Selon le calendrier météorologique, le premier jour de septembre marque le début de l’automne. Il est difficile de croire que notre été, qui ressemblait la plupart du temps à l’automne, s’est achevé. Il ne reste plus qu’un mois aux pêcheurs de saumon et de truite pour s’adonner à leur passion.
Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon
Une fois de plus, la météo de la semaine dernière n’a pas été très clémente avec les pêcheurs. Les perspectives d’un dernier mois plus productif pour la saison du saumon, qui a été l’une des plus médiocres de ces dernières années, ne sont pas non plus prometteuses.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les rapports de pêche au saumon en provenance de tout le pays ont été très médiocres. Très peu de poissons ont été signalés dans la Blackwater de Cork et dans les autres rivières de l’ouest de Cork et du Kerry, telles que la Bandon et la Laune. Le Lough Currane a également connu une semaine très calme, tout comme la Moy dans le nord-ouest.
La rivière Boyne a néanmoins produit un superbe poisson de 8 kg à la mouche, mais la pêche a été plutôt lente dans l’ensemble.
Au vue de ce qui précède, et alors que les stocks de saumon sont en déclin et que la pêche devient de plus en plus difficile et imprévisible, les pêcheurs intéressés voudront peut-être écouter l’épisode de cette semaine du podcast Ireland on the Fly de Daire Whelan et Tom Doc Sullivan. Cette semaine, le duo s’entretient avec Mark McAndrew, pêcheur à la mouche passionné et défenseur de l’environnement, au sujet du projet Liffey Salmon.
Dernières nouvelles de la pêche à la truite
La pêche à la truite a également été lente pendant la plus grande partie de l’été, avec juste un point culminant occasionnel pour les pêcheurs sur les grands loughs. En ce qui concerne la pêche à la mouche, la semaine dernière n’a pas été très différente, du moins sur les Loughs Conn et Cullin. La pêche à la traîne semble toutefois produire les plus beaux poissons sur le Lough Corrib en ce moment. Et le guide Tomi Kurman a mis ses clients face à de belles truites ces derniers temps.
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Les pêcheurs au coup ont continué à être très actifs au cours de la semaine dernière, avec un certain nombre de matchs organisés dans tout le pays. En commençant par le nord, où les championnats et les qualifications des clubs de pêche à la ligne se sont déroulés sur la rivière Blackwater à Argory, CM Lakelands a remporté le premier prix et s’est qualifié pour les championnats mondiaux des clubs de pêche à la ligne qui se dérouleront l’année prochaine au Portugal.
En ce qui concerne la pêche au coup, de nombreux pêcheurs juniors se sont rendus à la Johnny Cunningham Memorial Competition 2023 sur le Grand Canal près de Tullamore la semaine dernière, tandis que deux jeunes pêcheurs ont réalisé d’excellentes performances lors de la phase finale de la Oaklands Junior Summer League à Wexford, avec des prises impressionnantes de 52 kg pour John Mulligan (vainqueur général) et de 30 kg pour Charlie Upton (section des novices).
Dans l’est du pays
Monasterevin et Fisherstown Match Anglers ont introduit un nouveau festival sur la scène de la pêche irlandaise. Ils ont organisé pour la première fois le weekend dernier un événement de deux jours pour les pêcheurs en couple. Ger Power a envoyé un rapport d’un site de Belturbet où il a bénéficié d’une excellente pêche en attrapant un certain nombre de grosses brèmes ainsi que beaucoup d’autres espèces tels que des gardons, des rotengles communs et des hybrides.
Pour conclure nos nouvelles sur la pêche au coup. Kevin Lyons nous dit que les Néerlandais Ron et Bert, dont nous avons parlé la semaine dernière, ont terminé leur semaine au Melview Fishing Lodge en beauté. Ils ont capturé d’autres belles brèmes, tanches, hybrides et gardons. Les Belges Jean-Pierre et son fils Nick, ainsi que leur compagnon de pêche Alain, ont également séjourné à Melview (pour la deuxième fois cette année). Ils se sont régalés de la pêche au coup et au brochet.
