Aujourd’hui, nous saluons l’arrivée du printemps météorologique dans l’hémisphère nord. Cependant, les prévisions actuelles, avec des températures basses, des chutes de neige et de grésil, des vents forts et du gel au sol par endroits, ne donnent pas vraiment l’impression d’être au printemps, ni la possibilité d’aller à la pêche dans des conditions agréables et prometteuses. En conséquence, la pêche a été généralement médiocre depuis notre dernière mise à jour, la pêche  sportive de début de saison ayant été la plus touchée.

Cela dit, il y a eu quelques journées plus douces en début de semaine et le weekend dernier, ce qui a permis d’améliorer les conditions, principalement pour les pêcheurs au coup et les pêcheurs de bord de mer dans le sud et l’est du pays.

Dernières nouvelles sur la pêche au saumon

En ce qui concerne la pêche au saumon, nous avons reçu un nouveau rapport de Vincent Appleby du Lough Currane dans le comté de Kerry où les pêcheurs ont attrapé un saumon de printemps au cours de la semaine. Ailleurs, les pêcheurs de saumon se sont heurtés à des conditions largement défavorables, tout comme les pêcheurs de truites à la mouche, les conditions n’étant pas encore vraiment propices à la pêche à la mouche.

La pêche à la truite

Sur le Lough Corrib, cependant, Tomi Kurman, guide de pêche au brochet et à la truite Férox, a prouvé que d’autres méthodes peuvent donner de bons résultats en ce début de saison. Sa première sortie guidée de l’année a produit trois truites férox à la traîne, la plus belle mesurant 75 cm, ce qui mérite de remporter notre “Prise de la Semaine” !

Un autre belle truite Ferox Irlandaise.
Belle Truite Férox du Corrib, Irlande.

Les pêcheurs à la mouche seront ravis d’apprendre que Peter Driver est de retour avec son bulletin hebdomadaire. Sa Newsletter Piscari-Fly aidera certainement tous les mordus de la pêche à la mouche à passer le temps jusqu’à ce que les conditions soient plus favorables à la pratique de leur sport favori.

La mise à jour sur la pêche au brochet

En ce qui concerne la pêche au brochet, les clients du Melview Lodge dans le comté Longford ont connu un excellent début de semaine de pêche en capturant de nombreux brochets mesurant jusqu’à 104 cm. Au moment de la rédaction de cet article, les méthodes les plus efficaces étaient la pêche au poisson mort posé et la pêche au flotteur avec des appâts morts. Restez à l’écoute pour un rapport complet la semaine prochaine.

Pour les pêcheurs de carnassiers qui aiment les leurres artisanaux, la vidéo de Norbert Renaud sur les leurres faits main pour la pêche au brochet est à voir absolument. Consultez la dernière vidéo de ‘L’ile Verte’ ici.

Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup

Les pêcheurs au coup ont eu une semaine plutôt chargée avec de nombreux matchs organisés dans tout le pays. Dans le Comté Fermanagh, le 8ème match de l’Erne Anglers Winter League a été remporté par Jordan Hall avec un poids total de 7,750 kg, tandis que le dernier match de la CM Lakelands Muckno Winter League a vu une autre brillante démonstration de Damian Foltyn qui a remporté le match avec 4kg590  d’hybrides et de gardons.

Au sud, le Munster Feeder Anglers WinterFest a été pêché à Inniscarra dans le Comté Cork. Le festival a été remporté par Ken Ince qui a réalisé une performance parfaite pour terminer avec 23kg360, suivi de près par Richard Pratt à la 2ème place avec un poids de 22kg290. Sur les deux jours, les 22 pêcheurs ont pesé un total de 309kg690, ce qui est un résultat incroyable pour un match de feeder en février !

Toujours à Inniscarra, l’équipe Oaklands Green a remporté la première victoire de la 2024 Team of Four League lors d’un match très disputé, avec seulement une poignée de poissons séparant les équipes et des poids de deux kilos apparaissant tout au long des sections.

À Oaklands, Ronan Minogue a remporté la Ger Hennesy Winter League dimanche dernier. Le dernier match a été très serré entre Ronan et Leo Lynch qui ont tous deux terminé avec 9 points au total, mais quelques grosses prises plus tôt dans la série ont permis à Ronan de l’emporter au poids.

Pour conclure notre section sur la pêche au coup, nous aimerions attirer votre attention sur une belle histoire envoyée par Dan O’Neill, responsable de la pêche à Mount Juliet, qui est un pêcheur à la mouche passionné et enthousiaste pour son sport et la campagne environnante. Au fil des ans, Dan a transmis ce même enthousiasme et cette même passion à son fils Anthony, qui a rejoint son père à de nombreuses occasions.

