Les comtés de l’est ont connu un temps très humide la semaine dernière, avec de fortes averses qui ont apporté des précipitations représentant 175 % de la moyenne pour cette période de l’année. Le reste du pays s’en est mieux sorti, la plupart des endroits étant restés plus secs que d’habitude.

La semaine dernière a été relativement douce pour cette période de l’année, avec des températures supérieures de quelques degrés à la normale, et il semble que ce soit le cas pour la majeure partie de la semaine à venir. Ainsi, à l’approche des vacances de février (qui coïncident avec la fête de la Sainte-Brigide pour nos lecteurs internationaux), les raisons de passer du temps sur l’eau ne manquent pas…

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer 

Nous commençons cette semaine par la pêche en mer, à Wexford, où s’est déroulée la semaine dernière la 35ème édition de l’Irish Winter Shore Angling Festival (festival irlandais de pêche du rivage). Au total, 106 pêcheurs irlandais et étrangers étaient inscrits à l’événement, qui s’est déroulé sur plusieurs plages de Wexford. Après une première journée difficile, où le mauvais temps a affecté les prises, les choses se sont améliorées les deuxième et troisième jours, et après avoir fait les comptes, c’est Paul Sage, un pêcheur basé au Royaume-Uni, qui a remporté les honneurs du festival de cette année.

La festival hivernale Irlandaise 2024.
Aaron Vambeck des Pays-Bas a remporté le prix du meilleur poisson de la compétition avec ce bar.

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui cherchent à accélérer leur succès dans la pêche à la mouche du bar : l’expert de la pêche au bar et ancien guide de pêche Jim Hendrick organise un certain nombre d’ateliers de pêche au bar tout au long de l’année 2024. Jim a tout vu et tout fait en ce qui concerne le bar irlandais, et il a donc beaucoup de connaissances à transmettre à tout pêcheur à la mouche en eau salée.

Du côté des clubs, le Galway Bay SAC vient de publier les dates de ses compétitions pour 2024 et accueille les nouveaux membres (et anciens) qui souhaitent rejoindre ce club de pêche en mer actif. Pendant ce temps, John Fleming, skipper de charter basé à Galway, nous a contactés pour nous dire qu’il prévoyait un début de saison précoce, avec les premiers voyages prévus pour la fin du mois de février, et il nous présente ses plans pour le reste de la saison pour tous ceux qui souhaitent faire une réservation.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

En ce qui concerne la pêche au coup, nous commençons notre tour d’horizon en Irlande du Nord, où les VDE Baggers ont affronté des vents violents lors de l’avant-dernière manche de leur championnat d’hiver le week-end dernier. Aaron Nabc Hutchman a remonté 3kg6 , ce qui lui a permis de prendre la tête du classement devant Michael Schopen avec 3kg44. La situation est très serrée en tête de la ligue avant le dernier match de dimanche, tout est donc à jouer !

Un peu plus au sud maintenant, sur le Lough Muckno, où 23 pêcheurs se sont alignés pour pêcher le 4ème tour de la CM Lakelands Winter League le week-end dernier. La pêche a été régulière quel que soit l’endroit du lac, et les trois meilleurs poids provenaient de trois sections différentes, avec l’irlandais international Johhny McKinley qui a gagné avec 4kg provenant de Yellow Island. Les Munster Coarse Anglers étaient de retour à O’Briensbridge pour la 6ème étape de leur ligue d’hiver et ont trouvé la rivière basse et les eaux claire.

Cette clarté a rendu les poissons un peu craintifs, mais la plupart des pêcheurs ont pris entre 15 et 30 poissons. Les postes près du barrage étaient ceux à privilégier, car ils produisaient les meilleures prises, et Ray, au poste 3, en a profité pour remporter la première place de la journée. Nous terminons les nouvelles de la pêche au coup sur  Oaklands Lake, où les pêcheurs ont passé le 6ème tour de la Oaklands Winter League dans des conditions relativement agréables. Marnel Popa a tiré le meilleur parti de son placement en fin de journée pour terminer à la première place avec près de 21 kg depuis le poste 15.

Dernières nouvelles sur la pêche au saumon

Nous sommes heureux d’annoncer que la Drowes a démarré sa saison, avec le premier poisson attrapé jeudi matin depuis High Bank. Colin Gardiner, a été l’heureux pêcheur, prenant son poisson sur un Flying C jaune dans des conditions humides et venteuses.