Mise à jour de la pêche au brochet
En parlant de brochet, le calme règne depuis quelques semaines chez les prédateurs. A partir de maintenant, la pêche au brochet devrait toutefois devenir plus productive après les mois d’été habituellement plus lents. C’est ce qui ressort des rapports que nous avons reçus cette semaine. Damien Culliney d’Anglers Paradise a récemment guidé deux pêcheurs argentins sur le Lough Derg qui n’avaient jamais pêché le brochet auparavant.
Et quelle première expérience ils ont eu en attrapant plusieurs brochets de plus de 90 cm, le meilleur poisson de la journée étant un Esox de 106 cm. Mick Flanagan, de Midlands Angling and Shooting, a également envoyé un rapport. Mick a fait équipe avec son vieux copain Jimmy Murray qui était de retour de New York. Jimmy a attrapé un super poisson de 110 cm sur l’un de ses propres montages, plaçant les leurres à la deuxième place de la journée. Ce poisson de plus de 100 cm capturé à la mouche mérite de remporter notre Prise de la Semaine.
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Les bateaux charters basés dans la baie de Donegal continuent d’attraper et de marquer de bons nombres de thons rouges malgré des conditions défavorables. Plus au sud, le long de la côte ouest, Luke Aston de Carrigaholt Sea Angling dans le Comté Clare, a proposé un excellent mélange de pêche au large et de ciblage des prédateurs dans l’estuaire. Ses clients ont attrapé du requin taupe, des bleus, de belles raies, quelques requins hâ et du congre.
Sur la côte est
Kit Dunne de Wicklow Boat Charters a fait état d’une bonne pêche à la grande roussette, à l’émissole et au requin hâ, y compris un requin hâ de taille spécimen. il a aussi eu une grande roussette de 110 cm. Toujours dans le Wicklow, le Greystones Ridge Angling Club a organisé son festival annuel au requin hâ le week-end dernier. Cela a attiré des pêcheurs de petits bateaux de tout le pays sur la côte est. Des vents forts ont quelque peu limité la pêche le premier jour. Mais le deuxième jour, les vents sont tombés et la pêche s’est considérablement améliorée.
Par ailleurs, le club nautique de Killala a organisé avec succès une compétition de collecte de fonds pour les équipes irlandaises de jeunes et de juniors le week-end dernier. Ils ont pêche sur la plage à l’extérieur de Killala.
Enfin, nous aimerions attirer votre attention sur le récent Podcast Lure Fishing de Cormac Walsh, dans lequel il s’entretient avec David Sølling Johnsen. David est un expert danois qui s’est spécialisé dans la pêche côtière de la truite de mer aux leurres. Il ne fait aucun doute que les conseils et astuces de David peuvent être facilement appliqués à notre propre pêche à la truite de mer en eau salée.
Autres nouvelles
Les pêcheurs à la mouche d’Irlande et d’ailleurs seront ravis d’apprendre que l’Irish Fly Fair sera de retour ! La 11ème édition de l’Irish Fly Fair et du Salon international de la pêche à la ligne aura lieu les 18 et 19 novembre 2023 à Enniskillen. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Inland Fisheries Ireland encourage les pêcheurs de saumon et de truite de mer à renvoyer leurs carnets de pêche (indiquant leur pêche et leurs prises). Et en plus, tous les tags inutilisés de 2023 s’ils ont arrêté de pêcher cette année ou une fois que la saison sera clôturée.
Ces retours fournissent des informations essentielles sur l’état et la gestion de nos stocks de saumon atlantique sauvage et de truite de mer pour l’avenir.
Consultation sur l’Arrêté de Clare River
Une consultation publique est maintenant ouverte sur une proposition de nouveau règlement pour la rivière Clare et ses affluents dans le Comté de Galway. Il prévoit une nouvelle limite de prises pour la pêche à la ligne de 2 truites par jour. Pour en savoir plus et savoir comment soumettre une proposition, cliquez ici.
