois de mai. S’appuyant sur le succès des années précédentes, l’Irish Spring Angling Fair promet cette année d’être plus grand et meilleur que jamais ! L’événement de deux jours aura lieu les samedi 4 et dimanche 5 mai 2024 au Ardaire Springs Angling Centre, situé juste à l’extérieur de Mooncoin, Comté Kilkenny (Eircode : X91XTY7).

Et maintenant la météo…

Temps mitigé pour le reste du week-end avec des averses par endroits. Soleil chaud par endroits également. Temps plus sec partout jusqu’à la semaine prochaine.

Samedi, la journée sera à nouveau principalement nuageuse et brumeuse avec des épisodes épars de pluie et de bruine, plus fréquents dans le nord et l’est. Les meilleures périodes ensoleillées se situeront dans le sud-ouest. Températures maximales de 10 à 15°C avec une légère brise de sud-ouest à ouest.

Dimanche, le ciel sera nuageux avec des pluies éparses qui deviendront localement abondantes. Quelques éclaircies se développeront également par endroits. Températures maximales de 12 à 17°C, en fonction de l’ensoleillement, avec une légère brise variable principalement de nord-ouest. Journée plus lumineuse dans l’ensemble avec un mélange d’éclaircies et d’averses éparses, mais avec quelques averses fortes possibles sur le Leinster plus tard. Températures maximales de 13 à 18°C, dans une brise de nord légère à modérée, avec les meilleures valeurs plus au sud.

Des périodes ensoleillées et des averses éparses arriveront par l’ouest jusqu’à dimanche avec des maximales de 9°C à 12°C sous des vents légers du nord-ouest à ouest. Des précipitations se développeront au cours de la nuit et s’étendront vers l’est. Vents légers à modérés du sud avec des minimales de 3°C à 7°C.

Nous nous attendons à ce que de nombreux pêcheurs sortent ce weekend de vacances de mai. Pour beaucoup d’entre eux, ce sera la première fois qu’ils retourneront sur l’eau cette année, alors pourquoi ne pas lire notre liste de contrôle de sécurité pour les pêcheurs ici.

C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.

Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon
La pêche à la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche en mer

Pike Fishing Reports

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.