Anthony et Aun... heureux guide et heureux pêcheur !
Anthony et Aun… heureux guide et heureux pêcheur !

Aujourd’hui, c’est Anthony qui s’est vu demander par un ami qui n’avait jamais pêché de poisson auparavant s’il pouvait l’emmener à la pêche. Pour la première fois, c’est donc Anthony qui s’occupe d’un pêcheur débutant. Leur choix pour la journée s’est porté sur un petit étang à carpes situé juste à l’extérieur de Carlow… mais lisez vous-même comment le jeune Anthony et son ami Aun se sont débrouillés…

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Il n’est pas surprenant que la météo instable de ces derniers temps ait également eu un impact négatif sur la pêche en bateau charter. C’est pourquoi les rapports sont rares. Killybegs Fishing Trips, cependant, a profité d’une accalmie météorologique pour offrir à ses clients une belle pêche au lieu jaune en début de saison dans la baie de Donegal.

Passons de l’extrême nord-ouest jusqu’au sud-est de l’Irlande où Cormac Walsh a réussi à décrocher son premier bar de la nouvelle saison. Sa récente discussion avec Mike Ladle sur le Lure Fishing Podcast a incité Cormac à revenir aux fondamentaux la semaine dernière et cela a clairement porté ses fruits !

Premier bar de la saison pour Cormac Walsh
Premier bar de la saison pour Cormac Walsh

Ailleurs, les pêcheurs du bord se sont occupés de plusieurs compétitions, principalement le long des côtes sud et est. Sur la côte est, 35 membres du South Shore SAC ont lutté contre des conditions atroces à Kilgorman pour pêcher la première manche de leur Master Angler 2024, tandis que le Suir Estuary Sea Angling Club a organisé sa première compétition de l’année à Woodstown.

Dans le comté de Waterford, le Rebels SAC, basé à Cork, s’est rendu à Ballyquinn Beach pour une compétition importante pour son club : la première compétition officielle en tant que club affilié et assuré à l’I.F.S.A.

Plus à l’ouest, le Tralee Bay Sea Angling Club a organisé sa deuxième compétition de l’année à Ventry, où Figgs Cronin a remporté le premier prix.

Compétition de Ventry
Compétition de Ventry

Enfin, James Raymond est de retour avec l’épisode 3 de sa série de vidéos sur la pêche au cabillaud dans l’estuaire de Shannon. Une fois de plus, le temps n’a pas joué en sa faveur, avec une pluie battante par moments. Vous pouvez tout de même vérifier s’il a réussi à attraper le cabillaud de l’estuaire de Shannon cette fois-ci…

Autres nouvelles…

Dans le dernier épisode de leur podcast Ireland on the Fly, Daire Whelan et Tom Doc Sullivan s’entretiennent avec John Lalor à propos de son nouveau livre Fish Scealta. Le nouveau livre de John sur la pêche sportive de l’Alaska à la Laponie et à l’Arctique suédois parle de sa remarquable vie de pêcheur au-delà de Tipperary, y compris certaines destinations et choses à faire dont nous ne pouvons que rêver.

Inland Fisheries Ireland aimerait rappeler à tous les pêcheurs de saumon que le prochain tirage au sort pour les étiquettes brunes pour la rivière Roughty, Comté Kerry (24 marques) sera ouvert aux inscriptions le 24 mars et le tirage au sort aura lieu le 17 avril. Les résultats du premier tirage au sort (attribution de 24 marques brunes) sont disponibles ici.

Et maintenant la météo…

Ce soir, la pluie et le grésil persistants dans les comtés de l’est deviendront localisés et se dissiperont progressivement. Ailleurs, le temps sera sec avec des éclaircies au début, mais des averses éparses qui se propageront à partir du nord plus tard, certaines lourdes avec un risque de grêle et de grésil dans le nord-ouest. Des gelées et des plaques de verglas se développeront avec des températures minimales de -1 à +3 degrés. Vents modérés à frais de nord, forts sur les côtes ouest et nord.

Demain matin, le gel et la glace disparaîtront lentement. Il y aura un mélange d’éclaircies et d’averses tout au long de la journée, parfois fortes. Au cours du weekend, les averses deviendront plus isolées et les températures maximales atteindront 7 à 9 degrés. Les indications actuelles suggèrent que le temps restera assez mitigé mais relativement doux jusqu’au milieu de la semaine prochaine.

C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues.

Comme toujours, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir en mer et si vous allez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Par IFI, Catch, Photo, Release

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Pêche en Irlande. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Mise à jour sur la pêche au saumon
La pêche à la truite
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
Dernières nouvelles sur la pêche au brochet
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la ligne durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.