Financement du Programme d’Infrastructures de Loisirs de Plein Air
Le programme ORIS (Outdoor Recreation Infrastructure Scheme) est désormais ouvert aux demandes de financement, auxquelles les clubs de pêche à la ligne peuvent postuler. L’objectif d’ORIS est de soutenir les infrastructures de loisirs en plein air dans les zones rurales d’Irlande, qui offrent non seulement un débouché aux communautés dans lesquelles elles sont situées, mais qui apportent également une valeur ajoutée d’un point de vue touristique. Lisez notre article à ce sujet ici.
Et maintenant la météo…
Demain samedi, le temps sera principalement sec. Maussade par endroits avec des nuages bas, de la brume et du brouillard qui se dissiperont le matin pour laisser place à une journée ensoleillée. Il deviendra plus brumeuse par la suite, avec juste la possibilité de quelques averses légères.
Températures maximales de 19 à 22 degrés avec des brises légères de sud ou variables.
L’anticyclone dominera en début de semaine. Le temps sera doux avec beaucoup de soleil et des températures allant jusqu’à 24 ou 25 degrés dans des brises légères de sud-est à est ou variables.
Toutefois, l’anticyclone devrait progressivement s’affaiblir vers l’est, ce qui permettra à quelques pluies ou averses de s’installer.
Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande. Si vous pêchez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Par IFI, Catch, Photo, Release
Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 01 sept 2023
- Podcast fin de semaine 01 sept 2023 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Dernières nouvelles de la pêche en mer
- Une semaine de pêche tranquille sur la rivière Moy malgré des conditions favorables
- Podcast : Ireland on the Fly – dernier épisode – La restauration du saumon dans la rivière Liffey
- Un seule saumon sur le Currane pendant la semaine dernière
- La pêcherie de Johnsons a produit un poisson sur la rivière Laune
- Une autre semaine tranquille sur le Munster Blackwater
- Pêche au saumon difficile sur le Bandon et le West Cork
- Un beau saumon de double chiffres pour Noel à la mouche sur la rivière Boyne
La pêche de la truite
- Une pêche difficile sur Loughs Conn & Cullin
- La pêche à la traîne a produit les meilleurs poissons sur Corrib
- La Coupe Donnellan de Lough O’Flynn restait localement
Pour ceux qui pratiquent la pêche en mer
- Une bonne fin à la semaine pour le duo Hollandais à Melview
- Une autre semaine magnifique pour les pêcheurs Belges à Melview Fishing Lodge
- L’événement inaugural des pêcheurs de Monasterevin s’est déroulé récemment
- Beaucoup de pêcheurs juniors recevront leurs prix à Tullamore
- Une très belle pêche à Belturbet pendant le weekend
- CM Lakelands sont les All-Ireland Feeder Club Champions de 2023!
- John Mulligan et Charlie Upton ont pris les honneurs dans la ligue estivale d’Oaklands
Rapports sur la pêche au brochet
- Une autre semaine magnifique pour les pêcheurs Belges à Melview Fishing Lodge
- Brochet de 110 cm pour Murray à la mouche dans les Midlands
- Une très bonne première expérience de brochet pour le duo de l’Argentine
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
- Rapports de quelques thons rouges de plus dans la baie de Donegal
- The Lure Fishing Podcast – épisode 17 – Les truites de mer Danoises avec David Sølling Johnsen
- Un collecte de fonds pour les équipes irlandaises de jeunes et de juniors le weekend dernier à Killala
- La pêche au requin donne de bon sport dans le Clare
- Les pêcheurs à la ligne de Greystones sont au top au festival de Milandre
- Milandres, émissoles et aiguillats à foison dans le Wicklow
Autres nouvelles
- L’Irish Fly Fair se déroulera a Enniskillen en Novembre
- Le retour du carnet de prises de saumon et truite de mer 2023
- Nous voulons votre opinion – Consultation publique pour le district de Galway – Limite de prises journaliers pour les truites brunes
- Financement du Programme d’Infrastructures de Loisirs de Plein Air 2023