Ce n’est pas la première fois que Colin a capturé le premier poisson de la saison et, après avoir été victime d’une attaque cérébrale le premier jour de la saison il y a quelques années, on peut dire qu’il a été récompensé de sa persévérance.

Dans le sud du pays, l’équipe de Cadence Fishing a organisé une réunion le jour de l’ouverture à la célèbre pêcherie de Careysville la semaine dernière. Dan O’Neill nous raconte les événements de la journée et les personnages qu’il a rencontrés.

Le jour d'ouverture sur le Blackwater de Munster
Glenda Powell fait une démonstration

Dans la dernière édition du podcast Ireland on the Fly, Daire et Tom s’entretiennent avec Neil O’Shea, qui, comme de nombreux membres de sa famille avant lui, est guide sur le Lough Currane depuis de nombreuses années. Ils discutent de la pêche au saumon et à la truite de mer sur ce lac emblématique et expliquent que vous avez encore une bonne chance de pêcher un saumon de printemps sur le lac dans les mois à venir.

Malheureusement, le premier saumon de la saison n’est pas encore arrivé sur le Currane, Vincent Appleby signalant que le mauvais temps a rendu la pêche difficile pendant la majeure partie de la semaine écoulée.

Nous tenons à rappeler à tous les pêcheurs titulaires d’un permis de pêche au saumon et à la truite de mer en 2023 que leurs carnets de pêche doivent être renvoyés dans les plus brefs délais. Si vous ne les avez pas encore renvoyés, il est temps de le faire.

La pêche de la truite

Le dernier numéro de la Newsletter de Piscari-Fly a annoncé la triste nouvelle du décès de la mère de Peter Driver, à qui nous envoyons nos condoléances en cette période difficile. Mark a rapporté que la pêche au Laois Angling Centre était délicate, mais qu’il y avait encore du poisson à prendre si vous étiez prêt à essayer un mélange de tactiques pour les trouver. Et pour tous ceux qui cherchent un peu d’inspiration en matière de pêche et de voyage, John Lawlor, originaire de Tipperary, vient de publier un livre dans lequel il raconte ses aventures de pêche sur de nombreux lacs et rivières, tant en Irlande qu’à l’étranger.

Truite arc en ciel Irlande
Une truite est relâchée au centre de pêche à la ligne de Loais
Mise à jour sur la pêche au brochet

Nous n’avons qu’un seul rapport de brochet cette semaine, mais c’est un bon rapport ! Ger Power a amené ses jeunes neveux Adam (9) et Jamie (11) à Belturbet le weekend dernier pour une partie de pêche hivernale. Bien emmitouflés, les choses se sont accélérées lorsque l’appât mort d’Adam a été attrapé par ce qui est vite apparu ne pas être un petit poisson.

Adam a rapidement pris le poisson en main et, lorsqu’il l’a ramené à l’épuisette, il a été ravi de constater que cette journée allait être mémorable avec un brochet de 9 kg. Une photo rapide a été prise avant que le brochet ne soit remis à l’eau. Il m’a fallu de nombreuses années pour obtenir mon premier brochet de 9 kg, et l’exploit qu’Adam vient d’accomplir en décrochant ce brochet à son âge, lui vaut à juste titre notre prix de la “Prise de la semaine”.

Le brochet de 9kg d'Adam à Belturbet, Irlande.
Le brochet de 9kg d’Adam à Belturbet
Et maintenant la météo…

Le weekend férié s’annonce relativement bon, avec beaucoup de temps doux et pas trop de pluie. Aujourd’hui, le temps sera doux et nuageux, avec des températures maximales comprises entre 11 et 13°C, généralement sec, avec quelques averses éparses et de bruine. Les conditions resteront douces et maussades cette nuit mais généralement sèches tout au long de la journée de samedi.

Dimanche, le temps sera également maussade et bruineux au début, mais il deviendra plus ensoleillé au fil de la journée, avec une brise rafraîchissante d’ouest/sud-ouest. Le temps doux et maussade devrait se poursuivre en début de semaine prochaine avant de devenir plus changeant en milieu de semaine, avec l’arrivée de pluies plus persistantes.

N’oubliez pas de consulter les prévisions avant de partir en mer et, si vous partez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.

Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Dernières nouvelles sur la pêche au saumon
La pêche à la truite
Rapports sur la pêche au brochet

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.